Aéroport Dole Jura

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Aéroport Dole Jura

Message par AVION »

L’aéroport Dole Jura, géré en partenariat au sein d’une SAS par Kéolis et la CCI du Jura, lance deux lignes régulières vers Munich et Nice avec la compagnie aérienne italienne Air Vallée. Les vols seront opérés en Dornier 328 Jet d’une capacité de 32 places.

La SAS d’exploitation de l’aéroport Dole Jura gère la plateforme franc-comtoise depuis le 1er janvier 2010 dans le cadre d’une DSP / Délégation de Service Public attribuée pour 10 ans par le Conseil Général du Jura. Dans la proposition Kéolis – CCI qui a été ainsi retenue figurait bien les projets de liaisons régulières, d’une part vers un grand hub européen et l’international – projet phare de l’offre - et d’autre part vers des destinations nationales, en complément du renforcement de l’offre de vols vacances au départ de Dole Jura.

C’est aujourd’hui du concret :

A partir du 9 janvier 2011, 3 vols hebdomadaires vers Munich – en 40 minutes - tous les lundis, mercredis et vendredis, sur un créneau horaire compatible avec les connexions aériennes de Munich. En effet, cette liaison vers le hub munichois est une ouverture sur le marché allemand et la destination touristique bavaroise et allemande ; c’est aussi une connexion directe avec l’international, car Munich est le siège européen du Team Lufthansa dont fait partie Air Vallée. Ainsi, à l’embarquement à Dole, les passagers bénéficieront d’un seul enregistrement quelque soit leur destination via Munich…
Dès le 24 novembre 2010, 2 vols hebdomadaires vers Nice, 2ème aéroport français après Paris et hub européen vers de nombreuses destinations, notamment le Proche et Moyen Orient et New York…, tous les jeudis et dimanches à partir de 89 € TTC l’aller simple… C’est une première pour le Jura, la Franche-Comté et l’inter-région vers le Sud de la France.

Ces deux nouvelles liaisons offrent des opportunités de vols d’affaires, de vols vacances au départ de Dole Jura – parking voiture et connexion wifi gratuits, services personnalisés, etc ; - et en réceptifs pour des clientèles extérieures.

Ces liaisons complètent l’offre de vols vacances (Monténégro, Crète, Sénégal en 2010) et vers Djerba lancés avec succès chaque vendredi, d’avril à novembre 2010, et qui seront renouvelés sur 2011 avec le Tour Opérateur Mondoterra et la compagnie Sevenair.

Ces projets concrétisés et l’arrivée de la compagnie Air Vallée sur Dole Jura sont le fruit d’un partenariat entre le gestionnaire, la SAS (Kéolis – CCIJ), et le Département du Jura.


Source: http://www.jura.cci.fr/Le-nouvel-envol- ... -Jura-vers" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport Dole Jura

Message par azur »

:lol: Nice dès le 24 Novembre 2010 ?? Il y a intérêt à ouvrir les réservations tout de suite.
geophilip
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 15:13

Re: Aéroport Dole Jura

Message par geophilip »

les angers nice sont via dole
(voir topic angers)
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Dole Jura

Message par Sebo »

C'est normal. Tout le monde sait qu'il y a un réel marché entre Angers et Dole... D'ailleurs à quand des vols entre Dole et Brive ?! Et entre Vesoul et Rodez c'est pour quand ? Cherbourg Bergerac peut-être ?

Une question sérieuse toutefois : est-ce que le vol sera en partage de code avec LH... ?
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport Dole Jura

Message par RYRthebest »

Lançons les paris sur la durée de ces lignes et le nombre d'€ qu'Air Vallée va empocher :mrgreen:
Angers/Dole/Nice, il fallait y penser (le CRJ900 de Sevenair qui allait de Dole en Tunisie passait aussi par Angers), et il y a des chances qu'Eastern Airways ouvre Dijon/Nice l'été prochain, la concurrence va être rude :lol:
Habitant dans le Doubs, j'espère que c'est principalement le Jura qui va payer les subventions de ces 2 lignes et pas la région :roll:
Toutefois, si ça permet de bon connectings sur LH avec un seul billet Dole/Munich/XXX ce sera déjà une bonne chose.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Dole Jura

Message par Clm »

Les fossoyeurs de deniers publics sont de sortie...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Dole Jura

Message par AVION »

http://www.leprogres.fr/fr/article/4325 ... avaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aéroport Dole Jura

Message par REGO »

Subventionner des charters pour que les jurassiens aillent bronzer en Tunisie est une bonne idée !
Cela change de l'autocar de la Maison des jeunes pour aller au bord d'un lac du Jura.
Plus sérieursement, quel est l'intérêt économique pour le département ? Combien de création d'emploi en face de cette subvention.
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aéroport Dole Jura

Message par REGO »

Les vols d'Air Vallée sont suspendus pour cause de refection de piste alors que les travaux n'ont pas commencé !
On verra si les vols reprendront, mais cela peut signifier que le trafic n'est pas au rendez vous.

http://www.leprogres.fr/jura/2011/09/10 ... suspendues" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Dole Jura

Message par Flyzen »

REGO a écrit :Les vols d'Air Vallée sont suspendus pour cause de refection de piste alors que les travaux n'ont pas commencé !
On verra si les vols reprendront, mais cela peut signifier que le trafic n'est pas au rendez vous.
les quelques rares chiffres de pax transportés qui ont filtré sont loins d'etre bons et aller vers une perenité ... maintenant peut etre que les bons sont cachés :D
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aéroport Dole Jura

Message par REGO »

L'aéroport de Dôle obtient une rallonge budgétaire. Lisez les commentaires des Jurassiens, ils ne comprennent pas que le département finance l'aéroport au détriment des transports quotidiens (trains, routes...)

http://www.leprogres.fr/jura/2011/11/05 ... ole-tavaux" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
sn26567
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011, 09:55
Localisation : EBBR

Re: Aéroport Dole Jura

Message par sn26567 »

Ce faible trafic sur Dôle reste très éloigné de ce que j'ai connu dans les années 1970 où j'ai régulièrement pris un des vols quotidiens Le Bourget - Döle sur Air Alpes.
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport Dole Jura

Message par RYRthebest »

Mais si seulement ils renommaient cet aéroport Genève-Dole Ryanair ouvrirait des dizaines de lignes pour le ski :lol:
Quand j'habitais à une cinquantaine de km de cet aéroport je rêvais d'une implantation de ma compagnie préférée là bas, mais bon s'ils n'arrivent pas à remplir un 2 ou 3/7 en double toucher avec un avion de 30 places on peut penser que cet aéroport a une utilité discutable.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport Dole Jura

Message par jet1 »

Drôle d'histoire que celle de cet aéroport.
J'ai travaillé dans le Jura, et j'ai été associé d'assez près aux discussions sur l'avenir du site quand, en 2005-2006, l'Etat a envisagé son transfert a une collectivité. A l'époque, de façon lucide, le Préfet de région y voyait surtout une opportunité foncière, d'autant que le Conseil général s'était engagé dans la création d'une grande zone logistique à proximité.
Il aura suffi que Dole-Tavaux soit transféré au Conseil général pour que les élus imaginent que l'on peut y développer une activité de transport aérien. Absurde et sans issue, d'autant que le massif du Jura est extrêmement bien desservi, avec LYS, GVA et EAP.
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Aéroport Dole Jura

Message par gilles1391 »

La triste réalité des finances publiques risque de mettre un point final à l'existence de tous ces petits aéroports dont l'inutilité n'est plus à prouver.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Dole Jura

Message par AVION »

sxbrf a écrit :ne serait il pas plus interessant d'avoir un aeroport commun pour Dijon et Dole tel Nancy Metz ???????
Déja que le trafic est faible je ne vois pas l'interet de la mutiplication des aeroports
:!: :roll:
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport Dole Jura

Message par RYRthebest »

Alors là je suis dégoûté, après m'être imaginé les 4 ans où j'ai vécu à Besançon que Ryanair allait venir à Dole ou à Dijon, voilà sur quoi je tombe, bien évidemment quelques mois après mon déménagement :evil:
Dire que je devais aller jusqu'à l'EAP à l'époque pour prendre ma compagnie préférée et en plus ça s'est vite arrêté.
Bon un petit 2/7 à partir d'avril (on fait mieux à TUF :lol: )

http://www.macommune.info/article/ryana ... jura-64104" onclick="window.open(this.href);return false;

Après je me demande comment Ryanair va appeler cet aéroport, Dijon Besançon Dole, Genève Dole ou simplement Dole :D
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aéroport Dole Jura

Message par REGO »

15 € par passager pour le contribuable jurassien. Les Portugais vont venir skier dans le Jura !!!


http://www.leprogres.fr/actualite/2011/ ... -dole-jura" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport Dole Jura

Message par RYRthebest »

REGO a écrit :15 € par passager pour le contribuable jurassien. Les Portugais vont venir skier dans le Jura !!!


http://www.leprogres.fr/actualite/2011/ ... -dole-jura" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai souvent pensé que subventionner une ligne France/OPO ne servait pas à grand chose dans la mesure où c'est surtout du trafic ethnique qui ne rapporte rien à la région, ou éventuellement quelques locaux passant des vacances au Portugal. D'ailleurs, les commentateurs de l'article semblent assez opposés aux subventions qui seront versées pour Ryanair, le sauveur de cet aéroport qui donnera enfin à Dole une place au centre de l'Europe :lol:
Mais si j'habitais encore à Besançon, j'aurais très probablement emprunté cette ligne en remerciant vivement les généreux contribuables jurassiens :mrgreen:

Excellente nouvelle pour les habitants de cette région oubliée de Ryanair et assez isolée.
Moins de 60km de Dijon/Besançon/Beaune/Chalon sur Saône/Lons le Saunnier, ça fait une petite zone de chalandise. Mais il faudra communiquer largement car beaucoup de gens ignorent qu'il y a un aéroport à Dole.
Et ce n'est qu'à 150 bornes et 2h30 de route de Genève, ça va peut-être donner des idées à Ryanair sur l'appellation de cet aéroport :lol: .
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Dole Jura

Message par Flyzen »

RYRthebest a écrit :J'ai souvent pensé que subventionner une ligne France/OPO ne servait pas à grand chose dans la mesure où c'est surtout du trafic ethnique qui ne rapporte rien à la région...
C'est mm au dela de "ne sert pas a grand chose" c'est une aberration totale du systeme, n'a aucun sens en matière économique pour le dpt / la région,
... que Porto sorte des €€€ pour faire venir ses ressortissants "expatriés" pourquoi pas et encore !
... en plus si j'en crois certains propos on serait ds un departement fortement endetté ! mais bon c'est pas le seul :?
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »