Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re:

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :... pas prématuré si 1/ les premiers resultats sont une catastrophe, 2/ si à priori l'idée bases provinces n'était pas l'idée première d'une partie des stratèges (Mattheu ??) ou des proches de Spinetta (Guerin/Transavia ??)
C'est vrai et surtout mal présenté ... on parle +/ de low cost (c'est visiblement tjrs un gros mot chez AF :) et prononcé sur le bout des levres ) puis marche arriere c'est avec du Sce "complet" AF ... on decouvre vite que c'est aussi proposé en connecting sur autres vols AF (pas stupide mais pas logique par rapport a l'annonce initiale) ... ou est le veritable projet revolutionnaire :D
.... et pour moi MRS est une erreur pour la 1ere base il fallait assurer le lancement du concept avec NCE quitte a annoncer simultanement MRS pour le debut 2012 mais visiblement la guerre ds chefs est entrée en ligne de compte
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Re:

Message par Poum »

Flyzen a écrit :.... et pour moi MRS est une erreur pour la 1ere base il fallait assurer le lancement du concept avec NCE quitte a annoncer simultanement MRS pour le debut 2012 mais visiblement la guerre ds chefs est entrée en ligne de compte
D'accord avec toi.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

Comment Spinetta a repris le contrôle d'Air France
Soumis par snpnc le 18 octobre 2011

Reconduit en juillet, le directeur général d'Air France et d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, a été contraint, lundi, de présenter sa démission au conseil d'administration. Il paye son désaccord avec le président, Jean-Cyril Spinetta, qui reprend les manettes du groupe. Celles d'Air France sont confiées à Alexandre de Juniac. Vendredi 14 octobre, peu avant 16 heures, Pierre-Henri Gourgeon arrive aux Invalides, au siège d'Air France-KLM.

Le directeur général d'Air France et d'Air France-KLM doit participer, à 16 heures, à la réunion du comité de nomination du groupe à laquelle sont présents trois de ses quatre membres, Jean-François Dehecq, Jean-Marc Espalioux, Patricia Barbizet (Cornelis Van Lede, le représentant de KLM a fait une procuration), et Jean-Cyril Spinetta, le président non exécutif d'Air France et d'Air France-KLM. Pierre-Henri Gourgeon a le sourire. Le dossier de la gouvernance, qui traîne depuis des mois, va se décanter de manière officielle, dans le sens qu'il a voulu. Le comité va proposer l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Alexandre de Juniac, au conseil d'administration pour le remplacer à la direction générale d'Air France, tandis qu'il conservera les manettes du holding, appelé à se renforcer pour faire gagner Air France-KLM en efficacité. Une grande satisfaction pour Pierre-Henri Gourgeon. Il a gagné son bras de fer face à son mentor Jean-Cyril Spinetta qui poussait un autre candidat, Lionel Guérin, président d'Airlinair et de Transavia France, la filiale à bas coûts d'Air France.

Douche froide pour Pierre-Henri Gourgeon. Si le choix d'Alexandre de Juniac est bel et bien validé et même renforcé puisqu'il va devenir PDG d'Air France, le comité ne veut plus de lui comme pilote du groupe. Trois mois après sa reconduction, votée à l'unanimité du conseil (et une abstention, celle des pilotes), et à 94 % des voix en assemblée générale, Pierre-Henri Gourgeon est débarqué avec une brutalité inédite au sein de la compagnie. Jean-Cyril Spinetta, qui lui avait confié les manettes exécutives début 2009 pour prendre du recul (Gourgeon a été son fidèle lieutenant pendant 11 ans), reprend du service. Il redevient PDG d'Air France-KLM. Leo Van Wijk, aujourd'hui vice-président du conseil, devient DG délégué du groupe. L'État a voté contre cette décison. Leo van Wijk est le grand artisan côté hollandais du rapprochement entre Air France et KLM en 2004. L'hypothèse de le nommer directement DG avait même été évoquée. Un Hollandais à la tête d'un groupe français issu du rachat de KLM par Air France aurait fait l'effet d'une bombe au sein de l'entreprise tricolore. D'autant que dans les statuts, le DG d'Air France-KLM doit provenir d'Air France.

Furieux, Pierre-Henri Gourgeon comprend néanmoins très vite que la partie est perdue. « Jean-Cyril Spinetta a bien composé son conseil », rappelle un proche. En effet, il a déjà obtenu la majorité des voix du conseil d'administration : les quatre des membres du comité de nomination, la sienne, celles des quatre Hollandais et les trois des représentants de l'État. Une heure plus tôt, à 15 heures, Jean-Cyril Spinetta a rencontré Xavier Musca, le secrétaire général de l'Élysée, pour valider le scénario déjà présenté par Jean-François Dehecq. Une réunion à laquelle a participé Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet de François Fillon. Pour l'État, seul compte Alexandre de Juniac. Musca et Faugère veulent s'assurer qu'il est toujours dans l'organigramme. Le sort de Gourgeon leur importe peu. Après avoir désavoué Spinetta sur le dossier d'Areva (dont il est président du conseil de surveillance) en choisissant, contre son avis, de remplacer la présidente du directoire Anne Lauvergeon, ils ne veulent pas répéter l'exercice. Pierre-Henri Gourgeon saute. Ce putsch, tenu dans le plus grand secret par les membres du comité de nomination Jean-Cyril Spinetta et Leo Van Wijk, aurait commencé à germer il y a un mois environ selon certains. D'autres en situent l'origine il y a seulement 15 jours.

« c'est lui ou moi »

Officiellement, Pierre-Henri Gourgeon démissionne, à la suite du gel de la mise en place d'une nouvelle organisation d'Air France-KLM. Celle qui, initialement, avait été décidée pour renforcer le holding, et pour laquelle la recherche de sang neuf avait été lancée. Certains administrateurs ont poussé pour que la priorité soit donnée au redressement économique du groupe, et en particulier d'Air France qui plombe ses comptes. C'est pour cela que les pouvoirs d'Alexandre de Juniac, qui doit prendre ses fonctions le 15 novembre après un passage devant la commission de déontologie, ont été étendus. Ce statu quo fait les affaires des Hollandais de KLM, dont certains voyaient d'un mauvais oeil la perte d'autonomie prévue dans la nouvelle organisation. Cette décision a donc contribué à faciliter leur vote en faveur de Spinetta.

Pour autant, la raison centrale de cette éviction brutale réside dans un problème relationnel entre Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon. « Maintenant c'est lui ou moi », aurait-il dit après le choix du comité de nomination porté sur Alexandre de Juniac. Un point de non retour d'une relation qui s'est dégradée depuis le remplacement de Spinetta par Gourgeon aux commandes exécutives début 2009. « Spinetta voulait conserver une parcelle de son pouvoir. Gourgeon a eu la maladresse de couper très rapidement et profondément Spinetta de la vie de la compagnie. Il ne l'a plus consulté. Spinetta lui a reproché sa communication et sa gestion du crash de l'AF447 mais aussi qu'il se soit mis à dos des administrateurs et des dirigeants de Delta, l'allié américain », explique un proche des deux hommes. Aussi, quand Gourgeon est allé voir Juniac au printemps pour lui proposer le poste avant d'en informer Spinetta qui préférait un choix interne, cela a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Gourgeon, lui, n'a pas admis les velléités de Spinetta de conserver une partie des pouvoirs qu'il lui avait transmis.

source : http://www.latribune.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

Eh beh ça promet...

"un bosseur sous des allures dilettantes"
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12667.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1215
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par azur »

J'ai l'impression qu'il y a de l'auto-satisfaction, :oops:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

azur a écrit :J'ai l'impression qu'il y a de l'auto-satisfaction, :oops:

C'est parfait, il est déja dans le moule :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1215
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par azur »

En attendant la grève des PNC est maintenue :mrgreen:. Et les PN de la base parisienne de cityjet envisage de faire grève dès le 21 Octobre et jusqu'au 25 octobre.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re:

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :Eh beh ça promet..."un bosseur sous des allures dilettantes"
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12667.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et en plus un formatage au cordeau ! bah oui on ne met pas n'importe qui a la tête de AF :D
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 683570.php" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Re:

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Et en plus un formatage au cordeau ! bah oui on ne met pas n'importe qui a la tête de AF :D
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 683570.php" onclick="window.open(this.href);return false;

La continuité dans laConnerie....pas prèsde s'arranger...Christian Blanc doit être dégouté de tout le travail construit et maintenant détruit...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

sxbrf a écrit :oui christan Blanc a sauvé AF mais de la a lui attribué tout jusqu'a ce jour faut pas pousser.
Spinetta a bien dirigé AF.
Ta connaissance du TA mérite d'être appronfondie mon cher

Spinetta a surfé sur la vague Christian Blanc...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

sxbrf a écrit :oui pendant 10 ans parfait
c'est rare qu'un PDG à 10 ans de chance.
soutenu en plus par la bourse
Données historiques
AIR FRANCE -KLM
La variation entre le (13,11 €) et le (5,59 €) a été de - 57,37%
Indicateur 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Variation durant la période * + 15,39% + 29,03% + 76,29% - 24,58% - 61,87% + 19,96% + 23,91% - 58,99%
Cours plus haut 17,77 18,39 33,35 39,40 24,61 13,08 14,60 15,30
Cours plus bas 11,28 11,78 15,93 22,01 9,01 6,22 8,61 4,71

Vachement soutenu effectivement...... :roll:



sxbrf a écrit :décidément il n'y a que toi qui a raison et le reste de la terre sont des cons !!!!!!!!!!!!!
Pas ton fort le Français...peut-être aussi des problèmes de compréhension en sus
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

sxbrf a écrit :et alors l'avertissement sur resultat c'est qui ?
Faut sincèrement que tu fasses une pause...pitié pour nous, arrête de polluer le forum avec tes interventions stériles
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

Alexandre de Juniac prend officiellement la direction d'Air France

PARIS, 16 nov 2011 (AFP)

Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a officiellement été nommé président directeur général d'Air France mercredi lors d'un conseil d'administration de la compagnie française, selon un communiqué du transporteur.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

Un tour de vis annoncé pour Air France en 2012

Alors que le monde du transport aérien bruisse encore de l'absence d'une trentaine de vis sur un appareil d'Air France, la Tribune, dans son édition du lundi 28 novembre, annonce que le plan d'économie d'Air France se ferait en deux fois : avant et après les élections présidentielles.

La crainte d'un licenciement important de personnel n'a pas échappé aux syndicats qui, depuis quelques jours, montent au créneau médiatique pour dénoncer les "coups bas de la compagnie", de la grève des PNC à la maintenance en Chine. Mais au delà, à en croire les sources internes, Alexandre de Juniac a besoin d'un minimum de temps pour mettre en œuvre les premières mesures d'économies attendues pour janvier prochain. Selon nos informations, elles ne concerneraient que l'exploitation et porteraient sur des réductions de capacité voire de lignes en fonction des résultats de l'année écoulée. Après les élections présidentielles, une fois passées les législatives, la compagnie pourrait faire plus fort en réduisant une partie du personnel au sol (souvent jugé trop nombreux par les experts) et en reconfigurant ses services. Il reste que le poids du social chez Air France est plus important que chez toutes les autres compagnies et que cette réduction des coûts demandera, à elle seule, du temps et un réel dialogue interne. Difficile de croire qu'il se fera sans mouvements sociaux. Pour l'heure, le nouveau PDG veut se rendre compte par lui-même de la situation de la compagnie. Aidé dans cette mission par les proches de l'ancien Président Gourgeon, il pourra, sans doute compter sur l'aide de Jean Cyril Spinetta, très présent dans les couloirs de la compagnie.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un nouveau Directeur Général pour Air France ?

Message par AVION »

Air France : A. de Juniac sans tabou au congrès du Snav

Alexandre de Juniac a fait une entrée très remarquée dans le monde du tourisme, lors de son allocution à la tribune des 5e Rencontres du Snav samedi dernier à Marrakech.

Le Pdg d'Air France a confirmé les dires de ceux qui l'ont rencontré depuis son arrivée au sein de la compagnie aérienne en novembre dernier : disponible, ouvert, à l'écoute et maniant volontiers un humour teinté d'ironie... Sur la forme, il a conquis en quelques minutes l'audience composée de professionnels du tourisme.

Sur le fond, l'homme est revenu sur les objectifs du plan de restructuration "Transform 2015" annoncé en interne la semaine dernière, rappelant qu'il prévoit la dénonciation des conventions collectives et une organisation managériale plus proche des 14 000 PNC... "Les règles d'emploi sont à revoir, il n'y a pas assez de jours travaillés : il faut travailler plus et mieux vers le client", assène le Pdg. Une révolution annoncée dans une compagnie adepte de la paix sociale.

Pour parvenir à ses fins dans les trois prochaines années, sur la base d'une hypothèse en trois points (la réduction de l'endettement de 6 à 4,5 Md€, une croissance "prudente" de 5%, et des économies de 2 Md€), Alexandre de Juniac étudie également des pistes aussi inédites qu'une alliance possible avec les compagnies du Golfe : "si on ne peut pas les contrer, il faut nouer des partenariats", assure-t-il, laissant entrevoir un revirement total par rapport aux positions de ses prédécesseurs.

Et d'évoquer sans complexe les initiatives à piocher du côté de chez KLM, qui a ouvert des lignes Transavia (la filiale low cost du groupe AF/KLM) en frontale avec ses propres lignes, et réussi à stopper le développement de certaines low cost. Une piste qu'Air France empruntera certainement à son tour...

Concernant la distribution, Alexandre de Juniac s'est contenté de rassurer de manière assez convenue les agences présentes en nombre dans la salle : "Nous avons besoin de vous!"... Dans ce domaine, celui qui clame "qu'on ne peut pas aller contre Internet, mais qu'un écran d'ordinateur sans service ne sert à rien", devra préciser sa copie.

Source.Tour Hebdo
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »