Plan de restructuration Air France

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AVION
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Plan de restructuration Air France

Message par AVION »

Dans l'écho Touristique N3003 du 11 au 17 Nov11, il y a un article en P10 sur l'ouverture de Cap Town par AF.

Dans l'article, Pierre Descazeaux, DG Afrique et moyen-Orient d'AF déclare:
"Nous souhaitons développer les liaisons touristiques et Le Cap représente une opportunité qui nous permet de faire découvrir le meilleur d'AirFrance"

et d'ajouter
"Pour AF, ce déploiement de gros-porteurs sur des destinations touristiques est aussi justifié par l'actuelle surcapacité sur les liaisons transatlantiques"

A la fin de l'article on peut lire
"AirFrance a redécouvert les vertus des vols touristiques et c'est une très bonne chose pour tout le monde s'est félicité un TO invité."
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Re: Stratégie Air France

Message par AVION »

Air France dévoilera jeudi sa cure d'austérité

Deux mois après sa nomination, Alexandre de Juniac doit annoncer une première salve de mesures d'économies.

Rude atterrissage pour Alexandre de Juniac chez Air France. Moins de deux mois après sa nomination comme PDG de la compagnie française, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy s'apprête à annoncer, jeudi en comité d'entreprise, une première salve de mesures d'économies. Un plan d'urgence, pour redresser la barre des comptes du groupe, dont la dérive a justifié le débarquement du directeur général d'Air France KLM, Pierre-Henri Gourgeon, et le retour aux manettes opérationnelles de Jean-Cyril Spinetta comme PDG.

Perte nette de 183 millions d'euros
Les derniers bilans financiers publiés par Air France KLM ont fait état d'une perte nette de 183 millions d'euros sur la période d'avril à septembre. La perte opérationnelle pourrait s'établir à 300 millions d'euros sur la totalité de l'exercice, selon les projections du cabinet Secafi remises au comité d'entreprise en décembre et non démenties par la direction. Un plongeon dans le rouge essentiellement imputable à Air France, qui aurait perdu 366 millions d'euros sur neuf mois, tandis que KLM est bénéficiaire. C'est donc bien du côté d'Air France qu'il faudra fournir l'essentiel des efforts, pour tenter de réduire l'écart de compétitivité entre la compagnie française et ses grandes concurrentes européennes, que la crise économique a mis en lumière et qui inquiète de plus en plus sa direction.

Gel des salaires et des embauches
Le conseil d'administration d'Air France KLM mercredi, puis celui de la seule Air France (suivi d'un comité d'entreprise) jeudi examineront un premier plan d'économies à effet immédiat, mais destiné à éviter de raviver les tensions sociales à quelques mois de l'élection présidentielle. Ce plan devrait donc se traduire par un gel des embauches toutes catégories de personnels confondues, ainsi que par un gel des salaires. Pour faire bonne mesure, les rémunérations de la direction, à commencer par Alexandre de Juniac lui-même, seront réduites. La remise à plat des conventions collectives des différentes catégories de personnels pourrait aussi être lancée. Le programme de vols de la compagnie pourrait être allégé avec la suppression de plusieurs lignes non rentables. Enfin, Air France pourrait annoncer le report de prises de livraisons d'avions commandés.

Revoir les options stratégiques
Voilà pour l'urgence. La direction de la compagnie française planche parallèlement sur un plan plus structurel, dont les modalités seront présentées au mois de mai. Celui-là pourrait passer par des réductions d'effectifs. Il s'agit de donner corps au grand chantier de redressement de la rentabilité de l'activité court et moyen-courrier. Le déploiement des bases de province, déjà réalisé à Marseille, n'en est qu'une facette.

À moyen terme, la mauvaise passe traversée par Air France KLM devra aussi la contraindre à revisiter ses options stratégiques. Et notamment les modalités de son partenariat avec Alitalia. Actionnaire à hauteur de 25 % du capital de la compagnie italienne, le groupe français ne semble en effet plus avoir les moyens de respecter, dans les temps, son engagement d'accroître sa participation dès 2013. Il devrait multiplier les partenariats stratégiques avec son allié italien pour compenser ce retard.

>Source: http://www.lefigaro.fr/societes/2012/01 ... terite.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyeco
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Message par Flyeco »

alors quelles sont les annonces d'AF aujourd'hui ?
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Flyeco a écrit :alors quelles sont les annonces d'AF aujourd'hui ?

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Flyeco a écrit :alors quelles sont les annonces d'AF aujourd'hui ?
Air France présente son premier volet de mesures d'économies

Le conseil d'administration s'est réuni jeudi matin au siège près de Paris et les mesures seront dévoilées aux représentants du personnel lors d'un comité central d'entreprise (CCE) dans l'après-midi.

A la mi-journée, le titre Air France-KLM s'envolait (+6,16% à 4,23 euros), dans un marché en hausse de 1,39%.

Arrivé mi-novembre à la tête de la compagnie française, Alexandre de Juniac avait immédiatement averti les syndicats de la dégradation des comptes, tout en assurant qu'un éventuel plan social serait "une mesure de dernier recours".

Il leur avait annoncé "des mesures à effet immédiat en janvier" puis des "transformations plus profondes" en mai-juin.

Selon des analystes du Crédit Mutuel-CIC, l'objectif serait de "trouver un milliard d'euros d?économies sur la période 2012-2015", contre 700 à 800 millions estimés en septembre par la direction.

Dans un courrier interne, le PDG souhaite un effort équitable supporté par "toutes les entités de l'entreprise (...) et toutes les catégories de personnel".

Seuls postes de dépenses à l'abri de coupes: "les investissements liés à la sécurité" et "la qualité du service" aux clients.

Sur le court et moyen-courrier, Air France subit la concurrence des compagnies à bas coûts, et celle des compagnies d'Asie et du Golfe sur le long-courrier.

Possible gel des salaires

La compagnie a ainsi dû revoir à la baisse le prix de ses billets d'avions en France et en Europe et stabiliser le prix des billets long-courrier, ce qui a pesé sur sa rentabilité en dépit d'une hausse de trafic passagers l'an passé +8,4%, et même +8,8% en Europe).

Le groupe devrait ainsi afficher des pertes de l'ordre de 300 millions d'euros en 2011 et être encore déficitaire en 2012, selon un rapport commandé par les élus au CCE et remis fin décembre.

Pour arrêter les pertes de trésorerie, un gel des salaires, l'arrêt de lignes non rentables, le recours à la vente-crédit bail des avions ou encore la réduction des dépenses en escale (hôtels, repas) et un gel des investissements non urgents pourraient être annoncés jeudi.

Franck Mikula, délégué Unac (CFE-CGC), anticipe "aussi comme en 2009 des mesures incitatives de réduction d'activité chez les personnels", une "liberté plus grande pour prendre des congés sans solde ou un encouragement au temps partiel".

Pour tout ce qui touche à la productivité - et donc à l'emploi et à l'organisation du travail - des accords d'entreprise lient direction et syndicats et toute modification devra passer par une négociation.

Le ministre des Transports Thierry Mariani a confirmé mercredi qu'Air France ne prévoyait pas de supprimer des emplois.

Les effectifs ont déjà été réduits de 10% depuis 2007, mais la question de la productivité se pose néanmoins toujours par rapport à des concurrents.

Les mesures plus structurelles seront annoncés en mai-juin.

Cette façon de procéder en deux temps n'est pas du goût de certains syndicats qui, à l'instar de l'Unac, déplorent "une longue période d'incertitude" pour les salariés, "imposée pour des raisons politiques" à l'approche de l'élection présidentielle.

La direction avance de son côté la nécessité pour Alexandre de Juniac de s'imprégner de la compagnie, de ses atouts comme de ses faiblesses, avant de bâtir un projet stratégique.


Source AFP
AVION
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Re: Plan de restructuration Air France

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Air France: les syndicats prêts à négocier sur la productivité, inquiets sur l'emploi :evil: :roll: :arrow: grèves en vue

PARIS, 12 jan 2012 (AFP)

Plusieurs syndicats d'Air France-KLM, qui a annoncé jeudi un plan d'économies de plus d'un milliard d'euros sur trois ans, ont indiqué être prêts à entrer dans une phase de renégociation des accords collectifs afin d'augmenter la productivité et ont manifesté leur inquiétude sur l'emploi.
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Flyzen
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Re: Plan de restructuration Air France

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France: les syndicats prêts à négocier sur la productivité, inquiets sur l'emploi :evil: :roll: :arrow: grèves en vue...
A moins que les syndicats aient, enfin, compris le transport aerien du 21eme siècle !
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Re: Plan de restructuration Air France

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Flyzen a écrit :A moins que les syndicats aient, enfin, compris le transport aerien du 21eme siècle !

:lol: :lol:
...mais pas chez AF vu leur formatage
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Re: Plan de restructuration Air France

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Com AF

http://hugin.info/143398/R/1577187/491718.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Plan de restructuration Air France

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :A moins que les syndicats aient, enfin, compris le transport aerien du 21eme siècle !
:lol: :lol:
...mais pas chez AF vu leur formatage
Suis pas aussi sur que toi car au dela d'un formatage du siecle dernier c'est la réeele representativité qui a évolué et pour utiliser le terme consacré ... la base commence a réflechir ... un peu plus !
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Flyzen a écrit :Suis pas aussi sur que toi car au dela d'un formatage du siecle dernier c'est la réeele representativité qui a évolué et pour utiliser le terme consacré ... la base commence a réflechir ... un peu plus !
Suis pas si sûr..j'ai quitté cette entreprise notamment pour cela...le formatage de la mono pensée...
et mes amis toujours salariés, ne m'indiquent pas de changement d'état d'esprit....

A l'heure actuelle, beaucoup de salariés ne comprennent pas ce qui arrive....
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Re: Plan de restructuration Air France

Message par bruno »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Suis pas aussi sur que toi car au dela d'un formatage du siecle dernier c'est la réeele representativité qui a évolué et pour utiliser le terme consacré ... la base commence a réflechir ... un peu plus !
Suis pas si sûr..j'ai quitté cette entreprise notamment pour cela...le formatage de la mono pensée...
et mes amis toujours salariés, ne m'indiquent pas de changement d'état d'esprit....

A l'heure actuelle, beaucoup de salariés ne comprennent pas ce qui arrive....
+1 Beaucoup ne comprennent pas ce qui arrive.....
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Re: Plan de restructuration Air France

Message par AVION »

Quand je dis que c'est pas gagné!!!

Air France : levée de boucliers contre la remise en question des billets à tarif réduit

Parmi les nombreuses mesures du plan d'économies, la suppression d'une catégorie de billets à tarif réduit, le R1 high, est celle qui suscite le plus de réaction chez les personnels et les syndicats d'Air France. Si le plan d'économies « Transform 2015 » d'Air France-KLM a suscité, dans l'ensemble, des réactions mesurées de la part des syndicats, il est une mesure qui semble cristalliser les oppositions : la suppression du tarif R1 high.

A savoir un tarif réduit parmi d'autres, permettant aux personnels d'Air France d'obtenir des sièges réservés sur des vols très demandés, pour moins de 30 % du prix public pratiqué.

Annoncée parmi les mesures d'augmentation de la recette, la suppression du R1 high permettrait, selon la direction, de générer 30 millions d'euros de recettes supplémentaires, en libérant des places pour la clientèle. Peu de chose, en apparence, au regard de plus de 2 milliards d'euros d'économies à réaliser d'ici à 2014. Mais le sujet pourrait bien devenir le premier point d'affrontement entre syndicats et direction. « On ne parle que de ça », indiquait vendredi un responsable syndical, tandis que les premiers tracts appelant à « sauver le tarif R1 high » commençaient à fleurir.

Derrière la suppression du R1 high resurgit en effet la crainte de voir disparaître l'un des avantages les plus connus du transport aérien : les fameux billets GP, permettant aux personnels des compagnies aériennes et à leurs familles de voyager gratuitement ou à très bon prix sur les vols d'Air France et d'autres compagnies. Un sujet ultrasensible. En 2007, sa remise en cause par l'Urssaf avait immédiatement mobilisé l'ensemble du personnel et des syndicats, obligeant le gouvernement à faire machine arrière.

Le R1 high n'est pourtant que l'une de ces catégories de billets à tarifs réduits et ne représenterait que 5 % des 770.000 billets utilisés chaque année par le personnel d'Air France. Les autres catégories de tarifs réduits (R1 medium et low, R2, R3...), ainsi que tous les billets gratuits sans réservation, sont conservées. Mais, sur bon nombre de destinations et à certaines périodes de l'année, le R1 high est la seule possibilité réelle de pouvoir partir. Sa suppression risque donc de rendre de facto inaccessibles au personnel d'Air France les destinations les plus demandées.

Le sujet peut sembler léger, au regard des pertes d'Air France, qui dépasseront les 500 millions d'euros en 2011, selon son PDG, Alexandre de Juniac, comme l'ont indiqué lesechos.fr vendredi dernier.
Un arsenal de mesures

L'enjeu semble également mineur comparé au gel des salaires à Air France, qui permettra à lui seul d'économiser 430 millions d'euros de 2012 à 2013. Mais la suppression du R1 high s'ajoute à beaucoup d'autres mesures, comme la réduction des frais d'hébergement, le durcissement des règles de prises de congés (avec notamment la perte de 3 jours de bonus hivernal), la révision des grilles horaires et, surtout, la dénonciation de la convention d'entreprise qui ouvre la porte à une révision à la baisse du statut de tous les personnels d'Air France. Le tout sur fonds d'incertitudes concernant la teneur du second volet du plan de redressement, qui devrait être présenté en juin et s'accompagner de mesures touchant l'emploi. D'où la tentation pour les syndicats de porter le fer sur un sujet sensible sans être stratégique comme celui des billets, afin d'essayer d'arracher des concessions avant la deuxième gorgée de potion amère.


source : http://www.lesechos.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Greglem
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Re: Plan de restructuration Air France

Message par Greglem »

Chaque profession à ses avantages, chaque société également.
On est bien d'accord là-dessus.

Mais pour rester compétitif (redevenir?), les sociétés sont obligées de revenir sur ce qui s'apparente pour certains à des acquis...
Le but d'AF n'est pas de transporter le personnel et leur famille (?!) vers les destinations les plus demandées durant les périodes les plus demandées qui plus est!
Une copine de ma femme, mariée à 1 pilote AF, va jusqu'à Maurice pour 200 € en pleine période de congès scolaires! Leurs enfants idem.
Quel manque à gagner pour AF si il faut emmener tous les conjoints/enfants à l'autre bout du monde à ces tarifs.
Ok, 30 millions d'économie sur 2 milliards, c'est pas grand'chose. Mais c'est 1 signe fort pour montrer que la situtation doit changer sous peine de perdre (encore) en compétitivité. Et l'on parle tout de même de 770 000 billets / an :shock:

Moi, qui paie mon billet plein pot toute l'année et gagne des miles, lorsque je veux utiliser ceux-ci pour 1 billet prime vers 1 destination demandée durant les périodes scolaires, on m'en demande le double que durant le reste de l'année (cf les USA l'été dernier où le billet prime est passé à 50 000 miles aller au lieu de 50 000 miles A/R).

Et c'est valable pour la SNCF aussi (mais là, y'a moins de concurrence!).
AVION
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Re: Plan de restructuration Air France

Message par AVION »

Air France KLM : le Golfe en réponse à la crise ?

La situation d'Air France KLM suscite certaines inquiétudes dans les milieux financiers, alors que la compagnie, citée en référence il n'y a pas si longtemps pour l'exemplarité du rapprochement entre le transporteur français et son concurrent néerlandais en 2004, peine à retrouver le chemin des bénéfices. Deux des trois derniers exercices se sont soldés par de lourdes pertes, et celui qui vient de s'achever (la société a réaligné son exercice fiscal avec l'exercice civil) n'offre que peu d'espoirs puisque les analystes redoutent plusieurs centaines de millions d'euros de pertes.

Pour ne rien arranger, la société est lourdement endettée, dans un contexte macroéconomique peu propice aux créanciers les plus fragiles.

Au niveau opérationnel, le transporteur doit encore faire face à une grève qui s'annonce dure la semaine prochaine, décidée par le secteur pour protester contre le projet de loi français sur une forme de "service minimum" dans le transport aérien en cas de conflit social. Un comité central d'entreprise est d'ailleurs prévu le 10 février pour évoquer la remise en cause des accords antérieurs, afin d'améliorer la rentabilité de la compagnie, qui a annoncé récemment un plan d'économies drastique. Il devrait être complété en juin prochain de mesures structurelles pour en finir durablement avec les problèmes rencontrés ces dernières années.

Une recapitalisation d'Air France KLM paraît "difficilement évitable", souligne le CM-CIC Securities dans une étude parue ce matin. Le bureau d'analyse rappelle que la société fait face "au mur de sa dette", particulièrement sur 2014/2016. Pour y faire répondre, le transporteur pourrait procéder à une recapitalisation "dans la tourmente", qui se ferait nécessairement à bas niveau, compte tenu de la perception actuelle du dossier. Pour éviter les aléas d'une telle opération, la société pourrait préférer "rechercher d'autres sources de capitaux", pourquoi pas en se tournant vers une alliance stratégique avec les acteurs du Golfe Persique, indique le CM-CIC. Face à la supériorité d'Emirates dans la région, les compagnies des autres cités-Etat "pourraient être finalement tentées de se rapprocher de compagnies occidentales et en particulier européennes" pour doper leur trafic, et obtenir de précieux créneaux en Europe.

"Une alliance capitalistique industrielle permettrait de se refinancer dans de nettement meilleures conditions", explique le bureau d'études, qui estime qu'Air France KLM pourrait ressortir d'une telle recapitalisation sur des cours de l'ordre de 10 Euros, alors qu'une opération menée en urgence et en solo serait sans doute réalisée avec une décote forte sur le cours actuel de 5 Euros et n'aboutirait qu'à un niveau théorique de 6,50 Euros post-recapitalisa tion. L'analyste ne fait cependant pas preuve de pessimisme sur le titre, puisqu'il demeure acheteur en visant 8 Euros, car la valorisation reste "excessivement faible".


source : http://bourse.challenges.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
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