Aéroport de Tours Val de Loire

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire (TUF)

Message par RYRthebest »

Je suis happy, Ryanair va ré-ouvrir MRS/TUF d'avril à septembre, retour de cette ligne "utile" pour laquelle j'accepterai sans problème de mettre plus de 20€ l'AR si j'ai envie d'y aller :D

http://www.youtube.com/watch?v=_ZJeO_yB4tQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire (TUF)

Message par RYRthebest »

Ce MRS/TUF commencera le 16 mai en 2/7 (jusqu'à début septembre sûrement) les lundis et jeudis.
http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 58585.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'aéroport voisin de Poitiers retrouve sa ligne sur Edimbourg pour "remplacer" GRO, mais cette fois-ci seulement de fin juin à fin août contre toute la saison été en 2010.
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Ryanair va ouvrir une ligne a laquelle je n'aurais jamais pense pour l'ete 2011 : Tours/Manchester. Cette nouvelle base de Manchester aura 26 lignes, et en France il y aura Beauvais a l'annee et Beziers/Biarritz/Tours en estival.
Je suis assez dubitatif, mais si les horaires me vont bien je l'essaierais bien depuis BVA ou TUF.
Je sais que les quelques lignes anglaises ouvertes depuis BVA n'avaient pas dure longtemps (Liverpool, East Midlands, Bournemouth).
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

RYANAIR: Tours – Manchester: ligne inaugurée le 27 mars 2012 et proposée trois fois par semaine. Le vol du mardi décolle de Tours à 15h40 pour arriver à 16h25, et dans l’autre sens quitte Manchester à 12h35 pour atterrir à 15h15. Les vols du jeudi et du samedi quittent la France à 15h30 pour arriver à 16h15, les vols dans le sens contraire partant à 12h25 pour se poser à 15h05. Manchester est la cinquième destination proposée par Ryanair à Tours après Dublin, Londres – Stansted, Marseille et Porto.
greve
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011, 07:09

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par greve »

Bonjour à tous !
Je suis très heureuse de voir que les aeroports low costs se developpent aussi en province ! les remarques sur la proximité de Paris dans le cas des villes Tours Angers Le Mans me fait bondir !! il ne faut pas oublier qu'il faut 1h en train (ou 2h en voiture) pour rejoindre Paris, et qu'il faut ensuite compter 1h30 à 2h pour rejoindre l'un ou l'autre des aeroports parisiens. Sans parler des coûts importants des différents transports et le stress de traversée de Paris en metro)
alors la question ne se pose pas SVP, et j'espere bien que toutes ces compagnies vont largement concurrencer Air France, devenue totalement OUT au niveau des prix !!
Bravo aux politicien qui se battent pour ouvrir leurs villes aux transports !!
Par contre une question : y a t-il des navettes bus ? ou un projet de mis en place (particulierement pour l'aeroport ANE) ?
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par xavierprovence »

greve a écrit :Bonjour à tous !
Je suis très heureuse de voir que les aeroports low costs se developpent aussi en province ! les remarques sur la proximité de Paris dans le cas des villes Tours Angers Le Mans me fait bondir !! il ne faut pas oublier qu'il faut 1h en train (ou 2h en voiture) pour rejoindre Paris, et qu'il faut ensuite compter 1h30 à 2h pour rejoindre l'un ou l'autre des aeroports parisiens. Sans parler des coûts importants des différents transports et le stress de traversée de Paris en metro)
alors la question ne se pose pas SVP, et j'espere bien que toutes ces compagnies vont largement concurrencer Air France, devenue totalement OUT au niveau des prix !!
Bravo aux politicien qui se battent pour ouvrir leurs villes aux transports !!
Par contre une question : y a t-il des navettes bus ? ou un projet de mis en place (particulierement pour l'aeroport ANE) ?

je suis tout à fait d'accord avec ça ! de plus il est bien plus confortable de décoller ou attérir d'un aéroport plus calme
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Les vols TUF/STN et TUF/OPO ont été chargés pour la saison été, en 4/7 et 3/7 respectivement, comme en été 2011, avec la nouveauté Manchester en 3/7.
Je suis assez optimiste quant au retour des lignes saisonnières vers Dublin et Marseille car sur le site de l'aéroport il est mis "programme 2012 en cours d'élaboration", mais pour Marseille ça va dépendre de la solution retenue par Ryanair pour desservir la plateforme.
En plus de Figari, il y aura aussi un vol direct TUF/Ajaccio, sûrement du 1/7 en période estivale.
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

TUF/DUB a également été chargé récemment, 2 vols par semaine de fin mars à fin octobre le lundi et le vendredi.
Attention, pour l'été 2011 la ligne était également programmée jusqu'à fin octobre avant d'être reprogrammée seulement jusqu'à début septembre.
Pas (encore?) de nouvelle de la ligne vers Marseille mais patience, le programme été de Marseille n'a pas encore été publié.
Mais j'y crois, certes Tours n'est pas Paris Sud Ouest ni Nantes Est, mais il y a quelques métropoles à proximité avec une desserte aérienne très faible ou inexistante (Angers, Orléans, Le Mans et d'autres villes plus petites)
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Flybe à Tours?
Je ne connais absolument pas les intentions de cette compagnie, mais quand on regarde la carte des destinations http://www.flybe.com/destinations/default.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (il faut cliquer sur route map) en passant la souris sur la France on voit apparaître Tours, même s'il n'y a ni point rouge ni ligne.
Erreur ou volonté d'y ouvrir une ligne, that is the question :lol:
Mais il y a quelques aéroports français partagés entre Flybe et Ryanair (comme Béziers, Bergerac, Limoges), donc pourquoi pas TUF.
EDIT : petit passage sur pprune, quelqu'un avait remarqué un SOU/TUF il y a quelques jours. Ce serait toujours bon à prendre même si ça ne vaut pas une ligne FR.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Flyzen »

RYRthebest a écrit :Flybe à Tours?
... petit passage sur pprune, quelqu'un avait remarqué un SOU/TUF il y a quelques jours. Ce serait toujours bon à prendre même si ça ne vaut pas une ligne FR.
....pourtant SOU est une bonne "entrée" en Angleterre et FlyBe ... plus fidèle que FR et un module ( Q400 je suppose) mieux adapté
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Reprise de la ligne Tours Marseille, 2 vols par semaine le lundi et le jeudi à partir de fin mars

Petit article intéressant paru aujourd'hui à propos de la plateforme
http://www.maville.com/actu/actudet_-L- ... 1_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Selon une pré-étude de l’Observatoire économique, les activités aéroportuaires ont généré en 2010 plus de 6,5 M€ de retombées commerciales dans la région.

C’est un rapport confidentiel. Officiellement, le conseil général qui l’a commandé à l’Observatoire économique de la Touraine (OE2T) ne souhaite pas en communiquer les résultats (parcellaires). Malgré tout, la NR a pu prendre connaissance des grandes lignes de cette « pré-étude » sur l’impact économique de l’aéroport de Tours-Val de Loire. Il en ressort que « l’activité générée injecte plusieurs millions d’euros dans l’économie locale » et que cet équipement constitue bien un « élément de marketing territorial » qui contribue au développement régional. Toutefois, le rapport s’empresse d’ajouter que l’objectif de rentabilité est encore loin d’être atteint et que le quasi-monopole des activités liées à la compagnie Ryanair constitue un « risque ».

> Au moins 2 M€ pour la Touraine. 120.000 passagers ont transité l’an dernier par l’aéroport de Tours. Dont 38,6 % sur la ligne de Londres, 26,1 % sur celle de Porto, 16,8 % Marseille et 11,8 % Dublin. L’observatoire économique a calculé que les passagers non-résidents de la ligne Londres-Tours avaient dépensé plus de 6 M€ dans la région, dont près de 1,5 M€ en Indre-et-Loire. Pour la ligne Dublin-Tours, les retombées sont évaluées à 465.000 €. En revanche, il est beaucoup plus difficile de les évaluer sur les autres lignes compte tenu de la part de non-résidents très incertaine.
> 120 emplois directs ou induits. Aujourd’hui, 48 personnes travaillent sur le site de l’aéroport de Tours (enregistrement, manutention, sécurité, douanes, loueurs de voitures, restauration…), soit l’équivalent de 40 emplois à temps plein. Selon les calculs et les estimations de l’OE2T, il faut y ajouter deux fois plus d’emplois indirects ou induits. La masse salariale dégagée par l’activité aéroportuaire serait ainsi de l’ordre de 3 M€.
> Un monopole embarrassant. Tours fait partie des 15 aéroports en France qui dépendent à plus de 50 % du trafic low-cost. En l’occurrence, les quatre lignes Ryanair (Londres, Dublin, Marseille, Porto) représentent 97,5 % de son trafic et 93,2 % de sa fréquentation passagers. Dans son rapport, l’OE2T note rappelle que cette situation de quasi-monopole est risquée, même si « le choix de miser sur le low cost en général et Ryanair en particulier… semble relativement cohérent ». L’observatoire s’interroge sur les intentions futures de la compagnie irlandaise qui pourrait être tentée de se concentrer sur ses grandes lignes les plus rentables en délaissant les aéroports secondaires.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

RYRthebest a écrit :Flybe à Tours?
Je ne connais absolument pas les intentions de cette compagnie, mais quand on regarde la carte des destinations http://www.flybe.com/destinations/default.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (il faut cliquer sur route map) en passant la souris sur la France on voit apparaître Tours, même s'il n'y a ni point rouge ni ligne.
Erreur ou volonté d'y ouvrir une ligne, that is the question :lol:.
Pas erreur...Ligne deux vols/sem à partir du 16/05/12
stomac
E190
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011, 15:50
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par stomac »

bizarre parce que Tours n'apparait plus....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Flyzen »

stomac a écrit :bizarre parce que Tours n'apparait plus....
En resa sur site Ciie en 2/7les Me/ ve en Q400 ... TUF est en fin de liste du menu resa ( pas en section France)
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Tours/Marseille d'hier : 130pax, plutôt correct.
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Tours/Londres Stansted vendredi dernier : environ 160pax
Retour STN/TUF hier : presque full, j'ai vu un siège de libre.
dadou
A321
Messages : 231
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par dadou »

RYRthebest a écrit :Tours/Londres Stansted vendredi dernier : environ 160pax
Retour STN/TUF hier : presque full, j'ai vu un siège de libre.
week-end rugby à Londres ??
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

dadou a écrit :
RYRthebest a écrit :Tours/Londres Stansted vendredi dernier : environ 160pax
Retour STN/TUF hier : presque full, j'ai vu un siège de libre.
week-end rugby à Londres ??
Non même pas, un simple weekend dans la campagne anglaise.

Le flight report de l'aller : http://www.flight-report.com/reportage/ ... F-STN.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Celui du retour : http://www.flight-report.com/reportage/ ... N/TUF.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et celui de mon TUF/MRS de lundi dernier : http://www.flight-report.com/reportage/ ... F-MRS.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Stansted marche très bien, Marseille correctement mais Tours/Manchester est à mon avis une future ex-ligne de Ryanair.
-TUF/MAN jeudi avec EI-EBZ : 67 pax.
-MAN/TUF cet après-midi avec EI-DHS : 99 pax. (j'ai cru que j'allais avoir EI-DLM (bye bye Latehansa), mais il s'est garé à la porte à côté de la notre). C'était mon 40ème vol avec Ryanair.
Et du soleil à Manchester Beach, qui l'eut cru :lol:
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par RYRthebest »

Ryanair semble avoir chargé ses vols d'hiver au départ de Tours.
-Stansted seulement en 2/7 (3/7 l'hiver dernier, 2/7 en hiver 2010). La pseudo bonne nouvelle est que les vols vers Poitiers (également 2/7 contre 3/7 l'hiver dernier) ne sont pas aux mêmes jours, donc il peut y avoir une complémentarité entre les 2 aéroports sur cette ligne.
-Porto reste en 3/7 (l'hiver dernier c'était du 2/7).
-Bonne nouvelle pour Marseille qui est prolongée cet hiver (2/7).
-Manchester et Dublin sont logiquement arrêtés, et à mon avis Manchester ne reprendra pas.

Bilan mitigé mais 7 fréquences hebdomadaires l'hiver prochain contre 5 en 2011/2012.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »