Orly: Programme Eté 2013

AVION
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Re: Programme Eté 2013

Message par AVION »

Clm a écrit :
AVION a écrit :
Clm a écrit :Question de point de vue. Je trouve ça brillant. Six plages de correspondances c'est peut-être un peu démesuré non ?
Ca c'est du hub..

http://www.airliners.net/photo/Delta-Ai ... 2179837/L/" onclick="window.open(this.href);return false;

et il y a plus de 6 plages de correspondance....
ça doit être également pour ça que Delta est la compagnie la plus détestée des voyageurs américains ?
C'est pour cela que c'est le numéro 1 mondial....
Clm
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Re: Programme Eté 2013

Message par Clm »

AVION a écrit : C'est pour cela que c'est le numéro 1 mondial....
C'est bien de mépriser les gens AVION. Tu as un vrai talent pour ça, au-delà d'être visionnaire. Permets moi de te mépriser en retour en t'apprenant quelques fondamentaux d'économie et de sociologie.

- Dans un déplacement, toutes choses égales par ailleurs (c'est important de comprendre cette expression AVION, lis bien !), le voyageur choisira le moyen le plus court (en temps) pour accéder depuis un point A vers un point B. C'est particulièrement vrai dans le transport aérien. Moins évident dans le transport terrestre, plus du tout vrai dans la marche à pieds, le paysage et la qualité de la route devenant des éléments déterminants. Un voyageur pourra changer son chemin pour une route plus longue parce que le paysage est plus agréable par exemple.

- Le hub n'est pas une création de la nature, une évidence, une relique sacrée. Ce n'est qu'une réponse à un instant T d'une configuration économique du transport aérien ; un modèle.


INSTANT T

L'ouverture à la concurrence du transport aérien à précédé la création des hubs. En supprimant les monopoles et en permettant l'ouverture de lignes partout dans un périmètre donné, les compagnies aériennes historiques ont du se protéger et rationaliser leur modèle.

Elles ont créé pour ce faire les hubs qui leur permettaient de garantir le remplissage de leurs avions via la mise en correspondances de nombreux vols. Brillant au passage, même si les télécoms, les postes et le transport ferroviaire y avaient pensé bien avant.

Le système de hub permet de maximiser l'offre de destinations et d'assoir une position dominante sur le marché aérien. C'est vrai, mais à l'instant T de l'ouverture à la concurrence où le marché se composait de compagnies toutes identiques (Delta, American, Northwest, etc. pour les USA ; Lufthansa, British Airways, Alitalia, SAS, Air France, Sabena, KLM, etc. en Europe).

KLM a en réalité inventé le modèle de hub aérien, car la superficie des Pays-Bas ne lui permettait pas d'assoir un monopole domestique pour pérenniser son activité. Les compagnies du golfe ont appliqué exactement la même méthode !


INSTANT T+1 (ça va tu suis toujours ? Pas mal aux yeux ?)

La rationalisation des réseaux en étoile a libéré un nombre énorme de possibilités de laisons qui étaient avant directes et se sont retrouvées uniquement possibles via un hub. Des villes ont vu alors leur accessibilité se dégrader dans le temps au profit d'un accès à de nombreux autres points. En gros, on perd un peu de temps mais on a plus de choix de destinations. Ce système là fonctionne très bien quand des voyageurs ont une valeur du temps plutôt faible ou moyenne : motifs loisirs, vols longs-courriers (on est plus à 2h près quand on vole 10-12h), etc.

ça explique notamment le fait que les hubs du Moyen-Orient marchent aussi bien (indéniable). Les pays sont bien placés, la fiscalité du pétrole n'est pas payée, la qualité est anormalement élevée (facile quand on ne paye d'impôts !) et le temps perdu est limité (le positionnement des hubs est idéal sur la route Europe-Asie).

Le hub a constitué un socle de rentabilité du transport aérien. Il l'est toujours aujourd'hui.


INSTANT T+2 (je te conseille d'utiliser les doigts de ta main, ça devient compliqué pour toi au-delà de 2)

La nature ayant horreur du vide et le système de hub négligeant tout un marché de voyageurs dont la valeur du temps et la disponibilité à payer sont suffisamment élevés pour préférer les liaisons les plus courtes, des compagnies aériennes ont commencé à occuper les laisons transversales délaissées par les compagnies traditionnelles (legacy carriers).

Intelligentes et conscientes de leur position de petits poucets face à ces masotdontes que sont les legacy carriers leurs hubs, ces compagnies ont appliqué deux méthodes :

- rationalisation extrême des coûts ;
- très forte capacité d'investissement pour se faire une place rapidement à l'échelle des transporteurs traditionnels et imprimer dans la tête des voyageurs qu'ils peuvent aller presque partout avec ces nouvelles compagnies.

Ce sont bien évidemment les compagnies à bas coûts.


INSTANT T+3 (attention, on attaque au-delà de 2 !)

L'erreur manifeste de nombreuses personnes comme toi, c'est de croire que ces compagnies et leur modèle cheap allaient rester figés sans évoluer. Le low cost, c'est un moyen d'entrer sur un marché. C'est le ticket d'entrée pour ne pas se faire dégager de la compétition et tenir la distance. Les spécialistes de l'automobile ou de la grande distribution ont compris cela bien avant le transport aérien.

Progressivement ces compagnies, anciennement cheaps, moches, sans service, ont évolué (et continuent aujourd'hui de le faire). Certaines offrent le choix du siège, à manger à bord, des coupes files, des programmes de fidélité, etc. Elles réfléchissent même à du long courrier dit-on !

Elles font migrer leur modèle puisqu'elles ont acquis une notoriété et une offre suffisantes pour fidéliser leur clientèle. C'est là que les ennuis commencent pour les compagnies dites classiques.

Alors que des compagnies comme Ryanair ne canibalisent que très peu le marché des compagnies classiques, Easyjet, Vueling, Norwegian, Jetblue, Air Berlin ont su occuper les places laissées libres par les vieilles compagnies classiques et attirer une clientèle Affaires, tout en restant compétitives sans hub ou du moins sans que le hub soit le fondement de leur fonctionnement (moins évident chez Air Berlin ou Norwegian).

Les compagnies classiques, qui avaient tout misé sur le hub, quites à dégrader la qualité de service de certaines liaisons transversales en imposant une cheminement indirect via leur hub, ont commencé à perdre des clients au profit de ces compagnies.


INSTANT T+4

Les dirigeants intelligents des compagnies classiques on sur réagir, d'autres un peu trop ayatollahs du hub (comme toi) se sont enfermés sur la seule efficacité des correspondance et la mulitplication de l'offre. C'est pour ça qu'Iberia a racheté Vueling, qu'Air France a créé les bases provinces et cherche à séparer les activités court/moyens courriers du long-courrier.

Le hub entre dans la période de rationnalisation. La logique 100% hub laisse progressivement sa place à une alchimie plus complexe entre des laisons point à point d'un côté et des possibilités ou non de correspondance long-courrier.

Le hub garde une logique pour le long-courrier, car la concurrence des compagnies à bas coûts est encore inexistante dans leurs angles morts (ORY, LCY, RTM, LIN, DCA, LGA, BMA, VKO, GMP, etc.). Soit parce que les aéroports mieux placés dans la chaîne de transport sont trop contraints, soit parce qu'administrativement il n'est pas encore possible d'utiliser ces aéroports pour de l'international.

Je t'invite à regarder ce qu'il se passe du côté de London-City, de Paris-Orly, de Milan-Linate, de Tokyo-Haneda, Moscou-Vnukovo, New York-La Guardia, Washington-Ronald Reagan.

Je t'invite également à veiller de plus près sur Vueling, Jet Blue, Volotea, Virgin America, Easyjet, FlyBe, Air Berlin, Norwegian, etc.

Donc oui, le hub reste un fondamental intéressant pour le long-courrier, il doit en revanche dégraisser, rationnaliser son offre sur les laisons les plus efficaces.

C'est exactement ce que tente Air France actuellement. Dès qu'une liaison intéressante point à point depuis Orly peut voir le jour, Air France a tout intérêt de la privilégier.

Un petit conseil de lecture pour toi :
http://www.amazon.fr/LEconomie-pour-nul ... 2754003517
http://www.amazon.fr/low-cost-Emmanuel- ... 824&sr=1-2

C'est souvent le problème des passionnés des transports. Dans le ferroviaire on appelle ça les ferrovipathes. Ce sont généralement des hommes qui sont aveuglés par leur propre passion et jouent plus au petit train qu'ils ne réfléchissent réellement à offrir un service de qualité aux voyageurs.

Le hub est le fétiche des geeks (ou gros beaufs) de l'aviation dans ton genre.
AVION change ton pseudo pour AVIONipathe.

Ce sont ce genre de boeufs qui ont été suffisamment débiles pour créer le Concorde ou l'aérotrain sans se poser une seule fois la question de leur utilité réelle. Du niveau de l'autre abruti qui a décidé de passer le mur du son en chute libre pour le fun 50M€.

Fort heureusement ces abrutis ne dirigent que rarement des sociétés, un petit conseil, reste à ton poste.
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thomas
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Message par thomas »

Il y a des choses intéressantes dans ce que vous dites tous les deux mais encore un sujet qui commence à déraper avec des attaques personnelles. C'est bien dommage.
Soit on arrête le HS, soit on ferme.
Clm
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Re: Orly: Programme Eté 2013

Message par Clm »

thomas a écrit :Il y a des choses intéressantes dans ce que vous dites tous les deux mais encore un sujet qui commence à déraper avec des attaques personnelles. C'est bien dommage.
Soit on arrête le HS, soit on ferme.
Je sais bien Thomas, mais au bout d'un moment, je ne peux pas faire autre chose que répondre aussi débilement.
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Re: Programme Eté 2013

Message par AVION »

Clm a écrit :
AVION a écrit : C'est pour cela que c'est le numéro 1 mondial....
C'est bien de mépriser les gens AVION. Tu as un vrai talent pour ça, au-delà d'être visionnaire. Permets moi de te mépriser en retour en t'apprenant quelques fondamentaux d'économie et de sociologie.
Je ne te méprise pas, je t'ai juste point par point mis face à ta méconnaissance et tes contradictions par des exemples concrets...
Force est de constater que cela t'as atteint au vu de ta "beaufitude" (pour reprendre tes termes) de réaction.
Pour le reste tu ne m'apprends rien en économie et sociologie...

Pathétique...mais ça me refait penser à un précédent post où gratuitement tu m'insultais...
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Re: Programme Eté 2013

Message par AVION »

Clm a écrit : INSTANT T+4

Les dirigeants intelligents des compagnies classiques on sur réagir, d'autres un peu trop ayatollahs du hub (comme toi) se sont enfermés sur la seule efficacité des correspondance et la mulitplication de l'offre. C'est pour ça qu'Iberia a racheté Vueling, qu'Air France a créé les bases provinces et cherche à séparer les activités court/moyens courriers du long-courrier.

Le hub garde une logique pour le long-courrier, car la concurrence des compagnies à bas coûts est encore inexistante dans leurs angles morts (ORY, LCY, RTM, LIN, DCA, LGA, BMA, VKO, GMP, etc.). Soit parce que les aéroports mieux placés dans la chaîne de transport sont trop contraints, soit parce qu'administrativement il n'est pas encore possible d'utiliser ces aéroports pour de l'international.

Je t'invite à regarder ce qu'il se passe du côté de London-City, de Paris-Orly, de Milan-Linate, de Tokyo-Haneda, Moscou-Vnukovo, New York-La Guardia, Washington-Ronald Reagan.

Je t'invite également à veiller de plus près sur Vueling, Jet Blue, Volotea, Virgin America, Easyjet, FlyBe, Air Berlin, Norwegian, etc.

Donc oui, le hub reste un fondamental intéressant pour le long-courrier, il doit en revanche dégraisser, rationnaliser son offre sur les laisons les plus efficaces.

C'est exactement ce que tente Air France actuellement. Dès qu'une liaison intéressante point à point depuis Orly peut voir le jour, Air France a tout intérêt de la privilégier.
...
Rien que cet extrait démontre que tu mélanges et que tu ne comprends rien...mais rien du tout

Le hub long courrier fonction uniquement grâce au moyen-court courrier
Air France ne sépare pas physiquement son moyen/court-courrier, c'est juste une réorganisation interne en centre de coût
Et du ORY-FCO un seul quotidien tu appelles ça une liaison intéressante....mais tu es grave
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Re: Orly: Programme Eté 2013

Message par Clm »

Pour poursuivre sur LGA et DCA :

New York - La Guardia
TODA RWY 04-22/13-31 : 7001-3ft (source FAA)
Distances de décollage du Boeing 757-200 (source Boeing)
MTOW = 255-270000 lbs
RWY 7000 ft ; ISA (15°C) : TOW = 235-25000lbs (selon les motorisations)
RWY 7000 ft ; ISA +15 (30°C) : TOW = 232-255000lbs (selon les motorisations)

Certaines motorisations permettent un décollage sur 7000 ft en MTOW à ISA+15°C.
Donc oui, le 757-200 passe à La Guardia pour du long-courrier.

C'est un peu moins bien à DCA la TODA étant de 6869ft, malgré une piste plus longue (7169ft), à cause des seuils décalés et sans clearway je pense.

Pour rentrer du LHR/ORY/RTM/AMS/CDG/LGW <--> LGA/DCA, aucun souci selon moi.

Sinon les autres appareils longs-courriers :
Boeing 777-200LR : aucun problème (TODA de moins de 6600ft pour 7000-8000km d'autonomie)
Boeing 737-700ER : TOW = 135-145000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 79-85%, de la MTOW. C'est un peu plus chaud là. Mais le 737-700ER n'emporte pas tout son carburant pour des étapes de 7000km.
Boeing 767-300ER : TOW = 355-385000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 86-94% de la MTOW, sachant que l'emport carburant ne sera pas maximum, c'est faisable !
Modifié en dernier par Clm le ven. 2 nov. 2012, 17:59, modifié 1 fois.
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Re: Programme Eté 2013

Message par Clm »

AVION a écrit :
Clm a écrit :
AVION a écrit : C'est pour cela que c'est le numéro 1 mondial....
C'est bien de mépriser les gens AVION. Tu as un vrai talent pour ça, au-delà d'être visionnaire. Permets moi de te mépriser en retour en t'apprenant quelques fondamentaux d'économie et de sociologie.
Je ne te méprise pas, je t'ai juste point par point mis face à ta méconnaissance et tes contradictions par des exemples concrets...
Force est de constater que cela t'as atteint au vu de ta "beaufitude" (pour reprendre tes termes) de réaction.
Pour le reste tu ne m'apprends rien en économie et sociologie...

Pathétique...mais ça me refait penser à un précédent post où gratuitement tu m'insultais...
Relis bien, j'écris "rationalisation" par suppression ! Les hubs vont dégraisser, pas disparaître. Du moins pas encore.
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Re: Orly: Programme Eté 2013

Message par AVION »

Clm a écrit :Pour poursuivre sur LGA et DCA :

New York - La Guardia
TODA RWY 04-22/13-31 : 70001-3ft (source FAA)
.
7003 et non pas 70003ft!!!
Clm
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Re: Programme Eté 2013

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AVION a écrit :
Clm a écrit : INSTANT T+4

Les dirigeants intelligents des compagnies classiques on sur réagir, d'autres un peu trop ayatollahs du hub (comme toi) se sont enfermés sur la seule efficacité des correspondance et la mulitplication de l'offre. C'est pour ça qu'Iberia a racheté Vueling, qu'Air France a créé les bases provinces et cherche à séparer les activités court/moyens courriers du long-courrier.

Le hub garde une logique pour le long-courrier, car la concurrence des compagnies à bas coûts est encore inexistante dans leurs angles morts (ORY, LCY, RTM, LIN, DCA, LGA, BMA, VKO, GMP, etc.). Soit parce que les aéroports mieux placés dans la chaîne de transport sont trop contraints, soit parce qu'administrativement il n'est pas encore possible d'utiliser ces aéroports pour de l'international.

Je t'invite à regarder ce qu'il se passe du côté de London-City, de Paris-Orly, de Milan-Linate, de Tokyo-Haneda, Moscou-Vnukovo, New York-La Guardia, Washington-Ronald Reagan.

Je t'invite également à veiller de plus près sur Vueling, Jet Blue, Volotea, Virgin America, Easyjet, FlyBe, Air Berlin, Norwegian, etc.

Donc oui, le hub reste un fondamental intéressant pour le long-courrier, il doit en revanche dégraisser, rationnaliser son offre sur les laisons les plus efficaces.

C'est exactement ce que tente Air France actuellement. Dès qu'une liaison intéressante point à point depuis Orly peut voir le jour, Air France a tout intérêt de la privilégier.
...
Rien que cet extrait démontre que tu mélanges et que tu ne comprends rien...mais rien du tout

Le hub long courrier fonction uniquement grâce au moyen-court courrier
Air France ne sépare pas physiquement son moyen/court-courrier, c'est juste une réorganisation interne en centre de coût
Et du ORY-FCO un seul quotidien tu appelles ça une liaison intéressante....mais tu es grave
Chaque chose en son temps. 7/7 pour commencer, puis 14/7. Air France doit maintenant bien connaître le comportement de ses voyageurs entre CDG-FCO, les continuations habituelles. En rationalisant, certaines fréquences sont peut-être inutiles ; ça ne sert à rien d'offrir des correspondances juste pour le principe, encore faut-il que la fréquence ait un intérêt.

Il te reste plein de fréquences sur CDG de toute manière, donc ne t'inquiète, pas tu pourras jouer au petit train.
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Re: Orly: Programme Eté 2013

Message par Clm »

AVION a écrit :
Clm a écrit :Pour poursuivre sur LGA et DCA :

New York - La Guardia
TODA RWY 04-22/13-31 : 70001-3ft (source FAA)
.
7003 et non pas 70003ft!!!
Si tu commences à t'attarder sur les fautes de frappe...
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Re: Programme Eté 2013

Message par Clm »

AVION a écrit :Pathétique...mais ça me refait penser à un précédent post où gratuitement tu m'insultais...
C'est pour l'ensemble de ton oeuvre sur ce forum.
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Re: Orly: Programme Eté 2013

Message par AVION »

Clm a écrit :
Certaines motorisations permettent un décollage sur 7000 ft en MTOW à ISA+15°C.
Donc oui, le 757-200 passe à La Guardia pour du long-courrier..
Euh...regarde P20 les runways lengh MTOW pour 757 sur l'aéroport de Dayton par exemple...

http://www.airportsites.net/MasterPlans ... 2-9-05.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne pense pas que tu aies fait des plans de vols dans ta vie ni d'étude de ligne....
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Re: Orly: Programme Eté 2013

Message par AVION »

Clm a écrit :
AVION a écrit :
Clm a écrit :Pour poursuivre sur LGA et DCA :

New York - La Guardia
TODA RWY 04-22/13-31 : 70001-3ft (source FAA)
.
7003 et non pas 70003ft!!!
Si tu commences à t'attarder sur les fautes de frappe...
Exactitude...il s'agit de perfos...donc si on se trompe....crash...cqfd
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Re: Orly: Programme Eté 2013

Message par Clm »

AVION a écrit :
Clm a écrit :
Certaines motorisations permettent un décollage sur 7000 ft en MTOW à ISA+15°C.
Donc oui, le 757-200 passe à La Guardia pour du long-courrier..
Euh...regarde P20 les runways lengh MTOW pour 757 sur l'aéroport de Dayton par exemple...

http://www.airportsites.net/MasterPlans ... 2-9-05.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne pense pas que tu aies fait des plans de vols dans ta vie ni d'étude de ligne....
Va falloir que ce cabinet de consultant explique comme il peut trouver une TODA de 12000ft pour un 757-300 en ISA à une altitude terrain de 1000ft.

Effectivement AVION, je n'ai jamais fait d'étude de ligne. J'ai juste conçu des aéroports.
Verrouillé

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