Volotea à Nantes

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
AVION
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Volotea à Nantes

Message par AVION »

Je ne veux pas polémiquer...mais pour une base avec 2 avions, il y a de quoi être inquiet

Demain Vendredi 16/11/12

Départs:

06h45 V72124 Montpellier
14h15 V72208 Munich
15h00 V72122 Strasbourg
18h50 V72120 Lille

Arrivées:

13h35 V72125 Montpellier
18h25 V72209 Munich
21h45 V72121 Lille
22h10 V72123 Strasbourg
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Flyzen
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Re: Volotea

Message par Flyzen »

Il il aussi des vols en W sur les rotations MPL et SXB mais bon c'est 2 rotations de plus !
... et le plus souvent 3 machines a NTE (dont une non operationelle parquée au large) je suppose une ex IBZ
menja
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Re: Volotea

Message par menja »

AVION a écrit :Je ne veux pas polémiquer...mais pour une base avec 2 avions, il y a de quoi être inquiet
Les inconvénients d être sur des aéroports à petit potentiel pendant l hiver.... Ça veut dire faire son beurre sur 6 mois...
Michel29
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Re: Volotea

Message par Michel29 »

menja a écrit :
AVION a écrit :Je ne veux pas polémiquer...mais pour une base avec 2 avions, il y a de quoi être inquiet
Les inconvénients d être sur des aéroports à petit potentiel pendant l hiver.... Ça veut dire faire son beurre sur 6 mois...
Surtout qu'il y a déjà pas mal de monde sur cet aéroport (Transavia, Vueling, Easyjet...). A mon avis il y avait mieux à faire plutôt que de se mettre sur certaines lignes déjà desservies. Il y a encore des aéroports régionaux mal desservis pour du domestique, sur des lignes transversales!
Aeronantes
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Re: Volotea

Message par Aeronantes »

Rien à voir avec les autres compagnies. Pour info Volotea n'est en frontal qu'avec Air France sur le domestique et seulement Transavia sur Palma, Venise, Ajaccio en été.
Il y a largement la place. Et développer les autres aéroports ne sert à rien. Seul Brest a un petit potentiel qui sera certainement développé par la suite (après les nouveaux AJA et BIA)
Pour cet hiver les 2 machines basées à Nantes tournent sur une grosse partie du réseau Français. NTE, BOD, MPL, SXB, LIL,...
Il ne fallait pas s'attendre à avoir 5 ou 6 vols par jour sur toutes ces destinations sachant qu'il y a pas mal de vols en W.
Cet hiver est le 1er hiver de Volotea donc forcement un test pour la compagnie.
Nul doute que ça va fonctionner...
Michel29
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Re: Volotea

Message par Michel29 »

Aeronantes a écrit : Et développer les autres aéroports ne sert à rien
Merci pour eux!
En tout cas, pas d'accord. Pour moi des lignes comme Lorient-Marseille, Quimper-Marseille, Dinard-Marseille, Deauville-Marseille, Brest-Toulouse, Brest-Nice, Brest-Bordeaux, La Rochelle-Marseille... pourraient très bien marcher avec ce type d'avions et sur ce modèle économique lowcost, certes pas en quotidien, mais quand même sur une programmation annuelle.
Aeronantes
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Re: Volotea

Message par Aeronantes »

Tu veux pas lancer en plus du Vannes-Marseille, St Brieuc-Marseille, Morlaix-Marseille ???
Il y a beaucoup trop d'aéroports qui coûtent chers en Bretagne et qui ne servent à rien. Quimper est beaucoup trop proche de Brest, que dire de Lannion qui a une ligne ultra déficitaire avec Airlinair sur ORY, Dinard également trop proche de Rennes.
Faut arrêter de dire qu'il faut développer ces petits aéroports c'est une énorme connerie.
Breizh
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Re: Volotea

Message par Breizh »

Sur ce coup, bien d'accord avec Aeronantes.
La vocation des aéroports n'est pas une desserte fine du territoire

Par contre, il est intéressant de bien connecter les aéroports par le fer et la route aux villes environnantes
Michel29
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Re: Volotea

Message par Michel29 »

Aeronantes a écrit :Faut arrêter de dire qu'il faut développer ces petits aéroports c'est une énorme connerie.
Sauf que là on est en train de parler de territoires qui sont peuplés! Ce ne sont pas des déserts! Centraliser à tout va n'est pas non plus la solution.
Ou alors on pourrait supprimer l'aéroport de Cork car trop proche de celui de Dublin, supprimer Charleroi car trop proche de Bruxelles... On pourrait multiplier les exemples.
Le débat est parti du fait que Volotea a ses avions au sol à Nantes. Ces avions pourraient très bien servir à des lignes commme celles là. Je suis désolé, mais il pourrait très bien y avoir du Lorient-Marseille 3 ou 4 fois par semaine. Ca n'a rien de déconnant. Mais, c'est vrai, ça serait au détriment du Nantes-Marseille ou du Brest-Marseille qui perdraient des passagers. Mais ce n'est pas grave. Au lieu d'avoir 4 fois pas jour du Nantes-Marseille il n'y en aurait que 3.
Aeronantes
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Re: Volotea

Message par Aeronantes »

Tu vois ou des avions de Volotea qui bétonnent à Nantes toi?
Il y en a juste 1 c'est le spare qui sert de machine de remplacement. Les 2 autres assurent les rotations comme prévu...
Sinon pour le reste,
Charleroi c'est 204 565 habitants (425 000 dans l'agglomération) et proche d'une métropole de plusieurs millions d'habitants donc pas comparable à Lorient par exemple...
Cork c'est 119 143 habitants. L’agglomération de Cork compte elle 380 000 habitants.Il y a environ 260km entre Cork et Dublin en gros la distance entre NTE et BES....donc pas de quoi polémiquer, Cork a sa propre zone de chalandise et possède un vrai potentiel.
Donc pour ton exemple Lorient se situant à mi-distance entre BES et NTE ne verra JAMAIS son trafic se développer.
Inutile et ça les compagnies aériennes le savent très bien.
Michel29
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Re: Volotea

Message par Michel29 »

Aeronantes a écrit :Cork c'est 119 143 habitants. L’agglomération de Cork compte elle 380 000 habitants.Il y a environ 260km entre Cork et Dublin en gros la distance entre NTE et BES....donc pas de quoi polémiquer, Cork a sa propre zone de chalandise et possède un vrai potentiel
Le Munster, la région de Cork, fait un million d'habitants très exactement (soit à peu près le Finistère!). Et l'aéroport de Cork est à 270 km de celui de Dublin, et 133 km de celui de Shannon.
Cork a eu un trafic de 2,3 millions de pax en 2011 et Shannon 1,6 million. Et le trafic domestique est quasi inexistant!
Autrement dit, ce que tu appelles le "vrai potentiel" de Cork est très similaire a celui des aéroports bretons. Et ce quite gènes sur la Bretagne n'a pas l'air de te choquer en Irlande.
Pour moi, au lieu d'obliger les Lorientais à aller à Nantes ou Brest, la zone de chalandise pourrait très bien justifier certains vols domestiques, dont du Marseille 3 ou 4 fois par semaine. Surtout en lowcost, à du tarif lowcost!
Aeronantes
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Re: Volotea

Message par Aeronantes »

T'es comme certains sur le forum tu n'acceptes pas d'avoir tort. Tu connais un peu le réseau routier Irlandais?
Pour ton information, l'Irlande est aussi une Ile donc le trafic aérien est forcément dopé à cause de cela.
Et arrêtes un peu de parler de Lorient, tu n'es pas crédible du tout.
Michel29
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Re: Volotea

Message par Michel29 »

Aeronantes a écrit :T'es comme certains sur le forum tu n'acceptes pas d'avoir tort. Tu connais un peu le réseau routier Irlandais?
Pour ton information, l'Irlande est aussi une Ile donc le trafic aérien est forcément dopé à cause de cela.
Et arrêtes un peu de parler de Lorient, tu n'es pas crédible du tout.
A bon? Pas crédible? Et pour quelle bonne raison?
Je connais très bien le réseau routier irlandais et il n'est pas terrible. Et je connais aussi le réseau de transports publics interrégionaux français et il n'est pas terrible non plus. Si tu habites à Saint-Brieuc, que tu n'as pas de voiture, tu fais comment pour aller à l'aéroport de Nantes? Puisque tu prétends que tout soit centralisé il faudrait que tout suive.
Je persiste à dire que sur certains axes transversaux, il y a encote un potentiel important non exploité. Je suis sûr que du Quimper/Marseille ou du Lorient/Marseille (pour prendre deux exemples) pourraient fonctionner en lowcost comme cela fonctionne au départ de Nantes, de Brest ou de Rennes. Après que cela ne plaise pas aux Nantais, c'est un autre problème.
Breizh
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Re: Volotea

Message par Breizh »

Ce qui est pénible avec Aeronantes, c'est qu'on peut difficilement débattre sereinement

Je suis en désaccord partiel avec Michel et pour autant je ne dis pas qu'il n'est pas crédible ou qu'il ne connait rien ;)

Je pense qu'il faudrait mieux relier en transport public les villes moyennes se trouvant autour d'un aéroport à l'aéroport lui même (car régulier, train, si ce mode lourd se justifie)
Ainsi, il sera inutile de multiplier les plateformes aéroportuaires, mais uniquement à cette condition.


Qu'est ce qui fait que la ligne ORY Lannion est maintenue à bout de bras pour les collectivités? Le fait que justement Lannion soit chiant d'accès (mal relié par train vers Paris, et au-delà)
Et mal relié à Brest par la route ou le train pour venir y prendre l'avion...
Et les boites implantées à Lannion sont des pourvoyeuses de CSP+ (ingénieurs) donc pour les garder, ils gardent la ligne sous perfusion
Aeronantes
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Re: Volotea

Message par Aeronantes »

Ok reste sur ton point de vue Michel29 mais sache que tu rêves beaucoup...
Pour Breizh, "on peut difficilement débattre sereinement":
Oui parce que c'est du rechauffé, cette discussion à déjà eu lieu lorsque l'on parlait il y a quelques mois de zone de chalandise. Et la c'est la même chose.
Et franchement ça me saoule parce que le sujet est encore une fois "Volotea" et que ça dérive. Tout comme ce forum depuis des semaines.
Aeronantes
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Re: Volotea

Message par Aeronantes »

Volotea pour la saison été 2013:

NTE/AJA: jusqu'à 11 hebdos
NTE/BIA: 7/7
NTE/FLR: 2/7
NTE/IBZ: 2/7
NTE/LIL: 4/7 (jusqu'au 17/07/13)
NTE/MPL: 7/7
NTE/MUC: 2/7
NTE/OLB: 3/7
NTE/PMO: 3/7
NTE/PMI: 7/7
NTE/PGF: 3/7
NTE/PRG: 2/7
NTE/SXB: 5/7 puis 3/7
NTE/TFS: 1/7
NTE/TLN: 2/7
NTE/VLC: 3/7 puis 4/7
NTE/VCE: 2/7

Soit pour l'instant 17 destinations avec au plus fort de la saison (basé sur le mois d'aout): 61 hebdos :roll:

Et selon les horaires du matin en aout: AJA, BIA, VLC, OLB, TLN et PMI
Un 3ème avion devrait être basé......
AVION
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Re: Volotea

Message par AVION »

Aeronantes a écrit : Et franchement ça me saoule parce que le sujet est encore une fois "Volotea" et que ça dérive. Tout comme ce forum depuis des semaines.
A qui la faute :!: :twisted:
AVION
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Re: Volotea

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Il il aussi des vols en W sur les rotations MPL et SXB mais bon c'est 2 rotations de plus !
... et le plus souvent 3 machines a NTE (dont une non operationelle parquée au large) je suppose une ex IBZ
D'accord, mais il n'empêche que le deuxième avion ne fait que son premier vol à partir de 15h00 :!: :!: :roll:

Et le principe de réussite, entre autre, qui plus est d'une LCC c'est l'utilisation maxi des avions...d'où mon interrogation...d'autant plus que le vendredi c'est traditionnellement la plus grosse journée dans le TA Européen
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Flyzen
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Re: Volotea

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Il il aussi des vols en W sur les rotations MPL et SXB mais bon c'est 2 rotations de plus !
... et le plus souvent 3 machines a NTE (dont une non operationelle parquée au large) je suppose une ex IBZ
D'accord, mais il n'empêche que le deuxième avion ne fait que son premier vol à partir de 15h00 :!: :!: :roll:
Et le principe de réussite, entre autre, qui plus est d'une LCC c'est l'utilisation maxi des avions...d'où mon interrogation...d'autant plus que le vendredi c'est traditionnellement la plus grosse journée dans le TA Européen
Mon post faisait ressortir que les vols en W avec BOD jouent sur la finalité de l'utilisation machines sur la base de NTE, mais bien sur au delà si tu regardes de plus près ce n'est pas un problème uniquement nantais
... sur le programme hiver 12/13, toutes bases confondues on est a +/- 5 ou 6 machines utilisées sur une flotte de 9 peut être faut il se poser des questions, mm si ce n'est pas un scoop de dire que le trafic été/hiver en Europe a ttes Cies confondues du mal a se completer, sauf a aller, en vols vacances sur Maroc, Tunisie +++
menja a clairement pose l équaition au début du sujet !
Les inconvénients d être sur des aéroports à petit potentiel pendant l hiver.... Ça veut dire faire son beurre sur 6 mois...
alors ?
… faut il en parler ou rester a tête dans le sable  :?:
AVION
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Re: Volotea

Message par AVION »

ZERO VOL DEMAIN!!

AF3270 Montpellier 28/11/2012 06h35 4 V
AF5657 Toulouse 28/11/2012 06h40 2 C D E
AF5858 Lyon 28/11/2012 06h50 2 C D E
AF5364 Amsterdam 28/11/2012 06h55 4 V
AF3240 Lille 28/11/2012 07h00 4 V
AF5771 Strasbourg 28/11/2012 07h00 2 C D E
AF7381 Paris Orly 28/11/2012 07h15 2 C D E
IB8545 Madrid 28/11/2012 07h20 3 M
AF7721 Paris CDG 28/11/2012 07h35 2 C D E
A5610 Toulouse 28/11/2012 08h00 4 U
AF3152 Bruxelles 28/11/2012 08h05 4 V
AF5860 Lyon 28/11/2012 08h50 2 C D E
AF7609 Marseille 28/11/2012 08h55 2 C D E
AF5366 Amsterdam 28/11/2012 10h00 4 V
AF3280 Milan: Malp... 28/11/2012 10h25 4 V
AF7383 Paris Orly 28/11/2012 11h00 2 C D E
AF7725 Paris CDG 28/11/2012 11h25 2 C D E
AF3153 Bordeaux 28/11/2012 11h50 4 V
AF7889 Nice 28/11/2012 12h05 2 C D E
U21674 Nice 28/11/2012 12h50 3 G H
AF5862 Lyon 28/11/2012 13h10 2 C D E
BE1704 Southampton 28/11/2012 13h20 3 H I
AF3272 Montpellier 28/11/2012 14h00 4 V
VY2973 Barcelone 28/11/2012 14h00 3 J K
AF7727 Paris CDG 28/11/2012 14h25 2 C D E
AF3244 Lille 28/11/2012 14h30 4 V
AF3234 Dusseldorf 28/11/2012 14h50 4 V
AF5769 Strasbourg 28/11/2012 14h50 2 C D E
AF5651 Toulouse 28/11/2012 15h40 2 C D E
U23654 Toulouse 28/11/2012 15h50 3 H
AF3156 Bruxelles 28/11/2012 15h55 4 V
AF5864 Lyon 28/11/2012 17h10 2 C D E
AF7613 Marseille 28/11/2012 17h30 2 C D E
AF7385 Paris Orly 28/11/2012 17h40 2 C D E
IB8547 Madrid 28/11/2012 17h45 4 S
AF5368 Amsterdam 28/11/2012 18h05 4 V
AF5866 Lyon 28/11/2012 18h10 2 C D E
A5614 Toulouse 28/11/2012 18h15 4 U
AF3246 Lille 28/11/2012 18h20 4 V
AF5208 Londres: Ci... 28/11/2012 18h20 2 C D E
AF5653 Toulouse 28/11/2012 18h50 2 C D E
AF5773 Strasbourg 28/11/2012 18h55 2 C D E
AF7731 Paris CDG 28/11/2012 18h55 2 C D E
AF3274 Montpellier 28/11/2012 19h05 4 V
FR6773 Marseille 28/11/2012 20h10 3 H I
AF3157 Bordeaux 28/11/2012 20h15 4 V
AF7387 Paris Orly 28/11/2012 20h20 2 C D E
AF5868 Lyon 28/11/2012 20h50 2 C D E
U24354 Lyon 28/11/2012 21h20 3 G H
AF7891 Nice 28/11/2012 21h50 2 C D E
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