Emirates à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
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Re: Emirates à Genève

Message par sr71 »

Si la pérfpormance sur GVA si bien, je vois assez rapidement que EK va augemeter le dessert de GVA à 10/7 dans les prochains 12 mois.
AVION
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Re: Emirates à Genève

Message par AVION »

sr71 a écrit :Si la pérfpormance sur GVA si bien, je vois assez rapidement que EK va augemeter le dessert de GVA à 10/7 dans les prochains 12 mois.
Pas le genre de la maison...EK augmente de 7 en 7 dès que posible...

Sinon le relais de croissance peut être l'ouverture de LYS....
JetStarCH
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Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

Emirates affiche un taux de remplissage de 78% sur les six premiers mois d’exploitation, soit 85'444 pax dont 15% de clientèle française, l’objectif étant de monter jusqu’à 30%.
Et surtout, d'après les gens d'EK à GVA, la premium (F et C) se portent très bien. La Business aurait 85% de remplissage. C'est un bon signal dans l'optique - à moyen terme - d'un second vol en soirée.
Modifié en dernier par JetStarCH le mer. 4 juil. 2012, 17:22, modifié 1 fois.
JetStarCH
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Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

EK ouvre DXB-LYS sur sa seconde vague de départ (après-midi ex-DXB, retour de nuit) en 345 (voir forum LYS).
Le positionnement horaire de ce vol enterre à mon avis le second vol au départ de GVA :evil:
lxa330
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Re: Emirates à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :EK ouvre DXB-LYS sur sa seconde vague de départ (après-midi ex-DXB, retour de nuit) en 345 (voir forum LYS).
Le positionnement horaire de ce vol enterre à mon avis le second vol au départ de GVA :evil:
Non c'est plutôt du au fait que la plage arrivée à minuit et départ à 8h sont quasi pleines. EK n'a autre choix que de mettre ce vol là à un horaire différent.

Si GVA a un deuxième vol, il sera également dans la plage horaire qui a été attribué a LYS (qui est identique au 2ème vol sur ZRH).

Avant de penser à un autre vol par jour je pense qu'il serait bien de voir tous les vols en 77W. Après on sait jamais, EK peut passer directement en un vol quotidien en 380, en termes de capacité c'est pas aussi farfelu que ça par rapport à deux vols par jour en 77L. Ils l'ont d'ailleurs fait sur Amsterdam, qui n'a qu'un seul vol par jour.

En capacité cela représente:

2 77L - 16F, 84 J, 472Y
1 380 - 14F, 78J, 427Y
1 77W - 12F, 42J, 304Y
1 77L - 8F, 42J, 236
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Mike
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Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Le problème (pour autant qu'un besoin d'A380 se fasse sentir à GVA, ce dont je doute fortement malgré tout) sont les infrastructures de l'AIG... Malgré ce que les relations publiques peuvent prétendre et même si c'est c'est techniquement possible au niveau de la piste, le reste est loin de suivre.

Pour le moment et de manière réaliste, je n'envisagerais pas de changements par rapport à la situation actuelle.

Mike
JetStarCH
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Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

D'accord avec Mike, je ne crois pas que GVA recoive un A380 en régulier avant plusieurs années (en tout cas, pas avant que la fameuse aile Est soit opérationnelle).
Je pense qu'EK viendra plutôt avec un deuxième vol si le besoin s'en fait sentir. Avec deux vols, les possibilités de correspondances seront doublées car il y a encore des destinations ou le seul vol du matin ex DXB retour pm GVA suffit pas (par ex, Malé).
Pour moi, les questions sont:
1) A-t-on atteint (pour quelques temps, disons 3-4 ans) l'offre maximale vers le golfe (quand même, on a 3 vols par jour avec EY, QR et EK) ?
2) Est-ce que le vol vers LYS freine le positionnement d'un second vol à GVA ?
Pour ma part je pense que 1) oui, quand/si QR revient en gros-porteur et 2) oui, hélas...
Skysurfer
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Re: Emirates à Genève

Message par Skysurfer »

Les capacités d’EK en Suisse sont déjà importantes :

> EK87/88 DXB 08.40-13.20 ZRH 15.35-23.40 DXB
Lancé en 1992 avec 3 vols/sem DXB-FCO-ZRH en AB3 devenu 1 vol/jour DXB-ZRH en 77W

> EK 85/86 DXB 16.05 - 20.45 ZRH 22.15 - 06.20 DXB
Lancé en 2006 avec 1 vol/jour DXB-ZRH en 332 upgaugé en 77W

> EK89/90 DXB 08.55 - 13.45 GVA 15.15 - 23.30 DXB
Lancé en 2011 avec 1 vol/jour DXB-GVA en 77L/77W

Le prochain développement logique devrait passer par l’upgauge du EK87/88 en 380, à moins que ZRH génère énormément de fret auquel cas un 3ème vol quotidien (EK83/84 ?) pourrait être favorisé.
Pour info, le RCV (Revenue Cargo Volume) est de :
A380 : 2,995 cu.feet
77W : 5,200 cu.feet (soit +74%)

Du côté de GVA, EK dispose encore d’une marge de manœuvre (capacité) de plus de 20% en mettant tous les vols en 77W, on passerait de grosso modo 215,000 à 260,000 sièges/an.
C’est sans doute prématuré de parler d’un 2ème vol quotidien mais sur une planification à long terme, la logique voudrait qu’un 2ème vol quotidien (soir) en 77L soit lancé.
Skysurfer
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Re: Emirates à Genève

Message par Skysurfer »

Qu’apporterait un 2ème vol quotidien (soir) ?

Rotation actuelle :

EK90 GVA 15.15 - 23.30 DXB _______ 00.30 --------------------------> 04.50
03.50 -------------------------> 07.55 ___ EK89 DXB 08.55 - 13.45 GVA

Dans l’hypothèse d’un 2ème vol quotidien : EK83/84 ? (avec horaires ZRH)

EK84 GVA 22.15 - 06.20 DXB _______ 07.20 ------------------------> 11.10
11.05 ------------------------> 15.05 ____ EK83 DXB 16.05 - 20.45 GVA

--- plages de correspondances

Semaine du 16 au 22 juillet 2012 :

EK89/90
Image

EK89/90 + EK83/84 (?)
Image

> Incidences du 2ème vol quotidien :

1 vol quotidien : 36 destinations "beyond" DXB et 492 fréquences hebdomadaires
2 vols quotidiens : 49 destinations "beyond" DXB et 981 fréquences hebdomadaires

Statu quo :
DMM / RUH
MAA
KIX / ICN / NRT
LAD

Augmentations de fréquence :
BAH / DOH / KWI /MCT / IKA
AMD / BLR / COK / CMB / DEL / HYD / ISB / KHI / BOM / TRV
BKK / CGK / KUL / MNL / SIN
PEK / HKG / PVG
PER / SYD
CPT / JNB / MRU / SEZ

Nouvelles destinations :
BGW / JED
DAC / CCJ / CCU / LHE / MLE / PEW
BNE / MEL
DUR / LUN / NBO
kottok
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Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

Bonjour,
je me demandais si, dans le cas où l'accord entre Easyjet et Emirates se poursuivrait sur des codes-sharing, Genève pourrait devenir un mini-hub ? En lisant un article qui évoquait cette crainte des compagnies européennes, je me suis dit que logiquement Genève serait fortement privilégiée du fait de la présence massive de la compagnie orange (2eme base après Londres Gatwick ), ce qui pourrait amener une augmentation importante du trafic de EK mais aussi de EZY dans la cité de Calvin...
tout est bien-sur au conditionnel mais pensez-vous que cela soit imaginable ?
787flyer
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Re: Emirates à Genève

Message par 787flyer »

kottok a écrit :Tout est bien-sur au conditionnel mais pensez-vous que cela soit imaginable ?
C'est une possibilité, l'article de La Tribune est clair sur les tenants et les aboutissants de l'accord négocié entre Emirates et Easyjet et les possibles évolutions.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ance-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La Tribune a écrit :Le plus gros reste t-il à venir?

Last but not least, la plus grande menace de cet accord pour les Majors européennes est peut être son évolution. Les deux compagnies n'en disent pas mot bien entendu. Mais rien n'empêche de penser qu'ils pourraient aller au-delà à l'avenir. Sans même parler d'accords capitalistiques, des accords de partages de codes («code share»), qui donnent la possibilité à une compagnie de commercialiser les vols d'un partenaire, auraient du sens. Ils permettraient aux deux compagnies de créer sur des aéroports européens des systèmes de correspondances entre les vols long-courriers d'Emirates et les vols européens d'Easyjet. Des sortes de mini-hubs. Ainsi, par exemple, un passager toulousain pourrait utiliser un seul billet pour se rendre en Asie, en utilisant Easyjet jusqu'à Roissy où il prendrait ensuite un vol de la compagnie du Golfe vers Dubaï pour ensuite, après une correspondance à Dubaï, s'envoler vers sa destination asiatique. Le bon moyen à terme pour ces deux transporteurs en pleine croissance (surtout Emirates) de mieux remplir les avions. Il faudra bien remplir les 90 A380 commandés par Emirates (et 120 peut être comme le prévoit le plan de flotte de la compagnie à long terrme).
kottok
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Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

C'est exactement cet article que je lisais ...mais cette situation serait-elle imaginable et viable à GVA ? Cela pourrait-il représenter une menace pour les grands hubs ...?
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Sebo
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Re: Emirates à Genève

Message par Sebo »

kottok a écrit :Cela pourrait-il représenter une menace pour les grands hubs ...?
Pas plus que ça. Sur la destination Dubaï oui assurément. Mais ce n'est pas le gros du trafic. Sur les destinations au-delà du hub dubaïote beaucoup moins. Car sur les marchés européens secondaires - desservis par easyJet et les majors européennes mais pas directement par Emirates - les grands hubs du continent garderaient un avantage majeur : celui de permettre un accès aux grandes villes asiatiques en une seule escale au lieu de deux via un mini-hub easyJet puis le hub Emirates à Dubaï. Pas négligeable. Par contre pour les marchés secondaires asiatiques et ceux de l'Australie et de NZ, le duo easyJet / Emirates redeviendrait compétitif car dans tous les cas il faudra deux escales pour les relier aux marchés secondaires européens.
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Sebo
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Re: Emirates à Genève

Message par Sebo »

Par contre l'idée d'aspirer les voyageurs d'affaire des marchés européens principaux vers Emirates via les miles qui peuvent être dépensées sur des vols intérieurs easyJet est brillante ! Et potentiellement plus impactante pour les majors européennes et ce, sur deux fronts en même temps : le long-courrier et le court et moyen-courrier point-à-point.
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Vollinx
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Re: Emirates à Genève

Message par Vollinx »

Sebo a écrit :les grands hubs du continent garderaient un avantage majeur : celui de permettre un accès aux grandes villes asiatiques en une seule escale au lieu de deux via un mini-hub easyJet puis le hub Emirates à Dubaï. Pas négligeable. Par contre pour les marchés secondaires asiatiques et ceux de l'Australie et de NZ, le duo easyJet / Emirates redeviendrait compétitif car dans tous les cas il faudra deux escales pour les relier aux marchés secondaires européens.
Tout ne se joue pas sur le nombre d'escales pur et simple, il y aura le facteur du prix qui pourra devenir très compétitif.

Les réseaux easyJet et Emirates sont pour le moment très distincts, avec easyJet que sur le petit et moyen-courrier, Emirates sur le moyen et long-courrier. Ils desservent donc des marchés très différents, mais leur clientèle ne l'est pas forcément.
Autre chose, easyJet n'a jamais fait de correspondance. Leurs vols sont moins réguliers que les vols Emirates, et s'il y a des retards, surtout du côté easy, cela pourrait poser problème pour easyJet. Interlining entre DS et EK, j'aimierais bien le voir. Pour le moment une action défensive, qui pourrait évoluer en autre chose. S'ils ont du succès, ils auront tout de même TK en concurrence pour certaines liaisons, TK qui dessert plus en plus de villes secondaires en Europe (je pense à BIO, SCQ, TLS...)

Sur Genève, il y aurait certainement de quoi remplir un A380 comme quoi notre nouveau stand servirait à quelque chose.
kottok
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Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

Je suis d'accord avec vous...le facteur prix est très important et le réseau l'est tout autant ! Emirates est en moyenne moins chère que les compagnies européennes et Easyjet aussi mais contrairement à Ryanair, EZY a une grosse clientèle d'affaire en particulier à Genève, d'où la complémentarité avec EK. Je pense honnêtement qu'un hub pourrait être créé à Genève qui servirait d'intermédiaire entres les destinations secondaires européennes et les destinations asiatiques... en tous cas, cet accord n'est que le prémisse d'un partenariat beaucoup plus important, d'ailleurs les compagnies européennes tremblent déjà !
kottok
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Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

Bonjour,
C'est moi ou Emirates vient presque exclusivement en 777W ? D'après Flight radar, sur 30 jours, il n'y a eu que 2 777L et le dernier remonte à 9 jours ! Bon signe, non ?
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Mike
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Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Oui 8-) 8-) 8-)

Mike
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Re: Emirates à Genève

Message par pmar »

http://airlineroute.net/2013/06/05/ek-zrh-jan14/" onclick="window.open(this.href);return false;

Rien a voir avec Geneve, mais Emirates en 380 a partir de 2014.
kottok
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Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

Bonjour, un ami travaillant à l'AIG m'a dit que EK ne va mettre que des 77W sur GVA et que l'on verra que très rarement des 77L. J'ai regardé sur flight aware et cela fait maintenant 10 jours qu'aucun 77L est venu. Plus d'infos à ce sujet ? Si c'est juste, c'est une bon signe. :-)
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