Aéroport GVA été 2013

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :Pour Air China, je pense qu'après l'échec de la ligne vers PEK avec Hainan il y a quelques années la prudence est de mise (surtout du côté de l'AIG)...
le pbl de la Chine est que le pays est grand, que les destinations (surtout en trafic affaires) sont multiples et parfois il peut etre plus interessant de transiter par un aeroport européen pour aller directement a sa destination en Chine
... un ex celui qui va a Guangzhou n'a pas interet de prendre un GVA/PEK + une continuation domestique mais plutot d'aller ... n'importe ou en Europe ou il aura un "n'importe ou" / CAN direct !
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par kottok »

oui mais pour des connexions sur Shanghaï, Seoul, le Japon ( malgré les problèmes diplomatiques entre les 2 pays )... c'est un bon routing ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par Flyzen »

kottok a écrit :oui mais pour des connexions sur Shanghaï, Seoul, le Japon ( malgré les problèmes diplomatiques entre les 2 pays )... c'est un bon routing ?
Il y a tellemnt d'offres sur ces routes que mon commentaire reste le mm ... surtout pour Shanghai
... apres si Air China fait des billets en Eco a moitié prix des autres Cies sur ces destinations, c'est un autre aspect mais pas sur ce soit l'objectif
Pakin n'est pas la Chine :) :) :) :) :) :)
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par JetStarCH »

le pbl de la Chine est que le pays est grand, que les destinations (surtout en trafic affaires) sont multiples et parfois il peut etre plus interessant de transiter par un aeroport européen pour aller directement a sa destination en Chine
Tu réfléchis comme un Européen ;) or la demande sur une telle ligne sera 50/50 devant et très majoritairement de Chine pour la classe Eco. Les chinois préféreront peut-être voler sur une cie Chinoise via PEK plutôt que via FRA ou CDG. Sans compter, comme tu l'as dit, que les prix pratiqués par Air China seront certainement très compétitifs vs. LH, AF, KL.

Et puis même si CA aura de la peine a capter le trafic de Shanghai, Canton et Seoul vers GVA, il reste de nombreuses "petites villes" (de quelques millions d'habitants) sans liaisons directes avec l'Europe. Liste des destinations domestiques CA depuis PEK selon Wikipedia:
Baotou, Bayannur, Beihai, Changchun, Changsha, Changzhou, Chaoyang, Chengdu, Chifeng, Chongqing, Dalian, Dandong, Daqing, Datong, Dazhou, Fuyang, Fuzhou, Ganzhou, Guangyuan, Guangzhou, Guilin, Guiyang, Haikou, Hailar, Hangzhou, Harbin, Hefei, Hohhot, Hotan, Huangshan, Jiamusi, Jieyang, Jingdezhen, Jinggangshan, Kashgar, Kunming, Lanzhou, Lhasa, Lianyungang, Liuzhou, Mianyang, Nanchang, Nanjing, Nanning, Nantong, Ningbo, Ordos, Qingdao, Qiqihar, Sanya, Shanghai-Hongqiao, Shanghai-Pudong, Shenyang, Shenzhen, Taiyuan, Taizhou, Tongliao, Ulanhot, Ürümqi, Weihai, Wenzhou, Wuhan, Wuxi, Xiamen, Xi'an, Xiangyang, Xilinhot, Xining, Xuzhou, Yancheng, Yangzhou/Taizhou, Yanji, Yantai, Yibin, Yichang, Yinchuan, Yiwu, Yuncheng, Zhangjiajie, Zhanjiang, Zhengzhou, Zhuhai, Zunyi
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par SE-210 »

Voilà un petit rappel:
http://www.rts.ch/info/economie/3865917 ... pekin.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par SE-210 le mer. 26 déc. 2012, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :
le pbl de la Chine est que le pays est grand, que les destinations (surtout en trafic affaires) sont multiples et parfois il peut etre plus interessant de transiter par un aeroport européen pour aller directement a sa destination en Chine
Tu réfléchis comme un Européen ;)
Entre autre oui ... mais mon post etait surtout une réaction a celui de JetStarCH sur l'echec d'une precedente ligne GVA/PEK et puis combien de pax des "petites" villes (mm a la mode chinoise) que tu cites vont venir a GVA :?:
Actuellement les Cies chinoises se "bagarrent", hors du trafic propre à la Chine, sur le trafic Europe/Australie ou le via Chine est une route interessante et susi pas certain que PEK soit la meilleure escale
... a voir ... mais encore une fois un echec sur une route laisse des traces et il faut en connaitre les raisons, peut etre tt simplement le manque de continuations avec Hainan

PS en plus je n'ai pas parlé particulierement de Cie européennes, il y a d'autres Cies chinoises qui font du trafic Europe >>> autre part que Pekin
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par sr71 »

Si je ne me trompe pas. Air China fait parti de la Star Alliance
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par AVION »

sr71 a écrit :Si je ne me trompe pas. Air China fait parti de la Star Alliance
Exact
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par sr71 »

Donc je ne crois pas à un echec... si Air China viendra vraiment à GVA
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par pmar »

Hainan n’est pas un vraiment échec, elle n’est jamais venue. Emirates avait annoncé une ligne Genève – Dubai en 2005 (en même temps que Hambourg), et ne s’est pas posée à Cointrin avant 2011. Quand a Pékin, c’est le meilleur choix pour Genève. Le plus gros trafic O&D vers la Chine, en forte croissance. Le centre politique et diplomatique de la Chine (synergies avec la Genève internationale), le centre de décision de l’économie chinoise (la plupart des grandes sociétés d’état y ont leur siège comme Sinopec, Petrochina, Datang, Three Gorges Corporation, State Grid, Sinochem, Lenovo, etc.. Et finalement un énorme centre de population (plus de 20 millions d’habitants) avec un pouvoir d’achat bien au dessus de la moyenne chinoise.

J’attache un article de Bilan sur l’importance grandissante du tourisme Chinois en Suisse. 2 millions de nuitées en perspective à l’horizon 2020.

« Les chiffres de l’Office fédéral des statistiques (OFS) le confirment: les touristes chinois sont toujours plus nombreux à visiter les montagnes, lacs et boutiques suisses. On observe une hausse des nuitées de 26,6% pour juillet 2012 par rapport à l’année précédente. Soit une évolution inversement proportionnelle à celle des touristes du Golfe (-26,1%). Cette tendance n’est pas récente. Entre 2005 et 2010, les nuitées chinoises ont augmenté de 117% et, depuis l’année passée, la Suisse figure au top 3 des destinations européennes favorites des citoyens de l’immense République populaire. Après celles des Suisses, les visites des Européens restent les plus nombreuses, l’Allemagne tenant le haut du pavé avec 14,7% de nuitées en 2011. Les Chinois sont cependant les premiers touristes non européens à venir séjourner chez nous (1,7%) devant les Japonais (1,4%), les Indiens (1,3%) et les ressortissants des pays du Golfe (1,2%). Adaptez-vous!» S’adressant aux personnes travaillant directement avec la clientèle chinoise, Géraldine Henchoz pointe les lacunes à combler concernant l’accueil des touristes. Chargée du marché chinois pour Genève Tourisme & Congrès, la sinologue de formation plaide pour une meilleure acceptation des habitudes chinoises. D’autant plus que le concurrent direct de Genève – Zurich – bénéficie d’un avantage de taille: Kloten.
(Voir lien pour le reste)»

http://www.bilan.ch/articles/economie/l ... sme-suisse" onclick="window.open(this.href);return false;
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par juanito »

Salut,

Pour moi, si Air China vient à GVA, comme les rumeurs semblent le promettre de plus en plus, c'est parce qu'elle a des ambitions ici.
En effet, au delà de l'axe GVA-PEK qui semble assez important et en plein développement, c'est toute la Chine et l'Asie de l'Est qui devient accessible via le hub de PEK. En effet, Air China c'est aussi la Star Alliance et des compagnies comme Asiana ou ANA sur la Corée et le Japon (un bonne dizaine de destinations en tout). La Star s'est bcp développée à GVA ces dernières années et notamment sur le long-courrier (YUL-YYZ, IAD, EWR) et PEK serait un développement logique sur un marché en pleine expansion (tourisme, business, diplomatie).

En tous les cas, la situation semble très différente de 2009 lorsque Hainan avait annoncé sa volonté d'ouvrir un PEK-BUD-GVA. A l'époque, cette compagnie était totalement inconnue ici et membre d'aucune alliance. Aujourd'hui, Air China fait partie des trois plus grandes compagnies chinoises et propose des connexions très nombreuses en Chine ou ailleurs en Asie de l'Est (voire vers l'Australie).

Bref si Air China vient à GVA, je pense que c'est bien parce que le marché a été finement analysé (comme AC et UA vers l'Amérique du Nord) et permettrait de rentabiliser une ligne 4/7 en A330. Cela dit, je trouve aussi le A333 trop grand en économique... un A332 de 237 sièges serait plus approprié.

Un point qui n'a pas été mentionné concerne les possibles connexions à GVA. En effet, plusieurs destinations sont desservies par la Star Alliance depuis GVA (BCN, OPO, LIS, NCE, AGP, etc.) et pourraient offrir une alternative aux grands hubs saturés... qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par Mike »

juanito a écrit :Un point qui n'a pas été mentionné concerne les possibles connexions à GVA. En effet, plusieurs destinations sont desservies par la Star Alliance depuis GVA (BCN, OPO, LIS, NCE, AGP, etc.) et pourraient offrir une alternative aux grands hubs saturés... qu'en pensez-vous?
C'est clair que c'est un avantage énorme de GVA :!: Surtout aux horaires indiqués :!: En arrivant vers 18h00, il y a quasiment toute l'Europe à portée avec l Star Alliance et des temps de connections minimaux...

Mike
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par sr71 »

Si je ne me trompe pas, Air China ne vol pas vers ZRH. Si vraiment CA viens vers GVA, je croix LX va souffrir au départ de ZRH.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par AVION »

sr71 a écrit :Si je ne me trompe pas, Air China ne vol pas vers ZRH. Si vraiment CA viens vers GVA, je croix LX va souffrir au départ de ZRH.
Tu ne te trompes pas ;)
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par kottok »

Je ne pense pas que LX va en souffrir... Il ne faut pas oublier que Air China et Swiss sont dans la même alliance... Au contraire, cela va permettre à Swiss de conforter ( un peu ) leur base Genevoise. En bref, je pense que l'arrivée de AIr China va permettre une offre complémentaire sur le marché Suisse !
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par Mike »

Il y a possiblement des négociations en cours au niveau droit de trafic quant au slot de Swiss à Pékin qui est jusqu'à nouvel avis très défavorable... A suivre...

Mais bon, n'oublions pas que CA n'a pas encore officiellement annoncé cette ligne... :roll: :roll: :roll:

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par juanito »

kottok a écrit :Je ne pense pas que LX va en souffrir... Il ne faut pas oublier que Air China et Swiss sont dans la même alliance... Au contraire, cela va permettre à Swiss de conforter ( un peu ) leur base Genevoise. En bref, je pense que l'arrivée de AIr China va permettre une offre complémentaire sur le marché Suisse !
Je pense également que ces deux vols seraient complémentaires, un peu comme le GVA-YUL d'AC et le ZRH-YUL de LX qui se complètent bien (les pax peuvent voler sur l'un à l'aller et l'autre au retour selon les disponibilités). L'offre directe vers Suisse-Chine serait dès lors assez bonne.

Je me demande par contre quels sont les résultats d'Hainan sur ZRH, surtout avec LX maintenant à PEK... Quelqu'un en a une idée?
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par kottok »

En tous cas je pense que c'est surtout Hainan qui en souffrira ! Comment faire le poids avec 2 rotations hebdomadaires face aux 6 de Swiss et des supposées 4 de Air China ?!
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par Boubou69 »

HU m'a toujours paru être un transporteur un peu à part. J'ai du mal à voir sa stratégie, l'idée de départ était bonne. Desservir des destinations européennes secondaires non reliées à PEK en direct (BUD, TXL, BRU, d'autres?). HU à ZRH me semblait vraiment bizarre étant donné que LX est sur le marché et que ZRH est sa place forte.

Quand à CA à GVA, excellente idée si code-share ou interline pour d'éventuels pax en correspondance! L'intégration au réseau européen de Star Alliance doit être faite avec précautions mais est faisable! Par contre, ne connaissant pas les installations de GVA, cette plate-forme est-elle bien configurée pour des pax en transit hors schengen/schengen?
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Aéroport GVA été 2013

Message par kottok »

Quand on voit le nombre de vol qui sont hors schengen,j'imagine que oui : New York, Montréal, Washington, Moscow, Tel Aviv, Amman, Beyrut,l'Egypte, Arabie Saoudite, Emirats, Qatar, Kuwaït, le Maghreb et bien d'autres ....
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »