CCE d'Air France

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

CCE d'Air France

Message par AVION »

Air France : le CCE en cessation de paiement

Le comité central d'entreprise (CCE) est en cessation de paiement selon une information du Figaro.

Le CCE accuserait un déficit compris entre 15 et 20 millions d'euros. Les commissaires aux comptes ont décidé, toujours selon le quotidien, d'écrire au président du tribunal de Pontoise pour lui demander de nommer un mandataire ad hoc ou d'effectuer une mise en redressement judiciaire.


INFO LE FIGARO - Les commissaires aux comptes demandent au tribunal la nomination d'un administrateur.
«Dès le mois prochain, la moitié des restaurants d'entreprise d'Air France, gérés par le comité central d'entreprise (CCE) pourraient ne plus être alimentés. Imaginez la réaction des mécanos !» Cette perspective à très court terme est l'une des conséquences concrètes, rapportée par un membre du CCE, de la panne de trésorerie alarmante que connaît le comité central d'entreprise de la compagnie aérienne.

Sur un budget annuel de plus de 100 millions d'euros, l'instance sociale est alimentée par une subvention de 42 millions d'euros de la compagnie, et de 10 millions environ versés par les CE des navigants. Or il serait face à un trou de 15 à 20 millions d'euros.

Face à cette situation, les commissaires aux comptes ont décidé, selon nos informations, lors d'une réunion, mercredi soir, d'écrire au président du tribunal de Pontoise pour lui demander de décider de mesures à prendre : nomination d'un mandataire ad hoc ou mise en redressement judiciaire. Le CCE a parallèlement autorisé son secrétaire général, Jean-Claude Filippi (FO), à déclarer la cessation de paiements.


260 salariés permanents

La défaillance de l'organe social d'Air France pourrait avoir des conséquences en cascade, notamment sur les huit comités d'entreprise qui le composent, à qui il doit de l'argent. L'organisme emploie 260 salariés permanents, un effectif qui peut monter à un millier avec les saisonniers.

Les commissaires aux comptes ont demandé des informations sur la situation financière du CCE dès le mois de juin. Plusieurs réunions reportées durant l'été et en septembre ont décalé les échéances. Ils ont déclenché une alerte lors d'une précédente réunion le 29 septembre et, mercredi, ne se sont pas satisfaits des réponses des dirigeants du CCE qui ne parvenaient pas à combler un déficit de plusieurs millions d'euros à la fin de l'année, malgré une ligne de crédit bancaire de 5 millions et une autre de 1,5 million d'euros portée récemment à 6 millions.

Ce n'est pas la première fois que l'organisme fait face à des difficultés financières. Ses locaux avaient été perquisitionnés en janvier après des soupçons de malversations. Un rapport d'audit sur la gestion des années précédentes avait mis en évidence un déficit budgétaire chronique, soit près de 15 millions d'euros depuis 2005. La situation avait été régulièrement couverte par des avances d'Air France. Pour 2009, le CCE avait annoncé en septembre dernier une perte historique de 11,6 millions d'euros, mais se disait sur le point de «sortir de l'ornière cette année».
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: CCE

Message par menja »

C'est une honte...
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: CCE

Message par jet1 »

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu un ouvrage paru à l'automne, "La face cachée d'Air France". Le livre a été mal reçu par la compagnie, mais il est en général très documenté. Il y a tout un chapitre sur le CCE, où l'on nous explique que les salaires absorbent 99% di budget de la structure - il ne reste rien à redistribuer, via les prestations offertes, aux salariés!!!
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: CCE

Message par azur »

menja a écrit :C'est une honte...
+1
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: CCE

Message par AVION »

Air France : le CCE en cessation de paiement avant la fin de l’été ?

Nouveau coup dur pour le comité central d’entreprise (CCE) d’Air France. Alors que l'’institution connait une crise financière sans précédent, elle doit également faire face à l'invalidation partielle des dernières élections professionnelles de la compagnie. Deux des huit comités d’établissement sont concernés.

Alors que le comité central d’entreprise (CCE) d’Air France doit se réunir en session extraordinaire, mercredi 27 juillet 2011, pour valider un plan de redressement censé éviter la cessation de paiement, ses membres se trouvent confrontés à un nouveau problème.

L’institution est, depuis vendredi 22 juillet 2011, sans direction, selon le Figaro.fr

En cause, une décision du tribunal d’instance d’Aulnay-sous-Bois, la semaine dernière, qui annule "partiellement les dernières élections professionnelles d’Air France suite aux plaintes de plusieurs syndicats, notamment CFTC et SUD, qui se plaignaient d’irrégularités et de fraudes.

Deux des huit comités d’établissement de la compagnie sont concernés : le puissant CE de l’exploitation sol, qui représente 16 000 salariés, et le CE commerce international et outre-mer, qui représente traditionnellement une forte masse salariale du fait des salaires plus élevés de son personnel", précise le Figaro.fr.

Conséquence : les élus de ces comités d’établissement perdent leur siège au CCE et paralysent l’institution, qui "pourrait être déclaré en cessation de paiement avant la fin de l’été".
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: CCE d'Air France

Message par AVION »

Réunion mercredi du CCE d'Air France sur son plan de redressement

PARIS, 26 juil 2011 (AFP)

Le comité central d'entreprise (CCE) de la compagnie Air France, plongé depuis un an et demi dans une crise budgétaire et interne, se réunit mercredi au siège de la compagnie à Roissy pour adopter un plan de redressement sur la période 2011-2014, a-t-on appris auprès du CCE.
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: CCE d'Air France

Message par AirKd »

Le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France pourrait se déclarer en cessation des paiements avant la fin du mois. Le secrétaire général de cette instance représentative du personnel, Didier Fauverte (CGT), a été mandaté, lundi 14 janvier, pour entreprendre cette démarche devant le tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »