Zone chalandise GVA / part de marche

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Zone chalandise GVA / part de marche

Message par pmar »

Trafic O&D (2007) et population des cantons / departements Francais voisins. Analyse ratio trafic par habitant et part de marche des aeroports dominants par canton / departement (extrait d'un graphique, donc estimation).

Conclusion:

Trafic Pop Ratio APT Part Marche APT Part Marche
O&D M M
ZH 6.9 1.4 5.0 ZRH 95%
GE 3.5 0.5 7.4 GVA 95%
VD 2.7 0.7 3.8 GVA 90%
BE 2.3 1.0 2.3 ZRH 55% GVA 25%
BS/BL 1.4 0.5 3.0 EAP 65% ZRH 25%
AG 1.1 0.6 1.8 ZRH 85%
SG/AR/AI 0.9 0.5 1.7 ZRH 80%
LU 0.8 0.4 2.1 ZRH 75%
ZenCH 0.7 0.4 1.8 ZRH 95%
GR 0.6 0.2 3.2 ZRH 80%
VS 0.5 0.3 1.6 GVA 75% ZRH 25%
FR 0.4 0.3 1.4 GVA 65% ZRH 30%
SO 0.4 0.3 1.5 ZRH 60% EAP 30%
TG 0.4 0.2 1.7 ZRH 95%
NE 0.2 0.2 1.2 GVA 70% ZRH 25%
JU 0.1 0.1 1.4 EAP 55% GVA 20%
SH 0.1 0.1 1.3 ZRH 80%

Bas Rhin 2.2 1.1 2.0 ? ? EAP 15%
Hte Savoie 1.5 0.7 2.1 GVA 80%
Haut Rhin 1.2 0.8 1.6 EAP 70%
Ain 0.7 0.6 1.2 GVA 70%
Doubs 0.4 0.5 0.8 GVA 40% EAP 20%
Jura 0.2 0.3 0.8 GVA 25%

Rhone ? 1.7 ? ? ?
Isere ? 1.2 ? ? ?
Savoie ? 0.4 ? ? ?
Source: Intraplan Gmbh, OFAC, Zurich Airport

Il manque le Rhone, l'Isere et la Savoie pour obtenir une image pour GVA / Rhone Alpes, mais en extrapolant des trends (par example, le ratio population trafic pour des regions francaises qui sont a la fois touristiques et urbaines / industrielles (ex Haute Savoie, Haut Rhin, Bas Rhin), on peu estimer le trafic suivant (ca colle assez bien avec le traffic Lyonnais) - a prendre avec des pincettes, a l'aveugle:
- Rhone: ~3.5m (peut etre plus, 4m?)
- Isere: ~2.5m
- Savoie: ~0.7m
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Zone chalandise GVA / part de marche

Message par Speedbird »

Origine des pax incoming (doc. aéroport déc. 2011) :

Top3 : Britanniques ~18,5%, Français ~12%, Américains ~8%

http://genevalunch.com/files/2012/01/ge ... 11.jpg.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Zone chalandise GVA / part de marche

Message par SE-210 »

Hello! Une petite réflexion.
Que se passerait-il si la chasse aux sorcières fiscale cantonale genevoise et vaudoise,celle de l'Europe ainsi que la remise en question de notre participation à Schengen par certains partis politiques aboutissait?En effet,face à ces menaces le tout couronné par le franc fort,il se pourrait bien que la grande majorité des multinationales,des sociétés étrangères et certaines organisations internationales quittent bientôt les bords du Léman pour Singapour,Dubai ect... comme les rats quittent le navire qui coule.Que restera-t-il alors du yield,de la zone de chalandise,du trafic passagers et du réseau aérien romand? Quelles compagnies pourraient faire face à un tel cataclysme ?Ceci est juste une réflexion car ça commence vraiment à sentir le roussi pour le futur de Cointrin et de sa région...Veuillez me pardonner de mentionner ce risque mais il faudrait aussi commencer à l'envisager dans le développement futur de notre aéroport.Toutefois,espérons que la région saura surmonter ces menaces.Sinon.
Bon week-end.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Zone chalandise GVA / part de marche

Message par pmar »

Un lien avec une présentation de l'aéroport.
http://www.ghs74.fr/filemanager/download/217" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros, le trafic "outgoing" se répartit comme ceci:
- Genève: 30%
- Vaud: 27%
- Berne / Soleure: 5%
- Valais: 4%
- Fribourg: 4%
- Neuchâtel / Jura: 4%
- Autre Suisse: 1%
Total Suisse: 75%

- Haute Savoie: 12%
- Ain / Jura: 6%
- Rhône: 2%
- Isère: 2%
- Savoie: 1%
- Autre France: 2%
Total France: 25%

Sachant que 41% du trafic est "outgoing" (contre 55% "incoming" et 4% "transfert", selon la presentation marketing de l'aéroport), cela fait environ 5.7 millions de passagers "outgoing". En gros, cela veut dire qu'il n'y a pas plus de 10% des passagers qui viennent de la péripherie (très peuplée) de la zone de chalandise (Berne / Grenoble / Lyon). En chiffres absolus, cela veut dire ~115,000 passagers de Lyon, le même nombre de l'Isère, et 280,000 de Berne... Par contre, 75% des passagers "outgoing" viennent de la région proche (Genève, Vaud, la Haute Savoie et l'Ain). C'est vraiment une plateforme de proximité.

En ce qui concerne le trafic « incoming » à Cointrin, 80% du trafic a pour destination la Suisse, dont un tiers hors de Genève. 20% des passagers incoming se rendent en France (mais 40% en hiver… le ski !) (source: Statistique Genève / BCGe – Etude : « Le Grand Genève – centre urbain et métropolitain »).

Un autre point intéressant, Cointrin a une proportion très importante de trafic « incoming ». A Bale (BS/BL) par exemple (ville et agglomération de même taille, grande région de même taille, économie de même taille), le trafic est à 66% « outgoing », contre seulement 23% « incoming » et le reste, 11%, « transfert » (plus qu’à Genève malgré le manque de long-courriers!!!).
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Zone chalandise GVA / part de marche

Message par Boubou69 »

De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que GVA est un "terrible" concurrent pour LYS (pour brider son développement)...visiblement, ce n'est pas le cas!
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Zone chalandise GVA / part de marche

Message par pmar »

Et encore moins dans l’autre sens. Si l’on en croit la page “parts de marché par région”, ce n’est pas plus de 1% des passagers Suisse, y compris Genève et Vaud, qui prennent leur avion à Lyon (ca veut dire quelques dizaines de milliers de passagers « outgoing »). En gros, si concurrence il y a entre Lyon et Genève, c’est sur la Savoie, l’Ain et dans une moindre mesure la Haute Savoie. Cela confirme une chose : les Lyonnais ne viennent pas (vraiment) prendre leur avion à Genève et les Genevois et Lausannois ne vont pas à Lyon non plus.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »