Nouveautés LX de dernière minute

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
PGlover
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 14:52

Nouveautés LX de dernière minute

Message par PGlover »

l'A319 stationné à GVA va opéré un nouveau programme dès le mois de mai. GVA-IST s'arrête. Pas de nouvelle destination mais des fréquences en plus sur GVA-OTP +1/7, GVA-ATH +3/7, GVA-BUD +3/7.

Le programme complet de l'appareil:

1-3-5-7
LX 1892, GVA 07:40 – OTP 11:05
LX 1893, OTP 11:40 – GVA 13:15

2-4-6, dès le 27 juin
LX 1828, GVA 07:05 – ATH 10:45
LX, 1829, ATH 11:25 – GVA 13:15

Daily
LX 1472, GVA 13:55 – PRG 15:25
LX 1473, PRG 16:00 – GVA 17:35

Daily
LX 2244, GVA 18:20 – BUD 20:00
LX 2245, BUD 20:35 – GVA 22:30
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Seb »

Salut PGlover, bienvenu sur le forum.

Travel Inside communique également sur ces changements (en moins détaillé):

Dès le début du mois de mai, Swiss apportera plusieurs modifications à son horaire au départ de Genève.
• Bucarest: quatre vols par semaine dès le 18 mai: liaisons le lundi, le mercredi, le jeudi et le dimanche.
• Budapest: trois vols supplémentaires dès le 18 mai, soit un service quotidien avec départ de Genève en début de soirée.
• Athènes: trois fréquences de plus entre le 26 juin et le 24 octobre (10 vols par semaine au total). Ces nouveaux vols du mardi, jeudi et samedi offrent à Athènes des correspondances idéales pour les îles grecques, à l'aller et au retour.
• London City: maintien de six vols par jour mais introduction le 4 mai d'un départ à 07h30.
• Istanbul: abandon de la ligne en raison des mauvais résultats dûs aux slots peu favorables.
• Edelweiss Air: collaboration renforcée avec huit destinations vacances qui peuvent être vendues sous la forme de vols secs, avec code LX (Sharm, Hurghada, Pristina, Heraklion, Kos, Zante, Antalaya et Las Palmas).


Remarque:
Le communiqué de United mentionnait des possibilités de connexions vers BUD et OTP en particulier, avec ces nouveaux horaires ce n'est désormais plus le cas.
Il me semble que ces connexions n'étaient envisageables que sur les vols aller (départ 09:30) pour les pax UA donc ce n'était de toute manière pas très intéressant, autant transiter par ZRH, MUC ou FRA pour les passagers concernés.

Baboo et Swiss voleront à nouveau les mêmes jours vers OTP, une manoeuvre de LX pour mettre en difficulté BBO?
PGlover
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 14:52

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par PGlover »

Merci Seb pour tes mots de bienvenue. Ca a l'air sympa ce forum, j'ai vu de la lumière et je suis entré... :-)

Je pense en effet que LX a une dent contre Baboo. Ces derniers ont ouverts ATH et OTP en octobre et visiblement LX n'a pas du tout apprécié. Changer les jours d'ops sur OTP c'est une attaque frontale (comme à l'époque sur PRG... On sait comment ca s'est terminé). L'augmentation de capacité sur ATH va éroder le yield de Baboo qui au vu de leur promotions ne doit déjà pas être très bon sur cette destination si on le met en rapport à longueur du vol, sauf peut-être en toute haute saison (juillet/août) et c'est à ce moment là que LX commence ses vols supplémentaires.

Sur BUD, le message est clair: "Malev, casse-toi". Comme MA, avec 2 vols par jours, prend le trafic "business" de point à point, ils ont mis un horaire premium en soirée. Le problème c'est que MA a des nombreux pax qui vont sur du "beyond" style KBP, KRK, ODS, SOF. C'est donc stratégique de maintenir 2 vols. C'est donc peut-être EZS qui craquera en premier. En tout cas, GVA-BUD, il y a clairement surcapacité.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Roman »

PGlover a écrit :Merci Seb pour tes mots de bienvenue. Ca a l'air sympa ce forum, j'ai vu de la lumière et je suis entré... :-)

Je pense en effet que LX a une dent contre Baboo. Ces derniers ont ouverts ATH et OTP en octobre et visiblement LX n'a pas du tout apprécié. Changer les jours d'ops sur OTP c'est une attaque frontale (comme à l'époque sur PRG... On sait comment ca s'est terminé). L'augmentation de capacité sur ATH va éroder le yield de Baboo qui au vu de leur promotions ne doit déjà pas être très bon sur cette destination si on le met en rapport à longueur du vol, sauf peut-être en toute haute saison (juillet/août) et c'est à ce moment là que LX commence ses vols supplémentaires.

Sur BUD, le message est clair: "Malev, casse-toi". Comme MA, avec 2 vols par jours, prend le trafic "business" de point à point, ils ont mis un horaire premium en soirée. Le problème c'est que MA a des nombreux pax qui vont sur du "beyond" style KBP, KRK, ODS, SOF. C'est donc stratégique de maintenir 2 vols. C'est donc peut-être EZS qui craquera en premier. En tout cas, GVA-BUD, il y a clairement surcapacité.
Je ne vois - de la part de LX - qu'une énième remise à jour de son réseau genevois, et, effectivement, des attaques à tout va contre ses concurrents.

Cependant, comme mentionné dans un autre post, tant que LX n'aura pas une stratégie à long-terme bien définie sur GVA, la compagnie ne pourra pas se targuer d'être la meilleure sur les axes qu'elle opère.

BUD est clairement un échec, depuis le début, cette adaptation est la bienvenue, avec des vols en soirée, elle s'attribuera une bonne partie de la clientèle touritique, et offrira une réelle alternative aux business avec les connexions possible à ZRH, contrairement au "ventre mou" qu'elle opérait jusqu'à lors.

Cependant, Malev conserve sa position dominante, avec l'excellent réseau de connexion disponible à Budapest, et je vois mal Easy baisser pavillon sur cette destination, stratégiquement importante puisque 2 opérateurs low-cosr y ont des avions basés (Wizz Air & Sky Europe).

Concernant Bucharest, Baboo à un traffic légèrement plus fort sur la destination que Swiss, si on s'en réfert aux 6 derniers mois, il est évident que Swiss repassera devant cet été avec les mouvement ethniques. Je doute fort cependant que l'horaire soit optimal, avec un départ à 7h le matin, sans une fréquence le soir (Swiss quittant OTP vers ZRH vers 15h00, il n'y a pas vraiment d'intérêt pour un A/R same day). Baboo va effectivement souffrir, mais c'est là où la compagnie doit maintenant montrer les dents et ne pas se laisser démonter par LX.

Pour Athènes, l'arrivée des 3 vols supp. est une excellente nouvelle, LX réalisant un LF annuel sur la destination de l'ordre de 85%, je n'imagine pas que cela pénalisera vraiment Baboo, tout au plus, comme le relève Seb, le yield sera légèrement érodé, bien que celui-ci tienne tout de même le haut de l'affiche en plein été, avec des AR généralement à 600.- minimum.

Un petite check permet d'ailleur de voir que BBO environ moitié prix par rapport à LX en juin-juillet-aout, sachant que les bookings se font maintenant, et que nous sommes en temps de crise, il n'est pas impossible que les agences de voyage fassent également un tarif check sur la petite compagnie genevoise.

Enfin, si le Travel Inside parle d'une augmentation majeure de l'offre à Genève, du jamais vu depuis x temps, il suffit de faire un tout petit calcul pour se rendre compte que c'est une érésie, et que le nombre de sièges au départ de notre aéroport est absolument le même qu'aujourd'hui, il s'agit juste d'une petite opération RP d'une publication qui retourne sa veste aussi souvent qu'un avion décolle de Genève. A mentionner qu'ils annoncent également un vol quotidien Air Baltic entre Genève & Riga (qui n'est en fait qu'un code-share sur les GVA-CPH de SK).
PGlover
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 14:52

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par PGlover »

Comme le dit Roman, ce n'est pas un renforcement de LX à GVA. L'A319 faisait 3 rotations par jour (IST, PRG et OTP ou BUD) et il en fera toujours trois (PRG, BUD et OTP ou ATH). C'est une simple redistribution des cartes.

Cela dit, si on regarde les résultats des lignes, seul PRG (situation de monopole) tire son épingle du jeu.
- BUD ne marche pas vraiment (c'est pour cela qu'ils le mettent en premium). La surcapacité sur cette ligne me parait évidente.
- OTP. Quelle est la taille réelle de ce marché? Roman disait que BBO, qui s'est lancé sur cette ligne tardivement, avait plus de pax qu'LX... N'est-ce pas un marché pour un 100 places?
- ATH. Ok en été ils n'auront pas de peine à remplir leur vol supplémentaire, mais que faire en hiver...??

Finalement, ce mic-mac ne serait-il pas un changement de la dernière chance avant que les responsables de la planification ne rapatrie cet appareil à ZRH? Est-ce que LX a des projets de nouvelles lignes court/moyen-courrier à ZRH (je pense à KBP, KRK, ESB) ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Roman »

Si Swiss décidait finalement de renoncer à opérer ce 319 depuis GVA, il y aurait une perte d'image conséquente, seulement, la direction genevoise de la compagnie suisse n'est guère plus qu'un pantin destiné à se faire le porte-parole du head-office, quand à celle de l'AIG, elle se montre bien entendu peu pro-active à véritablement pousser la compagnie nationale à opter pour les bons choix.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Roman »

PGlover a écrit :- BUD ne marche pas vraiment (c'est pour cela qu'ils le mettent en premium). La surcapacité sur cette ligne me parait évidente.
- OTP. Quelle est la taille réelle de ce marché? Roman disait que BBO, qui s'est lancé sur cette ligne tardivement, avait plus de pax qu'LX... N'est-ce pas un marché pour un 100 places?
- ATH. Ok en été ils n'auront pas de peine à remplir leur vol supplémentaire, mais que faire en hiver...??
BUD recevra un écho très favorable avec ce nouvel horaire, je pense qu'en l'état (été 2009), chacune des compagnies y trouvera son compte, même si il est évident que la ligne est en surcapacité.

OTP, entièrement d'accord, c'est un marché de taille similaire à WAW, du 70-90 places, mais personne ne dispose de cette capacité, et personne ne souhaite se faire de cadeaux. Il va y avoir un sérieux soucis cet été avec cette redistribution de fréquences, et, pour ma part, je souhaite vraiment que Baboo persiste, quitte à rebalancer ses fréquences en .2.4.6. pour faire un petit pied de nez à Swiss.

ATH, on verra cet hiver, mais je suppose que LX nous gratifiera une nouvelle fois d'adaptation de dernière minute, avec pkoi pas 3 vols par semaine sur Paris à 6h du matin, 2 vols par semaine sur Frankfurt à 12h00 et un saisonnier "fortnightly" sur Rome, le samedi soir à 21h....

Trève de sarcasme, je ne serais pas surpris que la compagnie cherche toujours à obtenir sa seconde fréquence quotidienne sur Moscou (origine de l'ouverture d'Istanbul, pour rappel), et que si (une fois de plus) elle se penche véritablement sur le problème, on retrouve l'avion sur des marchés peu ou pas desservis en low-cost, et où il manque clairement une présence helvétique, je pense bien entendu à Tunis, Casa, mais pkoi pas aussi Beirut ou Tel Aviv.
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par LX-46 »

Salut!
Ce ne sera peut-etre pas cette année que GVA aura son A330-300 tout neuf!
En effet après un vers JFK. Les 4 prochains seront affecté dans l'ordre sur: ORD,DXB,BOM et DEL. Ce qui fera deux A340 sur la touche peut-etre que attendant... un A340 a Geneve pendant quelques mois? Qu'en pensez-vous?
A bientot
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Mike »

L'été prochain peut-être bien qu'improbable.... Le marché zurichois saura bien occuper ces avion :roll: :roll:

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Seb »

LX-46 a écrit : Ce ne sera peut-etre pas cette année que GVA aura son A330-300 tout neuf!
En effet après un vers JFK. Les 4 prochains seront affecté dans l'ordre sur: ORD,DXB,BOM et DEL. Ce qui fera deux A340 sur la touche peut-etre que attendant... un A340 a Geneve pendant quelques mois? Qu'en pensez-vous?
Calendrier 2009 full, il faudra patienter.
Il est prévu que les A340-300 (entre 5 et 6 ans d’âge) passent par la case maintenance entre juin09 et mars10, check C/D et cabin update pour assurer l’homogénéité du produit proposé à bord des A330/340.
Ce qui explique entre autres pourquoi il y aura un A330-300 sur ORD durant approx 2 mois avant retour A340, il ne faut donc pas s’attendre à du 340 sur les destinations actuelles exploitées en A330-200 et par conséquent il est peu probable d’avoir un A340 régulier pour GVA-JFK même si effectivement l’A340 vers DXB-MCT sera libéré pour une autre destination (après check).

Immat. __ c/n ___ mois livraison .. Lignes concernées

HB-JHA __ 1000 __ 04.2009 ........ ZRH-JFK ________ eff 20Apr09
HB-JHB __ 1018 __ 06.2009 ........ ZRH-DXB-MCT ___ eff 26Jun09
HB-JHC __ 1026 __ 07.2009 ........ ZRH-ORD _______ 03Aug09 to 11Oct09 > DEL__ eff 12Oct09
HB-JHD __ 1029 __ 08.2009 ........ ZRH-BOM _______ eff 01Sep09
HB-JHE __ 1084 __ 01.2010
HB-JHF __ 1093 __ 02.2010
HB-JHG __ 1101 __ 03.2010
HB-JHH __ 1.... __ 08.2010
HB-JHI ___ 1... __ 12.2010
HB-JHJ __ 1.... __ 01.2011
HB-JHK __ 1.... __ 02.2011

GVA-JFK en A330-300 ?, peut-être pour S10 sinon W10/11.

Un petit article sur la réception du 1er A330-300 “Schwyz”:
http://www.24heures.ch/actu/economie/sc ... 2009-04-25

Si vous voulez avoir un avant-goût de l’intérieur de la cabine, c’est par ici:
http://www.flightforum.ch/forum/showthread.php?p=612021

Par ailleurs, les A330-200 sur le départ rejoindront progressivement les flottes VN (2) et SU (7).
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Seb »

Swiss réduit significativement la voilure pour l’hiver prochain, moins 9% de capacité (grounding de 3 appareils) avec des répercussions importantes sur le nombre de fréquences vers l’Amérique du Nord et plus généralement sur l’ensemble du réseau long-courrier.

Concernant GVA et selon Travel Inside:
- LX 022, Genève-New York JFK: annulé le mercredi entre le 28 octobre 2009 et le 24 mars 2010
(sauf les 16 et 23 décembre et le 6 janvier)
- LX 023, New York JFK-Genève: annulé le mardi entre le 27 octobre 2009 et le 23 mars 2010
(sauf les 15 et 22 décembre et le 5 janvier)

D'autres annulations au niveau européen et à des dates précises sont annoncées:
- Genève-Manchester: 19 décembre, 16 janvier et 17 avril, ainsi que du 27 février au 20 mars
- Genève-Malaga: du 7 novembre au 12 décembre et du 8 novembre au 13 décembre
- Genève-Palma: du 7 novembre au 12 décembre
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Nouveautés LX de dernière minute

Message par Mike »

Standard pour GVA. L'année dernière c'était la même chose ou quasiment. Merci du détail cependant.

Mike
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »