United Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: United

Message par kottok »

Merci pour beaucoup pour cet exposé très intéressant ! Je me demande si cette fusion pourrait faire que le nouveau groupe cherche à s'implanter plus vivement en Europe... Un GVA-MIA serait alors très intéressant ! J'aimerais être à la place du bureau de développement ( je ne connais pas le nom exact XD ) pour savoir ce qui se trame derrière en secret ! Mais je pense qu'ils viendront regarder du côté de l'Europe... ils renouvellent leur flotte en ce moment même et beaucoup de nouveaux avions longs-courriers sont prévus !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: United

Message par Roman »

Malheureusement, le trafic à chuté de 19% en 2012 (un peu moins de 30'000 O&D), comparativement à 2011, nous nous situons cependant à 37,5mios USD de revenus.

Concernant la position de Genève dans le classement des villes européennes, il se situe au :

22ème rang en terme de passagers
12ème rang en terme de revenus
1er rang en terme de revenu unitaire (yield)

Après, et bien que le réseau de connexion AM Centrale & Sud soit particulièrement attractif depuis MIA, l'escale aux USA reste ceci-dit très pénalisante, sachant qu'il faut y passer l'immigration, non pas comme dans la plupart des autres pays où l'on reste hors douane pendant le transit.

Un passager préferera de loin une connexion via un hub européen pour se rendre en Amérique Latine, les contraintes d'entrées aux USA sont telles, y compris pour les suisses n'ayant pas de passeport biométrique, qu'elles découragent de-facto ce point de transit.

Avec l'effet stimulatif d'une nouvelle ligne, on peut raisonnablement estimer un trafic se situant aux alentours des 40'000 passagers O&D, générant des revenus aux alentours de 45-50mios de USD, insuffisant pour une compagnie comme AA qui ne vole depuis Miami que sur Londres, Paris, Madrid & Frankfurt, respectivement aux places no 1, 2, 3 & 4 du classement en terme de passagers, et 1, 2, 3 & 5 en terme de revenus (ZRH no4)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: United

Message par Roman »

En mon sens, à ce jour, Boston semble être la destination la plus "papable", en raison de son bon volume (25'000), de son très haut rendement unitaire (plus de 1'200 USD), ainsi que de sa capacité de stimulation v.s. la relative faible distance de la route, ce qui lui donne un RPKM de 0.210 (seul Cincinnati fait mieux, mais avec un volume de seulement 6'000 passagers).

Malheureusement, je n'imagine aucun opérateur américain relever le défi, pas plus que Swiss, il faut dès lors compter sur un des MEB3, ou une éventuelle arrivée de SQ, comme "proposition" déjà mentionnée quelques mois plus tôt dans un autre châpitre :)
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: United

Message par genevaramp »

J'ai entendu de la part de personne travaillant pour UA à Genève Qu'une ligne IAH-GVA-IAH serai probable a moyen terme...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: United

Message par Roman »

genevaramp a écrit :J'ai entendu de la part de personne travaillant pour UA à Genève Qu'une ligne IAH-GVA-IAH serai probable a moyen terme...
Le trafic actuel n'occupe que 10 sièges par jour, et bien que le yield y soit très élevé, il faudrait plus de 150 passagers par vol en connexion pour rendre ce type d'opération envisageable, donc absolument sans intérêt à mon sens, sauf si opéré selon un modèle BBJ full C class, ce qui n'est, me semble-t-il, pas la priorité de UA.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: United Airlines à Genève

Message par kottok »

Voilà AA et US ont fusionnés... peut-être synonyme d'une restructuration du réseau ? Avec plus de 1500 avions, n'y en aurait-il pas un pour GVA ? ;-)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: United Airlines à Genève

Message par AVION »

kottok a écrit :Voilà AA et US ont fusionnés... peut-être synonyme d'une restructuration du réseau ? Avec plus de 1500 avions, n'y en aurait-il pas un pour GVA ? ;-)

Les doublons sont sur le domestique et pas sur le long courrier
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: United Airlines à Genève

Message par lxa330 »

United va créer une nouvelle configuration pour certains 763 qui seront en configuration "premium heavy" et opéré sur un nombre limité de destinations (on parle principalement de GVA, ZRH, LHR) - configuration 46J 22W 47Y+ 52Y.

Image
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: United Airlines à Genève

Message par Roman »

Et ça serait sans aucun doute le meilleur choix pour les vols UA à GVA, pour lesquels ils est souvent difficile de trouver de la place devant alors que les cabines arrières sont clairsemées..
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: United Airlines à Genève

Message par juanito »

Ce serait une très bonne option en effet. Pour quand est prévue cette configuration?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: United Airlines à Genève

Message par lxa330 »

juanito a écrit :Ce serait une très bonne option en effet. Pour quand est prévue cette configuration?
L'info est pas encore établie, mais le seatmap vient des manuels envoyés aux PNC, donc c'est imminent.

UA doit recevoir 3 763 ex-HA cette année, possible donc qu'ils soient les premiers à être configurés.

La business sera également équipée avec Polaris le dernier produit business.

Est-ce qu'une telle configuration ouvre potentiellement des perspectives d'une nouvelle route vers GVA (depuis ORD ou SFO) ?
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: United Airlines à Genève

Message par juanito »

lxa330 a écrit : Est-ce qu'une telle configuration ouvre potentiellement des perspectives d'une nouvelle route vers GVA (depuis ORD ou SFO) ?
Peut-être vers la Californie, même si UA profite aujourd'hui pleinement des connexions via IAD ou EWR. Ouvrir SFO aurait de fait des répercutions sur les deux vols actuels. Je ne crois pas que la demande business (je peux me tromper) soit aussi haute vers SFO que IAD/EWR, le trafic IT est intéressant mais pas gigantesque. De plus, cette nouvelle configuration limite tout de même considérablement le leisure en été et il faut remplir une très large classe business même aux périodes creuses... L'intérêt de SFO est également réduit en termes de connexions aux USA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: United Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Est-ce qu'une telle configuration ouvre potentiellement des perspectives d'une nouvelle route vers GVA (depuis ORD ou SFO) ?
Ca me paraît très optimiste, sur les vols actuels, NYC & WAS en point à point concentrent la demande C, et les connexions la demande Y. Il faudrait dès lors un trafic important sur Chicago en Premium, ce qui n'est à ce jour pas le cas, en tout cas pas au point de justifier une cabine avec 44 C.

Pour San Francisco, le manque de connexion derrière, ainsi que la saisonnalité, seraient les points faibles pour une telle route. ZRH ne l'a que par le fait qu'il s'agisse d'un Hub Star.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: United Airlines à Genève

Message par juanito »

United a l'air de positionner un 787-8 sur IAD-ZRH dès octobre, selon Airlineroute.
Genève pourrait peut-être également disposer de cet appareil vers IAD, où la demande en business est forte? A suivre.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: United Airlines à Genève

Message par lxa330 »

GVA-IAD en janvier: quotidien jusqu'au 7 janvier ensuite le 09, 11 janvier. Puis aucun vol jusqu'au 1er février et en février le vol passe à 4 fois par semaine (ex-GVA le mercredi, vendredi, samedi, dimanche).
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: United Airlines à Genève

Message par sr71 »

UA ouvre Chicago - ZRH à partir l'horaire d'été 20. Pensez-vous qu'il aura une chance que UA ouvrira d'autre destination au départ de GVA?
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: United Airlines à Genève

Message par juanito »

Je me posais la même question...
- UA renforce chaque année ZRH, d'abord SFO en été puis maintenant ORD toute l'année. Et ce malgré les vols de Swiss existants. :roll:
- United a une position forte à ZRH avec du connecting vers le réseau LX et Star Alliance, ce que GVA ne peut offrir (ou alors une connexion vers Palma ou Marasa Alam :|). Ils créent aussi un point d'entrée supplémentaire aux USA depuis l'Europe à leur immense réseau domestique. ORD est un hub immense, et le marché depuis ZRH semble le permettre.
- A GVA, United surfe sur sa position dominante et sait qu'un nouveau vol depuis SFO ou ORD affaiblirait de fait ses propres vols quotidiens vers IAD et EWR. Je n'ai pas de chiffres mais je pense qu'une partie non négligeable des pax sur GVA-EWR prolongent vers SFO, ou vers ORD... Même si j'ai l'impression que le marché américain est toujours fort, voire en croissance, et que Genève (aéroport et Etat) fait pression pour accueillir une nouvelle liaison vers les USA.
Résultats des courses, UA ne se développe pas à GVA car elle y fait son beurre avec l'existant (et améliorera sa position avec le 767 high business). On verra peut-être un jour des 787-9 selon les périodes mais je ne vois malheureusement pas UA ouvrir GVA-SFO, qui serait la seule ligne - en termes de marché - sur laquelle UA pourrait se positionner.

A mon avis le développement des USA viendrait de la concurrence, et il y a des parts à prendre apparemment. Je verrais donc plus La Compagnie ouvrir EWR au vu du marché business sur cette route, ou Delta se lancer sur Boston où le marché business est fort (30% de haut yield) et où les connexions sont multiples.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: United Airlines à Genève

Message par pmar »

Il semble que Lea compagnies US de developpent surtout sur les hubs comme ZRH, MUC, CDG en multipliant les connections, ou sur les liaisons a fort potentiel touristique, souvent en saisonnier. Les destinations point a point high yield comme GVA ne semblent pas interesser grand monde. Surtout dans le contexte de l’enorme developpement transatantlique ces dernieres annees, GVA n’a pas vraiment performer... une question de temps ou juste un etat de fait ?
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: United Airlines à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit : jeu. 22 août 2019, 22:43 Les destinations point a point high yield comme GVA ne semblent pas interesser grand monde.
Il y a pourtant du profit à faire non? Ou alors est-il compliqué de capter ces pax qui ont peut-être leurs habitudes via FRA, LHR ou CDG?
SR67

Re: United Airlines à Genève

Message par SR67 »

Comme tu disais, Juanito, UA et les autres compagnies américaines semblent se contenter de gérer le potentiel de GVA avec leur propre vols existants ( UA ) et leurs vols JV (DL/AA), donc ne veulent pas détourner ce marché lucratif sur de nouveaux vols ptp. Cela changera peut-être avec l'arrivée des 321XLR, mais pour l'heure, GVA est évalué dans le cadre des alliances. En plus, il ne faut pas oublier que les directions pour la Suisse des compagnies américaines sont à ZRH, donc quand le route planning leur demande leur opinion sur une nouvelle ligne à destination de la Suisse, leur choix se porte tout naturellement sur ZRH. A voir de développement des compagnies américaines à ZRH , Il me semble que GVA n'entre même plus en considération lors de leur route planning. J'avais encore un peu d'espoir avec B6 sur BOS quand ils auront reçu leurs A321XLR, mais il me semble qu'ils avaient annoncé de vouloir se concentrer sur les hubs européens, donc une fois de plus, GVA sera hors-jeu. :(
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »