Lufthansa - discussion générale

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787flyer
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par 787flyer »

787flyer a écrit :Plan d'économies chez Lufthansa, avec notamment :

- stabilisation de flotte pour les 3 prochaines années
- suppression de la first class sur de nombreuses lignes long-courriers

http://www.wort.lu/fr/view/lufthansa-se ... ac0ef12985" onclick="window.open(this.href);return false;
suite des projets de restructuration :

- rapprochement des filiales Germanwings et Eurowings
- projet de recourir à des intérimaires pour le personnel de cabine à son nouvel aéroport de Berlin
- songe à supprimer la moitié environ de ses 6.000 emplois administratifs

http://www.lexpress.fr/actualites/1/eco ... 09403.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par AirKd »

Code : Tout sélectionner

Deutsche Lufthansa a annoncé mardi un bénéfice net de 990 millions d'euros, soutenu notamment par la cessions de produits financiers, au titre de l'exercice 2012 qui lui permet de renouer avec les profits alors que la compagnie avait terminé 2011 dans le rouge.
Le transporteur aérien a annoncé qu'il proposerait de ne pas verser de dividende et de conserver ainsi dans ses caisses l'intégralité de ses bénéfices annuels ce qui lui permettra notamment de financer son plan de restructuration.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 540163.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Boubou69
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Boubou69 »

Excellente nouvelle! Bien joué LH Group!

Quelqu'un a une idée de la part de chacune des compagnies (LH, OS, LX et SN) dans ces profits?
Rwandair Express
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Interview sur Rwanda Tv, en Anglais. Je pense que personne n'aurait imaginé il y a 20 ans (je ne remonterai pas au génocide de 1994), que dans la même semaine, on aurait Qatar Airways qui annoncerait qu'ils aillaient mettre des billes dans RwandAir et que le pdg de Lufthansa et de Lufthansa Group, viendrait au Rwanda.

EXCLUSIVE: CEO of Lufthansa Group on their new plans in Rwanda through SN Brussels and Rwandair

Rwanda continues to promote aviation infrastructure and airline all to make Rwanda the heart of destinations for Africa and the world. Some global airlines are also tapping into Rwanda’s agenda. In an exclusive interview with Mr. Carsten Spohr, the Chairman and CEO of Lufthansa Group, Friday James asked what new plans Lufthansa has in Rwanda through SN Brussels and also social corporate initiatives the group runs in the country.

https://www.youtube.com/watch?v=DdwKvnQsRKM&t=170s
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
DOUDOU
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par DOUDOU »

Sujet très intéressant sur la stratégie qu'à prise La Lufthansa face au Covid-19 (Coronavirus)

Covid-19 : Faut-il clouer les avions au sol ou les redéployer ? Lufthansa "grounde" 13 gros-porteurs

Le groupe allemand a immobilisé 13 de ses appareils long-courrier à la suite de l'annulation d'une série de dessertes en Chine continentale en raison de l'épidémie de Covid-19 en cours. De quoi alimenter le débat sur les capacités. Faut-il clouer au sol des avions ou les redéployer sur d'autres zones géographiques en prenant le risque d'entraîner une dégradation des prix?

C'est un geste fort que fait Lufthansa. En pleine crise du coronavirus, le groupe allemand propriétaire de la compagnie éponyme mais aussi de Swiss et d'Austrian Airlines, a préféré clouer au sol les 13 gros-porteurs qui étaient positionnés pour relier la Chine, dont la desserte est suspendue jusqu'à fin mars, plutôt que de les redéployer sur d'autres zones. Cette décision traduit la problématique à laquelle sont confrontés les grands groupes de transport aérien : laisser les avions au sol ou les redéployer sur d'autres marchés. La décision est extrêmement difficile. Clouer au quelques appareils est coûteux puisque les compagnies devront continuer à payer les loyers de l'avion. Mais les redéployer est également préjudiciable quand les autres marchés ne sont pas très dynamiques. Augmenter la capacité peut en effet entraîner une baisse des prix pour remplir les avions; un phénomène toujours difficile à inverser par la suite. Air France ne semble pas partie pour suivre Lufthansa dans cette voie.

Vu le contexte, certains experts estiment qu'une "discipline capacitaire" serait néanmoins dans l'intérêt des compagnies européennes

«Oui, cela coûte un peu cher, mais par rapport à une dégradation des tarifs dont les effets peuvent s'étirer sur des trimestres voire des années, c'est peut-être la moins mauvaise des solutions », explique Yan Derocles, analyste chez Oddo-BHF.

Avions détenus en pleine propriété

Pendant les trois années de crise en 2008, 2009 et 2010, seul Lufthansa avait été la seule à « grounder » des avions. C'était, il est vrai, plus facile pour le groupe allemand, dans la mesure où il détenait l'essentiel de sa flotte en propre et disposait de vieux avions déjà amortis. Cette particularité est toujours d'actualité aujourd'hui.Cette immobilisation des avions s'accompagne de plusieurs mesures de réductions de coûts. Les nouvelles embauches sont désormais "évaluées, suspendues ou repoussées à une date ultérieure" et "Lufthansa propose dès maintenant à ses employés des congés non payés", explique la compagnie.

Les formations prévues à partir d'avril 2020 ne seront pas assurées et des apprentis actuels ne seront pas repris même si "l'objectif" reste une embauche "à long terme".Le budget administratif est réduit de 20% et "le volume de projets" de 10, ajoute encore le groupe.

Mesures d'économies

L'impact du coronavirus n'a pas été évalué Il le sera lors de la présentation des résultats financiers 2019 le 19 mars. Air France-KLM a annoncé jeudi 20 février que la crise sanitaire en cours en Chine amputerait son résultat d'exploitation de 150 à 200 millions d'euros d'ici au mois d'avril, en supposant que ses liaisons avec la Chine restent suspendues jusqu'à cette date. Mais depuis la propagation de l'épidémie de Covid-19 et sa médiatisation se sont emballées. De nombreuses entreprises ont suspendu les déplacements de leur collaborateurs et la clientèle loisirs qui n'avait pas encore réservée ses billets pour l'été doivent forcément attendre. Air France a donc pris des mesures d'économies pour limiter l'impact.

"Plusieurs de nos clients Entreprises et Grands Comptes prennent en effet des mesures qui visent à limiter, voire interdire, les voyages de leurs collaborateurs. Les conséquences de ces mesures vont nécessairement infléchir notre trajectoire financière et pourraient nous mettre dans une situation de trésorerie difficile, si nous ne réagissions pas immédiatement", a déclairé le directeur financier d'Air France, Steven Zaat, dans un courrier interne.
Dans ce contexte, le responsable financier appelle les managers à resserrer les dépenses dites "discrétionnaires" telles que les voyages, les réceptions et invitations, le recours à des consultants ou encore les séminaires. Il demande par ailleurs une poursuite du gel des embauches pour "tous les services qui ne sont pas directement liés à nos opérations".

Selon l'agence de presse ANP, la compagnie KLM a envoyé une communication similaire à ses salariés, signée de la main du directeur financier Erik Swelheim, annonçant "un gel des embauches, une incitation à la prise de congés pendant la baisse d'activité et un tour de vis sur les dépenses pour tous les services administratifs". Ces économies affecteront des investissements non stratégiques, dans l'informatique, l'immobilier ou la publicité, précise une lettre interne citée par ANP.

"L'impact du coronavirus est très important et ne peut qu'être absorbé par des réductions budgétaires et une baisse du prix du carburant", déclare le directeur financier de KLM, Erik Swelheim, dans ce courrier.

Le personnel a été prié de prendre des jours de congés pour réduire les dépenses, alors que l'épidémie continue d'entraîner des annulations de vol.
Rwandair Express
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Bon je me dis qu'il dit ça pour mettre la pression, pour que l'état Allemand ne profite pas de l'aide accordée à LH, pour rentrer au board de la compagnie. Le CEO de LH est contre la présence d'un état au sein de la compagnie.

Lufthansa Is Reportedly Examining Bankruptcy Proceedings

German airline group Lufthansa is awaiting the outcome of negotiations for a €9bn ($9.74bn) bailout, with Chancellor Angela Merkel and CEO Carsten Spohr fleshing out the details today. However, it appears that a rescue package is not the only option for the carrier, as reports today suggest bankruptcy is still being explored as an option.

https://simpleflying.com/lufthansa-bank ... oceedings/
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Dip
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Dip »

Sauf qu'a ce jeu l'Etat allemand peux largement gagner soit ils donnent les 9 milliards d'€ et ils rentrent au board de LH soit ils donnent rien et LH se débrouille autrement.

Qui va céder en premier un Etat qui a le temps devant lui ou une compagnie qui perd 24 millions d'€ par jour ?
Dip
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Dip »

Le PDG de Lufthansa préfère la faillite à la tutelle de l'Etat

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 03277.html

Le bluff de Lufthansa commence. Sauf qu'à ce jeu l'Etat allemand à le temps pour lui et LH rien. Au pire peux même récupérer LH si elle déclare faillite ?

Si le bluff va trop loin et LH Group est liquidé quid de Swiss, Austrian et Brussels ? Repise par leurs États ? Une occasion pour les deux groupes restants de grossir après la crise du coronavirus.
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Mike
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Mike »

Une occasion pour Lufthansa de n'avoir plus aucun billet billet à rembourser et réengager que certaines personnes à contrat nettement moins avantageux... Il y aura un tour de passe-passe pour la flotte et ça repartira comme avant avec des coûts inférieurs... Pour avoir travaillé un peu en Allemagne, ce n'est pas forcément parce qu'il y a moins de chômage que les conditions sont optimales partout...
czl
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par czl »

Une faillite de la Lufthansa est tout simplement impossible, c'est l'image même de l'Allemagne
ça n'arrivera donc jamais
Même chose pour Air France, British Airways ou encore KLM
Même Alitalia a été nationalisée
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Flyzen
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Flyzen »

Dip a écrit : mer. 29 avr. 2020, 13:36 Le bluff de Lufthansa commence. Sauf qu'à ce jeu l'Etat allemand à le temps pour lui et LH rien. Au pire peux même récupérer LH si elle déclare faillite ?
le poker menteur est de mise dans le transport aérien en ce moment

PS une réunion des ministres européens de tutelle du transport doit se tenir incessamment, sur l'aspect aérien, et juste au mm moment .... :)
Michel
Dip
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Dip »

Lufthansa elle-même ne fera jamais faillite mais je me demande ce qu'a derrière la tête la compagnie pour retarder ce qui me semble inévitable un prêt étatique allemand avec ses souhaits exhaussé. En même temps qui d'autre pour lui donner 9 milliards d'€ ? Les banques sont plus que réticentes.

Drôle de coup tenté en tout cas surtout que LH n'a pas le temps.

LH avec l'Etat allemand actionnaire, SN avec l'Etat belge actionnaire peut-être que les autrichiens et suisses vont vouloir la même chose ?
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Mike
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Mike »

czl a écrit : mer. 29 avr. 2020, 17:34 Une faillite de la Lufthansa est tout simplement impossible, c'est l'image même de l'Allemagne
ça n'arrivera donc jamais
Même chose pour Air France, British Airways ou encore KLM
Même Alitalia a été nationalisée
On disait la même chose de Swissair en d'autre temps avec l'image de marque mondiale (qui parfois dure encore!)... Sabena, Malev probablement aussi... Je ne serais pas aussi catégorique...
Gosselies
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/297810/article/20 ... e-brussels

Le groupe allemand Lufthansa a rendu obligatoire le port d’un masque buccal à bord des avions de ses différentes compagnies à partir du 4 mai et jusqu’au 31 août, annonce-t-il mercredi.
Il est recommandé aux voyageurs de les porter durant l’entièreté de leur voyage, en ce compris donc dans les aéroports de départ et de destination, lorsque la distance minimale requise ne peut être garantie sans restriction.
Les passagers sont priés d’apporter leur propre couvre-bouche et nez. Un masque en tissu réutilisable est recommandé, mais les masques à usage unique ou les écharpes et foulards sont également autorisés.
Le règlement actuel visant à maintenir le siège voisin libre ne s’appliquera plus car le port du masque offre une protection adéquate. En raison du faible taux d’occupation actuel, les sièges seront toutefois répartis aussi largement que possible dans l’ensemble de la cabine.
czl
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par czl »

Mike a écrit : mer. 29 avr. 2020, 17:57
czl a écrit : mer. 29 avr. 2020, 17:34 Une faillite de la Lufthansa est tout simplement impossible, c'est l'image même de l'Allemagne
ça n'arrivera donc jamais
Même chose pour Air France, British Airways ou encore KLM
Même Alitalia a été nationalisée
On disait la même chose de Swissair en d'autre temps avec l'image de marque mondiale (qui parfois dure encore!)... Sabena, Malev probablement aussi... Je ne serais pas aussi catégorique...
Ce n'est plus le même contexte et ce n'est pas la même taille

On ne peut imaginer une seconde que LH soit la première grande compagnie mondiale à disparaitre à cause du Covid19, inimaginable

C'est un bras de fer Lufthansa-Gouvernement Allemand et à la fin une solution à l'allemande sera trouvée
benjboubou
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par benjboubou »

Lufthansa n'est tout simplement pas comparable à Swissair ou Sabena. C'est une compagnie à la puissance herculéenne qui ne peut pas disparaître. C'est tout un système monumental qui rentre en jeu. A vrai dire, j'y aurai même pas pensé si on avait pas abordé le sujet.
Gosselies
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Gosselies »

benjboubou a écrit : mer. 29 avr. 2020, 18:58 Lufthansa n'est tout simplement pas comparable à Swissair ou Sabena. C'est une compagnie à la puissance herculéenne qui ne peut pas disparaître. C'est tout un système monumental qui rentre en jeu.
Trop gros pour disparaître, comme les dinosaures ?
Dip
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Dip »

Gosselies a écrit : mer. 29 avr. 2020, 19:21
Trop gros pour disparaître, comme les dinosaures ?
To big to fail pour l'économie allemande.

Et puis surtout en Allemagne si LH coule il reste qui ? Condor ? ça veux dire laisser à la merci de Ryanair, EayJet et Wizzair le marché allemand pour le moyen-courrier et le long-courrier Air France et British Airways avec une correspondance à CDG ou LHR. Les allemands vont pas se flinguer tout seul.
benjboubou
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par benjboubou »

Gosselies a écrit : mer. 29 avr. 2020, 19:21
benjboubou a écrit : mer. 29 avr. 2020, 18:58 Lufthansa n'est tout simplement pas comparable à Swissair ou Sabena. C'est une compagnie à la puissance herculéenne qui ne peut pas disparaître. C'est tout un système monumental qui rentre en jeu.
Trop gros pour disparaître, comme les dinosaures ?
Alors dans la série on compare l’incomparable j'avoue qu'elle est pas mal celle là!
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Mike
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Re: Lufthansa - discussion générale

Message par Mike »

Vu la "dureté" parfois de la vie allemande, on pourrait imaginer que Lufthansa vise la faillite pour se dédouaner d'une partie de ses obligations, licencier tout le personnel et renaitre le lendemain via une reprise par la "petite" lufthansa Cityline (par exemple) en ré-embauchant une partie des anciens employés avec des contrats plus ou moins diminué par rapport à avant... Même avions que la veille, mêmes équipages, etc... Finalement en 2002, c'est ce qui s'était en gros passé avec la "faillite" de Swissair et la renaissance le jour suivant via la compagnie régionale fille "Crossair" renommée en Swiss maintenant...
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