Lignes transatlantiques à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Lignes transatlantiques

Message par lxa330 »

LX-46 a écrit :Salut a tous!

Encore une question a nos spécialistes!

Parmi toutes ces ces compagnies offrant des lignes transatlantiques laquelle est a le meilleur rapport qualité prix en economy pour une destination aux USA (par ex ORD,LAX,LAS)!
(par la j'entend le prix, le service,le confort, le sourire des hotesses, le hub, les kilos, etc..)

Quels sont vos expériences avec LX, CO, UA et AC!

J'ai voyagé plusieurs fois avec KLM et NWA et j'ai été outré par le service!

Yvan

Joyeux Noel a tous
LX puis CO puis AC puis UA.

Mais la a part LX il n'y a pas une compagnie qui est globalement meilleur que les autres.

Cote sieges en C/F United a le meilleur. AC a un bon siege aussi in J. LX et CO ont un assez mauvais produit de se cote la.

Cote hub, le meilleur est surement EWR ou YUL, les deux etant recemment modernises. IAD etant le pire. Pour JFK, il n'y a proprement dit pas de hub.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

lxa330 a écrit :Cote sieges en C/F United a le meilleur. AC a un bon siege aussi in J. LX et CO ont un assez mauvais produit de se cote la.
Cette affirmation reste à voir, il y a peut-être un poil moins d'option "technique" sur le siège C des 330 LX mais quand tu regardes l'ensemble du voyage avec la business de Swiss, tu verrais difficilement une autre compagnie pour faire tes voyages... Enfin c'est ce que j'en dis :D

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

Parmi LX, CO, AC et UA, le classement Skytrax 2008 donne:
LX: 4 stars
CO: 3 stars (best airline North America)
AC: 3 stars
UA: 3 stars

Cela ne donne qu’une idée approximative et générale.
Comme le critère qualité est très subjectif, en réalité tout dépend de ce que le passager recherche et de sa manière de pondérer les différents critères qualitatifs.
L’évaluation est à faire au cas par cas, en fonction de la destination où le client souhaite se rendre.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Lignes transatlantiques

Message par SE-210 »

Salut!

Je n'aimerais pas être un rabat-joie, mais avant de penser à un nouveau vol vers la côte ouest des US, on peut déjà s'estimer heureux si UA et AC commencent leurs vols vers GVA l'été prochain quand on voit dans la mer.. dans laquelle l'économie mondiale se trouve actuellement.

J'ai vu que LX annule plein de vols vers PRG,ATH,LCY,LHR,MAN,JFK,BCN etc... de GVA et encore plus de ZRH entre mi-janvier et fin mars. C'est pas très bon signe,non?

Bonne soirée à tous!!!
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

C'est comme les autres compagnies... Rien d'anormal en l'état. Mieux vaut faire voler un peu moins d'avions mieux remplis que faire voler des avions à vide.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

Pour la saison été 09, CO maintiendra son vol quotidien en 767-400 d'après le GDS.
(pas encore dispo sur CO.com)
En Europe, le 767-400 concernera uniquement CDG, FRA, FCO et ATH tous en quotidien ainsi que ZRH en 1/7.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

-
Les compagnies accordent une attention toute particulière à leur business class car celle-ci génère des marges conséquentes notamment via les gros contrats corporate signés entre les compagnies et les multinationales en particulier, l’occasion d’un petit comparatif sur l’axe transatlantique au départ de GVA.

Petit comparatif des business class sur les vols transatlantiques de 2009/2010.

Swiss ______________ Continental ________ United ____________ Air Canada _

-X-_X--X--_X-- _______ X X_ X _X X _______ YY _XX_ YY _______ X-- _ X--_--X
XX_--X--X_--X _______ X X_ X _X X _______ XX _YY_ XX _______ X-- _ X--_--X
-X-_X--X--_X-- _______ X X_ X _X X _______ YY _XX_ YY _______ X-- _ X--_--X
XX_--X--X_--X _______ X X_ X _X X _______ XX _YY_ XX _______ X-- _ X--_--X
-X-_X--X--_X-- _______ X X_ X _X X _______ _______ YY _______ X-- _ X--_--X
XX_--X--X_--X _______ X X_ X _X X _______ __________ _______ X-- _ X--_--X
-X-_X--X--_X-- _______ X X_ X _X X _______ __________ _______ X-- _ X--_--X
XX_--X--X_--X _______ __________ _______ __________ _______ X-- _ X--_--X
-X-_X--X--_X-- _______ __________ _______ __________ _______ __________
XX_--X--X_--X _______ __________ _______ __________ _______ __________


A330-300 _____________ 767-400 _____________ 767-300 _____________ 767-300 ____
45 places _____________ 35 places ____________ 26 places ____________ 24 places ____
en 1-2-1 puis 2-2-1 _____ en 2-1-2 _____________ en 2-2-2 ____________ en 1-1-1 _____

Note:
Y = siège orienté vers l’arrière
X = siège orienté à 35° vers le couloir

Plus en détails:
LX:
Cabine: http://farm3.static.flickr.com/2344/252 ... 4bde3d.jpg
Siège: http://www.instablogsimages.com/images/ ... fAY_48.jpg
http://www.instablogsimages.com/images/ ... PeO_48.jpg

CO:
Cabine: photo non dispo.
Siège: https://www.continental.com/web/en-US/i ... at_767.gif
Info.: new « lie-flat » business class dispo à partir de fin 2009 sur 757 et 777 (puis 787)

UA:
Cabine: http://farm3.static.flickr.com/2352/243 ... 8c3e_b.jpg
Siège: http://www.prnewswire.com/mnr/united/28 ... d_mode.jpg
http://www.sevenstarsandstripes.com/con ... s-Seat.gif

AC:
Cabine: http://www.lotusbusinesstravel.com/airl ... 20seat.jpg
Siège:http://www.molblog.nl/trends/images/upl ... 20Seat.jpg
http://communique.hrgworldwide.com/Port ... CANADA.JPG

Bilan:
4 compagnies pour 4 configurations différentes dont deux concepts assez nouveaux sur AC et LX en particulier.
First class disponibles également sur Swiss et United.

Classement C-class: AC, LX, UA, CO.
(avis personnel en prenant comme critères: le siège, l’espace et l’ergonomie (crew, catering, IFE, etc… non inclus))
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

-
Présentation officielle de la nouvelle First Swiss.

Site dédié aux produits premium de la compagnie:
http://www.swiss.com/web/EN/services/on ... class.aspx
Sobre, épurée, harmonieuse, correspond parfaitement au positionnement de la compagnie.
Belle réussite. Ca change un peu de la "surcharge" ou de l'ostentation de certaines first class.

Communiqué de presse:
http://www.swiss.com/web/FR/about_swiss ... 90121.aspx

A noter l'homogénéité entre le produit en vol et le produit au sol:
http://www.sevenstarsandstripes.com/con ... Lounge.jpg

A voir dans la rubrique "gallerie", la première illustration disponible de l'A330-300 motorisé RR.

Bonne soirée
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,

AA va semble-t-il convertir plusieurs de ses 757-200 (18 apparemment) pour des lignes transatlantiques, à voir sur:
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ights.html (mentionné dans un topic sur airliners.net)
Même si GVA reçoit cette année deux nouveaux (et exceptionnels!) long-courriers vers YUL/YYZ et IAD, pensez-vous qu'un 757 de AA vers JFK pourrait encore avoir sa place? CO et LX ont de gros appareils sur GVA-NYC (764 et A332 bientôt 333) avec des offres business intéressantes, mais des horaires assez rapprochés (9h00 et 12h00). Un vol en fin de journée (vers 20h) pourrait fonctionner en 757 à votre avis? QR semblait plutôt bien réussir sur EWR avec un départ vers 15h.

Merci et bonne soirée.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Lignes transatlantiques

Message par Roman »

juanito a écrit :Salut,

AA va semble-t-il convertir plusieurs de ses 757-200 (18 apparemment) pour des lignes transatlantiques, à voir sur:
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ights.html (mentionné dans un topic sur airliners.net)
Même si GVA reçoit cette année deux nouveaux (et exceptionnels!) long-courriers vers YUL/YYZ et IAD, pensez-vous qu'un 757 de AA vers JFK pourrait encore avoir sa place? CO et LX ont de gros appareils sur GVA-NYC (764 et A332 bientôt 333) avec des offres business intéressantes, mais des horaires assez rapprochés (9h00 et 12h00). Un vol en fin de journée (vers 20h) pourrait fonctionner en 757 à votre avis? QR semblait plutôt bien réussir sur EWR avec un départ vers 15h.

Merci et bonne soirée.
Perso j'y crois pas trop, AA réponds comme les autres à une logique de HUB, surtout JFK, je suppose que les 757 seront basés sur les hubs secondaires de AA, genre Boston, éventuellement Raleigh, pour les relier aux grandes villes européennes (CDG / LHR), alors que d'autres seont effectivement basés à JFK, mais pour des vols vers de plus petites cités, à l'image de CO, un 3ème vol de Genève vers NYC, le soir, serait plutot opéré par une compagnie déjà présente sur ce marché, afin de couvrir les besoins en AR journée entre les 2 marchés. Un vol 757 AA le soir ne répondrait à aucune logique de la compagnie, c mon avis...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Idem pour moi, qui n'aurait pas eu la patience d'écrire le comment du pourquoi.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

Comme mentionné par juanito, UA débutera avec 5 vols/sem. et passera en quotidien le jour où AC débarque à GVA, le 2 juin.
Apparemment, si on en croît l'article de FlightGlobal ci-dessous, les compagnies US constatent un déclin des réservations pour les classes premium sur les vols transatlantiques et un glissement de la demande vers l'arrière des appareils. CO et UA sont explicitement mentionnées, cependant le constat doit être hétérogène en fonction des différents marchés européens, peut-être que ces deux compagnies ont et auront des résultats plus hauts que la moyenne à GVA.
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... cabin.html

En tout cas, si on en croît l'article TI ci-dessous, 2008 a été une année exceptionnelle pour les vols Suisse-USA.
http://www.travelinside.ch/travelinside ... sitUSA.php

Voir également le site United dédié aux nouvelles classes premium, on peut voir que la reconfiguration des 21 767 est sur le point d'être terminée ce qui permettra à UA d'assurer un produit consistant sur GVA.
http://www.suitedreams.united.com/
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Lignes transatlantiques

Message par Ops-Marco »

Pour ce que j'ai vu, le CO81 n'est pas touché, les remplissages premium sont comparables à ceux de l'année dernière.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut

Selon Travelinside, Air Canada prépare en force son entrée sur le marché genevois pour le 1er vol en juin. Quelqu'un a des infos sur le contenu des articles?
merci
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Lignes transatlantiques

Message par SE-210 »

AIR CANADA PRÉPARE SON ENTRÉE EN PISTE
Air Canada ne se (re)lance pas par hasard au départ
de Genève avec un vol quotidien à partir du 2 juin sur
Montréal, avec correspondance sur le même vol à
Toronto.
La compagnie a organisé un séminaire le 20 février
dernier au Mandarin Oriental de Genève afin de rappeler
combien les relations économiques et touristiques
étaient importantes entre la Suisse et le Canada.
«La Suisse est le 5e partenaire économique du
Canada, bien avant l’Allemagne ou le Japon, avoue
Robert Collette, ambassadeur du Canada en Suisse.»
En 2008, les échanges commerciaux représentaient
4 milliards de dollars canadiens, soit pratiquement
l’équivalent en francs.
Claude Morin, vice-président Ventes mondiales de la
compagnie, n’a pas caché sa satisfaction. «Il est vrai
que la période est difficile, concède-t-il, mais nous
sommes prêts à y faire face. Avec ce vol au départ de
Genève, nous nous entendrons à merveille… si le
taux de remplissage est élevé.» Isabelle Knoblauch,
General Manager Switzerland, a entendu le message,
et toute son équipe s’est déjà retroussée les manches
aussi bien pour le vol quotidien au départ de
Zurich sur Toronto que pour celui de Genève (les liaisons
seront réduites à quatre ou cinq en période
hivernale sur les deux aéroports). «Pour nous, commente-
t-elle, Montréal–Genève représente tout simplement
la route la plus importante non encore desservie
en Europe. Nous n’y croyons pas seulement
pour les relations entre la Suisse et le Canada. C’est
aussi un atout énorme pour les correspondances
avec 55 destinations aux Etats-Unis et une vingtaine
aux Caraïbes et Amérique latine.»
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,
AC et UA commencent leurs vols bientôt en comptant sur le trafic point à point et transit à YUL et IAD.
A votre avis, dans quelle mesure les pax de YUL et IAD utiliseront les connexions à GVA par des vols de la Star Alliance?
On a parlé du trafic YUL-BEY via GVA, mais avec le développement de LX (et son codeshare avec UA et AC) et des autres membres de la Star, des villes comme ATH, BUC, BUD, WAW, IST, VIE, PRG, ou même ARN et CPH sont accessibles via GVA. Est-ce un marché important?

A+
PGlover
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 14:52

Re: Lignes transatlantiques

Message par PGlover »

Salut,

A mon avis LX va plutôt favoriser son propre vol ZRH-YUL. Ils ont mis un code LX sur les opérations d'AC mais c'est certainement un free flow (contrairement aux vols LH/AC entre le Canada et l'Allemagne qui sont en joint venture soit un partage de RISQUE). Donc ce sera en très grande majorité du point à point. Quelques aller sur ATH (le retour l'horaire joue pas) mais pas plus. C'est pour cela qu'AC va mettre un bus LYS-GVA.

En parlant des transatlantiques, ca part mal pour UA qui du 20 avril à juin va déjà réduire à 5/7 au lieu de 7/7 comme initialement prévu (les mardis et jeudis sautent).
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,

Personnellement, je ne pense pas que "ça parte mal" pour UA à GVA. Au contraire, je pense que la décision de commencer en 5/7 jusqu'en juin puis en 7/7 pour l'été est judicieux. UA ne prend pas de gros risques, le marché a semble-t-il été bien étudié, les connexions sont très bonnes à IAD, le potentiel de la ligne est important et ce choix tient compte de la situation actuelle. La compagnie a attendu d'avoir un produit optimal tri-classe pour cette ligne, et adapte donc le démarrage progressivement. Pour moi c'est plutôt un signe de lucidité de la compagnie qui désire s'implanter à long terme sur le marché genevois et ne pas risquer de perdre de l'argent au démarrage de la ligne.
Cela dit, la campagne de pub a aussi commencé à Genève pour UA qui s'affiche sur les trams notamment, en insistant sur IAD mais surtout sur les connexions possibles vers ORD, LAX ou SFO.

A+
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Lignes transatlantiques

Message par Roman »

J'ajouterais pour ma part que les advances bookins sur le vol UA sont tout à fait réjouissants, surtout dans les cabines haute-contribution.

IAD à toujours généré un frot trafic depuis Genève, qui était principalement dilué sur les vols via MUC & FRA.

Avec CO dans une certaine mesure, se sont les seuls axes qui subiront des pertes de trafic (tout à fait acceptables) de part l'arrivée du géant américain sur GVA.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

La ligne GVA-YUL fonctionnera typiquement sur un modèle point-to-point.
Après vérification des connexions disponibles, celles-ci sont ultra faibles (du moins dans un intervalle de 3h après atterrissage à YUL): YOW, YQB, YYG, YBG, YHZ et seulement FFL pour les USA.
A mon avis, Air Canada sera dans une situation plus délicate que United qui elle devrait cartonner sur GVA-IAD, les bookings sont déjà d’un tout bon niveau.

Pour Air Canada: trafic saisonnier, trafic business limité, très faible correspondances, présence d’un Area Manager Suisse romande ?
PGlover mentionne une ligne de bus vers LYS dédiée aux opérations d’Air Canada, si c’est vraiment le cas tant mieux, j’avais déjà lu cette info il y a quelques mois mais ce n’était encore qu’une rumeur à ce moment-là.

Pour United: trafic élevé durant toute l’année, bon mix business/tourisme, politique du "Fly America" encore d’actualité, très bonnes correspondances avec des horaires parfaitement calibrés et des destinations en exclusivité telles que SFO, DEN, MEX, TPA, etc, et Area Manager Suisse romande bien présent.

Quant à CO, celle-ci propose en exclusivité le Texas, MIA, CLE, ATL, etc.

UA bénéficie d’une plus forte présence à l’Ouest et CO est plus fort au Sud (Texas, Floride) par contre je m’attendais à plus de possibilités vers les Caraïbes.

Pour finir UA dispose d’un hub, en l’occurrence IAD, avec beaucoup plus de marge me semble-t-il que CO à EWR coincé avec au max deux pistes en fonctionnement simultané.

Link concernant IAD:
http://www.mwaa.com/dulles/d2_dulles_de ... _2/d2_home

> A titre seulement indicatif, bookings UA et CO relevés en date du 12 avril:

Image

A préciser: pour CO, j'ai considéré les sièges éco bleus > sièges Premium (réservés aux clients OnePass Elite ou à ceux qui ont acheté des billets aux tarifs dans les services de classe qualifiants) comme bookés.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »