Lignes transatlantiques à Genève

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Flyzen
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Flyzen »

Seb a écrit :La ligne GVA-YUL fonctionnera typiquement sur un modèle point-to-point.
Après vérification des connexions disponibles, celles-ci sont ultra faibles ...
C'est surprenant, dommage et pourrait devenir inquiétant car Air Canada a toujours misé sur ses connectings en domestique bien sur mais aussi beaucoup sur les USA, même si le connecting a YUL pourrait être remis en question
Je ne vois pas trop comment attirer les pax de LYS "avec un bus" dans ce cas la, Air Transat a 3 vols/sem sur Montreal + un sur Toronto
Beaucoup d'inconnues outre atlantique en ce moment !
Michel
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Roman
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Roman »

Air Canada va miser sur plusieurs points :

- Trafic point à point, qui n'est autre que le plus intéressant puisque yield non dilué, environ 50%
- Connexions, principalement very YYZ (continuation du vol), et YQB, je dirais 20%
- Connexions à GVA (ex LH, TK, LX pour la Star 5-10%, mais surtout ME 20-25%)

En terme de volume global, je ne me fais pas trop de soucis pour la compagnie à feuille d'érable, et pour la première saison, j'imagine un moyenne oscillant entre 70% & 75%, pas suffisant pour atteindre un seuil de rentabilité, mais les compagnie budgettent en général 2 années de pertes pour le lancement d'une ligne long-courrier.
PGlover
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Re: Lignes transatlantiques

Message par PGlover »

Concernant UA, je ne serais pas aussi optimiste. Certes, les advance bookings de Seb sont plutôt encourageantes, mais il ne faut pas oublier qu'UA a cassé les prix à niveau pratiquement jamais vu pour en arriver là (GVA-SAN 351 CHF hors taxes, il reste quoi, un pro-rata de 100 balles par secteur transatlantiques...). En juillet/août ca va rigoler car la demande sur les USA est forte (soit dit en passant, n'importe quelle compagnie peut faire du fric en été, même SkyEurope, Vueling ou Baboo), mais à l'automne, au plus tard pour l'horaire d'hiver 09/10, je vois bien une nouvelle diminution des fréquences.
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Roman
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Roman »

Lancement de ligne, celà fait parti du processus tarifaire habituel dans ce cas.

A l'hiver, j'imagine que UA reviendra à 5 fréquences, qui est un absolu minimum pour capter le trafic business sur une telle ligne.
juanito
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Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,

Concernant AC, je suis personnellement plutôt optimiste. La compagnie n'a effectivement pas de connexions optimales (- de 3h) mais permet tout de même, avec un temps d'attente de 3h à 3h30 à YUL des vols vers Vancouver, Calgary, Boston, San Francisco, Los Angeles, Chicago, Québec, Ottawa, etc., avec une série de départs entre 17h et 18h (arrivée vers 14h30 à YUL). Les connexions vers les USA ne sont pas bonnes, c'est vrai (à part ORD, SFO, LAX et BOS -entre 3 et 3h30 d'attente-), mais pour le Canada, c'est assez bon. Ce défaut pourrait cependant être réduit par une arrivée légèrement plus tard à YUL, donc un départ un peu plus tard de GVA, disons vers 13:00 au lieu de 12:00. C'est peut-être un ajustement possible sur le long terme.

Toutefois, une des forces du vol GVA-YUL c'est sa continuation vers Toronto, permettant de coupler les deux marchés sur le même vol. Comme le dit Roman, il faut aussi relever les connexions possibles à GVA avec la Star Alliance, mais c'est surtout le potentiel de la liaison GVA-Canada qui prime. YUL a souvent été mentionné ces dix dernières années comme la destination long-courrier n°2 depuis GVA après NYC.
Ce vol sera sûrement plus difficile en hiver qu'en été, mais je pense qu'AC arrive à GVA avec l'intention d'y rester. La compagnie a cette liaison dans ses plans depuis des années et a bien pesé les risques avant de se lancer.

A+
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Mike
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Les connexions à YUL c'est une chose... Mais n'oublions pas les connexions depuis YYZ, à mon avis, c'est là qu'il faut regarder (je n'ai pas le temps de le faire)...

Je pense que personne ne doute de la pertinence de la desserte mais les évènements économiques non prévus de ces derniers temps pourraient être un problème pour cette ouverture.

Mike
juanito
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Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut
Je ne sais pas dans quelle mesure les connexions à YYZ peuvent être intéressantes pour les pax de GVA. En effet, après un vol de 11h et une escale à YUL d'une heure, je ne sais pas si les connexions à YYZ seront attractives. Il est certain que YYZ est un hub plus important que YUL pour continuer vers les USA ou l'Ouest du Canada mais il est peut-être plus simple de passer par un hub européen ou EWR/IAD que par YUL et YYZ.
Je trouve que les connexions à YUL ne sont pas si mauvaises (entre 3 et 3h30 de connexion) mais continuer sur le 767-300 de AC vers YYZ pour ensuite prendre une connexion me semble un peu long.
A part cela, j'ai l'impression que les bookings sur le site d'AC vont plutôt bien (si Seb parvient à nous faire un tableau ce serait intéressant).

A bientôt.
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Seb
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

juanito a écrit : A part cela, j'ai l'impression que les bookings sur le site d'AC vont plutôt bien (si Seb parvient à nous faire un tableau ce serait intéressant).
AC ne devrait pas avoir de soucis à remplir sa classe eco pour la haute saison, pour la c-class ce sera plus dur.
Pour le tableau indiquant les advance bookings d'AC, ok j'essaierai d'en poster un vers mi mai.
On est à 6,7 semaines du 1er vol, j'imagine que pas mal de réservations doivent se faire actuellement pour ce type de ligne.

Très bon weekend
juanito
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Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,

Merci Seb. Mais lorsque tu dis que ce sera dur pour AC de remplir la business, c'est parce que le marché vers YUL et YYZ est essentiellement tourisme/loirsirs en été? Il sera peut-être plus aisé de remplir la business dès septembre, il me semble que AC était intéressée de longue date par GVA pour les pax tourisme mais aussi fortement pour le marché business Suisse-Canada, organisations internationales, multinationales, etc.
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Seb
B747
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

juanito a écrit :Mais lorsque tu dis que ce sera dur pour AC de remplir la business, c'est parce que le marché vers YUL et YYZ est essentiellement tourisme/loirsirs en été?
Je voulais simplement dire que de manière générale AC aura plus de mal à remplir sa C-class par rapport à UA qui aura à mon avis aucun problème à obtenir un LF moyen > 70% en C-class, pour AC ce sera assez rare à mon avis.
Tout ceci dû au fait que IAD présente un profil vraiment business (sans compter les connexions vers LAX, SFO, ORD et BOS, des destinations très demandées depuis GVA, CO est aussi sur ce créneau excepté pour SFO) alors que YUL présente un profil nettement plus leisure.
N'oublions pas que de nombreuses sociétés US ont leurs headquarters EMEA en Suisse romande, pour les sociétés canadiennes ? la ligne vers YUL sera bien utile à IATA, OACI, ACI, Bombardier mais je ne vois pas des dizaines d'autres sociétés particulièrement concernées. La continuation vers YYZ est intéressante car Toronto est vraiment la ville du business au Canada mais cette destination est déjà accessible en one-stop via les hubs européens, et je ne sais pas si AC aura la capacité de changer les flux de pax (et donc changer leurs habitudes) qui transitent actuellement via CDG par exemple vers son nouveau vol depuis GVA avec transit à YUL puisque cela reste du one-stop dans les deux cas.

Quoi qu'il en soit, les deux marchés vers IAD et YUL existent bel et bien et donc pour UA et AC à GVA, c'est parti pour durer.

Bookings au 19 avril: (à droite, rappel des bookings au 12 avril)

Image

STD à IAD: 6:24 PM, décollage dans moins de 20 minutes à l'heure où je poste.
Reste plus qu'à accueillir le 767-300 comme il se doit sur le tarmac genevois demain matin !
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Mike
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Seb a écrit :Reste plus qu'à accueillir le 767-300 comme il se doit sur le tarmac genevois demain matin !
Cela a été fait dignement et dans les temps prévus 8-) Avec arrosage par les pompiers lors du départ sur le taxiway intérieur devant le terminal principal (et non pas au gros porteur) afin que le maximum de monde puisse le voir 8-)

Mike
juanito
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Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

...la dépêche et la photo qui va avec!

http://www.tdg.ch/geneve/actu/geneve-wa ... 2009-04-20
Beijing21
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Beijing21 »

J'ai écouté le petit reportage de lemanbleu sur l'arrivée de UA, le nouveau porte parole de l'AIG semblait s'être repris inextremis au moment peut-être de dévoiler de nouvelles lignes en discussions avancées.
http://www.lemanbleu.ch/leman_bleu_archives.php

Il parle d'abord de la ligne UA puis annonce la prochaine, AC,et doit tout à coup se reprendre en finissant par mentionner les augmentations de fréquences et nouvelles lignes moyen courriers dors et déjà annoncées pour cet été.

A sa place j'aurai eu le même lapsus :on répète ce qui a déjà été annoncé on enchaîne avec ce qui va s'ouvrir et on oublie que l'on ne peut pas encore annoncé ce qui n'a pas été confirmé-> mais en bon porteparole il a trouvé une pirouette.

Peut-être tout ce que je viens d'écrire est ridicule mais bon...sait-on jamais.
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Mike
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Un angle depuis une autre "tribune" 8-)

http://img253.imageshack.us/img253/454/united163.jpg

Mike
juanito
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Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

...et une série de photos de l'AIG avec ballons, gâteau et sourire:
http://www.gva.ch/fr/Desktopdefault.asp ... quepresse/
On remet ça le 2 juin!
murer andre
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Re: Lignes transatlantiques

Message par murer andre »

l'euphorie de l'inauguration passee, le dauphine libere annonce que le premier vol a chargé 90 passagers sur washington
bien sur il ne s'agit que d'un 1er vol mais on aurait pu s'attendre a mieux, bcp mieux
vous ne manqurez pas de ns informer sur l'evolution de cette ligne
CYFABI
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Roman
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Roman »

murer andre a écrit :l'euphorie de l'inauguration passee, le dauphine libere annonce que le premier vol a chargé 90 passagers sur washington
bien sur il ne s'agit que d'un 1er vol mais on aurait pu s'attendre a mieux, bcp mieux
vous ne manqurez pas de ns informer sur l'evolution de cette ligne
A noter qu'il était complet à l'arrivée...
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Mike
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

5 sièges vides à l'arrivée et le dauphiné libéré est bien informé. Bon, ici c'est juste la fin des vacances... On verra la suite...

Mike
juanito
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Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,
Léman bleu parlait hier également d'environ 90 personnes et le vol était plein à l'arrivée. Les chiffres de réservations mentionnés par Seb changent donc un peu. Mais j'ai tout de même l'impression que les réservations vont assez bien, et les classes éco et business semblent bien se remplir (voir les seatmaps sur le site de United). Concernant la First, les choses vont plus lentement (normal vu le prix) mais les achats se font semble-t-il avec moins d'avance que pour les classes Y et C.
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Seb
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Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

Par rapport aux 5 sièges vides que tu mentionnes Mike, je pense qu'ils correpondent aux sièges qui ne sont pas commercialisés (1F et 4Y+), par déduction l'appareil affichait donc bien complet avec ses 178 pax.
Les 4 sièges Y+ sont réservés à l'équipage par contre pour le 6ème siège de la First non commercialisé, je n'ai pas d'explications.

Quant au vol retour, j'avais relevé 124 pax sur le seat map de UA dimanche soir. En fin de compte, si ce sont bien 90 pax qui ont pris ce vol retour, cela fait une différence assez significative. Par conséquent, il faut prendre avec pas mal de recul ce qui est visible sur ces seat maps, mais cela donne quand même un ordre de grandeur... c'est mieux que rien!

La newsletter pour Avril est sortie pour ceux intéressés, rien de bien nouveau à part quelques indications sur la stratégie de communication employée par UA & AIG.
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... ews_fr.pdf
Et le site gva.ch fait la part belle à UA (pop-up avec affichage des connexions (pas toutes) à IAD)
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