Aile Est

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aile Est

Message par pmar »

A mon avis plutôt un délai supplémentaire que pas d’aile est du tout. Mais l’opposition ne présage rien de bon pour le nouveau plan directeur… Apres près de 15 ans de « paix », j’espere que l’on en reviendra pas aux années 80/90 ou chaque crédit était opposé farouchement par la gauche et les verts.
L’agrandissement latérale de l’aérogare est passée devant le peuple en referendum, mais l’aéroport a toujours eu le soutien des Genevois (autour de 60% si je me souviens). A l’époque, tous les crédits devaient passer devant le parlement, plus maintenant depuis que l’aéroport est une régie autonome.
Un sondage de la tribune hier montre que plus de 65 % soutiennent la stratégie « low cost » de l’aéroport (le principal angle d’attaque des opposants, chercher à comprendre le lien avec l’aile est).
On verra !
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: Aile Est

Message par 787flyer »

"Le lugubre édifice actuel, bâti à titre provisoire en 1975, serait remplacé à l’horizon de fin 2017, selon les vœux de l’AIG qui, avec 13,9 millions de passagers reçus en 2012, affiche une croissance annuelle de 5,9%."
Ce ne sont que des voeux, aucune certitude.

Article du Temps "L'écologie menace de couper une aile à Cointrin"
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/dbe2060 ... bhPjpy4aM9" onclick="window.open(this.href);return false;
(si le lien ne fonctionne pas, il faut copier coller le titre de l'article dans une recherche Google)

Une image connue, mais de grande taille et nette cette fois-ci.
Image
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Aile Est

Message par Vollinx »

787flyer a écrit : Article du Temps "L'écologie menace de couper une aile à Cointrin"
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/dbe2060 ... bhPjpy4aM9" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Stampfli a écrit : Il ne nous appartient pas de dire s’il est moral de voler pour 100 francs vers le Portugal ou si nous devrions tous passer nos vacances chez Tante Jeanine à Tolochenaz.
:)

En effet, c'est plus une rénovation qu'autre chose. Il n'y a pas vraiment de "projet caché".
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aile Est

Message par Mike »

Pour une fois même, l'aile est profitera aux compagnies plutôt long-courrier, par définition c'est exactement le contraire des low cost... L'argument ne tient pas la route...

L'image de tiers monde genevois pourrait être relevée... En partant de plateformes telles d'Auckland, Singapour, Sydney, San Francisco, Dubaï et autres similaires et que j'arrive aux satellites 30/40 ou au GP, j'ai honte!
Même à Doha où je ne vais pas faire de commentaires sur les trajets en bus, une fois dans le terminal "arrivée", ça va bien.... Et là les choses vont évoluer vraiment dans le bon sens très prochainement...

Mike
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aile Est

Message par pmar »

Juste en passant, et pour la petite histoire, le fondateur de Noe21, Chaïm Nissim, est la personne qui a balancé 5 roquettes sur Creys-Malville en 1982 !
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Aile Est

Message par JetStarCH »

Si besoin était, voici la preuve que Genève est ingouvernable.... Si l'Aéroport de Genève était... sur le canton de Vaud, ca ferait un bail que l'Aile Est serait construite :lol:

Blague à part, les Verts, qui sont à Genève très très à gauche, critiquent le low-cost qui permet à des gens de la classe moyenne et même à des personnes aux revenus modestes, de prendre l'avion. Ils veulent en refaire un produit elitiste..? C'est à n'y rien comprendre.

Quant aux "trains rapides", à part Paris, je ne vois pas bien de quoi on parle. Y'a-t-il un train rapide de Genève pour AMS? BRU? BCN? ROM?

Derrière quelques arguments plus ou moins valides, on voit bien que les opposants ne sont qu'une bande d'ayatollah de la décroissance qui veulent que l'on se déplace tous à vélo et en train (sauf que l'électricité pour le train ne doit pas être nucléaire bien sûr).

Pitoyable, honteux et révoltant pour les utilisateurs et employés de l'AIG.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aile Est

Message par pmar »

Le fait que les arguments soient pitoyables est de bon augure. Je ne vois pas l'OFAC accepter ce recours qui mélange tout.
Quant au problème de gouvernance, n'oublions pas le chemin parcouru depuis les années 80: agrandissement latérale de l’aérogare, halle de fret, gare CFF, aile ouest, sale frontale, satellite 10, etc. sans opposition. Ayant suivi les débats dans les années 80, je suis déçu en bien.

L’aile est, le premier "hiccup" en 15 ans ? Peut-être seulement une tempête dans un vers d’eau : à part les verts, pas grand monde au portillon pour s’opposer. Et je met ma main à couper que la vaste majorité des Genevois soutient l'aéroport.

Le problème, ce n’est pas l’aile est: mais le début d'une opposition qui pourrait s'organiser et remettre en cause le statut de l’aéroport, ou d'essayer imposer un contrainte de capacité politique a l’aéroport. Si j’étais la direction, pour le moment, je ne rendrais pas public le nouveau plan directeur avant les élections. Et je calmerais le jeu avec des pronostiques de croissance aggressive (même s'ils sont realistes).

Quand on voit le "mess" et les oppositions à Zurich, qui sont bien pires qu'a Genève, je ne crois pas que l'herbe soit plus verte ailleurs. A terme, la Suisse a un gros problème avec ses deux grands aéroports.

Finalement : les argumentaires des opposants sont tellement politisés qu'ils ne sont pas crédibles. Un exemple: les émissions CO2 du canton. NOE21 part du principe que tout le CO2 est émis à Genève, donc que l'aéroport génère 30% des émissions du canton. Mais un avion, ca décolle, vole et atterrit. Au moins, divisions par 2 la charge entre l’aéroport de départ et arrivée. Et les Genevois ne sont pas les seuls à prendre l’avion : un peu plus de 30%. Le reste, c’est la France voisine et le reste de la Suisse Romande. Est-ce que le Lausannois vole « propre », et le Genevois « sale », non. Divisons par 3 encore : de 30%, on descend à 5%. Ou on peut repartir sur la population, la surface du canton, etc. En un mot, ce sont des clowns : mais 30% ça fait bien dans la presse.

L’UE a un plan de taxer le Carbonne pour l’aviation (qui est violement contesté d’ailleurs par la Chine). S’ils ont veut taxer la pollution des avions, très bien : mais à l’échelle locale, ça n’a aucun sens.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aile Est

Message par pmar »

Quelques précisions:

L’extension de l’aéroport face à des procédures d’opposition

MERCREDI 12 JUIN 2013 - Le Courrier

AVIATION • L’Aéroport veut une nouvelle aile. Mais l’augmentation du trafic aérien – très polluant – est-elle une fatalité? demande l’association Noé 21.

La construction du nouveau terminal «aile est» de l’Aéroport international de Genève (AIG) est remise en question par une coalition emmenée par l’association écologiste Noé 21. Une opposition à la demande d’approbation des plans a été déposée auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), comme il a été annoncé hier au cours d’un point de presse.

Parmi ces opposants, on trouve également deux associations à but idéal – le WWF et l’Association transports et environnement –, les Verts, la commune de Vernier – qui dépose sa propre opposition, davantage axée sur la lutte contre le bruit – et l’ATCR-AIG (Association transfrontalière des communes riveraines de l’aéroport de Genève).

Développement sans fin

Du point de vue juridique, la présence du WWF et de l’ATE est importante pour la suite: seul ce genre d’associations a la qualité pour recourir à un niveau plus élevé au cas où il serait choisi de porter plus loin la contestation. D’autres voies de contestation – comme celle qui avait vu le peuple se prononcer sur de nouveaux guichets en 1991 (Le projet avait alors été approuvé par 71% des votants) sont désormais closes, avec l’autonomisation de cet établissement.

Les adversaires du nouveau terminal dénoncent la politique de développement «effrénée» menée par l’aéroport de Genève, alors que le trafic aérien constitue une source importante d’émissions de CO2, un gaz à effet de serre qui a des conséquences sur le climat. Ils s’interrogent sur la nécessité de construire une telle infrastructure. Ce projet, évalué entre 350 millions et 450 millions de francs, vise à poursuivre la croissance du trafic aérien et du nombre de passagers à Genève, estime Jérôme Strobel, scientifique travaillant pour Noé21.

Discours biaisé?

Selon lui, le nouveau terminal ne servira pas exclusivement aux gros porteurs, comme annoncé par l’AIG. Conçu pour être modulable, il accueillera aussi des moyens courriers, soit des appareils utilisés par des compagnies dites «low cost», auxquelles l’Aéroport de Genève doit une grande partie de son essor ces dernières années.

Les opposants au terminal ne veulent pas interdire de voyager et disent être conscients de l’importance pour l’économie locale d’un bon aéroport avec de bonnes connexions. Ils souhaitent toutefois que la dimension environnementale soit prise en compte lorsque l’avenir de l’aéroport est évoqué.

Augmentation constante

Le trafic aérien est un secteur d’activité en pleine progression. A ce rythme de croissance, il émettra en 2050, a estimé l’ONU, sept fois plus d’émissions de CO2 qu’aujourd’hui, a rappelé M. Strobel. Son développement anéantit les efforts menés dans d’autres secteurs en matière de gestion durable d’énergie.

En dix ans, Cointrin a vu le nombre de ses passagers passer de 8 millions à 14 millions. Selon Noé 21, la vente d’énergie (kérosène) à l’Aéroport de Genève a augmenté de 78% entre 2000 et 2011. Une hausse qui apparaît, pour l’association, fortement corrélée à l’évolution du nombre de voyageurs.

L’opposition invoque toute une série de manquements par rapport aux contraintes contenues dans la Loi fédérale sur l’environnement ainsi que dans deux de ses ordonnances d’application portant l’une sur la protection de l’air (OPAIR) et l’autre sur la protection contre le bruit (OPB).

Contre-arguments

De son côté, l’aéroport de Genève dit avoir tenu compte des recours et des oppositions dans la marche du chantier. «Nous avons a priori bon espoir de dissiper certaines craintes des opposants», a indiqué son porte-parole Bertrand Stämpfli. Ce dernier a rappelé que le nouveau terminal doit remplacer un bâtiment vétuste des années 1970.

«L’aile est» ne va par générer un surplus de trafic, a soutenu M. Stämpfli. L’aéroport, en modernisant ses installations, répond simplement à la demande. Le porte-parole a rappelé que Cointrin ne disposait pas de réserves foncières. Le développement atteindra donc inévitablement un plafond indépassable un jour ou l’autre.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aile Est

Message par AVION »

pmar a écrit : Le trafic aérien est un secteur d’activité en pleine progression. A ce rythme de croissance, il émettra en 2050, a estimé l’ONU, sept fois plus d’émissions de CO2 qu’aujourd’hui, a rappelé M. Strobel. Son développement anéantit les efforts menés dans d’autres secteurs en matière de gestion durable d’énergie.
Faux
Car en même temps les avions consomment de moins en moins avec des moteurs de moins en moins émetteurs de CO2.
De plus d'ici 2050, le trafic ne fera pas x7...bref des arguments non recevables...
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Aile Est

Message par Beijing21 »

Je vous le dis déjà, le recours ne sera pas validé par l'OFAC dans le mesure où cette "extension" du terminal ne correspond pas à une augmentation de la surface d'exploitation et correspond par ailleurs en plein au mandat assujetissant un aeroport à... adapter ses infrastructures au besoins du traffic ( comfort, sécurité, volumes,...)

Le seul pouvant décemment opposer une fin de non receovoir aux travaux est... l'OFAC lui-même du fait des normes de hauteur des bâtiments, de distance avec la piste, etc... Ces normes sont internationales et je doute que l'aéroport ne les aient pas appliquées ici.

Pour finir avec ce sujet, le seul recours recevable ( le plus intelligent ), quoique irréaliste ici, serait qu'un riverain verrait sa vue dérangée par le nouveau bat, ce qui paraît relativement improbable ou plus clairement -> impossible.

Donc, -> c'est bon. Le dossier va aboutir et fort à parier qu'il n'y aura même pas de retard du fait d'un timing demandant d'abord la terminaison des travaux préparatoires... en cours de réalisation.

Les riverains veulent simplement un peu plus d'argent ni plus ni moins soit en relation avec le succès commercial de l'AIG.

Cependant, j'aimerai beaucoup entendre un peu plus nos politiques sur ce sujet et l'aéroport lui-même. Je trouve tout ce petit monde très discrêt. Même si je comprends la manoeuvre... c'est à mon sens pas la bonne attitude de laisser le champ libre aux interventions de Noe21 et autres...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aile Est

Message par Roman »

Beijing21 a écrit :Je vous le dis déjà, le recours ne sera pas validé par l'OFAC dans le mesure où cette "extension" du terminal ne correspond pas à une augmentation de la surface d'exploitation et correspond par ailleurs en plein au mandat assujetissant un aeroport à... adapter ses infrastructures au besoins du traffic ( comfort, sécurité, volumes,...)

Le seul pouvant décemment opposer une fin de non receovoir aux travaux est... l'OFAC lui-même du fait des normes de hauteur des bâtiments, de distance avec la piste, etc... Ces normes sont internationales et je doute que l'aéroport ne les aient pas appliquées ici.

Pour finir avec ce sujet, le seul recours recevable ( le plus intelligent ), quoique irréaliste ici, serait qu'un riverain verrait sa vue dérangée par le nouveau bat, ce qui paraît relativement improbable ou plus clairement -> impossible.

Donc, -> c'est bon. Le dossier va aboutir et fort à parier qu'il n'y aura même pas de retard du fait d'un timing demandant d'abord la terminaison des travaux préparatoires... en cours de réalisation.

Les riverains veulent simplement un peu plus d'argent ni plus ni moins soit en relation avec le succès commercial de l'AIG.

Cependant, j'aimerai beaucoup entendre un peu plus nos politiques sur ce sujet et l'aéroport lui-même. Je trouve tout ce petit monde très discrêt. Même si je comprends la manoeuvre... c'est à mon sens pas la bonne attitude de laisser le champ libre aux interventions de Noe21 et autres...
Quel plaisir de lire un commentaire comme le tien, j'approuve à 200% sur toute la ligne !
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Aile Est

Message par Beijing21 »

... Le débat devenait très émotionnel et dans le fond même si le nombre et l'aura des différentes associations ayant pris part au "stop cointrin" ne pourront sans doute plus aboyer...que réellement mordre, le risque de voir le politique toujours plus présent dans l'AIG ou "instrumentaliser" cette infrastructure sont des facteurs de risque.

En cela, il est utile de parcourir les articles de presse du passé et notamment ceux faisant état de la situation de ZRH au fil des ans.

À terme, le statut de l'aéroport devra encore évoluer vers davantage d'autonomie soit un processus de validation des investissements (leur fond et leur forme)plus efficient.

Bon WE.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aile Est

Message par pmar »

Maintenant NOE21 lance une petition...

http://www.petitions24.net/aeroport_de_ ... z_pas_plus" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Aile Est

Message par Vollinx »

J'aimerais bien que NOE21 montre du doigt la liaison ferroviaire directe vers Londres, je n'ai jamais réussi à la trouver.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aile Est

Message par Roman »

Il faudrait dès lors comparer le rejet en CO2 des 75 voitures allant à Bruxelles (en imaginant que chacune de ces voitures transporte 2 personnes, pour une comparaison easyJet), ainsi que les cigarettes fumées (les voitures ne sont pas forcément non fumeur, elles), les déchets balancés depuis la fenêtre, bla bla bla...

Décidemment, ils sont très créatifs ces anti-tout !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aile Est

Message par AVION »

pmar a écrit :Maintenant NOE21 lance une petition...

http://www.petitions24.net/aeroport_de_ ... z_pas_plus" onclick="window.open(this.href);return false;
-demandons une interdiction immédiate à ce monsieur d'emprunter un vol à GVA
-idem pour tout signataire de cette pétition
swissboy
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 04:23

Re: Aile Est

Message par swissboy »

Oui AVION, excellente idée ! Leur nterdire aussi de se déplacer avec tout ce qui a un moteur ! :evil:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aile Est

Message par Flyzen »

swissboy a écrit :Oui AVION, excellente idée ! Leur nterdire aussi de se déplacer avec tout ce qui a un moteur ! :evil:
Vu le nb de signataire au moment ou je lis/post
:) :) :) :) :) :) :) :)
>>>>>>> 2 je dis bien deux
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aile Est

Message par pmar »

Un article intéressant de la NZZ sur l’aéroport de Genève et l’ »opposition » a l’aile est. L’article s’appuie sur une interview de Bernard Lescaze, l’auteur d’un livre sur l’histoire de l’aéroport.

http://www.nzz.ch/aktuell/schweiz/der-f ... 1.18110365" onclick="window.open(this.href);return false;

En résumé :
- La NZZ est surprise qu’étant donné la location de l’aéroport, presque au centre-ville, dans un canton entouré par la France, il n’y a une presque aucune opposition, interne au Canton ou externe (France voisine), pendant près de 20 ans. Pas comme à Zurich (Allemagne, riverains très virulents).

- Elle s’étonne qu’à Genève, malgré la récente opposition de NOE21 et compères, il n’y a très peu de polémique autour de l’aéroport.

- Elle note le fort soutient dont l’aéroport jouit a Genève, malgré les « bruits » récents. A chaque fois que l’aéroport est passe devant les urnes (1971, 1991), le projet est passe (en 1991 haut la main).

- Elle explique que les Genevois s’associent à leur aéroport, et que malgré tout, la plupart des Genevois ont conscience que sans l’aéroport, il n’y aurait ni ONU, ni activité internationales comme le négoce… l’aéroport, c’est Genève ! surtout que comme nœud ferroviaire, Genève est très mal desservi.

- Elle se pose la question du pourquoi maintenant, après une « paix » de plus de 20 ans.

- Elle interprète la « fronde » récente non pas comme une opposition directe à l’aéroport par une frange de la « classe politique », mais plutôt à une opposition au développement de Genève : l’aéroport en est un vecteur: le vrai débat, c’est que le développement récent de Genève suscite l’opposition de cette frange.


Dans les années 80, l’aéroport était au cœur d’une polémique virulente. Le conseiller d’état Alain Borner s’était donné comme mission de remettre Cointrin au niveau après des années de sous-investissements (programme horizon 90, satellite Y, gare, halle de fret). La gauche et les verts tiraient à boulets rouges contre l’aéroport. La crise des années 90, le changement de statut, le oui au referendum de 1991 sur l’extension de l’aérogare ont mis en sourdine les oppositions pendant 20 ans. Le plus ironique, c’est qu’a une époque ou la prospérité de Genève se voie attaquer de toute part (fiscalité des multinationales, place financière, place de la Genève internationale, franc fort, crise Européenne), il y en a qui pensent que nous vivons encore dans une période de croissance garantie. Ils risquent de déchanter.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aile Est

Message par Mike »

Pour information, j'ai eu une discussion informelle avec R. Deillon ce matin:
- Faire "opposition" ne signifie pas faire "recours".
- Faire "opposition" donne le droit de consulter les dossiers administratifs.
- Visiblement, si une association dépose une "opposition", elle ne peut pas faire recours ensuite!!
- L'aéroport est une infrastructure fédérale.
- Les permis de construire sont de manière spéciale octroyés par la Confédération et non par les cantons comme pour le commun des constructions (voir les règles applicables aux voies ferrées).
- Au niveau fédéral, les capacités de faire "recours" sont limitées à certaines entités identifiées (le WWF par exemple mais pas Noe21).
- Les "oppositions" ne sont pas suspensives.
- Un éventuel recours d'une association qui pourrait le faire serait suspensif, délai moyen 1 an.
- Selon lui, l'intérêt de connaitre les associations faisant opposition permet de mettre sur pied le lobbying adéquat.
- Toujours selon lui: les intérêts économiques, politiques et diplomatiques en jeu ne l'inquiètent pas trop sur le principe.
- Les arguments de réponse sont en train d'être travaillés. Par exemple pour Noé21 qui considère que tout le kérosène vendu à GVA est dépensé à GVA, c'est évidement faux et au lieu de représenter soit-disant 75% des émissions gazeuzes du canton de Genève, l'aéroport "contribuerait" à hauteur de 2,3% des émissions cantonales selon IATA. On appréciera la différence de point de vue.
- A titre informatif en passant, aucun espoir à court et moyen terme de voir les parkings auto s'agrandir autour de l'aéroport (politique cantonale hors de contrôle de l'aéroport).

Bon weekend,
Mike
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »