GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-GRU = Défavorable
(D = 5 et F = 0)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

8ème proposition

Image
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: GVA - Route Network Development

Message par Beijing21 »

Un vol vers la Chine...Cargo
http://www.dpts.org/news.html
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Le post est placé dans le mauvais sujet mais les spotters vont se régaler! J'ai du mal toutefois à comprendre la venue d'un Cargo sur la Chine en 747-400...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Bon, il y aurait 3 stations au total avant le vol vers l'Asie, de quoi remplir l'avion quand même. Ne pas oublier que c'est Lufthansa qui s'occupe de toutes les ventes de cette compagnie.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Pour revenir à ce GVA-LHR:

> Historique de la ligne GVA-LHR

Image

A mon avis, Star Alliance aurait tout intérêt à se positionner sur cet axe majeur.
A terme, la logique voudrait que les aéroports Star soient reliés entre eux.
Mais qui de Bmi ou Swiss pour un GVA-LHR?
Bmi (ou plutôt LH) dispose de 11% des slots à LHR, peut-être que LH peut rétrocéder des slots à LX pour ce vol comme cela a été fait pour Lufthansa Italia dans le cadre d’un MXP-LHR.
Reste que Swiss semble un peu limitée au niveau des appareils à disposition.
Je crois bien que Swiss n’aura pas les moyens de se développer à GVA avant réception des nouveaux CS100 en 2014, dans l’intervalle Swiss mise tout sur LCY.
Quant à Bmi, ils ont un bon réseau domestique et moyen-courrier mais leur réseau européen n’est pas tellement étendu il me semble en comparaison à d’autres.

Pour l’instant, on ne sait pas encore très bien ce que va faire LH de Bmi, alors à voir dans les prochains mois.

Quant à Virgin qui pourrait être tenté de lancer une compagnie short-haul en Europe pour alimenter ses long-haul, info communiquée dans la presse en début d’année (voir aussi sur airliners:
http://www.airliners.net/aviation-forum" onclick="window.open(this.href);return false; ... n/4349142/), c’est peut-être plus un coup de bluff de Virgin pour montrer à Lufthansa que si ils n’arrivent pas à un quelconque accord de coopération Bmi/Virgin alors Virgin pourrait lancer une compagnie du style « Virgin Europe » mais qui du coup ferait inutilement concurrence à Bmi, bien qu’à mon avis Virgin cherche à tout prix à éviter un tel scénario car extrêmement risqué et coûteux.
Virgin en étant complètement hors alliance doit quand même avoir un peu de mal et pourrait bénéficier positivement d’une coopération avec Bmi pour trouver un second souffle, et puis Bmi/Virgin serait aussi l’opportunité pour LH de faire contrepoids à BA et de manière plus générale à OneWorld.
Question purement stratégique mais dans l’état je doute fort d’une quelconque Virgin Europe.

Bilan, j’émets un avis plutôt favorable pour une compagnie Star sur GVA-LHR cependant je pense qu’on se dirige vers un statu quo à court terme et peut-être du mouvement à moyen terme.

Wait & see

Je posterai la prochaine proposition lundi soir (sans doute), d'ici là très bon WE.
Modifié en dernier par Seb le ven. 9 avr. 2010, 17:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Si jamais, Virgin Atlantic a malgré tout un certain nombre de code shares, et quasiment 100 % de ceux-ci sont avec la Star Alliance, inclus BMI (SQ et CO + SA pour 85% d'entre eux approx).

Mike
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

Si je me souviens bien, BMI avait demandé des slots GVA-LHR il y a 2 ou 3 ans pour des vols quotidiens (probablement en codeshare avec Swiss). Je ne sais pas si ces plans sont toujours d'actualités.
Question vols "business" je dirais que seuls les aéroports de Heathrow et de City sont utilités (ou en tout cas préférés). Les autres (Luton, Stansted et Gatwick) sont plutot considérés pour les vols vacances.
Il existe clairement une opportunité pour une seconde compagnie entre GVA et LHR pour servir le hub de LHR mais aussi les passagers locaux.
Mike a raison concernant Virgin et les codes share, le but de cette compagnie étant de concurrencer et de se distinguer de BA, un code share avec Swiss ou BMI ne peut pas etre exclu.
Je suis favorable à ce vol mais tout ceci dépendra de la priorité accordé à GVA par toutes ces compagnies, il existe peut-etre d'autres destinations prioritaires et vu la disponibilités des slots à LHR, il y a des choix à faire. Le vol ne doit pas seulement etre rentable, il doit l'etre plus que d'autres.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Il serait en effet assez logique de voir la Star débarquer sur un tel axe, déjà fort rémunérateur en matière de yield, mais surtout stratégiquement diablement important.

D'un point de vue network development, il s'agirait de contrer BA avec au minimum 4 vols quotidiens, opérant un module entre 100 et 150 sièges (320's familly).

Je verrais dès lors plutôt BMI que Swiss, la seconde n'ayant pas les moyens de baser 2 nouveaux Airbus à Genève, si l'on imagine des rotations telles que Swissair les opérait à l'époque (départs env 08h30 / 13h30 / 18h30 / 20h00 et retours 10h30 / 12h30 / 17h30 / 22h30), le tout par A310-200 d'environ 205 sièges à l'époque, sauf pour le night stop à LHR par MD-81 de 127 sièges.

A mon avis, Genève étant factuellement dans le top 3 des destinations européennes au niveau du yield (LHR également), BMI pourrait sortir des appareils d'autres marchés en alternance (réduction de fréquences sur plusieurs destinations, je pense à DUB, BRU, AMS, ... qui sont certainement moins prolifiques en terme de revenu par passager) afin de les repositionner.

Quand à Virgin, oui, c'est une possibilité, mais pas avant 24 mois, et encore une fois, celà mobiliserait un minimum de 3 vols par jour pour que l'opération soit globalement intéressante.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Roman a écrit :Il serait en effet assez logique de voir la Star débarquer sur un tel axe, déjà fort rémunérateur en matière de yield, mais surtout stratégiquement diablement important.

D'un point de vue network development, il s'agirait de contrer BA avec au minimum 4 vols quotidiens, opérant un module entre 100 et 150 sièges (320's familly).

Je verrais dès lors plutôt BMI que Swiss, la seconde n'ayant pas les moyens de baser 2 nouveaux Airbus à Genève, si l'on imagine des rotations telles que Swissair les opérait à l'époque (départs env 08h30 / 13h30 / 18h30 / 20h00 et retours 10h30 / 12h30 / 17h30 / 22h30), le tout par A310-200 d'environ 205 sièges à l'époque, sauf pour le night stop à LHR par MD-81 de 127 sièges.

A mon avis, Genève étant factuellement dans le top 3 des destinations européennes au niveau du yield (LHR également), BMI pourrait sortir des appareils d'autres marchés en alternance (réduction de fréquences sur plusieurs destinations, je pense à DUB, BRU, AMS, ... qui sont certainement moins prolifiques en terme de revenu par passager) afin de les repositionner.

Quand à Virgin, oui, c'est une possibilité, mais pas avant 24 mois, et encore une fois, celà mobiliserait un minimum de 3 vols par jour pour que l'opération soit globalement intéressante.
BRU & AMS oui je suis d'accord que le yield est pas vraiment terrible. Par contre sur DUB & BHD BD se fait une petite fortune depuis LHR.

BRU & AMS ont deja ete retrogrades a du tout ERJ-145 depuis la fin mars. Il faudra voir comment LH remanie les operations de BD a LHR.

De toute facon en ce moment les vols sur Londres (LX/BA) partent avec des loadfactors assez ridicules et certainement Londres-Geneve est un marche tres touche par la crise.

Il faudra voir comment ca va rebondir...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

lxa330 a écrit :BRU & AMS oui je suis d'accord que le yield est pas vraiment terrible. Par contre sur DUB & BHD BD se fait une petite fortune depuis LHR.

BRU & AMS ont deja ete retrogrades a du tout ERJ-145 depuis la fin mars. Il faudra voir comment LH remanie les operations de BD a LHR.

De toute facon en ce moment les vols sur Londres (LX/BA) partent avec des loadfactors assez ridicules et certainement Londres-Geneve est un marche tres touche par la crise.

Il faudra voir comment ca va rebondir...
En fait je sous-entendais des destinations sur lesquelles ils ont bcp de fréquences, et là où si l'une d'elle disparait, ça ne pénalise pas trop l'offre.

Après, on sait que - crise ou pas crise - la période entre Pâques et l'été est très creuse, en dehors des 2 week-ends prolongés, et l'on se trouve plus dans une discussion stratégique que réellement "profit à court terme".
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :BRU & AMS oui je suis d'accord que le yield est pas vraiment terrible. Par contre sur DUB & BHD BD se fait une petite fortune depuis LHR.

BRU & AMS ont deja ete retrogrades a du tout ERJ-145 depuis la fin mars. Il faudra voir comment LH remanie les operations de BD a LHR.

De toute facon en ce moment les vols sur Londres (LX/BA) partent avec des loadfactors assez ridicules et certainement Londres-Geneve est un marche tres touche par la crise.

Il faudra voir comment ca va rebondir...
En fait je sous-entendais des destinations sur lesquelles ils ont bcp de fréquences, et là où si l'une d'elle disparait, ça ne pénalise pas trop l'offre.

Après, on sait que - crise ou pas crise - la période entre Pâques et l'été est très creuse, en dehors des 2 week-ends prolongés, et l'on se trouve plus dans une discussion stratégique que réellement "profit à court terme".
Bien sur mais il faut se rappeler que meme quand on avait SR (puis brievement LX) et BA qui se frottaient le marche etait different.

-Deja LHR etait de loin l'aeroport de choix pour londres. LCY n'avait pas encore gagne tant de popularite (le DLR ne reliait pas encore l'aeroport).
-easyjet etait relativement nouveau sur le marche et etait au tout debut de son operation a LGW (premiere ligne sur LGW depuis... GVA), en ayant brievement fait GVA-STN. LTN prenait de l'empleur meme si la perception de LTN demeurait la meme qu'aujourdhui et easyJet avait pas encore convaincu les hommes d'affaire.
-BA avait moins de frequences sur LHR et n'avait pas encore commence une strategie de renouvellement a LGW.

Alors biensur il y a les connexions a LHR - mais meme le point fort de LHR est sur les USA et Canada et sur cet axe la on a AC/UA qui le font maintenant en direct. Les autres villes UK/IE peuvent etre jointes par les hubs FRA/MUC/DUS/ZRH (si on y tient vraiment) - et meme la BD fait le tri de ses vols domestiques en ce moment. BD se reconcentre sur le moyen orient et la proche asie - destinations que l'on peut rejoindre par FRA/IST/CAI si on tient a star.

Je pense par consequence que l'attrait d'un GVA-LHR en 2009/10 est beaucoup moins fort qu'en 2003. Par contre ce qui me surprend un peu c'est la volonte de LH de transferer TXL de LCY a LHR. Je pense que la prochaine route qui suit cette logique de transfert (ou de complementarite) devrait etre GVA - qui possede un profil bien semblable a celui de MXP. Un vol comme LHR-HAJ fonctionerait a mon avis tout aussi bien depuis LCY (meme si sur HAJ BD/LH sont en position de monopole).
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Intéressantes toutes vos remarques !

D'après tes remarques Ixa330, j'en déduis que tu es plutôt défavorable. (tu corrigeras si je me trompe)

> Verdict du team Capaero pour un membre de Star sur GVA-LHR = Favorable
(D = 1 et F = 3)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

9ème proposition

Image
Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Oula, alors là, non, je n'y crois pas, ou plus, l'engagement d'une compagnie telle que SQ sur un vol aussi long, mobilisant 2 appareils, et un grand nombre d'équipage, c'est du suicide.

Lorsque Zurich n'avait qu'un seul vol quotidien, ça me parraissait déjà particulièrement improbable, alors maintenant que la rotation est bi-quotidienne.

Quand bien même SQ est une compagnie très connue du commun des mortels, et d'excellente réputation, le hub n'a pas la force d'attraction d'un BKK, il s'agirait donc à 90% de connexions, et, Singapore étant tellement au sud, il y a une forte perte d'attractivité pour des destinstions telles que la Thaïland, l'Indochine ou encore la Chine elle-même, pour d'évidentes raisons de perte de temps.

Même un 787 ne pourrait pas rentabiliser une telle opération, pour moi, la seule "chance" pour SQ sur une telle route serait un stop intermédiaire, à Bangkok, en Inde, ou voir encore, au Moyen-Orient, avec 3-4 fréquences par semaine, mais on en est plus là, ce genre de vol se fait quotidien nonstop, ou ne se fait pas.

Bonne fin de soirée !
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Seb a écrit :Intéressantes toutes vos remarques !

D'après tes remarques Ixa330, j'en déduis que tu es plutôt défavorable. (tu corrigeras si je me trompe)

> Verdict du team Capaero pour un membre de Star sur GVA-LHR = Favorable
(D = 1 et F = 3)
Enfait j'y suis plutot favorable mais je pense qu'il y avait une epoque ou le vol avait plus de sens.

Maintenant, je vais pas revenir sur la connerie du siecle que LX a fait en donnant gratuitement les slots a BA (oui oui - un pret de 60 millions de CHF pour 3 ans contre des slots a LHR me semble etre un braquage a main armee en pleine vue). Mais bon c'etait l'epoque ou LX faisait tout et n'importe quoi (y compris les idees intelligentes d'arreter LCY pendant un temps et LUG - qui par la suite a du couter LX bcp plus cher avec la venue de baboo...).
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Quelle réactivité Roman ! A peine je poste que tu dégaines et plantes le décor !

Après un peu de réflexion, j’en arrive à la même conclusion.

SQ avec du bi-quotidien sur SIN-ZRH consolide sa position à ZRH et opère selon la logique des synergies Star ce qui annihile toute possibilité de développement d’une deuxième station en Suisse, un 3ème vol quotidien serait totalement inutile.
Voler en bi-quotidien en codeshare LX sur l’axe SIN-Suisse, c’est juste ce qu’il faut, pas besoin de plus et à partir de cette semaine, SQ bénéficie de codeshares de ZRH vers GVA/LUG/BRU/MUC/VIE/NCE alors que LX bénéficiera de codeshares sur SIN-BKK, la compagnie ayant tout juste stoppé son leg BKK-SIN.

Pour espérer du long-courrier à GVA, a mon avis il faut un profil de ligne avec un ratio minimum PtoP/PtoH ≥ 40/60, soit exactement le modèle du GVA-IAD de UA.
(PtoP = trafic point à point et PtoH = trafic de correspondances)

Très peu d’évolution à prévoir pour SQ en Suisse si ce n’est peut-être quelques petites adaptations de fréquences pour coller au plus près de la demande.
Je dirais même que le réseau global de la compagnie devrait dans son ensemble peu évoluer au cours des prochaines années.

Concernant le renouvellement de la flotte et les appareils en commande:
20 A330-300X: 1er réceptionné au 1er trim.09, avion idéal pour la zone Asie-Pacifique en remplacement des 777-200er/300
20 787-900 (+20 options): viendront remplacer les 777-200er sur le réseau long-courrier et aussi en complément des A330 sur l’Asie-Pacifique (peut-être une configuration bi-classe pour ces 787)
20 A350-900XWB tri-classe (+20 options): viendront remplacer les 777-300er sur le réseau long-courrier qui ont eux-mêmes remplacés en partie les 747-400
19 A380 (+6 options): vers les gros hubs en remplacement des Jumbos.

Depuis l’Europe, Singapore Airlines subit à n’en pas douter l’influence néfaste de l’essor effréné des compagnies du Golfe (EK, EY, QR) en particulier pour les correspondances à destination de l’Australie.

Reste que Singapore Airlines demeure encore aujourd’hui et depuis très longtemps la référence (ou une des) en matière de voyage aérien, tout ce qu’on peut lui souhaiter c’est de le rester !

A samedi pour autre chose.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

quick and dirty: favorable de mon part
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-SIN = Défavorable
(D = 2 et F = 1)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

10ème proposition

Image
Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 20:36, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »