Lignes transatlantiques à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Hmmm... Des sièges crew rest, bien vu. Je ne me suis pas trop intéressé aux procédures de la compagnie. Par contre pour les bookings, voir mon post du 17 janvier dans le sujet United (sièges réservables selon tarif et du coup seat maps "virtuelles").

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,

Je pense qu'effectivement les seatmaps ne donne qu'une image indicative, mais par exemple, et comme le relèvent des intervenants du forum d'airliners.net, la business semble bien se remplir pour les prochains mois. Cela dit, un vol avec un taux de remplissage pas exceptionnel peut s'avérer rentable, tout dépend ou les gens s'asseillent... Mais peut-être que nos amis de dpts ou qui bossent à l'AIG pourront nous tenir au courant des remplissages. Il faut de toute façon laisser à la compagnie le temps de s'installer comme CO en 2003, qui a upgradé pour un 767-400, après avoir même pensé utiliser un 777!
A part cela, United annonce 67 destinations à travers les USA via leur hub de Dulles ce qui est effectivement impressionnant. Comme le relève un intervenant sur airliners.net, UA semble avoir bien fait son boulot en proposant des connexions particulièrement pour les centres de grandes multinationales qui ont leur siège européen à Genève ou dans la région, comme Cincinnati pour P&G, etc. Je pense personnellement que ce vol va bien fonctionner.

A+
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Aujourd'hui 132 pax IN et 77 Out.

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Bien informé Mike, on a donc en %:

IAD-GVA: 20.04: 100%, 22.04: 42%
GVA-IAD: 22.04: 50%, 22.04: 72%
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Lignes transatlantiques

Message par SE-210 »

Un grand salut!

Est-ce que ces chiffres sont plutôt bons pour un début de ligne et le mois d'avril après Paques?

Les classes First et Business sont-elles bien remplies lors de chaque leg?

Bonne soirée+
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Aujourd'hui : IN 118 - OUT 87 (j'ai vu voir pour le IN que les deux classes avant étaient full, aucune idée pour le départ).

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Merci Mike pour ces premiers chiffres! Tu dois être au premières loges!
Si les deux classes avant sont pleines UA doit être contente, c'est leur premier objectif. 85 pax en éco c'est honorable pour un début, par contre le chiffre du retour est assez faible. On verra la suite.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

25.04 : IN 93 avec toujours F et C full - OUT 121 j'ignore le partage.

Mike
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Lignes transatlantiques

Message par Flyzen »

Mike a écrit :... avec toujours F et C full - Mike
Tres bonne chose pour ce type de ligne car le remplissage des classes F/C est en chute libre sur pas mal de trafic (au niveau mondial)
Michel
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,

Quelqu'un saurait quels points abordent les trois articles du travelinside de cette semaine concernant les nouvelles lignes vers YUL/YYZ et IAD?

Merci
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Lignes transatlantiques

Message par SE-210 »

Salut et bonne lecture!
Star Alliance renforcée par United PRIME NEWS
Depuis lundi, la compagnie
américaine vole régulièrement
entre Genève
et Washington.
Dominique Sudan
Genève–Washington sans escale: l’Aéroport
International de Genève (AIG) en
rêvait depuis longtemps et c’est United
Airlines qui transforme ce rêve en réalité.
Depuis lundi, un Boeing 767-300
ER vole cinq fois par semaine entre les
deux villes, un nouveau service transatlantique
qui deviendra quotidien
dès le 29 mai prochain.
«Pour nous, c’est une très très bonne
journée. Nous offrons une nouvelle
destination long-courrier à nos passagers
et il s’agit de la capitale américaine.
Nos nombreuses études prouvent
noir sur blanc que cet axe détient un
important potentiel, notamment dans
les classes de haute contribution, First
et Business. La présence de United Airlines
à Genève est un judicieux complément
à l’offre déjà importante de Star
Alliance ici», commente Robert Deillon,
directeur général de l’AIG.
UNITED CONCRÉTISE AINSI un projet à
l’étude depuis un certain temps déjà.
Marcel Fuchs, Managing Director Sales
pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique
et l’Inde, partage l’avis du directeur
de l’AIG et insiste sur le fait que sa
compagnie n’ouvre pas de nouvelles
lignes dont elle douterait du succès:
«Nous connaissons l’importance du
trafic entre Genève et Washington.
Jusqu’ici, cet important volume devait
transiter par des hubs amis ou des
plates-formes aéroportuaires concurrentes.
Désormais, ce n’est plus le cas.»
Le Boeing 767-300 ER assurant la
liaison entre Genève et Washington est
entièrement reconfiguré et offre à ses
passagers le nouveau produit de la
compagnie américaine. La capacité totale
est de six sièges en First, 26 en Business
Class et 151 en Economy, dont
63 pour le produit intermédiaire Economy
Plus offrant davantage d’espace.
«Nos passagers bénéficient non seulement
d’une nouvelle liaison directe
pour les USA, mais ils profitent aussi
de 61 correspondances directes à Washington
Dulles, pour les USA, le Canada
et les Caraïbes», ajoute Scott J. Dolan,
Senior Vice President Airport Operations.
Selon les prévisions de la compagnie,
60% du volume de passagers au
départ de Genève devrait poursuivre
son voyage au-delà de Washington.
CE NOUVEAU SERVICE QUOTIDIEN, United
Airlines pense être en mesure de le
maintenir aussi en hiver: tout en rappelant
qu’il est difficile actuellement
de faire des prévisions précises sur
l’évolution du trafic aérien, United
applique une politique de vols sans
escale et quotidiens.
AIR CANADA DOPE LE QUÉBEC EN SUISSE ROMANDE
Après une parenthèse de deux
ans, la représentation de Destination
Québec sise en Allemagne
reprendra ses activités de marketing
en Suisse. C’est le lancement
prochain du nouveau vol
quotidien d’Air Canada entre Genève
et Montréal qui a poussé les
responsables touristiques du
Québec de dynamiser le marché
suisse, plus particulièrement la
Suisse romande.
«Nous mettrons en place différentes
actions en collaboration
avec Skytours. Nous prévoyons la
mise sur pied d’un voyage d’études
destiné aux agents romands
et participerons à la prochaine
édition du salon Vacances et Loisirs
à Genève, ainsi qu’au workshop
professionnel Viva America.
Grâce à Air Canada, nous pourrons
investir davantage en Suisse romande
et soigner en parallèle les
relations avec les médias», se réjouit
Martina Klöckner-Scherfeld,
en charge du Marketing auprès
de Destination Québec. L’an dernier,
plus de 32000 Suisses se
sont rendus au Québec, chiffre
que l’arrivée d’Air Canada devrait
logiquement gonfler.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Lignes transatlantiques

Message par SE-210 »

Et voilà le tout! Espérons que la grippe porcine n'aura pas le meme effet que le SARS pour Thai.

Genève–Washington avec United, c’est parti
Lundi dernier, United Airlines a
effectué son retour sur le tarmac
de l’Aéroport International
de Genève (AIG). Dans un
premier temps, cette nouvelle
liaison transatlantique opérée
en codeshare avec Swiss sera
assurée cinq fois par semaine,
avant de devenir quotidienne
dès le 29 mai prochain. Pour
l’occasion, United Airlines était
représentée par une importante
délégation à Genève où une centaine
d’invités avait répondu
positivement à l’invitation de la
compagnie aérienne, qui renforce
encore la position de Star
Alliance à Genève. Un Boeing
767-300 ER offrant le nouveau
produit de bord de la compagnie
américaine assure cette
nouvelle liaison. L’importance
du hub de Washington (61 correspondances
directes) renforce
l’attractivité de ce vol.
Voir en page
TRES bonne soirée et semaine
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Lignes transatlantiques

Message par juanito »

Salut,
Des news des remplissages chez UA ces derniers jours?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

26.04: IN 149 - OUT 107
27.04: IN 87 - OUT 84

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

Merci Mike de nous avoir communiqué les load factors de cette 1ère semaine d'opérations de United à GVA.

Un petit visuel de la semaine:
Image
Base 100 = 178 places (car 5 sièges non commercialisés)

Inutile de tirer une quelconque conclusion après seulement une semaine, peut-être simplement une petite tendance qui se dessine.
Le plus important pour l'instant, c'est que les classes F & C sont bien remplies (et surtout à des tarifs moyens bien supérieurs à d'autres stations européennes).

Pour rappel, CO avait atteint un LF moyen 2003 de 70% avec son 762 de 174 places (1ère année CO à GVA).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Lignes transatlantiques

Message par Roman »

Encore une magnifique création de Seb, bravo !
Il y a juste un petit soucis entre les In et Out, mais c pas bien important...

IAD-GVA = IN / GVA-IAD = OUT

Le premier IAD-GVA était complet, pas le retour (env 50%)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Lignes transatlantiques

Message par Seb »

Désolé pour mon erreur, tu fais bien de le remarquer Roman.

Après correction:
Image

Ce qu'on peut remarquer, c'est que le trafic incoming de cette 1ère semaine est nettement plus important que l'outgoing, probablement en rapport avec la semaine à l'ONU dans le cadre des accords Durban II impliquant beaucoup de pax des OI/ONG en provenance de Washington.
Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Roman a écrit :Le premier IAD-GVA était complet, pas le retour (env 50%)
A prendre ce remplissage avec recul, à mon humble avis, 1 tiers environ de l'avion était composé d'une très large délégation de UA, autant commerciale que technique...

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Lignes transatlantiques

Message par Roman »

Mike a écrit :
Roman a écrit :Le premier IAD-GVA était complet, pas le retour (env 50%)
A prendre ce remplissage avec recul, à mon humble avis, 1 tiers environ de l'avion était composé d'une très large délégation de UA, autant commerciale que technique...

Mike
Sans aucun doute, comme la majorité launchs...
Aujourd'hui In 101 Out 145
Bon aprèm !
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Lignes transatlantiques

Message par Mike »

Pour les amateurs de chiffres...

29.04: IN 110 - OUT 84
01.05: IN 101 - OUT 145
02.05: IN 109 - OUT 112
03.05: IN 163 - OUT 92
04.05: IN 115 - OUT 67
06.05: IN 116

Je pense m'arrêter là pour le répertoire...

Mike
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »