Saison hiver 2013/2014 à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par sr71 »

source jetstream
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par air_geneva »

A voir si l'aéroport est vraiment prêt à accueillir un A330 à la place d'un 767 avec les travaux à venir, fermeture des positions gros-porteurs pour les travaux de la future Aile Est...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Roman »

air_geneva a écrit :A voir si l'aéroport est vraiment prêt à accueillir un A330 à la place d'un 767 avec les travaux à venir, fermeture des positions gros-porteurs pour les travaux de la future Aile Est...
Je vois mal dire à un aéroport "non, ne venez pas en A330", ça reste des passagers en plus, donc des taxes en plus, donc des revenus directs en plus, sans parler des revenus indirects. Cette théorie pourrait dès lors s'appliquer à Qatar AW
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par air_geneva »

Absolument, cela pourrait s'appliquer à QR (vols du mer/jeu/sam) aussi.
Je ne sais pas ce que l'aéroport peut accepter ou non, mais si plus de place, j'imagine bien qu'ils diraient non, plus de pax ou de fric ou non, c'est comme ça!
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Mike »

Il y a encore différentes positions de parkings au large pour ces avions. Ce n'est pas un problème absolu même si le manque d'infrastructures "dignes" se ferait encore plus sentir.

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Roman »

Il suffit de voir comment est géré le samedi en hiver... Le premier samedi de janvier, quand tous les anglais et les russes débarquent ou rembarquent, quand tout le monde y compris QR maximise sa capacité.. C'est un peu le boxon, mais ça passe quand même (je me souviens même avoir vu un A330 Aeroflot débarquer ses passagers sans être posté à une gate, mais sur le "strip" en face de la position 18 / 19)..

Il y'a simplement des choix à faire, va-t-on sempiternellement dérouler le tapis rouge pour des Citation Jet et des Falcon 7X ? Ou préfère-t-on se dire qu'un A330-300 Air Canada avec 250 passagers à bord rapporte plus que 10 jets privés réunis (sans parler qu'il sert mieux la région et l'aura de l'aéroport).

Il y'a simplement des aménagements à faire, le cas échéant, GVA n'est pas encore LHR, et oser refuser une augmentation de capacité à une compagnie long-courrier qui vole en quotidien sur un marché ultra-stratégique, ça serait l'affront ultime.. Personnellement, la question ne se pose même pas.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par sr71 »

Les vols d'hivers sont disponible sur le site Darwin
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par 787flyer »

Les dernières news de DPTS :

> Belavia : Geneva-Minsk 3/7 mix CRJ-200, E-175, 737-500
> Tarom : Geneva-Bucharest 4/7 mix 737-700, A318
> Wizzair pourrait desservir une destination polonaise en remplacement de Budapest qui se termine le 31 juillet.

http://www.dpts.org/news.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A reconfirmer.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par kottok »

Ca serait super ! J'avais déjà entendu parler du projet de Belavia mais faire plus de 3 heures de vols en crj200 ^^ mais ça compléterait bien l'offre sur Moscow, ST Petersbourg, Kiev...
C'est marrant, sur OTP, c'est soit tout soit rien... mais ça serait bien d'avoir une compagnie traditionnelle sur ce segment en plus d'une LCC.
Je pense que ce sera Cracovie ( peut-être Varsovie ) mais pas Katowice ou Gdansk...
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Vollinx »

Pour Wizz, je verrais Katowice. Jamais ce ne sera Cracovie, ils n'ont pas de base là-bas.
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Vollinx »

FlyBe augmente ses vols vers GVA. A part les nouveaux vols sur Inverness, sur Southampton on passe de 3-4/7 l'hiver dernier à 9/7 cet hiver. Et oui! Là, changement de stratégie complète. Ils peuvent viser plus facilement du trafic affaires.
Notamment il y a un nouveau vol quotidien hors samedi d'octobre à mars (la durée de l'horaire d'hiver), que j'ai mis en bleu.

Geneva -> Southampton
BE1812 11:55 13:00 . . . . . . 7 15-Dec-13 - 20-Apr-14 E95
BE1814 13:50 14:55 1 2 3 4 5 . . 28-Oct-13 - 28-Mar-14 DH4
BE1812 14:20 15:25 . . . . . 6 . 14-Dec-13 - 19-Apr-14 DH4
BE1814 17:20 18:15 . . . . . 6 . 14-Dec-13 - 19-Apr-14 DH4/E95
BE1814 18:00 19:05 . . . . . . 7 27-Oct-13 - 13-Apr-14 DH4

Southampton -> Geneva
BE1813 07:35 10:20 . . . . . 6 . 14-Dec-13 - 19-Apr-14 DH4/E95
BE1811 08:20 11:15 . . . . . . 7 15-Dec-13 - 20-Apr-14 E95
BE1813 10:30 13:25 1 2 3 4 5 . . 28-Oct-13 - 28-Mar-14 DH4
BE1811 10:45 13:40 . . . . . 6 . 14-Dec-13 - 19-Apr-14 DH4
BE1813 14:35 17:30 . . . . . . 7 27-Oct-13 - 13-Apr-14 DH4

Source: http://www.flybe.com/timetableClassic/t ... elDest=SOU

Les samedis d'hiver, le DH4/E95 arrive à 10h20 mais ne repart pas avant 17h20. Ca sent le vol en W, mais vers où? Je veux dire Exeter car les horaires correspondent parfaitement.
Si tout est à l'heure, les samedis d'hiver entre 16h40 et 17h10 il y aura DH4, E75 et E95 de FlyBe sur le tarmac en même temps. Il reste plus qu'à les garer ensemble. Puis photo.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par JetStarCH »

Quand est-ce que Tarom a arreté son OTP-LYS ? Une conséquence directe de l'éventuelle ouverture de GVA..?
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par JetStarCH »

J'avais déjà entendu parler du projet de Belavia mais faire plus de 3 heures de vols en crj200
MSQ??? Je me demande si c'est sérieux... Le trafic est très très faible, non? Encore une route "politique". Tant mieux pour GVA si ca se fait.

Pour la distance, il y a 1775 km entre MSQ et GVA, soit environ la même chose que ARN et un tout petit peu moins que OTP et LIS. Il y avait à l'époque SAS qui faisait ARN en Dash... Et Baboo OTP aussi. Je préfére le CRJ :roll:
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Mike »

Ils volent très bien sur des longues distances les CRJ. Une fois, j'ai fait 4h30 de vol à l'un deux (Edmonton - Chicago avec de l'attente avant d'arriver).

Un autre exemple plus proche de nous est LH avec des lignes très longues vers des pays de l'est justement (voir la Russie mais je crois que maintenant, tout a été changé en 319).

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Roman »

...et moi Dakar - Lagos, un peu plus de 3h30, en pleine zone du pot au noir. Aucun soucis pour le CRJ à ce sujet !
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par 787flyer »

Update
DPTS a écrit :Belavia has requested permission to launch a three times weekly flight between Geneva and Minsk starting December 15th with Embraer 175 equipment.
Schedules are expected to be 1420-1510 on Tuesdays, 0855-0945 on Fridays and 1220-1310 on Sundays (B2871/2).
Sauf erreur, les E-175 (2 seulement) sont les seuls à avoir une business class.

Le trafic Belarus-Switzerland est faible, 9'000 pax O&D en 2012, la majorité sur Zurich.
Ce qui peut faire éventuellement pencher la balance sur GVA, c'est la "Russian connection" du bout du lac et son secteur énergie. Décembre est encore loin, à voir s'ils viennent vraiment.
Azerbaijan Al ne s'est pas pointé mais bon, dans leur cas, le trafic est encore plus minimaliste !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par Roman »

787flyer a écrit :Azerbaijan Al ne s'est pas pointé mais bon, dans leur cas, le trafic est encore plus minimaliste !
Bien que le trafic Genève - Baku soit de l'ordre d'un peu plus de 7'000 O&D, celui-ci rapporte autant que Milan (22'000) et plus que Rome (19'000), les 2 sont desservies par Azal..
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par sr71 »

CSA planifie d'utiliser leurs propres avions et non Darwin.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par sr71 »

Voilà les 1iers info's vols charters 2013/14

http://www.helvetictours.ch/de/fluege/p ... 20mpch=sem" onclick="window.open(this.href);return false;
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Saison hiver 2013/2014 à Genève

Message par pmar »

http://news.belta.by/en/news/econom?id=722209" onclick="window.open(this.href);return false;

Belavia online - officiel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »