ETE 09 II

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Salut juanito,

Bon résumé + quelques compléments:

ME en quotidien uniquement de mi-juin à mi-septembre
BE, en principe pas de vols vers SOU cet été
LO utilise plutôt des E170/175 (à ma connaissance LO n'a pas d'E190 en commande)

8I lance un GVA-FOG, vol hebdomadaire le dimanche à partir du 29 mars:
FOG 1755 - 1955 GVA 2110 - 2300 FOG (vols 8I-6050 et 8I-6051)

Entrée en vigueur de la saison été dans deux semaines, dans l'intervalle peut-être encore 1 ou 2 annonces.

Bon WE
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: ETE 09 II

Message par NICO »

Air France/Cityjet va arreter son LCY-GVA a compter du 19 avril 2009..
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Petit complément concernant l'arrêt du vol City Jet vers LCY:

"Irish airline City Jet, owned by Air France-KLM, is to discontinue flights between Geneva and London City on April 19. City Jet officials cite "commercial reasons" and the "summer fall-off" for the decision to halt the three daily schedules. However, the airline stopped short of blaming the global economic crisis for the cut-backs. No announcement has been made concerning schedules to and from Zurich or between Bern and Paris-Orly. City Jet says it will be launching a new flight between Basel-Mulhouse and Amsterdam on March 29."

Réseau aérien GVA - été 09

104 destinations en vol direct (dont 81 en Europe)
48 compagnies régulières
28 destinations "vacances"

A noter un quasi doublement de l'offre vers Casablanca, la RAM réplique à la nouvelle venue Jet4You, soit au total 15 fréquences au lieu de 8 l'été dernier.

A noter que Swiss ne vole plus vers Malaga et une réduction des fréquences vers Prague (5 vols hebdomadaires au lieu de 7).

Le plan général des destinations:
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... te-gva.pdf
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09 II

Message par Seb »

-
Confirmation de la 3ème rotation hebdomadaire par Kuwait Airways selon le même modèle que l'été dernier à savoir: vol le jeudi, 11h35-12h35 en juillet et 16h15-17h15 en août.
La rotation s'effectuera en A340.
Au cours de ces dernières années, seul l'été 06 n'avait pas eu droit à ce 3ème vol hebdomadaire.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09 II

Message par Roman »

Seb a écrit :Réseau aérien GVA - été 09

104 destinations en vol direct (dont 81 en Europe)
48 compagnies régulières
28 destinations "vacances"

A noter un quasi doublement de l'offre vers Casablanca, la RAM réplique à la nouvelle venue Jet4You, soit au total 15 fréquences au lieu de 8 l'été dernier.

A noter que Swiss ne vole plus vers Malaga et une réduction des fréquences vers Prague (5 vols hebdomadaires au lieu de 7).
Bravo encore au service marketing de l'AIG qui n'est même pas capable de savoir ce qui se passe sur son propre aéroport... Je suis abassourdi

- Casa reste à 9 fréquences avec RAM, + 3 avec Jet4U
- Malaga est desservi comme chaque été les samedis et dimanches par LX
- Prague en quotidien par LX également
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: ETE 09 II

Message par sr71 »

Hello

Selon Dpts horaire BBO dès le 01.06.09 vers MXP & NTE

Cheers
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Comme mentionné par Beijing21 (DPTS), on aura peut-être Jade Cargo International à partir de cet été.
Ceci dit rien n'est confirmé pour l'instant alors tant que j'aurai pas vu l'appareil sur le tarmac je n'y croirai pas.
Un 747 autre que VIP serait néanmoins pas mal.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Comme tu l’as dit Mike, les opérations commerciales de Jade Cargo International sont gérées par LH Cargo d’ailleurs cette dernière détient 25% des parts de JCI.
http://www.lhcargo.com/content.jsp;jses ... 669&bhcp=1

Dans le contexte économique actuel avec un trafic cargo en pleine chute depuis quelques mois, signe d’une crise économique de grande échelle, ce serait assez étonnant quand même de voir débarquer une compagnie cargo à GVA qui présente nettement moins un profil cargo que BSL au nord ou LYS au sud.

Pour moi la seule explication, c’est que le cargo export « made in Switzerland » à forte valeur ajoutée à GVA compenserait largement le stop d’un 744F à GVA pour son vol retour vers PVG.
Il y a peut-être aussi un hypothétique effet de levier Lufthansa favorisant le développement de GVA mais là ce n’est que pure spéculation.

Reste encore à voir si cela se confirme.

Situation du cargo aérien en 2009:
http://www.luchtzak.be/forums/viewtopic ... 31&t=38874
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: ETE 09 II

Message par sr71 »

Hello

Air Bridge Cargo vers Moscou et Bejing selon dpts. org.

Cheers
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Il était annoncé jusqu'à un seul vol... On verra...

Mike
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09 II

Message par Xorry_GVA »

C'est quoi cette "mode" de faire des vols cargos entre Genève et la Chine? J'espère que ca va se réaliser, ca fait bien longtemps que GVA n'avait accueillie de vols cargos réguliers. Les derniers vols étaient ceux de Gemini (pour Swissair) si je me souviens bien.
Mike, penses-tu que tous ces slots demandés ne seront pas utilisés que seul quelques vols auront effectivement lieu?

Si les deux compagnies viennent pour de bon, le lundi sera intéressant pour les spotters ;)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Pour moi, il n'y avait qu'un seul vol prévu... Donc c'est pour celà que j'étais surpris de lire que c'est en fait pour du régulier. Mon erreur pour ce cas là.

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Ces deux projets sont tout de même surprenants.
Concernant Air Bridge, la capacité cargo vers Moscou est déjà importante avec deux vols quotidiens (peut-être plus un jour) en A320. Je me demande également le potentiel qu'a GVA pour PEK et PVG, quel type de marchandises peuvent venir chercher ces deux compagnies vers la Chine? Surtout que les exportations suisses ne sont pas au mieux.
Toutefois, des marchés à forte valeur ajoutée sont bien présents à Genève, comme le marché de l'art (pensons aux Ports francs de Genève), du luxe, de l'horlogerie, etc, mais je reste qd même vraiment surpris par ces annonces... et on attend toujours Hainan pour le passagers! :lol:
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09 II

Message par Mike »

juanito a écrit :[...]Toutefois, des marchés à forte valeur ajoutée sont bien présents à Genève, [...]
Pour moi, c'est dans cette direction qu'il faut regarder... A voir aussi les arrangements éventuels des cies pour "rerouter" des vols cgo opérés par camions sur GVA...

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09 II

Message par Roman »

Une autre possibilité est l'exportation de cigarettes, PM est implantée dans les environs de Lausanne, et il est déjà arrivé plusieurs fois que des séries cargo soient déclenchées (je me souviens par exemple de 3 MD11 LH à destination de ...... la Chine "non communiste").

Contrairement au trafic de frêt haut-de-gamme (mais bas de volume), celà justifierait aisément l'utilisation de gros modules cargo.

Quand au fait qu'il s'agisse de 2 compagnies vers la Chine opérant toute 2 le lundi, certainement en "alterned fortnightly", celà montre assez clairement une complémentarité dans l'opération, plutôt qu'une concurrence.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09 II

Message par lxa330 »

Roman a écrit :Une autre possibilité est l'exportation de cigarettes, PM est implantée dans les environs de Lausanne, et il est déjà arrivé plusieurs fois que des séries cargo soient déclenchées (je me souviens par exemple de 3 MD11 LH à destination de ...... la Chine "non communiste").

Contrairement au trafic de frêt haut-de-gamme (mais bas de volume), celà justifierait aisément l'utilisation de gros modules cargo.

Quand au fait qu'il s'agisse de 2 compagnies vers la Chine opérant toute 2 le lundi, certainement en "alterned fortnightly", celà montre assez clairement une complémentarité dans l'opération, plutôt qu'une concurrence.
Le HQ de PMI est effectivement a Lausanne mais leurs usines sont a Neuchatel. Le choix de BSL ou GVA depuis la bas me semble assez semblable en termes de distance.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09 II

Message par Roman »

[quote="lxa330] Le HQ de PMI est effectivement a Lausanne mais leurs usines sont a Neuchatel. Le choix de BSL ou GVA depuis la bas me semble assez semblable en termes de distance.[/quote]

Alors.... Tant mieux pour nous !

Je me réjouis du retour de 747 en régulier ici, quoiqu'on en dise, ça reste un avion majestueux
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Salut,
L'AIG détaille les exportations/importations cargos sur son www.gva.ch:
# Importés
* Pièces détachées pour machines
* Périssables
* Composants électroniques
* Matériel informatique
# Exportés
* Produits chimiques
* Horlogerie, bijouterie
* Machines de précision
* Composants électroniques
A voir si ces deux compagnies misent sur du volume ou de la valeur.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09 II

Message par lxa330 »

Je serai quand de meme surpri de voir les deux compagnies debarquer sur le tarmac genevois.

Je pense plutot que la societe qui exporte les produits a fait un appel d'offre relativement tard et les deux compagnies de fret ont fait la demande de slot pour etre pret au cas ou ils aurait le contrat. J'espere que je me trompe...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Moi aussi... mais 2 cies en 74X ou Y en même temps... C'est particulièrement étonnant! A voir :roll:

Mike
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »