prospective

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

prospective

Message par lyonaf »

petite interview de Pascal Personne sur le développement de l'aéroport : Asie à long terme, discussion avec Emirates, nouvelle base EasyJet, base Air France...

http://www.businesstravel.fr/2012041212 ... -2012.html

L'aéroport est sur une bonne dynamique... mais à quand un retour vers l'Allemagne !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: prospective

Message par AVION »

Beaucoup d'utopie quand même. Mais c'est bon de rêver....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: prospective

Message par Flyzen »

lyonaf a écrit :... L'aéroport est sur une bonne dynamique... mais à quand un retour vers l'Allemagne !
C'est sur ça fait mieux de parler Asie que de s'exiter sur l'Allemagne ! on a tres souvent le don en France de ne pas hieraichiser les besoins et de se situer en situation de reve !
Et puis ce commentaire
Alors que les touristes chinois sont très présents à Bordeaux ...
doit etre remis dans son contexte ... les touristes chinois, et plus globalement asiatiques, ne vienent pas qu'a Bordeaux donc ou est le pbl d'arriver a Paris pour eux !
... je redis en France Paris et Nice ont des potentiels en en long-courriers directs (hors DOM) le jour ou les Cies du Golfe auront de A320 NEO en 120 pax on en repalera plus facilement en d'autres lieux !

Il n' a qu'a regarder l'empressement d'Emirates a faire valoir ses "droits province" vu le nb d'ouvertures un peu partout ... ailleurs alors que va t il y a voir avant 2013 un mini programme ou ???
billi33
A320
Messages : 159
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012, 17:03
Localisation : bordeaux

Re: prospective

Message par billi33 »

AVION a écrit :Beaucoup d'utopie quand même. Mais c'est bon de rêver....

Autant il est vrai qu'une ligne sur l'Asie ne fasse partie que du domaine du reve, le lancement d'une base Easyjet est extremement probable à BOD d'autant que la cie opére avec 11 lignes et ne fera qu'accentuer sa politique d'expension en France et province. A suivre pour AF mais cela se fera à mon avis !!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: prospective

Message par Flyzen »

billi33 a écrit :... le lancement d'une base Easyjet est extremement probable à BOD d'autant que la cie opére avec 11 lignes et ne fera qu'accentuer sa politique d'expension en France et province...
Attention Easyjet n'a plus bcp de machines a rentrer sur sa Cde A319/320 en cours et la "suivante" n'est pas encore engagée, si A320NEO ça pourrait etre assez loin!
... donc nlle base va vite rimer avec transfert de machine d'une autre base ! mais c'est vrai que la France avec l'italie sont les 2 pays cibles pour EZY pour les années a venir
... point qui pourrait accelerer les choses a BOD c'est la volonté de bloquer Volotea un peu comme l'a fait EZY avec Vueling a TLS !
... mais bon ce n'est pas prendre un gros risque de dire que EZY se basera un jour a BOD!
billi33
A320
Messages : 159
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012, 17:03
Localisation : bordeaux

Re: prospective

Message par billi33 »

lien intéressant
http://www.20minutes.fr/bordeaux/921957 ... -directeur" onclick="window.open(this.href);return false;
Paulo33
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012, 11:57

Re: prospective

Message par Paulo33 »

http://www.businesstravel.fr/2012061412 ... oissy.html" onclick="window.open(this.href);return false;


une base à Bordeaux !!!
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

oui c'est une base potentielle pour tout le monde depuis des années déjà... c'est dans les plans de tout le monde mais ya pour l'instant personne.
Paulo33
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012, 11:57

Re: prospective

Message par Paulo33 »

La ligne LGV devrait nous faire perdre 900 000 voyageurs par an ! ADBM passerait alors de la 5ème place des aéroports de province à la 8éme... Air france lors du lancement de la LGV cessera les lignes vers paris ?
De plus il faudrait créer une ligne TER gare aéroport pour faire profiter du surplus de voyageurs sur la gare à l'aéroport!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: prospective

Message par Flyzen »

Paulo33 a écrit :... Air france lors du lancement de la LGV cessera les lignes vers paris ?
... pourquoi, a ma connaissance AF n'a pas supprimé systématiquement ses vols vers Paris lorqu'il y a un TGV ... adapté ça oui ça semble logique ! surtout si en plus la Cie se positionne sur un reseau "base province"
Paulo33
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012, 11:57

Re: prospective

Message par Paulo33 »

Pensez vous que Volotea arrivera a gagner des parts de marché sur Bordeaux face à EAZY JET ET RYANAIR ET VUELING ???
Pensez vous qu'air france ouvrira une base ?
Eazy jet peut être ?
Il reste à développer sur Bordeaux des lignes sur l'allemagne ; londres Heathrow , Athènes , Vienne , Moscou .. non ? plutôt que d'ouvrir Grenoble ; ajaccio ...
DELAIR33
A321
Messages : 262
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 13:09

Re: prospective

Message par DELAIR33 »

Plutôt que de pleurer sur une fermeture de ligne je préfére m'attacher à noter ces articles parlant de projets industriels qui donnent à Bordeaux ( CUB ) de véritables perspectives et par ricochet, je n'en doute pas , affecteront dans le bon sens encore l'activité de l'aéroport ..... Messieurs Juppé, Rousset et Feltesse ne sont pas étrangers à ces excellentes nouvelles ou perspectives .

http://www.sudouest.fr/2012/09/06/le-bo ... 43-626.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.sudouest.fr/2012/09/05/les-o ... 09-710.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Petit Rappel :


http://www.sudouest.fr/2011/01/05/et-si ... 48-731.php" onclick="window.open(this.href);return false;
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: prospective

Message par lyonaf »

Pascal Personne, directeur de l'aéroport, revient sur la croissance de l'aéroport et ses projets. Découvrez l'interview d'Objectif Aquitaine: http://youtu.be/8x0pKJsVOZg
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: prospective

Message par lyonaf »

bilan de french connect pour Bordeaux : http://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/d ... onnect.pdf
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: prospective

Message par Flyzen »

bilan bilan, bilan je ne sais pas ou tu vois que c'est un bilan ! c'est un com. de presse de fin de manif c'est tout !
... ds ce genre de manif pas grand chose en ressort "pendant" ! tu penses bien que les intentions de EZY ** a BOD etaient déjà engagées avant, par contre "après" ! il faut juste bosser :)

** exactement comme l'annonce au salon du Bourget ;)
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: prospective

Message par lyonaf »

Flyzen a écrit :bilan bilan, bilan je ne sais pas ou tu vois que c'est un bilan ! c'est un com. de presse de fin de manif c'est tout !
... ds ce genre de manif pas grand chose en ressort "pendant" ! tu penses bien que les intentions de EZY ** a BOD etaient déjà engagées avant, par contre "après" ! il faut juste bosser :)

** exactement comme l'annonce au salon du Bourget ;)
T'as réponse est vraiment affligeante... Ne me prends pas pour un naïf, je t'en remercie je n'ai pas 15 ans !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: prospective

Message par Flyzen »

J'ai du mal à voir ce qu'il y a d'affligeant ** dans mes propos, à moins qu’émettre un avis en forum le soit !
Par contre ces com de presse d’autosatisfaction de la communauté du transport aérien, pleins de de vide, ça me gonfle de + en + …
Peut être que si tous ces adeptes de ces com. de presse mettaient un peu leurs égos de coté, le transport aérien français serait dans une autre situation !
… et comme tu as posté c'est toi qui as la réponse :? mais ce n'est pas une attaque contre toi  8-)

** et mm de faux
blone
B777
Messages : 407
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 21:49

Re: prospective

Message par blone »

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Bordeaux n'est pas relié aux grands hubs européen (hormis ceux d'AF/KLM bien sûr) et donc au reste du monde. Exemples :
* Le vol quotidien BA dessert LGW et pas LHR
* Au sein de Staralliance, FRA n'est pas desservi, encore moins ZRH ou VIE
Même Madrid et Rome sont très mal desservies.
Il me semble pourtant que les grandes compagnies européennes sont sur un modèle hub moyen-courrier / long-courrier. Pour cela donc, elles doivent nourrir leur destinations long courrier par des apports venant d'Europe pour l'essentiel.

Pour autant, concernant Bordeaux :
1- L'aéroport croit en moyenne de 5 à 10% par an depuis 4 ans
2- La zone de chalandise est relativement large (1 millions d'habitants sur l'aire urbaine, donc sans compter l'ensemble de l'hinterland qui s'étend sur la Gironde, une grande partie de l'Aquitaine et les deux Charente). Démographiquement, c'est une des régions en plus forte croissance en France (L'Aquitaine étant quatrième je crois)
3- La ville de Bordeaux est de plus en plus une destination touristique. Ce n'était pas le cas il est vrai il y a 15 ans, mais on voit bien l'intérêt grandissant pour la ville (Ouverture d'hôtels 4 et 5 étoiles, +55% de nuitées en 10 ans, +57% de fréquentation de l'office de tourisme en 10 ans, multiplication des escales Croisières, Inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, CCV en cours de construction, oenotourisme). Ceci sans compter Arcachon, Saint-Emilion, le Médoc, etc...
4- L'activité économique de la CUB est relativement riche (2eme ville de congrés hors Paris, importance du secteur du vins dans les échanges internationaux, nombreuses entreprises notamment sur des secteurs porteurs comme l'aéronautique/militaire ou l'optique par exemple, la CUB dispose de nombreux établissements de taille majeure, etc...)

On a donc un potentiel démographique au départ de Bordeaux, qui plus est en croissance, et une attractivité de la place de Bordeaux (passagers entrants) elle aussi en croissance.

==> Quel critère m'échappe donc pour justifier la non-présence de liaisons BOD-hubs ?
skyseb
E190
Messages : 106
Enregistré le : mer. 20 mars 2013, 21:45

Re: prospective

Message par skyseb »

J'ai fait la même réflexion directement sur Facebook à l'Aéroport de Lille ... Je ne comprenais pas qu'Alitalia sur Montpellier avec un E190 augmenter ses fréquences alors que sur Lille Rome c'est déjà finit ...Nous avons le même nombre d'habitant en extra-urbain aussi ....Il y a de la demande ;...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: prospective

Message par AVION »

blone a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Bordeaux n'est pas relié aux grands hubs européen (hormis ceux d'AF/KLM bien sûr) et donc au reste du monde. Exemples :
* Le vol quotidien BA dessert LGW et pas LHR
* Au sein de Staralliance, FRA n'est pas desservi, encore moins ZRH ou VIE
Même Madrid et Rome sont très mal desservies.

==> Quel critère m'échappe donc pour justifier la non-présence de liaisons BOD-hubs ?
LH a essayé sur MUC et a arrêté!

Les Bordelais voyagent moins que les autres...Ils sont fier de leur ville et y restent...
mais cela n'explique pas tout.....
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »