prospective

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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Flyzen
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Re: prospective

Message par Flyzen »

blone a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Bordeaux n'est pas relié aux grands hubs européen (hormis ceux d'AF/KLM bien sûr) et donc au reste du monde. Exemples :
* Le vol quotidien BA dessert LGW et pas LHR
* Au sein de Staralliance, FRA n'est pas desservi, encore moins ZRH ou VIE
Même Madrid et Rome sont très mal desservies.
Il me semble pourtant que les grandes compagnies européennes sont sur un modèle hub moyen-courrier / long-courrier. Pour cela donc, elles doivent nourrir leur destinations long courrier par des apports venant d'Europe pour l'essentiel.
==> Quel critère m'échappe donc pour justifier la non-présence de liaisons BOD-hubs ?
Je pense que la réponse est très certainement dans le manque de marché !
... pas assez de pax et surtout que les grandes Cies que tu cites ne visent plus bcp le trafic via hub pour le CC/MC ceci du fait, entre autre, de la multiplication du trafic point a point (low cost ou autre)
... mais par contre elles privilégient le feeding du trafic LC et ça ... c'est ce qui doit manquer au départ de BOD, comme d'autres villes car il est possible de faire un copier coller +/- a 100% de tes propos pour NTE qui est aussi une plateforme en forte progression !

la seule cie que je vois se lancer dans le hub a tt va ( CC/MC/LC) semble etre Turkish donc ..a suivre
blone
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Re: prospective

Message par blone »

OK merci des éclaircissements, tout part donc du manque de trafic LC au départ de BOD.
Pour autant, on peut noter que deux "preuves" qu'il existe un marché LC depuis Bordeaux

* AF et KLM incluent bel et bien BOD dans le feeding de leur hub
* Emirates fait le forcing pour obtenir des droits sur TLS, MRS et BOD (http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... d-jeu.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
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Flyzen
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Re: prospective

Message par Flyzen »

blone a écrit : * AF et KLM incluent bel et bien BOD dans le feeding de leur hub
* Emirates fait le forcing pour obtenir des droits sur TLS, MRS et BOD..
Encore heureux que AF inclut BOD dans le feeding de son reseau LC et idem KLM en complémentarité
... pour Emirates un serpent de mer, je crois que surtout ce que demande Emirates ce sont plus de droits sur Paris ... la oui le reste suis pas certain que forcing soit le bon qualificatif !
Sois certain que ou il y a du trafic potentiel a récupérer en LC et bien LH + et BA + sont /seront présents
DELAIR33
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Message par DELAIR33 »

Les bonnes nouvelles qui s'annoncent en 2014 pour l' aéroport de Bordeaux vont de paire avec les bonnes nouvelles pour la ville . L' aéroport ne fait qu'accompagner la forte attractivité de la ville , la belle endormie est bel et bien réveillée ..

Différents articles S-O :

http://www.sudouest.fr/2013/10/12/le-no ... 1-2780.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.sudouest.fr/2013/06/12/le-de ... 6-2780.php" onclick="window.open(this.href);return false;

tout cela va de paire avec les autres projets qui vont capter des financements divers sur des projets dits d'intérêt national ( Projet Euratlantique , Darwin ( financement ONU ) , îlot Cheverus en cours de construction ( REDEVCO ) ( entre Cours de l'Intendance et rue Sainte Catherine ) avec l'arrivée d'une quinzaine de marques Prèmium en concept store et ouverture il y a 15 jours du Mama Shelter Bordeaux de Philippe Starck ( ouverture prochaine à Lille ) etc ....
billi33
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Message par billi33 »

on sent bien que la ville de BOD est méthamorphosée!
Cependant à titre personnel je pense que l'on communique toujours principalement sur la splendeur de la ville, le vin....
mais pas assez que BOD est à 30mn des plages atlantiques avec des sites comme le bassin d'Arcachon, Pyla '(et sa fabuleuse dune),le Cap Ferret , Lacanau et une porte d"entrée sur les Landes plus au sud avec ses stations balnéaires, et ce Pays Basque fabuleux :D
Bref tout cela pour faire venir des touristes par avion notamment ;)
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Message par AVION »

billi33 a écrit :on sent bien que la ville de BOD est méthamorphosée!
Cependant à titre personnel je pense que l'on communique toujours principalement sur la splendeur de la ville, le vin....
mais pas assez que BOD est à 30mn des plages atlantiques avec des sites comme le bassin d'Arcachon, Pyla '(et sa fabuleuse dune),le Cap Ferret , Lacanau et une porte d"entrée sur les Landes plus au sud avec ses stations balnéaires, et ce Pays Basque fabuleux :D
Bref tout cela pour faire venir des touristes par avion notamment ;)
Pour le pays Basque, n'oublies pas l'aéroport de Biarritz ;)
billi33
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Message par billi33 »

http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... rdeaux.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
shark1
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Message par shark1 »

http://www.francebleu.fr/infos/un-tout- ... ac-1376237

Un tout nouveau terminal à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac confirme l'extension de son terminal low-cost Billi. Depuis son ouverture il y a trois ans, le terminal est un vrai succès. La direction a donc décidé de construire un tout nouveau terminal de 1000m².

L'aéroport de Bordeaux n'en fini plus de grandir. Victime de son succès, l'aéroport vient de confirmer l'extension de son terminal "Billi". Ouvert il y a trois ans, le terminal qui accueille les vols low-cost est devenu trop petit aujourd'hui (+140 % de trafic en 3 ans). Il bat des records de fréquentation chaque mois. Le traffic low cost à l'aéroport de Bordeaux représente plus d'un tiers du trafic global.

L'aéroport de Bordeaux n'en fini plus de grandir. Victime de son succès, l'aéroport vient de confirmer l'extension de son terminal "Billi". Ouvert il y a trois ans, le terminal qui accueille les vols low-cost est devenu trop petit aujourd'hui (+140 % de trafic en 3 ans). Il bat des records de fréquentation chaque mois. Le traffic low cost à l'aéroport de Bordeaux représente plus d'un tiers du trafic global.
DELAIR33
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Re: prospective

Message par DELAIR33 »

Lorsque l'on voit les projets en cours ou à venir à bordeaux , l'attractivité de la région , on peut aisément comprendre que le trafic ADBM grimpe et va continuer de grimper en flèche , que d'autres compagnies s'intéressent ou s'intéresseront à Bordeaux ....

http://www.20minutes.fr/bordeaux/133530 ... x-poursuit

2014 : Viking River Cruises et Uniworld River Cruises, les deux géants américains des croisières fluviales, arrivent à Bordeaux .
Au total cette année ce sont 4 bateaux qui sont positionnés dans le port de la lune avec Croisi-Europe ( Strasbourg ) Viking et Uniworld , en 2015 6 bateaux sont annoncés , 2016 : 10 bateaux.
DELAIR33
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Re: prospective

Message par DELAIR33 »

Airbus va investir 20 millions à Bordeaux pour l'usine d'assemblage de l'Efan .

http://www.sudouest.fr/2014/04/10/le-fu ... 6-3001.php
lyonaf
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Message par lyonaf »

L’aéroport lance une campagne pour l’ouverture d’une liaison directe avec la Chine
http://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/d ... hinois.pdf
jet1
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Message par jet1 »

Dire que comme il n'y a pas encore beaucoup de visiteurs chinois, le potentiel est énorme, ce n'est pas un argument extraordinaire.
koalactus
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Re: prospective

Message par koalactus »

Je ne sais pas si Bordeaux soit capable de maintenir longtemps au moins 3 rotations vers la chine par semaine, un double toucher serait par contre envisageable, mais moins rentable. Il y a quand même peu de chance de l'ouverture d'une ligne vers la chine en gros porteur
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thomas
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Message par thomas »

Vers l’amélioration de la desserte de la zone aéroportuaire

Dans une zone économique et commerciale dont l’impact est estimé à 2,843 milliards d’euros*, l’amélioration de l’accessibilité de l’aéroport devient un enjeu urgent :
- les améliorations apportées au réseau routier, notamment des principaux ronds-points vers l’aéroport prévus pour l’été 2015, sont cruciales pour les 5 millions de passagers, les 7.700 salariés de la zone aéroportuaire et les nombreux automobilistes de la rocade Ouest de Bordeaux. Des projets plus structurants sont attendus à moyen-terme.
- deux projets de déplacements en transport en commun sont privilégiés par Bordeaux Métropole qui lance des études en 2015 :
Aéroport<->Centre-ville : création d'une liaison entre l'aéroport et Bordeaux par la mise en place d'un transport en commun en site propre avec le prolongement du tramway
Aéroport<->Gare : création d'une liaison en transport en commun entre la zone aéroportuaire et le réseau ferroviaire de la Gare de Pessac Alouette ou Pessac Arlac.
*selon l’étude réalisée en 2012 par la Chambre d’Industrie et de Commerce de Bordeaux.

Le développement des réserves immobilières
L’Aéroport de Bordeaux se donne comme objectif de développer, seul ou en partenariat, les activités d’immobilier et d’implantation d’entreprises sur les zones Nord et Sud-est de la plateforme. La zone Nord a notamment été intégrée dans une démarche commune avec l’Aéroparc, véritable outil voué à dynamiser le développement économique du secteur aéronautique de haute technologie sur l'agglomération et la région.
Pour 2015, Airbus vient de confirmer d’ailleurs l'implantation de l'usine d'assemblage de l'e-fan (avion électrique) sur Mérignac. Le projet, porté par sa filiale Volt'Air SAS, représentera un investissement de 20 millions d'euros et la création d'une centaine d'emplois.

Projet « 45ème Parallèle »
Le futur pôle tertiaire nommé « 45ème parallèle » prendra place sur un domaine de près de 7 hectares en entrée de zone aéroportuaire, au coeur de l’une des zones économiques les plus dynamiques de l’agglomération bordelaise. Il est destiné à devenir un ensemble-phare capable d’attirer des entreprises d’envergure nationale ou internationale, liée notamment à l’aérien.
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Flyzen
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Re: prospective

Message par Flyzen »

thomas a écrit :Vers l’amélioration de la desserte de la zone aéroportuaire

Dans une zone économique et commerciale dont l’impact est estimé à 2,843 milliards d’euros*, l’amélioration de l’accessibilité de l’aéroport devient un enjeu urgent :.
Et un autre aéroport qui vient de se rendre compte que l'accès a la plateforme est très important
C'est bien
Michel
lyonaf
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Re: prospective

Message par lyonaf »

easyJet Deutschland
petit sondage sur Facebook : https://www.facebook.com/easyJet.Deutsc ... 37?fref=nf
Bordeaux et Toulouse dans le choix de nouvelles lignes au départ de Berlin
DELAIR33
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Re: prospective

Message par DELAIR33 »

DELAIR33
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Re: prospective

Message par DELAIR33 »

Nouvelle passée presque inaperçue cette semaine : le CEA transfère 600 emplois ( principalement des ingénieurs et techniciens ) de Touraine en Gironde ...
http://www.sudouest.fr/2015/05/16/600-e ... 6-2941.php
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Flyzen
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Re: prospective

Message par Flyzen »

DELAIR33 a écrit :Nouvelle passée presque inaperçue cette semaine : le CEA transfère 600 emplois ( principalement des ingénieurs et techniciens ) de Touraine en Gironde ...
Même si c'est une bonne info économique pour la région bordelaise, elle aurait plus sa place dans une rubrique rail lorsque l'on regarde le tracé de la future LGV Tours / Bordeaux
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/
Michel
blone
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Re: prospective

Message par blone »

DELAIR33 a écrit :Nouvelle passée presque inaperçue cette semaine : le CEA transfère 600 emplois ( principalement des ingénieurs et techniciens ) de Touraine en Gironde ...
http://www.sudouest.fr/2015/05/16/600-e ... 6-2941.php
Effectivement, cela participe à la constitution d'un important complexe militaro-industriel et aéronautique autour de Mérignac et ses environs. Le laser Megajoule et l"Aeroparc de Bordeaux semblent être deux éléments importants de ces mouvements récents.
Qu'on en juge, en quelques années à peine, les bonnes nouvelles économiques se sont succédées : nouveau siège de Thalès pérennisant 2000 emplois et investissement de 200M€, 900 salariés de la SIMMAD tranférés à Mérignac (2012), Commandement des forces aériennes (CFA) arrivé à Mérignac, et enfin donc 600 emplois du CEA. Tout cela s'ajoutant à de beaux contrats tel que la réparation des ailes A380 chez Sabena Tecnhics ou les commandes récentes de Rafale. Tout cela s'ajoutant à la présence historique de Safran, Dassault, Astrium, Thalès, base 106 et Armée de l'Air...
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