Bases province Air France

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Bases province Air France

Message par trittia »

La stratégie sociale d'AF était en effet claire, mais avant la réorganisation de Lufthansa, il était possible depuis MRS de faire escale par exemple sur Stuttgart, quand cette ligne existait, pour prendre une correspondance sur Athènes. C'était une bonne façon d'optimiser le réseau en proposant une correspondance non seulement via Francfort ou Munich, mais également via ce type d'aéroport (Düsseldorf compris). Avec la densité actuelle des vols entre Nantes ou Bordeaux et MRS, qu'il soit impossible de faire escale sur MRS pour un vol vers SVO, est un non-sens puisqu'il est parallèlement tout à fait possible de faire la même opération sur les destinations corses ou sur Alger sans que MRS soit pour autant un hub. Conclusion, dans le cas d'une mission que j'organisais, au lieu de pouvoir regrouper mes intervenants sur MRS pour embarquer sur le même vol, et alors que tout trajet via CDG était prohibitif au regard des tarifs, ceux partant de TLS ont du embarquer sur LH, ceux de BOD via FCO...
Il est en effet quelques part absurde de demander à des aéroports comme MRS ou TLS de remplir des vols sur des destinations comme ATH, IST ou Beyrouth toute l'année, seuls, et sans effet saisonnier, alors que les vols européens sur CDG sont parfois essentiellement rentabilisés par des personnes eux-mêmes en correspondance et donc qui n'ont pas Paris comme destination finale (typique pour des vols par exemple provenant de Bucarest-OTP ou de Sofia).
Dès lors, consolider les bases provinces avec un minimum de correspondance province-province, et élargir ainsi l'offre de la compagnie, semblait un des facteurs essentiels de la réussite des bases. Sans compter qu'il était difficile d'imaginer que l'ouverture de deux bases aussi proches que MRS et Nice avec, comble de l'absurde, les mêmes destinations, n'ait pas pour conséquence une cannibalisation des deux. Et au risque de contredire notre ami, pour ce type de vol, MRS a une zone de chalandise plus active que Nice dont les relations avec Athènes par exemple ne semblent pas très stratégiques...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Bases province Air France

Message par AVION »

trittia a écrit :La stratégie sociale d'AF était en effet claire, mais avant la réorganisation de Lufthansa, il était possible depuis MRS de faire escale par exemple sur Stuttgart, quand cette ligne existait, pour prendre une correspondance sur Athènes. C'était une bonne façon d'optimiser le réseau en proposant une correspondance non seulement via Francfort ou Munich, mais également via ce type d'aéroport (Düsseldorf compris). Avec la densité actuelle des vols entre Nantes ou Bordeaux et MRS, qu'il soit impossible de faire escale sur MRS pour un vol vers SVO, est un non-sens puisqu'il est parallèlement tout à fait possible de faire la même opération sur les destinations corses ou sur Alger sans que MRS soit pour autant un hub. Conclusion, dans le cas d'une mission que j'organisais, au lieu de pouvoir regrouper mes intervenants sur MRS pour embarquer sur le même vol, et alors que tout trajet via CDG était prohibitif au regard des tarifs, ceux partant de TLS ont du embarquer sur LH, ceux de BOD via FCO...
Il est en effet quelques part absurde de demander à des aéroports comme MRS ou TLS de remplir des vols sur des destinations comme ATH, IST ou Beyrouth toute l'année, seuls, et sans effet saisonnier, alors que les vols européens sur CDG sont parfois essentiellement rentabilisés par des personnes eux-mêmes en correspondance et donc qui n'ont pas Paris comme destination finale (typique pour des vols par exemple provenant de Bucarest-OTP ou de Sofia).
Dès lors, consolider les bases provinces avec un minimum de correspondance province-province, et élargir ainsi l'offre de la compagnie, semblait un des facteurs essentiels de la réussite des bases. Sans compter qu'il était difficile d'imaginer que l'ouverture de deux bases aussi proches que MRS et Nice avec, comble de l'absurde, les mêmes destinations, n'ait pas pour conséquence une cannibalisation des deux. Et au risque de contredire notre ami, pour ce type de vol, MRS a une zone de chalandise plus active que Nice dont les relations avec Athènes par exemple ne semblent pas très stratégiques...
Prendre l'exemple de la Corse au départ de MRS est le mauvais exemple, puisque c'était justement dans la coopération AF-XM de proposer via MRS et via NCE aux escales de provinces de se connecter aux vols Corses et non via le hub de LYS.
D'ailleurs si tu analyses les derniers chiffres au départ de MRS sur la Corse, il y a une chute libre suite entre autre à la multiplication des vols Volotéa nonstop sur la Corse.

D'autre part, je réexplique mes propos.
Proposer du connecting via MRS (c'est ton exemple), sur SVO et ATH comme exemple que tu as choisi aux escales de BOD, TLS, LYS, etc..dans le cadre de la base AF Marseille impliquerait de faire décoller les avions tôt de MRS vers les escales françaises (avec des temps de vols différents), de les faire revenir à des heures groupées, sur MRS puis de les faire redécoller en vague (tiens tiens, ça me rappelle un vague concept :arrow: :idea: à oui le hub :mrgreen: ) vers ATH, SVO, etc...(temps de vols différents) et de les faire revenir à des heures groupées sur MRS et rebelote..

En résumé IMPOSSIBLE dans le cadre des rotations 30' avec optimisation des heures de vols des avions...

cqfd...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Bases province Air France

Message par Sebo »

Non ce n'est pas ce que ça veut dire.

De deux choses l'une. Soit on organise un hub en faisant tourner les rotations autour des plages horaires de correspondances ; auquel cas on se retrouve dans une organisation hub comme elle existe sur CDG ou LYS. Dans ce cas effectivement, on rentre en contradiction avec le principe actuel des bases qui veut qu'on fasse le maximum de rotations dans la journée.

Mais je suppose que la proposition de Trittia n'est pas celle-ci. Elle est juste pragmatique : on autorise les correspondances pour les vols qui se goupillent bien naturellement entre-eux. En gros on ne fait pas exprès comme dans un hub de faire arriver les vols en même temps, mais par contre on permet aux passagers qui arrivent fortuitement à MRS, NCE, TLS, BOD ou autre d'enquiller une correspondance sur les vols qui partent 40, 50, 60, 90 minutes plus tard.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Sebo a écrit :Mais je suppose que la proposition de Trittia n'est pas celle-ci. Elle est juste pragmatique : on autorise les correspondances pour les vols qui se goupillent bien naturellement entre-eux. En gros on ne fait pas exprès comme dans un hub de faire arriver les vols en même temps, mais par contre on permet aux passagers qui arrivent fortuitement à MRS, NCE, TLS, BOD ou autre d'enquiller une correspondance sur les vols qui partent 40, 50, 60, 90 minutes plus tard.
Si c'est fortuitement, c'est donc marginal et au cas par cas et donc SANS INTÉRÊT...cqfd
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Bases province Air France

Message par Sebo »

Ce n'est pas mon opinion. Quand tu as 3 vols quotidiens qui arrivent de NTE, LIL, TLS, BOD, AJA ou BIA il y a un nombre non négligeable de correspondances qui se créent fortuitement. Encore faut-il que le système informatique de la compagnie les détecte et les propose à la vente. Il ne s'agit pas de créer un hub avec les contraintes qui vont avec, il s'agit pour AF de prendre tout ce qu'il y a à prendre pour proposer à ses clients le maximum de correspondances ; que ce soit à CDG, LYS, ORY, MRS, TLS, BOD ou BES.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Sebo a écrit :Ce n'est pas mon opinion. Quand tu as 3 vols quotidiens qui arrivent de NTE, LIL, TLS, BOD, AJA ou BIA il y a un nombre non négligeable de correspondances qui se créent fortuitement. Encore faut-il que le système informatique de la compagnie les détecte et les propose à la vente. Il ne s'agit pas de créer un hub avec les contraintes qui vont avec, il s'agit pour AF de prendre tout ce qu'il y a à prendre pour proposer à ses clients le maximum de correspondances ; que ce soit à CDG, LYS, ORY, MRS, TLS, BOD ou BES.
Sur tu prends le principe des bases, les avions sont en vol entre 06h10 et 06h40..
Donc ceux partant de NTE, BOS,TLS, etc. aussi..ils arrivent sur MRS en apposition de phase avec ceux de la base de MRS..

Donc négligeable, donc pas intéressant...d'autant plus que lorsque tu créés de la correspondance tu t'engages à transporter tes passagers. Donc il faut créer des marges tampon pour les retards, donc tu casses la logique point à point avec des turnoveur de 30' ...

Donc comme je dis SANS INTÉRÊT!
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Bases province Air France

Message par trittia »

Sebo m'a compris. Il s'agit simplement d'une optimisation à la fois pragmatique et opportuniste du réseau actuel, non de la création d'un nouveau hub. Marginal et sans intérêt, c'est sûrement ce qu'ont dû penser les cadres d'AF, mais je ne suis pas d'accord. Quand tu prends une ligne comme Nantes avec 4x vols / jours sur Marseille et des arrivées qui se succèdent toutes les 3h, comme en début d'après-midi, tu as sûrement de quoi organiser des correspondances, d'autant plus agréable que beaucoup de voyageurs détestent faire escale à CDG, surtout quand ca rallonge la durée totale du voyage. Autre facteur: une partie des destinations ouvertes à partir des bases sont des destinations vacances avec une forte prédominance des groupes qui remplissent parfois le vol. Capter un groupe de 40 personnes de Nantes, Bordeaux ou Toulouse, ca change le yield. Sachant que le moyen courrier est le pôle déficitaire d'AF par excellence, ce genre de trucs marginaux qui marchent chez les concurrents comme Lufthansa ne devrait peut-être pas être méprisé aussi vite. Dans le cas des missions que j'organise, faute de correspondances possibles, mes intervenants sont allés voir la concurrence. A méditer...
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Bases province Air France

Message par trittia »

A cela s'ajoute que l'on peut très bien passer par MRS à l'aller, et LYS ou Nice ou CDG au retour, tout comme avec LH, on peut jouer entre toutes les possibilités offertes par Francfort ou Munich, mais aussi Düsseldorf, Stuttgart ou Berlin...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

trittia a écrit :Sebo m'a compris. Il s'agit simplement d'une optimisation à la fois pragmatique et opportuniste du réseau actuel, non de la création d'un nouveau hub. ... que beaucoup de voyageurs détestent faire escale à CDG,
.... A méditer...
Je partage aussi ton avis, en fait il faut mettre sous le coude pour ces "bases province" le concept hub a la parisienne, vu par des parisiens 8-) et ... oui aménager des "possibilités" de faire des correspondance et ce sur peut être un nombre limité des relations
A mon avis il y a un tres bon exemple, qui plus est dans le monde du low cost, c'est ce que font ces Cies en Asie et +/- toutes les "grandes" s'y sont mises ... a des degrés divers
- AirAsia
- Lion Air en Indonesie (et bien d'autres dans le pays )
- Cebu Pacific aux Philippines
- Tigerair et JetStar
+++

Bien sur si on regarde de prés ces Cies on est pas dans un vrai hub a la parisienne mais des possibilités de ... faire
et si j'ai bien lu avec KLIA2 AirAsia va multiplier ces possibilités a KUL

et sans aller aussi loin, il y a des cas en Europe pour en citer qu'une aussi dans le concept low cost Vueling !
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Bases province Air France

Message par Skyrus »

Oui mais ce genre de raisonnement fait perdre des parts de marché à Aéroports de Paris vous comprenez..
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Bases province Air France

Message par Sebo »

Mais en fait gagner à Air France... Il faut savoir ce qu'ils veulent, sauver leur boutique et leurs parts de marché ou bien favoriser leur partenaire ADP ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

Skyrus a écrit :Oui mais ce genre de raisonnement fait perdre des parts de marché à Aéroports de Paris vous comprenez..
Il ne me semble pas que ADP soit, dans ce cas, le sujet
... mais je comprend surtout que considerer comme part négligeable les pax de province ne va pas dans le bon sens
... et moi ADP plus je l'évite plus je me porte bien et je suis de ceux qui n'hésitent pas a aller a Londres Madrid, Amsterdam pour prendre un vol en correspondance .... et des que, au départ de NTE, LH aura ouvert une ligne sur FRA ou TK sur IST, et revons un peu BA sur LHR j'aurais encore plus de possibilités d'éviter CDG et de réduire les part de marché ADP

...et pour revenir au sujet bases province AF oui c'est une TRES bonne idée/solution pour le trafic CC/MC mais malheureusement vue a la sauce AF ça risque fort de tourner court !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Skyrus a écrit :Oui mais ce genre de raisonnement fait perdre des parts de marché à Aéroports de Paris vous comprenez..
Vous êtes en plein délire les amis :mrgreen:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Skyrus a écrit :Oui mais ce genre de raisonnement fait perdre des parts de marché à Aéroports de Paris vous comprenez..
Vous êtes en plein délire les amis :mrgreen:
... ou parisianisme :mrgreen:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :
Skyrus a écrit :Oui mais ce genre de raisonnement fait perdre des parts de marché à Aéroports de Paris vous comprenez..
Vous êtes en plein délire les amis :mrgreen:
... ou parisianisme :mrgreen:
NON délire...la théorique du complot chère aux Français...
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »