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AVION
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Message par AVION »

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) modifie son projet d'avion régional MRJ

Le groupe d'industrie lourde et d'équipements aérospatiaux japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé mercredi des modifications structurelles concernant son projet d'avion régional MRJ, afin, selon lui, de mieux répondre aux attentes des clients potentiels.

Le groupe a effectué des changements intérieurs (dimensions de la cabine notamment) et extérieurs (matériau d'une partie de la voilure), en tenant compte de demandes de compagnies et de contraintes techniques.

"Par rapport aux appareils des principaux concurrents (le brésilien Embraer et le canadien Bombardier), le MRJ aura ainsi une très forte compétitivité", a assuré le directeur de projet, Takashi Fujimoto, lors d'une conférence de presse.
L'une des plus importantes corrections concerne les ailes principales qui seront en aluminium au lieu d'être façonnées en matériaux composites, comme envisagé initialement.
"Sur le plus petit modèle, nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions réduire autant que nous le souhaitions la masse de la voilure grâce à ces matériaux et aux procédés actuels", ce qui amoindrit leur avantage par rapport au métal, a justifié M. Fujimoto.
En réponse à des requêtes de compagnies européennes, MHI a également ajouté l'étude d'une nouvelle version dans sa future famille de petits appareils, portant le total à trois. La variante supplémentaire totaliserait 100 sièges, un nombre qui permettrait de mieux rentabiliser le personnel de cabine que les deux modèles prévus auparavant (de 70 à 96 sièges).
Avec ces corrections, le groupe japonais, connu par ailleurs pour ses activités spatiales (fusées), ses chantiers navals ou ses centrales électriques, espère séduire plus de compagnies aériennes dans le monde.

Pour le moment, le "Mitsubishi Regional Jet" (MRJ) n'a totalisé qu'une seule commande (quinze ordres d'achat fermes et dix options) de la part de la deuxième compagnie japonaise, All Nippon Airways (ANA).

L'exemplaire inaugural devrait être livré au premier trimestre 2014 selon les prévisions actualisées données mercredi, c'est-à-dire avec un léger retard de trois mois sur l'échéancier initial, décalage sans fortes conséquences, a assuré le groupe.
Le coût de développement, précédemment évalué à 180 milliards de yens (1,35 milliard d'euros au cours actuel), ne devrait pas varier.
"Nous ne sommes pas en mesure d'annoncer aujourd'hui de nouvelles commandes", a regretté M. Egawa, répétant toutefois à plusieurs reprises avoir perçu "un intérêt très marqué de la part de nombreuses compagnies".
AVION
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Re: MRJ

Message par AVION »

US' Trans States orders up to 100 Mitsubishi MRJs

Mitsubishi Aircraft has signed a deal with US regional carrier Trans States Airlines for 100 aircraft in the MRJ regional jet family.
Under the agreement, Trans States has firm orders for 50 aircraft and options for 50 more, says Mitsubishi.

This is the second firm order for the MRJ. Japan's All Nippon Airways has firm orders for 15 MRJs and options for 10.
Delivery dates have yet to be set, and Mitsubishi says the US carrier is interested in all three variants: the 92-seat MRJ90, the 78-seat MRJ70, and the proposed stretched variant of the aircraft with 100 seats.

Mitsubishi Aircraft announced the stretched variant on 9 September after discussions with potential customers in Europe and the USA, and the final design will now be frozen in mid-2010 instead of the third-quarter of 2009.

As a result, the first flight is delayed from the fourth quarter of 2011 to the second quarter of 2012. Launch customer All Nippon Airways will receive its first aircraft in the first quarter of 2014 instead of the fourth quarter of 2013.
Trans States is a regional airline providing feeder services for American Airlines, United Airlines and US Airways.
UY707
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On y croit plus que jamais

Message par UY707 »

et quand ils sont sur quelque chose, les Japonais ont horreur de lacher prise. Et là on vise le renouvellement des flottes .... quand ERJ, CRJ et consorts du moment ne seront plus considérés comme de première fraicheur dans quelques temps.

http://www.flightglobal.com/news/articl ... rs-376868/" onclick="window.open(this.href);return false;
UY707
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Une nouvelle commande décisive pour mieux persister et signe

Message par UY707 »

UY707 a écrit :et quand ils sont sur quelque chose, les Japonais ont horreur de lacher prise. Et là on vise le renouvellement des flottes .... quand ERJ, CRJ et consorts du moment ne seront plus considérés comme de première fraicheur dans quelques temps.

http://www.flightglobal.com/news/articl ... rs-376868/" onclick="window.open(this.href);return false;

SKY WEST has firm an agreement with Mitsubishi Aircraft to purchase 100 Mitsubishi Regional Jets,
with an option for an additional 100 aircraft.

The deal for the Pratt & Whitney PW1200G-powered MRJ90s comes five months after it was first announced as an agreement in principle at the Farnborough air show. No mention was made regarding the 100 aircraft option then.

The deal is valued at $8.4 billion at list price.

The 90-seater jets on firm order are scheduled to be delivered starting 2017. Those on option, if firmed, could be delivered from 2021.

la suite : http://www.flightglobal.com/news/articl ... 0s-380176/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la petite histoire, Mitsubishi n'est pas un premier venu dans l'industrie aéronautique. Produit à partir de 1939, le chasseur aéronaval A6M, alias "Zero" est son avion le plus connu des spotters avertis. Très manoeuvrant, l'appareil s'est avéré un adversaire des plus redoutés par les pilotes Américains, Britanniques et Australiens qui ont été amenés à l'affronter jusqu'en 1943/44.
AVION
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Re: MRJ

Message par AVION »

Aïe...

SkyWest could cancel MRJ order if delays mount



Utah-based regional carrier SkyWest Inc could cancel its order for 100 Mitsubishi Aircraft MRJ regional jets if the project’s current delays continue.

“The folks at Mitsubishi have to deliver the airplane that’s advertised and they need to do it in a timeframe that makes sense for us,” says Brad Rich, president of Skywest, during an earnings call today. “If that doesn’t happen, we have no financial obligations or commitments to take the type.”

Despite the caution, he reiterates that the airline remains committed to the programme currently.

SkyWest was scheduled to take its first MRJ90 in 2017, however, the first delivery of the aircraft to Japan’s All Nippon Airways (ANA) has been delayed 15 months to the second quarter of 2017 – likely delaying the US carrier’s first delivery into 2018 at the earliest.

“The timing is not particularly helpful,” says Rich. “The MRJ order for us is kind of that bridge agreement and the further the delays, it compromises that for us a bit.”

Neither he nor MRJ have commented on when the first delivery to SkyWest will occur.

“We are discussing new delivery schedules with customers," said Yugo Fukuhara, head of sales at Mitsubishi Aircraft, in October. "We believe existing customers will support the programme.”

The airframer began final assembly of the first flight-test MRJ at its Nagoya facility in October.

SkyWest’s order includes 100 MRJ90s as well as 100 options for the type, Flightglobal’s Ascend Online database shows.


Source: flightglobal
AVION
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Space Jet

Message par AVION »

Dorénavant je m'appelle "Space Jet"

Lancement d'un 70 sièges pour 2022 avec une ligne de productions aux US

A lire: airlinerwatch.com
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Beflightman
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Re: MRJ

Message par Beflightman »

Mitsubishi est entré en négociation en vue de racheter à Bombardier le programme CRJ. L'annonce devrait être officielle le 17 juin au Bourget.
Gosselies
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Re: MRJ

Message par Gosselies »

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... us-1904233

Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé, ce mardi, l'abandon de son projet d'avion commercial régional SpaceJet.

MHI a expliqué, lors d'une présentation en ligne, qu'il avait « insuffisamment pris la mesure au départ des procédures de certification très complexes pour un avion commercial » et qu'il n'avait pas assez de ressources pour poursuivre le développement du projet.

Le programme SpaceJet, baptisé au départ Mitsubishi Regional Jet (MRJ), avait été lancé en 2008 par MHI avec l'appui du gouvernement japonais. Une commercialisation dès 2013 était initialement prévue. Mais le projet a rencontré de très nombreuses difficultés techniques et la date de première livraison de l'appareil n'a cessé d'être repoussée.

La capacité de l'avion a aussi été réduite en cours de route, passant de 90 à 76 passagers, une condition pour accéder au crucial marché nord-américain. En fragilisant sévèrement le secteur aérien mondial, la pandémie de Covid-19 a donné le coup de grâce à ce projet qui était déjà bien mal embarqué.

Au total, MHI a englouti l'équivalent de plus de 8 milliards d'euros dans le développement du SpaceJet. Le groupe avait aussi racheté en 2020 le programme d'aviation régionale CRJ du canadien Bombardier pour 550 millions de dollars, une acquisition qui visait en partie à lui fournir des capacités de maintenance, de réparation et de marketing en Amérique du Nord pour son futur SpaceJet.
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Beflightman
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Re: MRJ

Message par Beflightman »

Je pense que c'est bien dommage d'arrêter si prêt du but, il pourrait le upgrader et être un veritable concurrent de l'A220 et de EMB E.
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Re: MRJ

Message par Rwandair Express »

Depuis le rachat du programme C Series par Airbus, l'A220 a cassé quasiment toute concurence sur les modules 100-150pl. Embraer ne dépasse pas les 250 commandes pour son E2 et les ventes du A319Neo et B737Max7 ne sont pas faramineuses.

Pourtant il y a un tas de ERJ 190 / 195, CRJ-1000, A318, A319, B737-600 / 700 à remplacer

A220 : 785 commandes https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A220
B737Max7 : 285 commandes (mais Southwest en a commandé à elle seule 234) https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_B ... deliveries
E2: 247 commandes https://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_E-Jet_E2_family
A319Neo: 91 commandes https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A320neo_family

Airbus a été très intelligent en rachetant le programme A220. De plus l'entreprise grâce au A321Neo (et ses versions LR) a cassé la concurence sur le remplacement du 757 et A310. La bataille va surtout se porter sur les appareils 150-180 (gamme Airbus A320 et B737-800 / 900) et sur le très long courriers (A330neo /A350 vs B787 / B777x).

ATR, le Q400 et ERJ 175 se partagent maintenant le marché des 50-80pl avec l'arrêt de la production des CRJ 700 / CRJ 900.

Et enfin, c'est toujours difficile pour un nouveau constructeur d'arriver sur le marché d'aviation de pax très concurrentielle face à des entreprises qui sont présent dans le domaine depuis des décennies. Il faut avoir d'énormes moyens et un bon service marketing. On l'a vue avec Airbus qui au départ avait eu du mal à vendre son A300 mais qui aujourd'hui tient la dragée haute face à Boeing.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
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Re: MRJ

Message par Gosselies »

Suite à la déclaration officielle de la fin du projet Mitsubishi Regional Jet en février, l’avionneur japonais a commencé à mettre au rebut le premier avion Mitsubishi MRJ90 / SpaceJet M90 juste à côté de la piste de l’aéroport international du comté de Moses Lake Grant.
Selon les rapports, l’avion qui est mis au rebut avait l’immatriculation JA21MJ et a été construit en 2015.

Le premier avion d’essai immatriculé JA21MJ a volé pour la dernière fois le 12 mai 2020. La société a déplacé le premier M90 à Moses Lake en 2016 et a déclaré qu’elle prévoyait d’y baser quatre avions. Quatre autres MRJ/SpaceJets y sont hors service depuis le début de 2020.

Photos :

https://airlive.net/mitsubishi-decided- ... nt-county/
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