ETE 09 II

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Il y a effectivement probablement eu un appel d’offres de la part d’une même société, en l’occurrence PMI, pour livrer du site de Neuchâtel vers la Chine avec un dispatching vers PVG et PEK. A la lecture de DPTS, je me souviens avoir lu que JCI devait débuter le 4 mai (finalement repoussée), c’est exactement cette même date qui est mentionnée pour ABC.
Ceci dit, comme la livraison concerne à priori deux lieux différents, ce n’est pas impossible qu’il y ait les deux compagnies cargo à GVA, l’une s’occupant de la livraison pour PVG et l’autre pour PEK.
De toute façon rien de confirmer pour l’instant, il va falloir patienter.

Je m’attendais vraiment à des marchandises à très haute valeur ajoutée, du type machines outils à commande numérique ultra précises, le genre de machines que les chinois ne savent pas copier, du moins pas encore. :mrgreen:

J’ajouterai que livrer des cigarettes sur une telle distance est un non sens je trouve, autant produire sur place. C’est pourquoi, je ne vois pas ce genre d’opérations (si transport de cigarettes) s’éterniser car marchandises sans réelle valeur ajoutée et facilement manufacturables sur place en Chine.
(j’ose même pas comparer le coût MOD entre Suisse et Chine, le ratio doit être tellement énorme)
Je ne vois pas non plus comment ce genre d’opérations peut être rentable, une production suisse + livraison Suisse-Chine pour vendre ensuite au tarif chinois !
Ces vols cargos ne pourraient donc concerner que quelques vols guère plus (d’ailleurs Mike le laissait sous entendre dans un de ses posts), en raison peut-être d’un problème dans une usine sur place ou d’un problème plus général d’approvisionnement.

La consommation exponentielle de cigarettes en Chine, eldorado des cigarettiers, pourrait aussi justifier des apports accrus de marchandises depuis l’étranger si demande temporaire>offre.
(97% des 2000 milliards de cigarettes consommées chaque année en Chine sont produites sur place, $34 milliards de recettes pour l’état chinois pour $31000 dépensés dans la prévention !, je vous laisse imaginer le problème de santé publique que cela pose. Morale, où es-tu ?)

Encore beaucoup d’interrogations concernant ces possibles opérations cargos.
Je me demande bien combien de cartouches peuvent être englouties par un 747 ?

Peut-être que nos amis bâlois/mulhousiens peuvent nous renseigner sur la nature de la marchandise transportée par Korean Air Cargo et MASkargo depuis BSL.
lxa330
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Re: ETE 09 II

Message par lxa330 »

Seb a écrit :Il y a effectivement probablement eu un appel d’offres de la part d’une même société, en l’occurrence PMI, pour livrer du site de Neuchâtel vers la Chine avec un dispatching vers PVG et PEK. A la lecture de DPTS, je me souviens avoir lu que JCI devait débuter le 4 mai (finalement repoussée), c’est exactement cette même date qui est mentionnée pour ABC.
Ceci dit, comme la livraison concerne à priori deux lieux différents, ce n’est pas impossible qu’il y ait les deux compagnies cargo à GVA, l’une s’occupant de la livraison pour PVG et l’autre pour PEK.
De toute façon rien de confirmer pour l’instant, il va falloir patienter.

Je m’attendais vraiment à des marchandises à très haute valeur ajoutée, du type machines outils à commande numérique ultra précises, le genre de machines que les chinois ne savent pas copier, du moins pas encore. :mrgreen:

J’ajouterai que livrer des cigarettes sur une telle distance est un non sens je trouve, autant produire sur place. C’est pourquoi, je ne vois pas ce genre d’opérations (si transport de cigarettes) s’éterniser car marchandises sans réelle valeur ajoutée et facilement manufacturables sur place en Chine.
(j’ose même pas comparer le coût MOD entre Suisse et Chine, le ratio doit être tellement énorme)
Je ne vois pas non plus comment ce genre d’opérations peut être rentable, une production suisse + livraison Suisse-Chine pour vendre ensuite au tarif chinois !
Ces vols cargos ne pourraient donc concerner que quelques vols guère plus (d’ailleurs Mike le laissait sous entendre dans un de ses posts), en raison peut-être d’un problème dans une usine sur place ou d’un problème plus général d’approvisionnement.

La consommation exponentielle de cigarettes en Chine, eldorado des cigarettiers, pourrait aussi justifier des apports accrus de marchandises depuis l’étranger si demande temporaire>offre.
(97% des 2000 milliards de cigarettes consommées chaque année en Chine sont produites sur place, $34 milliards de recettes pour l’état chinois pour $31000 dépensés dans la prévention !, je vous laisse imaginer le problème de santé publique que cela pose. Morale, où es-tu ?)

Encore beaucoup d’interrogations concernant ces possibles opérations cargos.
Je me demande bien combien de cartouches peuvent être englouties par un 747 ?

Peut-être que nos amis bâlois/mulhousiens peuvent nous renseigner sur la nature de la marchandise transportée par Korean Air Cargo et MASkargo depuis BSL.
Tres bon recit. Il doit evidemment soit y avoir un stock important de cigarettes en Europe ou comme tu le suggeres une demande accrue en Chine.

Tout le timing dit qu'il doit y avoir une urgence. Peut-etre un probleme de qualite en chine ou autre probleme avec une usine la bas? Autrement il serait plus judicieux de mettre tout ca sur camion puis bateau. Une cigarette a une duree de vie 1-2 ans donc c'est pas comme si ca perime rapidement...
NICO
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Re: ETE 09 II

Message par NICO »

Pour maskargo,ils ont arrete de voler sur Bsl depuis fin novembre,depuis le debut de la crise,il ne restait que quelques miserables tonnes,surtout de la chimie baloise...

Quand a Korean,ils ont encore une moyenne de 20 a 30 tonnes par vol,et je ne serait pas etonner d'apprendre que les vols vont cesser..

Vaut peut etre mieux transporter cela par camion jusqu'a Francfort ou Amsterdam..

esperons que quand la crise sera passe,tout cela va reprendre..
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Mike
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Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Pour l'affaire des 3 Md-11 LH, ils sont venus coup sur coup cause demande exceptionnelle momentanée à HKG durant fêtes du nouvel-an chinois + (si je me souviens bien), un problème dans la logistique des fabricants. Quelque chose de particulièrement ponctuel et ce n'est pas pour ça que viennent ces 747 Cargo... Perso, je n'en sais pas plus pour le moment.

Mike
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Salut,

Mais a-t-on eu confirmation qu'il s'agissait de cigarettes? Je trouve assez étonnant de livrer ce type de produit en Chine, d'autant plus en avion. Si ces vols sont prévus pour une longue durée (tout l'été, voire plus), il y a sûrement d'autres marchandises (ce qui n'exclut pas les cigarettes).
Je me demande si justement en temps de crise, les compagnies ne cherchent pas à se placer là où la valeur est la plus haute, en combinant les vols (en l'occurrence BCN, AMS, etc. et GVA) pour amortir l'opération. Genève est connue pour le marché de l'art -notamment contemporain- (volumineux, lourd et très en vogue en Chine, plus des Collections privées, Sotheby's/Christie's&co), la bijouterie, l'horlogerie, la micro-mécanique, la chimie, etc.
J'imagine donc que l'arrivée de ces/cette compagnie/s concerne une marchandise assez diversifiée.
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Mike
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Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Pour les 3 Md-11, 90t approx de cigarettes uniquement par vol avec fuel stop à Dubai cause lourde payload...

Mike
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Roman
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Re: ETE 09 II

Message par Roman »

Je relève juste que j'ai émis un hypothèse en parlant de cigarettes, mais je n'en sais rien du tout...

Comme confirmé par Mike, je me référais simplement aux fameux 3 MD11 de LH
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Selon DPTS, Air Baltic aurait l'intention de lancer un RIX-GVA en 3/7 avec un 737-300 à partir du 1er juillet.

Publié dans Travel Inside il y a à peine un mois: (peut-être pour préparer le "terrain")
> Air Baltic opère de Genève via Copenhague
Depuis le 29 mars dernier, la compagnie relie Genève à Riga et Vilnius.
Le vol se fait en quotidien de Genève via Copenhague pour un trajet au plus court de 4h15. De Genève à Copenhague, le vol est opéré par SAS avec un numéro de vol d’Air Baltic. Grâce aux accords de partage de codes, cette dernière peut transporter ensuite ses passagers à destination des deux villes baltes. De Zurich, Air Baltic opère quatre liaisons hebdomadaires (lundi, mercredi, jeudi et samedi) directes pour Riga.

Le réseau de la compagnie:
http://www.airlineroutemaps.com/Europe_ ... Baltic.gif

A voir si cela se confirme.
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Salut,
Encore une compagnie!
C'est une bonne nouvelle, il me semblait qu'Air Baltic cherchait à revenir à GVA depuis un certain temps. L'opération RIX-CPH-GVA en Avro n'avait pas été très concluante. Mais la crise pousse peut-être les compagnies à chercher des routes qui peuvent rapporter.
Je me demande toutefois le potentiel de RIX et des correspondances là-bas. AY à HEL a de très bonnes connexions vers tout le nord de l'Europe et Baltic avec 3/7 aura du mal à régater. Par contre, sur les Pays baltes, la Biélorussie ou la Russie ça peut être intéressant. Enfin avec cette fréquence, je pense que Baltic va un peu opérer comme Norwegian sur OSL avec aussi un potentiel touristique ski en hiver.

A+
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Roman
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Re: ETE 09 II

Message par Roman »

juanito a écrit :Salut,
Encore une compagnie!
C'est une bonne nouvelle, il me semblait qu'Air Baltic cherchait à revenir à GVA depuis un certain temps. L'opération RIX-CPH-GVA en Avro n'avait pas été très concluante. Mais la crise pousse peut-être les compagnies à chercher des routes qui peuvent rapporter.
Je me demande toutefois le potentiel de RIX et des correspondances là-bas. AY à HEL a de très bonnes connexions vers tout le nord de l'Europe et Baltic avec 3/7 aura du mal à régater. Par contre, sur les Pays baltes, la Biélorussie ou la Russie ça peut être intéressant. Enfin avec cette fréquence, je pense que Baltic va un peu opérer comme Norwegian sur OSL avec aussi un potentiel touristique ski en hiver.

A+
Rien avoir avec le fait que BT n'avait pas de succès sur GVA-CPH-RIX, le vol était majoritairement vendu sur le secteur GVA-CPH sous code SK, les scandinaves n'ayant à ce moment visiblement pas le matériel adéquat pour opérer ce vol de milieu de journée.

L'arrivée de BT à Genève me laisse sonjeur, mais qui sait, les bonnes surprises arrivent toujours là où on les attends le moins. Peut-être qu'un TO de Riga va commercialiser GVA comme capitale touristique, peut-être que la tarification va ressembler à du Low-Cost, Ryanair arrive bien à vendre du Lodz - Liverpool, et que celà va créer une nouvelle demande. La compagnie opère selon la même configuration à ZRH depuis 2ans, la Suisse semble attractive.

Je me réjouis de les voir arriver, j'aimais bcp la diversité de leur tail il y a 3,5ans...
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Air Baltic semble fonctionner sur le modèle low-cost depuis 2006.
Concernant les correspondances à RIX, il ne faut pas trop espérer avec seulement 3 vols hebdo (surtout que le modèle low-cost en général fonctionne sur du point-point)
D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a que les correspondances pour TLL et VNO (49 vols hebdo entre RIX-TLL et RIX-VNO) qui peuvent être éventuellement possibles. Pour les autres destinations avec de bonnes fréquences, elles sont accessibles en direct depuis GVA.

Air Baltic semble dynamique, 50 destinations dont 20 nouvelles lancées depuis mars 08, et profite largement de l'entrée de la Lithuanie dans l'Europe en 2004, d'ailleurs le trafic aérien à RIX explose depuis cette même année.
http://www.riga-airport.com/en/main/abo ... statistics

Air Baltic prévoit un 737-300 (avec wingtips) de 149 places, va falloir batailler assez dur quand même pour espérer de bons remplissages.
La compagnie réceptionnera des Dash8-Q400 (8) à partir de cet été.
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Mike
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Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Pour le(s) premier(s) vol(s) de la compagnie Air Bridge Cargo, il s'agit de machines/outils construites dans le canton de Vaud.

Mike
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Air Baltic a annoncé l'ouverture de RIX-GVA-RIX en 737 trois fois par semaine, en vente sur le site:
http://www.airbaltic.com/public/index.html
Avec trois classes tarifaires, la compagnie propose un aller simple éco RIX-GVA pour 16.- et GVA-RIX pour 25.-.
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Apparemment, les vols d'Air Baltic se feront en 737-500 (120 sièges) et non en 737-300 comme initialement annoncés.
Si vous voulez avoir un aperçu de ces 737, voir trip report ci-dessous:
http://www.flyertalk.com/forum/trip-rep ... -pics.html

Par ailleurs, Air Bridge Cargo a bien effectué son 1er vol lundi dernier, direction Pékin via Krasnoyarsk en pleine Sibérie.
En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé le décollage du jumbo: (à voir en HD, dommage image non stabilisée)
http://www.youtube.com/watch?v=o9VSxuzIolU
SE-210
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Re: ETE 09 II

Message par SE-210 »

Air Baltic ouvre Genève-Riga
Trois nouvelles liaisons
directes dès le 1er juillet
et 35 destinations en correspondance
depuis le
hub letton.
Depuis le 29 mars, le réseau d’Air Baltic
est déjà étendu à Genève mais la
compagnie ne propose à ce jour qu’un
vol quotidien à destination de Riga, en
codeshare avec SAS, via le hub de Copenhague.
La durée du vol s’en ressent
et cette liaison perd ainsi de son attractivité
puisque, de toute manière, la
compagnie opère déjà quatre vols par
semaine entre Zurich et Riga. Tout
changera pour Genève dès le 1er juillet.
A PARTIR DE CETTE DATE, le temps de
parcours sera considérablement raccourci
puisque Air Baltic volera directement
entre Genève et Riga, à raison
de trois liaisons par semaine opérées
le lundi, le mercredi et le samedi en
Boeing 737-500 offrant une Business
Class et une classe économique. A Genève,
le département Slot Coordination
dirigée par Karin Bienz confirme
l’arrivée de la compagnie de Lettonie
en été prochain.
«Nous projetons une opération régulière
sur l’ensemble de l’année
entre Genève et Riga. A partir de notre
hub, les passagers profiteront également
de correspondances directes et
du trough check-in pour près de 35 destinations
de notre réseau qui en comporte
53. La grille tarifaire aussi bien
en Business Class qu’en Eco est elle
aussi très attrayante pour l’ensemble
de nos destinations. Tallinn, Vilnius,
Palanga, Kaunas, Oslo, Stockholm, Billund,
Turku, Kuopio, Tampere, Minsk,
Odessa, Saint-Pétersbourg, Tbilissi et
Bakou figurent, entre autres, parmi les
destinations offertes depuis Riga»,
commente Oliver Lubich, Area Manager
d’Air Baltic pour l’Allemagne, l’Autriche
et la Suisse.
EN TERMES DE TRAFIC INCOMING, ce développement
d’Air Baltic est également
très intéressant pour Genève, porte
d’entrée de nombreuses stations des
Alpes durant la saison d’hiver. Le marché
romand sera traité directement
par la représentation d’Air Baltic à Berlin,
façon de faire qui donne déjà d’excellents
résultats pour les opérations
régulières de Zurich.
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Mike
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Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Même remarque que le message précédent sur le format... A voir aussi la pertinence du contenu du post, l'info date d'un certain temps déjà et concernant les copyrights, mieux vaudrait mettre un link sur l'article concerné plutôt que de le copier/coller directement.

Mike
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

TAP Portugal effectuera de gros réajustements sur une partie de son réseau européen, GVA n’y échappe pas.

A partir du 10 sept. 2009:
LIS: TP942/949 passe de 7 rotations hebdo. à 2 rotations hebdo. (day 1-4 from LIS)
OPO: TP934/931 annulé, 1 rotation quotidienne en moins comparé aux 2 actuelles.
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Re: ETE 09 II

Message par Mike »

Mieux vaut avoir moins de vols bien remplis... :roll: :roll: :roll: On souhaite que ça reprenne en 2010...

Mike
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Roman
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Re: ETE 09 II

Message par Roman »

Tout de même étonnant de la part de TAP, surtout la liaison Lisbonne, je pense qu'il y a une tentative de réduction des coûts d'équipage, vu qu'il ne s'agit que des Night-Stop, que se soit de Porto ou Lisbonne, et pour toutes les liaisons européennes concernées...

Pour moi c'est un coup dans l'eau, au niveau stratégique et image, avoir 2-3 NS par semaine me paraît plutot inutile, soit tout, soit rien, certainement encore un conseil d'un cabinet de consulting anglais...

Les coupes généralement valables sont celles effectuées sur le réseau long-courrier bénéficiant d'un vol quotidien, en additionnant la suppression d'une fréquence par semaine sur 7 destinations, on peut grounder un gros-porteur, et par voie de conséquence, son équipage, tel que le fait Swiss en ce moment. Et là il y a une réelle économie, sans perte conséquente d'image..
sr71
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Re: ETE 09 II

Message par sr71 »

Hello

BelleAir Homepage montre prochainement la destination GVA.

Cheers
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