Aéroport GVA été 2014

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
787flyer a écrit :Meridiana volera sur OLB-GVA en 737 2x/sem. (jours 4 et 7) du 8 juin au 28 sept (IG173/174).
Tiens, enfin une compagnie qui a compris que Olbia est aussi une destination "week-end", et qu'avec un horaire respectable le dimanche, elle va bien faire monter les enchères en termes de revenus unitaires !
Cela aurait été le cas, si le vol du dimanche ne partait pas d'Olbia à 08h50.

Je pense qu'easyJet et Swiss n'ont pas grand souci à se faire.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
Roman a écrit :
787flyer a écrit :Meridiana volera sur OLB-GVA en 737 2x/sem. (jours 4 et 7) du 8 juin au 28 sept (IG173/174).
Tiens, enfin une compagnie qui a compris que Olbia est aussi une destination "week-end", et qu'avec un horaire respectable le dimanche, elle va bien faire monter les enchères en termes de revenus unitaires !
Cela aurait été le cas, si le vol du dimanche ne partait pas d'Olbia à 08h50.

Je pense qu'easyJet et Swiss n'ont pas grand souci à se faire.
easyJet, c'est certain, Swiss, au vu des résultats 2013.... Je me ferais avant tout du soucis pour leur casting..

Me semble avoir suggéré un horaire respectable, pas affirmé qu'il l'était, sans commentaire, vivement Murcia & Grenade, si aussi plein que la première rotation Gothenburg, même Blue Island n'aurait pas de soucis à se faire :)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
Me semble avoir suggéré un horaire respectable, pas affirmé qu'il l'était, sans commentaire, vivement Murcia & Grenade, si aussi plein que la première rotation Gothenburg, même Blue Island n'aurait pas de soucis à se faire :)
Autant pour moi, en ayant lu ton commentaire je me disais, chouette, un horaire le Dimanche soir qui irait bien avec un vol easyjet/swiss le samedi matin. Mais bon j'ai mal lu.

Le premier vol LX sur GOT a été un désastre, celui sur LGW avait 14 passagers et puis ? En regardant les L.F. ce weekend par exemple, les vols cartonent en inbound. Outbound, c'est clair pas grand monde va partir à GOT depuis GVA en hiver.

Que tu trouves MJV, GRX ridicule, c'est ton opinion - c'est des routes non desservies qui ont un potentiel, si on ose les essayer et les stimuler - dans ce rôle une compagnie comme easyJet est mieux armée, mais elle a d'autres priorités. Mais si tu regardes mes messages depuis quelques années, tu verras que je suis un des seuls qui a annoncé la base il y a quelques années. Je maintiens que les prochaines routes LX depuis GVA, avec la stratégie actuelle, seront vers des destinations 'haute visibilité marketing' (mais forcément avec une chance quasi nulle d'être profitable). Je pense en particulier à Paris, Amsterdam et Istanbul plus peut-être Tunis (qui ne rentre pas dans la même catégorie que les trois précédents). On verra bien ce qu'il en devient...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

Disons que je ne trouve rien de ridicule, non, qui aurait parié sur LPL ou BRS il y'a 15ans ? Mais je me pose la question de savoir qui de Swiss ou d'easyJet est le mieux armé pour les stimuler.

Essayer, comme ça, un peu au hasard, sur un vol de plus de 2h, c'est brûler environ 30'000 euros A/R pour un A320, je te laisse donc calculer la rentabilité potentielle de ces opérations. Air France l'a fait sur ses bases province, il n'en reste pas grand chose...

Après, si l'on parle de Paris, d'Amsterdam ou ce genre de routes, on est loin de Murcia ou Grenada, en terme de typologie de marchés, mais également en terme de fréquences nécessaires pour offrir un produit vraiment adapté, et ainsi avoir un réel impact.

Paris, c'est au minimum 4 à 5 vols par jour, donc 1,2 avions (si on veut faire un night stop là-bas), Amsterdam, rien à moins de 2 vols quotidien, en face, c'est KLM, c'est easyJet.

Ne te méprends pas, à aucun moment je ne déconsidère Swiss en tant que compagnie aérienne ayant une place à Genève, bien au contraire, je regrette juste pas mal de ses choix stratégiques en terme de réseau et de tarification.

Quelle que soit la typologie d'un marché, ce qui ne change pas, c'est ce que son opération coute à la compagnie, et là, j'aimerais bien que l'on m'explique comment LX (compagnie qui se considère comme tout sauf comme low-cost) envoie des avions sur des routes de plus de 2h, déjà bien concurrencées, et dont on sait qu'on ne tirera guerre plus de 100 euros de revenu par trajet, alors qu'il y'a des marchés naturels, sur lesquels les concurrents ne sont pas des low-cost agressifs, qui sont à 90min ou moins de vol et qui peuvent potentiellement rapporter plus de 200 euros par trajet, et positionner la compagnie telle qu'elle se prétend.

Je ne dis pas que des opérations sur des routes très typées loisir sont hors de sens, car c'est un excellent moyen de maximiser l'utilisation des appareils, tout en se positionnant sur quelques segments dits "populaires", je dis simplement qu'elle ne doivent être qu'un complément parfaitement planifié dans un réseau lui bcp plus axé sur les marchés essentiels, et payants.

En 2013, Paris produit un yield 2,5 à 3x supérieur à Nice, Barcelone ou Madrid, pour un nombre supérieur (également) de passagers, et pour une durée de vol inférieure (sauf pour Nice). En faisant certains choix, et en rationalisant le réseau, on a même pas besoin d'un appareil en plus, si l'on évite par exemple de l'envoyer sur des routes 3x plus longues qui rapportent environ le même revenu unitaire.

Une des donnée référence dans l'appréciation générique d'un taux de rentabilité s'appelle de Revenu par Passager Kilomètre (RPKM), voici ce que celà donne sur ces 4 routes :

Paris...........0.434
Nice............0.227
Barcelona......0.098
Madrid.........0.084

Dans le cadre d'une compagnie legacy, on estime que cette donnée est positive sur des routes européennes dès que le niveau est supérieur à 0,200 environ.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par kottok »

En tous cas sur le deuxième weekend que ce soit en inbound qu'en outbound les vols pour LGW et OSL était bien rempli ! Vous avez une idée de comment fonctionne RAK ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

Attention, le fait qu'un GDS affiche un vol à zéro sur presque toutes les classes ne signifie pas pour autant qu'il est plein (bien que se soit tout de même un bon indicateur), mais que l'on restreint simplement au maximum l'accès aux bas tarifs,on appelle ça du yield management.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par kottok »

Non non ils sont vraiment plein ( presque ) et pas sur les GDS ;-) J'ai d'autres accès d'informations :-P
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

L'autre problème... C'est si c'est plein avec des bas tarifs...

Mike
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

Roman a écrit : En 2013, Paris produit un yield 2,5 à 3x supérieur à Nice, Barcelone ou Madrid, pour un nombre supérieur (également) de passagers, et pour une durée de vol inférieure (sauf pour Nice). En faisant certains choix, et en rationalisant le réseau, on a même pas besoin d'un appareil en plus, si l'on évite par exemple de l'envoyer sur des routes 3x plus longues qui rapportent environ le même revenu unitaire.

Une des donnée référence dans l'appréciation générique d'un taux de rentabilité s'appelle de Revenu par Passager Kilomètre (RPKM), voici ce que celà donne sur ces 4 routes :

Paris...........0.434
Nice............0.227
Barcelona......0.098
Madrid.........0.084
Je suis parfaitement d'accord. Mon point sur AMS/CDG, est que LX en a vraiment besoin pour avoir un réseau qui est complet depuis GVA. Et vu que le marketing est le premier objectif actuellement, ces deux destinations manquent cruellement. Bien évidemment, mon avis personnel est que LX a raté plein d'opportunités (desservies ou non) depuis GVA dans le passé et peut s'en vouloir maintenant. On peut penser à KBP, OTP, KRK, WAW, SOF, TUN, entre autres.

Il y a aussi d'autres destinations soleils que Swiss aurait pu essayer au lieu de se lancer frontalement face à easyJet (je pense à par exemple MLA, LCA, VAR, AYT, ou des îles grecques (qui fonctionnent super bien pour easyJet en été, donc pourquoi pas en essayer d'autres type JTR, SKG, RHO, 1/2x par semaine) - qui sont soit pas desservies ou très peu et qui pour certaines ne sont pas plus longues qu'un vol vers ARN, OLB, RAK ou CTA par exemple et qui offrirait sûrement un meilleur taux de profitabilité par vol.

Bizarrement, dans ta liste ci-dessus BCN est une des routes les plus profitables pour LX depuis GVA, alors que MAD/NCE sont ont un rendement assez mauvais.
kottok a écrit :En tous cas sur le deuxième weekend que ce soit en inbound qu'en outbound les vols pour LGW et OSL était bien rempli ! Vous avez une idée de comment fonctionne RAK ?
Sans avoir regardé en détail, il me semble que RAK fonctionne bien pendant les fêtes scolaires, mais autrement a un rendement assez moyen/mauvais par rapport à la durée du vol. Le même constat est valable pour easyJet (d'ailleurs juste en regardant les prix, j'estime que les prix sont 2-3x moins chers que l'année dernière pour eux). Sûrement un cas de surcapacité sur cette route.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par AVION »

lxa330 a écrit :Je suis parfaitement d'accord. Mon point sur AMS/CDG, est que LX en a vraiment besoin pour avoir un réseau qui est complet depuis GVA. Et vu que le marketing est le premier objectif actuellement, ces deux destinations manquent cruellement.
Pour CDG, LX est en codeshare avec AF ;) ..donc cette destination fait partie de son réseau..même si pas exploitée en propre
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

AVION a écrit :
lxa330 a écrit :Je suis parfaitement d'accord. Mon point sur AMS/CDG, est que LX en a vraiment besoin pour avoir un réseau qui est complet depuis GVA. Et vu que le marketing est le premier objectif actuellement, ces deux destinations manquent cruellement.
Pour CDG, LX est en codeshare avec AF ;) ..donc cette destination fait partie de son réseau..même si pas exploitée en propre
Oui elle est en codeshare mais LX n'en parle pas du tout et ne fera aucune promotion de ce vol qui existe surtout pour feeder les vols long-courrier.

Codeshare ou pas, si LX veut le faire cela ne les empêchera pas de le commencer, tout en gardant le codeshare pour les vols long courrier (eg. LIS, OPO, ARN, CPH).
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Ops-Marco »

Oui, peut-être, mais avec un code-share, tu n'arriveras pas à attirer le client. Regarde l'exemple du code-share LX-TP sur LIS : 150-200CHF de plus pour un ticket LX sur le même vol (je parle d'expérience, aussi bien en saison haute qu'en saison basse), à quoi bon réserver chez Swiss, dans de telles conditions? Et à quoi bon faire du code-share dans de telles conditions, si ce n'est pour que ça fasse joli sur la carte des destinations?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Les îles grecques sont déjà largement desservies par Edelweiss et vendues sur tous les vols par Swiss, dont notamment JTR (et KGS sauf erreur de ma part) directement depuis GVA. Edelweiss = Swiss maintenant, donc les choses sont déjà en place à ce niveau. A noter l'arrivée de Travel Service en charter régulier sur de nombreuses destinations durant les vacances...

Pour le reste, il est clair par exemple que d'avoir laissé la porte grande ouverte sur TUN, LIS, CMN, CAI par exemple en a fait profiter largement les concurrents... Pour des destinations plus communes, je donnais pas cher de Londres à la ré-ouverture et force est de constater que cela marche très bien maintenant... Alors je ne vais pas trop m'attarder sur ces questions virtuelles d'éventuellement possibles nouvelles dessertes depuis GVA.

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

Je crois qu'Edelweiss n'a plus rien du tout pour l'été 2014, et Travel Service se concentre sur les périodes de vacances scolaires uniquement.

Là, pour moi, il y'a de quoi faire, si LX a assez d'équipages, alors rien n'interdit de voler la nuit (sur le modèle du vol KEF depuis des années), c'est un excellent vecteur d'amortissement des coûts fixes avions et équipages, ce qui réduit de facto le seuil de rentabilité, sur tout le réseau.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Là, pour moi, il y'a de quoi faire, si LX a assez d'équipages, alors rien n'interdit de voler la nuit (sur le modèle du vol KEF depuis des années), c'est un excellent vecteur d'amortissement des coûts fixes avions et équipages, ce qui réduit de facto le seuil de rentabilité, sur tout le réseau.
Depuis GVA il me semble que KEF a été le seul a suivre le modèle du "red-eye" (avec DME comme plus proche de celui-ci en régulier).

LX a également fait des vols vers OPO et SKG au départ de ZRH l'été dernier qui volait pendant la nuit (avec un départ depuis OPO vers 0300).

Le problème pour GVA est que le dernier départ doit se faire avant 22h, donc on sous-entend une arrivée de l'avion à GVA vers 21h15 au plus tard. D'ailleurs il me semble qu'easyJet n'a jamais opéré de tels vols depuis GVA, mais le fait depuis BSL notamment.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

Dès lors, il suffit de structurer un peu mieux le réseau, et puis des dérogations sont toujours possibles, quand on ne parle pas d'une opération quotidienne à l'année.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Darwin a déjà publié des horaires de départ à 23h50 en été sur Ibiza. Si une compagnie comme Swiss voulait effectuer des départ au dela de 22h, il n'y a pas de problème. A elle d'assurer la ponctualité par contre!

Les seules règles vraiment tangibles existantes sont : pas de vols entre 00h00 et 6h00 locales et normalement pas d'avion à vide entre 22h00 et 06h00 (au départ) avec certaines exceptions possibles jusqu'à 00h30 voir plus selon les cas. Encore, il y a quelques restrictions supplémentaires pour certains types d'avions en fonction de l'avion et/ou bruit...

Après, il s'agit de trouver le marché où les pax accepteront de prendre leur avion entre 2 à 5h du matin (en Europe / nord de l'Afrique donc) ...

Mike
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par sr71 »

Hello

Au niveau de charter 2014 il n'y a présque rien. Des destinations de 2013 ne sont plus reconduit comme Arrecif, Egypte etc. Le pluspart des vols sont de Zurich, Bâle et Berne. Genève perds de plus en plus des charters ainsi que les long-courriers.

Par contre entre 28/06 - 16./08 et 11/10 - 25/10.2014 il y a un vol SN vers Comiso.

Cheers
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

sr71 a écrit :ainsi que les long-courriers.
Genève perd quel long courrier, depuis THR & MRU (et éventuellement TAS) ???
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par sr71 »

TAS plus KWI et de plus le hub de Darwin deviendra ZRH.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »