Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Répondre
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par Clément »

ça commence pas trop mal !

Le trafic de l’aéroport a progressé de 1,1 % en janvier, avec 524 928 passagers enregistrés. La fréquentation de l’aéroport en ce premier mois de 2013 révèle des disparités : le trafic international poursuit sa hausse (+10,7 %), alors que le trafic intérieur connait un recul de 4,2 %. En janvier, le trafic a été impacté par les conditions météorologiques, avec des épisodes neigeux sur la partie nord de la France, qui ont engendré l’annulation de 80 vols sur le mois.

Passagers

Le trafic national s’établit à 328 726 passagers. La fréquentation est en baisse sur les deux aéroports parisiens, particulièrement sur Paris-Charles-de-Gaulle, qui enregistre un recul de 9,6 %, Paris-Orly étant en retrait de 4,8 %. Le repli est moins marqué en région (-3,6 %), où Nice et Strasbourg connaissent des croissances élevées (respectivement +60,1 % et + 54,6 %). De même, Nantes (+16,1 %) et Lille (+9,8 %) poursuivent leur progression.

Le trafic international maintient son essor, avec 191 385 passagers sur le mois de janvier. Le trafic régulier est toujours très bien orienté (+17,2 %), grâce à la bonne santé des échanges dans l’espace Schengen, à l’image de la Belgique (+60,6 %), l’Italie (+49 %), les Pays-Bas (+4,1 %), l’Allemagne (+3,8 %) ou l’Espagne (+2,1 %). Les cinq destinations les plus fréquentées sont également à la hausse : Madrid
(+2,6 %), Munich (+4,7 %), Amsterdam (+4,1 %), Bruxelles (+60,6 %) et Rome (+30,8 %). Hors Schengen, les aéroports londoniens restent les deux premières destinations au départ de Toulouse-Blagnac, avec des progressions différentes : Londres Heathrow +17,2 % ; Londres-Gatwick +1 %. Le trafic régulier vers l’Afrique du Nord progresse encore (+15,7 %), avec la destination la plus fréquentée, Casablanca, qui poursuit sa hausse (+13,8 %) ; la plus forte progression du mois est à mettre au crédit de Tunis (+28,6 %), suivie par Oran (+22,9 %). La Turquie maintient un fort taux de croissance, avec +134 % sur la ligne Toulouse-Istanbul. En contrepoint de ces bons résultats sur le trafic régulier, l’activité charter (2 % de l’activité) recule de 42,8 %.

fret et Poste

Le trafic Fret et Poste est en hausse (+4,1 %), avec 5 470 tonnes traitées.

http://www.toulouse.aeroport.fr/files/u ... r-2013.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par shark1 »

Très bon mois de février malgré un jour de moins par rapport à l'an dernier !

http://www.deplacementspros.com/Toulous ... 20210.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Toulouse Blagnac : +6,1 % de passagers en février

Après un mois de janvier en légère progression (+1,1 %), le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac présente une hausse plus importante de 6,1 % en février par rapport à la même époque l’année dernière, avec 536 316 passagers enregistrés. Les lignes nationales et internationales présentent une tendance à la hausse similaires puisqu’elles ont vu leur nombre de voyageurs s’accroître réciproquement de +5,2 % et +6,6 %.

En février 2013, les aéroports parisiens ont ainsi retrouvé des statistiques positives (+4,6 %) après un mois de janvier en recul. Mais des divergences s’observent. Paris-Orly est en croissance nette (+8,7 %), contrairement à Paris-Charles-de-Gaulle (-6,5 %). A l’instar de la capitale, les destinations régionales ont attiré les passagers en février (+6,5 %), en particulier Nice (+71 %) et Strasbourg (+52,5 %). Nantes (+12,9 %) et Lille (+5,6 %) maintiennent leur progression derrière Lyon, qui reste la 1e destination régionale au départ de Toulouse.

Le trafic international poursuit sa tendance à la hausse, avec 199 893 passagers. Le trafic régulier présente une progression de +13,6 %, toujours stimulé par les échanges sur l’Europe Schengen dont l’Italie (+55,2 %), la Belgique (+37 %) et l’Allemagne (+7,3 %). Les cinq destinations les plus importantes en nombre de passagers sont pour la majorité en hausse : Munich (+8,4 %), Madrid (-11,4 %), Amsterdam (+1,2 %), Bruxelles (+37 %) et Rome (+32,6 %). Venise, Hambourg et Séville ont également enregistré des progressions significatives.
Hors Schengen, le trafic augmente aussi : Londres Heathrow (+19,4 %) devance ce mois-ci Gatwick (-3,5 %), prenant ainsi la 1e place des destinations internationales. Sur l’Afrique du Nord, le trafic s’accroît également (+1 %) et c’est l’Algérie qui atteint la meilleure croissance (+15 %), avec des résultats proches sur Alger et Oran. Par ailleurs, la Turquie accentue ses bons résultats sur Istanbul (+52,3 %).
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par skygod1 »

http://www.deplacementspros.com/Toulous ... KEN_RETURN" onclick="window.open(this.href);return false;
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par shark1 »

Bonne nouvelle, malgré la très forte réduction de l'offre (environ -10%) le trafic du mois d'avril s'est quasiment stabilisé !

http://www.toulouse7.com/2013/05/10/aer ... -en-avril/" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport Toulouse Blagnac. stabilité du trafic en avril

Le trafic pour le mois d’avril 2013 est stable (-0,2 %), avec 666 896 passagers enregistrés à l’aéroport Toulouse Blagnac. L’activité a été légèrement en retrait sur les week-ends, mais très soutenue en semaine. Une caractéristique qui se traduit par un trafic national très dynamique (+6,7 %), alors que les échanges internationaux sont en recul (-8 %). Avec près de 181 000 passagers, le trafic low cost représente 27,4 % de l’activité du mois.

PASSAGERS
Le trafic national enregistre une hausse de 6,7 %, avec 385 191 passagers enregistrés. L’axe radial porte cette croissance (+8,4 %), avec un très bon score sur Paris-Orly (+11,4 %) qui traduit la forte activité affaires tout au long du mois, tandis que Paris-CDG est en léger retrait (-0,4 %). Le trafic régional est également positif (+2,1%) : Strasbourg et Rennes obtiennent les meilleures croissances du mois, avec respectivement +20,8 % et +17,8 % ; Nantes (+14 %) conforte sa position de 2ème destination régionale derrière Lyon (+5,8 %), mais devant Lille et Nice qui marquent le pas, en avril. Ces 6 destinations représentent 90 % du trafic régional régulier.

Le trafic international enregistre quant à lui une baisse de 8 %, avec 275 339 passagers. Le trafic régulier est en recul (-6,5 %) traduisant la diminution de l’offre sur les destinations de l’espace Schengen desservies par la base Air France. Les autres lignes majeures depuis Toulouse affichent cependant des résultats satisfaisants : Bruxelles (+17,5 %), Amsterdam (+13,6 %), Munich (+11 %) et Rome (+5,8%). Des progressions significatives sont également relevées sur Hambourg (+20,1 %), Bâle (+21 %) et Genève (+17,6 %). Le trafic régulier sur les destinations hors Schengen est également en progression (+0,7 %), avec des résultats divergents sur les aéroports londoniens : Heathrow (+10,9 %) et Gatwick (-1,7 %). Sur l’Afrique du Nord, le trafic régulier marque le pas
(-12,5 %) avec cependant près de 33 000 passagers ; sur ce faisceau, seul le trafic sur l’Algérie progresse ce mois-ci (+5,2 %). Par ailleurs, la Turquie accentue ses bons résultats sur Istanbul (+41 %). Enfin, le trafic international non régulier régresse de 23,1 %, soit 3,2 % de l’activité.

FRET et POSTE
Le trafic Fret et Poste est en hausse (+6,7%), avec 5 047 tonnes traitées sur les pistes de l’aéroport Toulouse Blagnac.

MOUVEMENTS D’AVIONS COMMERCIAUX
Le nombre de mouvements commerciaux est en baisse sur avril (-2,8 %), avec 7 282 mouvements réalisés.
billi33
A320
Messages : 159
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012, 17:03
Localisation : bordeaux

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par billi33 »

bien surprenant ces résultats sur TLS avec pourtant deux bases des opérateurs majeurs AF et U2 :o
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Toulouse-Blagnac : trafic en hausse de 0,9% en mai

L’aéroport de Toulouse-Blagnac affiche une légère hausse du trafic (+0,9 %) au mois de mai, avec 687 080 passagers enregistrés. Le trafic national progresse de 1% tandis que le trafic international enregistre une hausse de 1,3%.

Le trafic national progresse de 1 %, avec 376 539 passagers enregistrés. La ligne Toulouse - Paris-CDG est en hausse (+3,2 %), plus fortement que sur Paris-Orly (+0,9 %). En région, le trafic est stable (-0,5 %), avec des résultats très positifs sur Strasbourg (+12,9 %) et Rennes (+6,2 %). Nantes (+4,3 %) conforte sa position de 2e destination régionale derrière Lyon (-5,9 %).

Le trafic international est en hausse de 1,3 %, avec 304 041 passagers.

Le trafic régulier poursuit sa marche en avant (+1 %), malgré la diminution de l’offre sur les destinations de l'espace Schengen desservies par la base Air France.

A l’exception de Madrid, les principales lignes depuis Toulouse enregistrent des croissances significatives : Munich (+23,3 %), Rome (+20,5 %), Amsterdam (+20,2 %) et Bruxelles (+17,5 %).

Les liaisons sur Séville (+22 %), Bâle (+18,3 %) et Genève (+15,5 %) sont elles aussi très bien orientées.

Hors Schengen, les aéroports londoniens sont toujours très fréquentés : Heathrow (+18,5 %) et Gatwick (+1,7 %). Le trafic vers l’Afrique du Nord redevient également positif (+17,3 %), avec des résultats notables sur Alger (+43,2 %) et Oran (+23,9 %).

Le Maroc est sur les mêmes tendances : Marrakech (+23,9 %) et Casablanca (+8,3 %). Autre destination très appréciée des Toulousains, Istanbul, qui progresse encore très fortement (+60,3 %). Le trafic charter retrouve ce mois-ci des statistiques positives (+4,6 %), porté par les destinations Héraklion, Funchal et Palma.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Trafic en baisse de 5% en juin 2013

Impacté par la grève des controleurs

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 692 172 passagers en juin 2013, soit une baisse de 4,9% du trafic par rapport à juin 2012.La grève européenne des contrôleurs aériens a affecté le trafic passagers de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en juin 2013, entraînant "l’annulation de 358 vols sur 36 destinations, pour un total de 30 000 passagers, précise l'aéroport dans un communiqué. 
Ce dernier enregistre une baisse de 4,9% des passagers partiellement compensée "par les bons chiffres réalisés dans la 2e quinzaine du mois, avec la fréquentation du salon du Bourget, à Paris". Dans le détail, le trafic national régresse de 3,8%, avec 395 860 passagers enregistrés. 
Le trafic international est en retrait de 5,9%, avec 290 811 passagers. Il est de -10,9% sur le trafic régulier de l’espace Schengen. Pour autant, les lignes majeures au départ de Toulouse sont toujours très fréquentées : Rome (+22,7%), Munich (+11,1%), Amsterdam (+4,9%) et Bruxelles (+3,6%), Bâle-Mulhouse (+24,1%), Séville (+24%) et Venise (+6,5%).

Hors espace Schengen, le trafic régulier progresse, en particulier sur Londres Heathrow (+9,6%). L'Afrique du Nord est en léger repli malgré les bons résultats sur l’Algérie (Oran : +5,1% ; Alger : +1,6%). La Turquie accentue encore sa croissance sur Istanbul, avec +32,8%. Le trafic charter est en régression de 12%, malgré le succès des destinations vacances sur les Canaries (+74,2%) et la Grèce (+25,3%).
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Blagnac, un trafic en petite forme pour juillet

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en léger recul (-2,7 %) au mois de juillet, avec 679 355 passagers. La diminution de l’offre loisirs sur le programme été 2013 est à l’origine de cette tendance, qui n’est que partiellement compensée par les bons résultats du trafic national, en hausse sur le mois d’août. Sur les huit premiers mois de l’année 2013, le trafic reste cependant positif avec une augmentation de 0,7 %.

Le trafic national est en hausse de 4 %, avec 357 257 passagers. Les liaisons vers la capitale affichent de bons résultats : Paris-Orly : +3,5 % ; Paris-CDG : +3,7 %. En région, le trafic est également à la hausse (+4,9 %), en particulier sur Marseille (+28,5 %), Strasbourg (+4,3 %) et Rennes (+3,8 %).

Le trafic international est en retrait de 8,6 %, avec 317 160 passagers. La baisse de l’offre été 2013 sur les destinations européennes impacte les résultats sur l’espace Schengen, qui sont en recul sensible, à l’exception de Rome (+13,4 %), Bruxelles (+12,6 %) et Munich (+8,1 %). Hors Schengen, le trafic régulier progresse de façon sensible, avec notamment des résultats positifs sur les deux aéroports londoniens : Heathrow (+7,7 %) et Gatwick (+7,1 %). Le trafic charter régresse de 15,8 %, malgré les bons résultats enregistrés sur l’Italie (+27,8 %) et la Grèce (+18,2 %).
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Toulouse Blagnac : le trafic en léger recul au mois d'août 2013
Le trafic international baisse de 5%

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 610 344 passagers en août 2013, soit un recul de -0,5 % par rapport à août 2012.
Le trafic national est en progression de 6,4% en août 2013, à l'aéroport de Toulouse Blagnac, avec 268 334 passagers transportés.

Les deux lignes vers Paris continuent sur leur lancée, avec une hausse de +6,4 % pour Paris-Orly et de +5,1 % pour Paris-CDG.

En région, le trafic affiche une tendance similaire (+7,1%), avec des croissances significatives sur Marseille (+22%) et Rennes (+10,8%), ainsi que de très bons résultats sur la Corse (plus de 12 500 passagers sur Ajaccio et Bastia).

En revanche, le trafic international est en recul de 5%, avec 336 557 passagers, dû notamment à la réduction de l’offre dans l'espace Schengen par rapport à l’été 2012.

Des résultats très positifs sur Palma (+74,7 %), Malte (+72,2 %), Barcelone (+19,2 %) et Ibiza (+13,5 %) sont toutefois observés.

Le trafic charter reste orienté à la baisse, à l’exception des vols sur la Croatie.
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par shark1 »

Pour septembre légère baisse.

http://www.toulouse7.com/2013/10/07/tas ... e-blagnac/" onclick="window.open(this.href);return false;

Tassement du trafic à l’aéroport de Toulouse Blagnac

Le mois de septembre marque un tassement statistiques à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, où le trafic aérien affiche 683 829 passagers. Soit une baisse de -0,5 %. En ce mois de rentrée, les vols nationaux progressent de plus de 3 %, l’international marquant le pas. Depuis le début de l’année 2013, le trafic de l’aéroport s’établit à +0,5 % par rapport à 2012.

Le trafic national est en hausse de 3,3 %, avec 375 381 passagers. Les liaisons vers la capitale soutiennent cette tendance, avec +2,3 % sur Paris-Orly et +1,1 % sur Paris-CDG. En région, la hausse est plus marquée, notamment à Marseille (+18,8 %), mais également Lille (+9,8 %) et Nantes (+6,6 %). Les destinations corses ont également enregistré de bons résultats (plus de 10 000 passagers sur Ajaccio et Bastia).

Le trafic international est en recul de 4,6 %, avec 302 448 passagers. Le trafic régulier marque le pas, en particulier sur l’espace Schengen en raison, comme les mois précédents, d’une comparaison défavorable avec le trafic 2012 qui bénéficiait d’une offre plus importante. Malgré cela, les lignes les plus fréquentées affichent de bons résultats, à l’image de Rome (+17 %), Bruxelles (+12,5 %) Amsterdam (+9,3 %) ou Munich (+3,6 %). Sur les autres lignes, de bons résultats sont à noter sur Séville (+24,7 %), Genève (24,3 %), Bâle-Mulhouse (+20,9 %), Palma (+19,1 %) et Milan (+12 %). Hors Schengen, les aéroports londoniens poursuivent leur croissance : Gatwick (+4,4 %) et Heathrow (+3,3 %). Le trafic sur l’Afrique du Nord est affecté par les baisses sur la Tunisie et le Maroc, partiellement compensées par la croissance sur l’Algérie. Le trafic charter, quant à lui, reste orienté à la baisse, à l’exception des vols sur la Croatie, la Grèce et les Canaries.

Le trafic Fret et Poste est en recul de 5,9 %, avec 5 487 tonnes traitées.

MOUVEMENTS D’AVIONS COMMERCIAUX
Les mouvements d’avions commerciaux sont en baisse de 3,8 %, (-5,3 % depuis le début de l’année 2013).
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par gilles1391 »

Trafic stable en Octobre:

http://www.touleco.fr/En-octobre-trafic ... gnac,11941" onclick="window.open(this.href);return false;
mikou31
E190
Messages : 124
Enregistré le : sam. 26 déc. 2009, 12:42

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par mikou31 »

Aïe...

http://www.toulouseinfos.fr/index.php/d ... agnac.html" onclick="window.open(this.href);return false;
derpierre
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 mai 2011, 10:29
Localisation : Passau - Allemagne

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par derpierre »

D´aprés Air Journal :

L’aéroport de Toulouse – Blagnac a accueilli 7,567 millions de voyageurs en 2013, une hausse de +0,1 % .

L´aéroport tire son épingle du jeu, malgré la baisse de l´offre d´Air France en International et le peu de nouveautés en 2013.
Si l´on compare avec Marseille, qui malgré Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, arrive à un résultat négatif (-0,4%), l´aéroport s´en sort pas mal.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par Clément »

D'après la dépèche :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... golfe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En 2013, 7,56 millions de passagers ont voyagé par l’aéroport de Toulouse-Blagnac en légère hausse de 0,1 % par rapport à 2012. Pour l’avenir, l’aéroport mise sur les vols internationaux en direction du golfe et de New York.

Malgré la crise, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a bien résisté. Le trafic passagers a en effet légèrement progressé de 0,1 % avec 7,56 millions de passagers qui ont emprunté les lignes au départ de la ville rose. Les lignes vers les deux aéroports parisiens, Orly et Roissy Charles de Gaulle, pèsent à elles seules les deux tiers du trafic national régulier. Air France reste de loin la première compagnie puisqu’elle a transporté 3,24 millions passagers « soit presque la moitié du trafic » a commenté hier Jean-Michel Vernhes, le président du directoire de l’aéroport. En revanche, les vols internationaux de la zone Shengen (Europe) ont accusé une baisse de 3 % alors que le reste du monde reste stable.

2014: 2 % de croissance maximum. Cette année sera celle de la reprise mais de manière modeste. L’aéroport s’attend à une croissance de son trafic d’environ 2 %. Air France qui a réduit l’activité de sa base ces derniers mois risque « d’ajuster encore un peu à la baisse son offre mais dans de faibles proportions » a prédit Jean-Michel Vernhes.

Le vol direct vers Tel Aviv renforcé. C’est la bonne nouvelle de l’année 2013, le vol hebdomadaire direct entre Toulouse et Israël a bien fonctionné. Résultat : pour 2014 la période d’activité de cette ligne sera plus étendue grâce à une offre ski qui va être mise en place vers Toulouse. Cette liaison pourrait même devenir permanente à partir de 2015.

Les low cost pèsent 27,4 % du trafic. Année après année, les compagnies low cost continuent de gagner du terrain puisque l’an dernier leur trafic a augmenté de 2 %. Easyjet est la deuxième compagnie aérienne à Toulouse avec 1,78 million de passagers transportés en 2013. Suivent ensuite la Catalane Vueling puis Jet2.com

Les vols charters en forte baisse. Les suites des printemps arabes ont continué d’affecter les destinations du Maghreb avec par exemple une baisse de 46,5 % pour Djerba.

Des projets vers New York et les pays du Golfe. L’aéroport espérait pouvoir ouvrir un vol saisonnier direct dès cet été entre Toulouse et New York avec la compagnie XL Airways qui exploite un A330 de 364 sièges. Un avion trop grand et difficile à remplir pour un vol hebdomadaire depuis Toulouse. « Mais ce projet pourrait se concrétiser avec une autre compagnie, American Airlines, qui serait intéressée pour relier Toulouse et son hub new-yorkais » a révélé Catherine Gay, la directrice du développement de l’aéroport. American Airlines pourrait aligner un appareil plus facile à remplir avec un Boeing 767-200 de 159 sièges ou un Boeing 757-200 de 180 sièges. Si ce projet se concrétise, la ligne pourrait ouvrir en 2015. Par ailleurs, les négociations se poursuivent avec Emirates qui cherche à desservir une nouvelle ville française (après Paris, Lyon et Nice) depuis Dubaï. Toulouse est dans la short list face à Bordeaux et Marseille. De sprojet vers Abu Dhabi et Doha sont aussi en discussion avec Etihad.

Le tramway Envol en retard. Prévue à l’origine pour fin 2014, l’ouverture de la ligne de tramway Envol qui doit relier le centre-ville à l’aéroport est retardée à avril 2015.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Clément a écrit :..., American Airlines, qui serait intéressée pour relier Toulouse et son hub new-yorkais » a révélé Catherine Gay, la directrice du développement de l’aéroport. American Airlines pourrait aligner un appareil plus facile à remplir avec un Boeing 767-200 de 159 sièges ou un Boeing 757-200 de 180 sièges. Si ce projet se concrétise, la ligne pourrait ouvrir en 2015.
Bien...trop bon encore
American avec des 767-200 :roll: :lol:
La compagnie n'opère des 762 qu'en domestique et s'en débarrasse..il n'en reste plus que 10 en service..
Maintenant si on inclus les 762 USAirways, il reste cette option même si ils sont aussi voués à disparaitre...

De plus les 762 AA sont en 168 sièges et non en 159!!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par Flyzen »

Par contre cet article fait ressortir un point sur le trafic USA de XLF qui a été soulevé sur le MRS/JFK de été 2013 et que la programmation 2014 confirme de fait
... une machine ( + 300 siéges) non adapté pour ce trafic province / USA
L’aéroport espérait pouvoir ouvrir un vol saisonnier direct dès cet été entre Toulouse et New York avec la compagnie XL Airways qui exploite un A330 de 364 sièges. Un avion trop grand et difficile à remplir pour un vol hebdomadaire depuis Toulouse
... a moins de faire du double toucher sur 2 villes qui se complètent ... mais bon ça ne semble pas dans la culture XLF ni peut être des aéroports qui ne veulent pas partager :) :) :)
Romuald
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014, 19:47
Localisation : Toulouse

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par Romuald »

AVION a écrit : Bien...trop bon encore
American avec des 767-200 :roll: :lol:
La compagnie n'opère des 762 qu'en domestique et s'en débarrasse..il n'en reste plus que 10 en service..
Maintenant si on inclus les 762 USAirways, il reste cette option même si ils sont aussi voués à disparaitre...

De plus les 762 AA sont en 168 sièges et non en 159!!
Ca doit être un problème de communication car si je m'en réfère au site internet d'American Airlines
https://www.americanairlines.fr/intl/fr ... rFleet.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;
Et celui de Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Airlines#Flotte" onclick="window.open(this.href);return false;

Les 2 indiquent qu'American Airlines utilise des entre autres des 767-300 ou 757 pour les liaisons USA-France.

D'un autre coté, les spécifications du 767-200 permettent des liaisons transatlantique avec 7 300 km d'autonomie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_767 ... 9ristiques" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, on verra s'il y a de nouvelles précisions dans les mois qui viennent.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Romuald a écrit :D'un autre coté, les spécifications du 767-200 permettent des liaisons transatlantique avec 7 300 km d'autonomie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_767 ... 9ristiques" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, on verra s'il y a de nouvelles précisions dans les mois qui viennent.
Les 10 767-200 n'opèrent qu'en intra USA et sont remplacés par des 321.
Les 762 n'opèrent plus en Europe au moins depuis 15 ans..

Donc je réitère: les journalistes feraient mieux de se relire :!:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Trafic Décembre 2013

586 644 passagers +0.3%

http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... e_2013.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2013 aéroport Toulouse Blagnac

Message par AVION »

Toulouse confirme sa place de n°1 des aéroports de province

Toulouse-Blagnac a consolidé sa place de premier aéroport de province pour l'importance de son trafic fret en 2013. Porté par les vols constructeurs, il pourrait dépasser le cap des 60 000 tonnes de fret dès 2014.

Toulouse a terminé dans la fourchette haute de ses prévisions de trafic établies pour l'année 2013. À 58 083 tonnes, son trafic s'est, en effet, inscrit en hausse de 4,5%.

À l'inverse du numéro deux, Marseille-Provence, dont le trafic a chuté de 2,3% à 51 793 tonnes, l'aéroport de la capitale de Midi-Pyrénées a pu compter sur une nouvelle envolée des vols constructeurs. Représentant, à présent, près de 70% du trafic de la plateforme, leur progression a été proche de 9% à 39 089 tonnes.

Le fret express s'est également bien comporté à +3,3% et 16 231 tonnes traitées. C'est la compagnie European Air Transport, agissant pour le compte de DHL, qui a le mieux "performé" dans ce domaine avec une croissance de près d'un tiers de ses tonnages. TNT reste pourtant le premier expressiste de l'aéroport à 5 669 tonnes (+2,1%).

Baisse des autres trafics fret

Au niveau des baisses, celle du fret transporté sur les vols mixtes n'a pas pu être enrayée. Le recul est de 4,4%, à 1 530 tonnes seulement. Premier opérateur en la matière, Air France a reculé de 8,4% à 860 tonnes. En revanche, Lufthansa et Turkish Airlines s'en sont autrement mieux sortis. La compagnie allemande a progressé de 76% alors que, dans le même temps, son homologue turque est montée en puissance sur Istanbul.

Enfin, les autres vols charters cargo se sont littéralement effondrés. Après les 2 148 tonnes de 2012, des emports de seulement 1 090 tonnes en 2013. Une partie de l'explication réside dans une baisse des acheminements de satellites. Là encore, Air France a subi des baisses très importantes puisque son trafic sur ce type de vols est passé de 903 tonnes en 2012 à 86 tonnes seulement en 2013.

Enfin un investissement à venir

L'exercice 2014 devrait encore reposer sur la bonne tenue des vols constructeurs. Nul doute que l'augmentation des cadences de fabrication des appareils de la famille Airbus devrait générer des tonnages supplémentaires et permettre, ainsi, à l'aéroport de dépasser, pour la première fois, le cap des 60 000 tonnes traitées.

Les perspectives devraient également être bonnes au plan des vols mixtes. En la matière, ce sont encore les compagnies Lufthansa et Turkish Airlines qui devraient jouer le rôle de locomotives de la croissance. L'utilisation d'Airbus et d'Embraer de Lufthansa à la place de Canadair CRJ700/900 sur les lignes de Francfort et de Munich entraînera, en effet, une hausse des capacités d'emport en soute à partir du printemps 2014. Turkish Airlines pourra, de son côté, profiter du plein effet d'une desserte quotidienne à l'année.

Signé courant décembre 2013 pour la période 2014-2018, le nouveau contrat de régulation économique (CRE) de l'aéroport comprend un volet lié au développement des installations fret, une première depuis des années. "Déjà budgété", comme le confirme Akram Troussieux, responsable Etudes et Développement du réseau de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, "ce nouveau parking avions de catégorie F (A380, B747-8 NDLR) permettra de réaliser des stationnements d'avions gros-porteurs sans que cela ne gène l'accueil d'avions gros-porteurs tout cargo".
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »