Programme Hiver 14/15

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Programme Hiver 14/15

Message par AVION »

Jet2 va lancer Edimbourg-Geneve avec un vol/sem

Geneva is Jet2.com's third ski destination from Edinburgh Airport, complementing existing services to the popular winter sport spots of Chambery and Salzburg. The weekly flights will depart Saturday lunchtimes from 20thDecember 2014 to 11th April 2015. Flights are on sale now from just �38 one way including taxes.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Mike »

La seule chose qui change, c'est que ce sera un vol de ligne à la place d'un vol charter. Cela fait deux ans que Jet2 relie EDI à GVA comme vol charter chaque dimanche en hiver (avec de temps à autre un arrêt à LGW).

Mike
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Programme Hiver 14/15

Message par lxa330 »

Ryanair annonce les routes d'hiver aujourd'hui. Peut-être finalement l'opportunité de finalement voir un DUB-GVA avec Ryanair ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Ryanair annonce les routes d'hiver aujourd'hui. Peut-être finalement l'opportunité de finalement voir un DUB-GVA avec Ryanair ?
Ryanair tient compte des subventions qu'elle reçoit des aéroports, et non de la taille de marché (sauf cas spécifiques), je vois mal l'AIG sortir 500'000 euros pour 2-3 vols par semaine pour une saison, même si la HLC irlandaise change quelque peu son fusil d'épaule (récent développements à Bruxelles Zavantem et Rome Fiumicino, mais avec plusieurs avions basés).

C'est le meilleur moyen de se mettre à dos un client fidèle depuis plus de 10ans (Aer Lingus), et d'ouvrir la brèche avec une compagnie telle qu'easyJet qui a des arguments de taille pour (base --> emplois, impôts, ...) pour s'y opposer de manière diplomatique.

Mais allez savoir, on n'est plus à une surprise près :)
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Ops-Marco »

lxa330 a écrit :Ryanair annonce les routes d'hiver aujourd'hui. Peut-être finalement l'opportunité de finalement voir un DUB-GVA avec Ryanair ?
Pas de voir, j'imagine que tu veux dire revoir... Car au tournant du siècle, Ryanair a opéré en charter hiver DUB-GVA, encore avec les 737-200!

Grace au DPTS et ses longues archives, on peut confirmer que Ryanair a opéré des vols en 1999 ainsi qu'en 2002 (pas vérifié toutes les années entre 2), sans avoir le détail du nombre de vols compte tenu du fait qu'ils ne signalent plus que les avions avec des peintures spéciales (Jaguar, Vodaphone et compagnie). Mais de mémoire, en tout cas 1x/semaine sur toute la saison d'hiver (travaillé sur ces vols)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Programme Hiver 14/15

Message par lxa330 »

Ryanair a toujours été en charter, là je parlais de vols commerciaux.

Mais l'annonce est tombée et toujours pas de Ryanair pour GVA, ce qui est un peu étrange si on compare GVA à d'autres aéroports où Ryanair se pose maintenant (eg. BCN, MAD, BRU, CGN, MXP, FCO) qui ont tous des charges aéroportuaires plus hautes que GVA. Compte tenu que Ryanair cloue tous les hivers environ 70 avions au sol, il paraît un peu étrange qu'ils n'essayent pas des vols ski depuis GVA vers certaines destinations qui ne sont pas desservies et qui ont plus un profil Ryanair qu'easyJet ou SWISS.

C'est presque comme s'il y avait une régle non-écrite entre Ryanair et easyJet - tu touches pas Dublin/ROI et moi je touche pas GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Ryanair a toujours été en charter, là je parlais de vols commerciaux.

Mais l'annonce est tombée et toujours pas de Ryanair pour GVA, ce qui est un peu étrange si on compare GVA à d'autres aéroports où Ryanair se pose maintenant (eg. BCN, MAD, BRU, CGN, MXP, FCO) qui ont tous des charges aéroportuaires plus hautes que GVA. Compte tenu que Ryanair cloue tous les hivers environ 70 avions au sol, il paraît un peu étrange qu'ils n'essayent pas des vols ski depuis GVA vers certaines destinations qui ne sont pas desservies et qui ont plus un profil Ryanair qu'easyJet ou SWISS.

C'est presque comme s'il y avait une régle non-écrite entre Ryanair et easyJet - tu touches pas Dublin/ROI et moi je touche pas GVA.
Relire mon commentaire..

- Les aéroports que tu cites sont des bases Ryanair
- Je pense que Dublin a tout à fait un profil easyJet, ou même Swiss.
- Quand bien même, le marché n'est pas extensible à souhaits, et Aer Lingus à de quoi s'adapter à la demande
- Les slots ne sont pas forcément faciles à obtenir le week-end à GVA en hiver

D'autre part, clouer des avions au sol permet de se délester de pas mal de charges, comme les salaires du personnel impliqué (crew, maintenance), des assurances ainsi que divers coûts liés à la "propriété"

Enfin, les aéroports "bout de ligne", donc qui ne sont pas des bases, sont les fournisseurs officiels de revenus pour la HLC, par le biais des subventions.

Pour la petite histoire, FR a opéré des vols vers Dublin & même Shannon durant quelques étés, avant que les vols réguliers soient repris (ils avaient cessé dans les années 80)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Programme Hiver 14/15

Message par lxa330 »

Roman, ce que tu dis est juste pour quelques points.

Par contre GVA-DUB j'attends de le voir sur easyJet. La dernière fois qu'easyJet s'est aventuré en Irlande (LGW-ORK/NOC/SNN en 2006 si je me trompes), FR s'est tout de suite mis contre easyJet et a fait du dumping.

"Enfin, les aéroports "bout de ligne", donc qui ne sont pas des bases, sont les fournisseurs officiels de revenus pour la HLC, par le biais des subventions."

Ca c'était l'ancien modèle Ryanair. Le nouveau modèle est beaucoup plus axé vers des routes et aéroports principaux. Il n'y a qu'à regarder BRU par exemple, aucun vol vers une destination secondaire. Et il est clair que BRU ne subventionne pas FR plus qu'une autre compagnie (ils était même contre le fait de voir FR avec une base sur leur aéroport). Est-ce que CGN ou BSL vont subventionner des routes à FR, je n'en suis pas moins sûr et pourtant es deux sont des bout de lignes (comme GVA le serait).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Roman, ce que tu dis est juste pour quelques points.

Par contre GVA-DUB j'attends de le voir sur easyJet. La dernière fois qu'easyJet s'est aventuré en Irlande (LGW-ORK/NOC/SNN en 2006 si je me trompes), FR s'est tout de suite mis contre easyJet et a fait du dumping.

"Enfin, les aéroports "bout de ligne", donc qui ne sont pas des bases, sont les fournisseurs officiels de revenus pour la HLC, par le biais des subventions."

Ca c'était l'ancien modèle Ryanair. Le nouveau modèle est beaucoup plus axé vers des routes et aéroports principaux. Il n'y a qu'à regarder BRU par exemple, aucun vol vers une destination secondaire. Et il est clair que BRU ne subventionne pas FR plus qu'une autre compagnie (ils était même contre le fait de voir FR avec une base sur leur aéroport). Est-ce que CGN ou BSL vont subventionner des routes à FR, je n'en suis pas moins sûr et pourtant es deux sont des bout de lignes (comme GVA le serait).
Je te fournis la dernière étude de marché chiffrée que j'ai faite pour un petit aéroport français et le tour de table des collectivités locales induit ???

Encore une fois, FCO & BRU sont 2 nouvelles bases, fer de lance d'une stratégie qui se diversifie, ce qui ne veut pas du tout dire que demain, il n'y aura plus que des "trunk routes". Si je ne m'abuse, FR a plus de 50 autres bases, et on ne me fera pas croire qu'il y'a un trafic naturel évident entre Bydgoszcz & Prestwick, pour citer un exemple parmi une centaine.

Personne n'achète jamais un nouveau téléphone portable à 890.- quand on peut l'avoir à 1.- (et l'abonnement de 2ans qui va avec), ça, c'est de la stimulation par le prix, et ça s'applique à des dizaines d'autres industries. En l'occurence, c'est l'opérateur qui sponsorise à la base, mais c'est l'abonné qui amortit cet investissement, et si il ne peut plus payer son forfait, on lui coupe sa ligne.

Combien de routes, dont Bâle, ont été fermées, faute de financement des bouts de lignes ? Je te donne volontier les coordonnées de Directeurs de "petits" aéroports, ils pourront t'en parler en long, en large et en travers, parce que justement, ils l'ont encore en travers de la gorge.

Le précédent dont tu parles, easyJet en Irlande, c'est ce dont je parlais pour Ryanair à Genève, et je ne crois en aucun cas que notre cher aéroport investira le moindre centime pour attirer l'irlandaise sur son portfolio.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Mike »

Roman a écrit :[...] et je ne crois en aucun cas que notre cher aéroport investira le moindre centime pour attirer l'irlandaise sur son portfolio.
Oh oui !!!! Je n'en rajoute pas car il n'y a simplement rien à redire.

Mike
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Programme Hiver 14/15

Message par lxa330 »

Iberia passe de 3x à 4x par jour sur GVA-MAD.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Programme Hiver 14/15

Message par lxa330 »

Et pour l'autre partie du groupe IAG:

BA:

LHR: 72 vols par semaine (10 vols par jour, 11 le samedi/dimanche). Parfois, le premier vol du jour ex LHR en 767.
LCY: 5 vols par semaine (vendredi, samedi, 2x dimanche, lundi)
LGW: 20 vols par semaine (2 vols par jour, 5 le samedi/dimanche)
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Programme Hiver 14/15

Message par JetStarCH »

BA:

LHR: 72 vols par semaine (10 vols par jour, 11 le samedi/dimanche). Parfois, le premier vol du jour ex LHR en 767.
LCY: 5 vols par semaine (vendredi, samedi, 2x dimanche, lundi)
LGW: 20 vols par semaine (2 vols par jour, 5 le samedi/dimanche)
Même chose que cet hiver, non..?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Programme Hiver 14/15

Message par sr71 »

AC continue d'utiliser en hiver 2014/25 l'Airbus A333 vers GVA.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Mike »

sr71 a écrit :AC continue d'utiliser en hiver 2014/25 l'Airbus A333 vers GVA.
ça... Pourrait une ligne qui marche :D :D Tant mieux... Et MEA se frotte les mains aussi!

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Roman »

sr71 a écrit :AC continue d'utiliser en hiver 2014/25 l'Airbus A333 vers GVA.
Sauf erreur de ma part, la plupart des B767 passent chez Rouge, et puis, oui, en effet, la transition vers une capacité supérieure a été très bien absorbée par le marché, il faut dire aussi qu'il y'a encore 30% de l'O&D qui passe en transit sur AF, BA & KL majoritaitement, donc le vol a encore une marge de progression !
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Programme Hiver 14/15

Message par sr71 »

Les vols hivers 14/15 de darwin sont disponible sur leur site.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Programme Hiver 14/15

Message par lxa330 »

Dès le 31 janvier et jusqu'au 21 Mars, SAS volera tous les samedis entre GOT et GVA en 737-600.

En espérant qu'ils auront plus de succès que SWISS.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Programme Hiver 14/15

Message par Roman »

Au planning LX pour cet hiver, et à ce jour, des nouvelles routes lancées l'hiver passé ne subsiste que ARN, exit donc GOT, LGW & OSL. Il y'a également une rocade entre CPH & FCO au niveau horaire, et LED passe les jours -2-4-6- en journée, et non plus en pleine nuit :)

Mais bien entendu, tout peut encore évoluer !
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Programme Hiver 14/15

Message par lxa330 »

L'horaire de SWISS pour l'hiver prochain avec les destinations hiver n'est pas encore dans le GDS. Mais ça ne tardera pas...

LGW de ce que j'ai entendu reviendra et de nombreux changements d'horaire seront (encore une fois) au rdv.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »