Statistiques 2014 à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par menja »

la dernière décision stratégique en terme de dvp aérien fut le T3...depuis rien, pas de décision, un big boss là pour habiller la marié ou tout du mins cracher du cash mais n'y connait rien en Commercial/marketing/dvp...
Et le prb est qu'il n' y a personne dans ce servie pour prendre des decisions... :evil:
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

Comme lu sur un autre forum, il y a aussi un effet "palier" maintenant que le trafic low cost est bien installé. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Pas de bol en plus le principal opérateur de la plate forme est en restructuration et le contexte économique n'est pas favorable.

Concernant l'aéroport pour moi la question se porte plus sur les actionnaires que sur la direction. En font ils une machine à dividendes réguliers ou bien est ce pour eux un outil de développement économique pour la région ?

Lu aujourd'hui sur aérobuzz : le terminal low cost billi propose une redevance passager de 3.3 euros. Vraie tarification incitative pour les compagnies pour s'y développer. Sur le T3 de LYS c'est plus de 5 euros il me semble. Ça peut paraître dérisoire mais en multipliant par le nombre de pax et de rotations. .. Les compagnies aériennes regardent plusieurs fois avant d'augmenter les capacités.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

E190 a écrit :L'international chute lourdement. On ne peut plus accuser Hop !
Je suis curieux de connaître quelles régions sont concernées par la baisse, et quel type de trafic. Il me semblait que l'Afrique du Nord (qui représente une bonne part du trafic international de la plate forme) résistait correctement ces derniers mois.
Détails: http://www.lyonaeroports.com/content/do ... l+2014.pdf
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

Le lien ne fonctionne pas et me renvoie sur la page d'acceuil d'ADL. Suis-je le seul ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

E190 a écrit :Le lien ne fonctionne pas et me renvoie sur la page d'acceuil d'ADL. Suis-je le seul ?
Non. Lien du site qui a un dysfonctionnement
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

Rassuré :mrgreen:
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par xavierprovence »

des nouvelles sur la ligne LYS PRG avec EASYJET?
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

EZY a arrêté Prague au départ de Lyon et ne reprendra sûrement pas.

Hop continue de son côté, avec des CRJ1000 de Britair il me semble. Peut être que le module de 100 places est plus adapté à la ligne...
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par jet1 »

Oui, Hop continue, mais je ne crois pas que la ligne soit quotidienne.
Peut-être que l'entrée de KE à son capital amènera CSA à s'intéresser à Lyon.
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par xavierprovence »

E190 a écrit :EZY a arrêté Prague au départ de Lyon et ne reprendra sûrement pas.

Hop continue de son côté, avec des CRJ1000 de Britair il me semble. Peut être que le module de 100 places est plus adapté à la ligne...
c'est bien dommage ( ce fut bien d'avoir le choix
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par xavierprovence »

E190 a écrit :EZY a arrêté Prague au départ de Lyon et ne reprendra sûrement pas.

Hop continue de son côté, avec des CRJ1000 de Britair il me semble. Peut être que le module de 100 places est plus adapté à la ligne...
c'est bien dommage ( ce fut bien d'avoir le choix
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par jet1 »

Un papier sur saint-Ex dans le Progres ce matin:
- Ph Bernand attribue la baisse du trafic à Hop: offre en sièges réduite de 18% par rapport à 2013, trafic en baisse de 10%. GAF ne représente plus que 37% de l'activité contre 52 en 2007
- autres opérateurs, trafic en hausse de 4,4%
- Europe: la Pologne (sûrement pas LOT, plutôt Wizz?) et la Scandinavie (plutôt Finlande?) en ligne de mire
- Emirates n'attend "que" un feu vert du gouvernement pour passer en 7/7, mais aucune info précise sur le sujet
- Etats-Unis: Newark (UA sans aucun doute) et éventuellement Atlanta (le retour de DL? on a du mal à y croire compte-tenu de la stratégie actuelle de la compagnie) avec un objectif 2016
- Canada: "pérenniser" la ligne, ce qu'il faut sans doute comprendre comme un objectif de desserte à l'année
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

jet1 a écrit :Un papier sur saint-Ex dans le Progres ce matin:
- Ph Bernand attribue la baisse du trafic à Hop: offre en sièges réduite de 18% par rapport à 2013, trafic en baisse de 10%. GAF ne représente plus que 37% de l'activité contre 52 en 2007
- autres opérateurs, trafic en hausse de 4,4%
- Europe: la Pologne (sûrement pas LOT, plutôt Wizz?) et la Scandinavie (plutôt Finlande?) en ligne de mire
- Emirates n'attend "que" un feu vert du gouvernement pour passer en 7/7, mais aucune info précise sur le sujet
- Etats-Unis: Newark (UA sans aucun doute) et éventuellement Atlanta (le retour de DL? on a du mal à y croire compte-tenu de la stratégie actuelle de la compagnie) avec un objectif 2016
- Canada: "pérenniser" la ligne, ce qu'il faut sans doute comprendre comme un objectif de desserte à l'année
Lien réservé aux abonnés: http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/1 ... t-de-chine
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par menja »

E190 a écrit :Comme lu sur un autre forum, il y a aussi un effet "palier" maintenant que le trafic low cost est bien installé. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Pas de bol en plus le principal opérateur de la plate forme est en restructuration et le contexte économique n'est pas favorable.

Concernant l'aéroport pour moi la question se porte plus sur les actionnaires que sur la direction. En font ils une machine à dividendes réguliers ou bien est ce pour eux un outil de développement économique pour la région ?

Lu aujourd'hui sur aérobuzz : le terminal low cost billi propose une redevance passager de 3.3 euros. Vraie tarification incitative pour les compagnies pour s'y développer. Sur le T3 de LYS c'est plus de 5 euros il me semble. Ça peut paraître dérisoire mais en multipliant par le nombre de pax et de rotations. .. Les compagnies aériennes regardent plusieurs fois avant d'augmenter les capacités.
Pas d'accord sur ta première remarque...le trafic n'a presque pas augmenté depuis au moins 4 ans...on ne peut PLUS parler de palier!, qui plus est rien a bouger en LCC :
U2 fait peu de dvp
VY c'est pas bcp mieux
TVF pas grand chose tt de m^me

PH. B les choient en leur octroyant des millions chaque années...à un moment donné il faut faire des choix

Oui le T3 est à 7€ aujourd'hui...c'est énorme pour un LCCT...la aussi des choix d'imposent (s'imposaient?)
- Était il nécessaire de fusionner le T1 et le T3(avec les prb que cela peut engendrer en terme de tarif car la justice pourrait dire que ce ne sont plus vraiment des terminaux séparé et donc obliger à faire le meme tarif...)

Enfin faut pas s’étonner...
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par hacol »

Alors d'accord le trafic décroît mais a un rythme moins soutenu que les mouvements. Cela signifie que l'emport moyen s'accroît,n'est-ce pas là l'essentiel ?
ak47
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 mai 2014, 11:01

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par ak47 »

D'après les stats aeroports, http://www.lyonaeroports.com/Espace-par ... atistiques
c'est les vols charters qui chutent de 26,6 % !!
Pourquoi ???
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par ELNA »

La classification vols vacances n'a plus beaucoup de sens, le trafic a été tansféré aux low-cost et aux "ex cie charter" qui s'affichent maintenant en vols réguliers (ex: Air Med.) .On retrouve cela dans les stats des autres plate-formes
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

menja a écrit : Pas d'accord sur ta première remarque...le trafic n'a presque pas augmenté depuis au moins 4 ans...on ne peut PLUS parler de palier!, qui plus est rien a bouger en LCC :
U2 fait peu de dvp
VY c'est pas bcp mieux
TVF pas grand chose tt de m^me
Dans ce cas c'est un "long palier" ;) . Non mais le trafic low cost à continué de croitre jusque 2013, simplement il ne progresse plus du tout à la même vitesse que entre 2006 et 2011 avec l'arrivée de la base EZY et la bataille avec AF.

Pour EZY par exemple, son trafic a augmenté jusqu'en 2013, avec l'occupation à plein de 5eme machine arrivée en 2012 avec la fermeture de la base Madrid.
Vueling (on le qualifie encore de lowcost même s'il est maintenant au terminal 1 ?) n'est arrivé qu'en 2012. Séville et PMI on ensuite suivi.
Ces deux dernières années Transavia nous ajoute même ces deux dernières années Porto-Funchal, Athènes, Séville. Par contre la programmation est courte et le programme hiver est vraiment à pleurer (les machines partent au Canada).
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

Le lien vers les stats qui fonctionne: http://www.lyonaeroports.com/content/do ... l+2014.pdf
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »