STATISTIQUES 2009
STATISTIQUES 2009
Mai 2009
694 962 pax : + 0,1%, mais le trafic local reste encore négatif (- 0,1%), c'est le transit direct (+ 6,7%) qui fait passer la barre), dont :
dom : 234 339 (- 4,2%) - cum : - 2,9%
inter : 445 766 (+ 2,2%) - cum : - 4,8%
(cumul jan/mai) : 3 047 268 : - 3,8%
Mvts : 10 229 (-4,4%)
Frêt+poste : 2514,5 T (-2,7%)
Il semble au vu de ces chiffres que l'on ait eu une inversion de tendance sensible durant le mois, entre la 1ère et 2nde quinzaine : reprise à la hausse du trafic international, tandis que le trafic national passait du vert au rouge.
694 962 pax : + 0,1%, mais le trafic local reste encore négatif (- 0,1%), c'est le transit direct (+ 6,7%) qui fait passer la barre), dont :
dom : 234 339 (- 4,2%) - cum : - 2,9%
inter : 445 766 (+ 2,2%) - cum : - 4,8%
(cumul jan/mai) : 3 047 268 : - 3,8%
Mvts : 10 229 (-4,4%)
Frêt+poste : 2514,5 T (-2,7%)
Il semble au vu de ces chiffres que l'on ait eu une inversion de tendance sensible durant le mois, entre la 1ère et 2nde quinzaine : reprise à la hausse du trafic international, tandis que le trafic national passait du vert au rouge.
STATISTIQUES 2009
Selon les Aéroports de Lyon, en mai 09 :
Marseille est à + 10,9% (cumul + 2,5%)
Nice est à - 6,0% (cumul - 8,5%)
Toulouse est à - 0,9% (cumul - 1,6%)
Marseille est à + 10,9% (cumul + 2,5%)
Nice est à - 6,0% (cumul - 8,5%)
Toulouse est à - 0,9% (cumul - 1,6%)
-
- CRJ-700
- Messages : 80
- Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 23:36
- Localisation : lyon
Re: STATISTIQUES 2009
Beaucoup de pub faite par SWISS que ce ce soit dans l'aérogare ou sur le site d'ADL. La ligne faite par air-france consistait surtout à faire le lien Zurich vers le hub lyonnais alors que Swiss vient chercher des passagers pour les amener bien au dela de Zurich. De plus avec un Jumbolino bi (tri?) classe la prestation est sans comparaison avec l'ATR mono classe.murer andre a écrit :si confirmation , SWISS a frappe fort a LYS, je trouve ce resultat exceptionnel
pour new york j'ai vu les stats passagers mais j'ignore le nombre de frequences pour determiner le lf
quoi qu'il en soit lyon reprend du" poil de la bete" et c'est tant mieux
On assiste à une montée en puissance de l'alliance STAR, avec renforcement de SWIISS & TURKISH.
Re: STATISTIQUES 2009
Pour info: Bi-classe chez tous les avions européens de chez Swiss, trois classes sur tout le réseau long courrier.
Mike
Mike
Re: STATISTIQUES 2009
Pas de statistiques en ligne pour le mois de mai?
STATISTIQUES 2009
Tendence juin 09 (1ère quizaine) à Saint Ex : ouille !
Global : - 3,4%
Inter : - 4,5%
Dom : -2,3%
Global : - 3,4%
Inter : - 4,5%
Dom : -2,3%
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
Re: STATISTIQUES 2009
savoir etre patient ,les stats sont en ligne
bcp de similitudes avec MRS , EASY sauve LYS
on pourra faire ce que l'on veut EASY et RYANAIR = prix bas dans la tete des passagers elles augmenterons encore a l'avenir leur part de marche dans les aeroports qui ont la chance de leur servir de base
un mot sur le hub AF de LYS qui boit le bouillon avec -14% et 40 000 pax en moins sur l'ap, idem periode
il faudra surveiller de pres l'evolution d'AF a lys les prochains mois
bcp de similitudes avec MRS , EASY sauve LYS
on pourra faire ce que l'on veut EASY et RYANAIR = prix bas dans la tete des passagers elles augmenterons encore a l'avenir leur part de marche dans les aeroports qui ont la chance de leur servir de base
un mot sur le hub AF de LYS qui boit le bouillon avec -14% et 40 000 pax en moins sur l'ap, idem periode
il faudra surveiller de pres l'evolution d'AF a lys les prochains mois
CYFABI
Re: STATISTIQUES 2009
Oui vivement le 3ème avion U2 cet hiver.
En ce qui concerne le hub Lyonnais, AF a fermé et amputé tellement de lignes que c'est le juste retour des choses.
En ce qui concerne le hub Lyonnais, AF a fermé et amputé tellement de lignes que c'est le juste retour des choses.
Re: STATISTIQUES 2009
Le prb des hub c'est que qd tu perds une ligne tu perds les pax de la ligne + les pax en correspondance venant A et allant à B...donc en fermant des routes AF affaiblies les autres...
EX un Nantais qui faisait NTE-LYS, LYS-ZRH, ZRH-LYS, LYS-NTE = 8 legs...
EX un Nantais qui faisait NTE-LYS, LYS-ZRH, ZRH-LYS, LYS-NTE = 8 legs...
Re: STATISTIQUES 2009
C'est pas moi qu'il faut convaincre c'est les dirigeants AFmenja a écrit :Le prb des hub c'est que qd tu perds une ligne tu perds les pax de la ligne + les pax en correspondance venant A et allant à B...donc en fermant des routes AF affaiblies les autres...
EX un Nantais qui faisait NTE-LYS, LYS-ZRH, ZRH-LYS, LYS-NTE = 8 legs...
Re: STATISTIQUES 2009
mouai...c'est pas évident à comprendre
Re: STATISTIQUES 2009
menja a écrit :mouai...c'est pas évident à comprendre
Je sais lavoix des dirigeantsest impénétrable
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
STATISTIQUES 2009
Juillet 09 pour Saint Ex :
755 155 pax (-1,4%), cumul 4 512 055 (-3,3%)
National : 252 389 soit -6,4% sur le mois, -3,5% en cumul
Inter : 487 254 soit +0,9% sur le mois, - 3,7% en cumul
Mvts : 10 694, soit - 4,8% (cumul : - 5,7%)
Frêt et poste : 3 010,6 T (+ 4%, cumul - 7,1%)
755 155 pax (-1,4%), cumul 4 512 055 (-3,3%)
National : 252 389 soit -6,4% sur le mois, -3,5% en cumul
Inter : 487 254 soit +0,9% sur le mois, - 3,7% en cumul
Mvts : 10 694, soit - 4,8% (cumul : - 5,7%)
Frêt et poste : 3 010,6 T (+ 4%, cumul - 7,1%)
Re: STATISTIQUES 2009
Article du Progrès de Lyon de ce jour concernant les statistiques de Lyon Saint-Exupéry.
Le trafic de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry enregistre, depuis le début de l'année, une baisse de 3,3 % de sa fréquentation (- 1,4 % en juillet). Le trafic reste toutefois dynamisé par les liaisons low-costs
Depuis janvier, le trafic est en baisse de 3,3 % à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Et pour le mois de juillet, le nombre de passagers accuse une baisse de 1,4 % par rapport à l'an dernier.
La raison de cette régression ? Le contexte économique et, paradoxalement, l'excellente année 2008 qu'a connue le site. L'an dernier, l'aéroport lyonnais affichait une hausse de sa fréquentation de 8,2 %, soit un total de 7 924 063 passagers sur l'année.
Une embellie due à l'ouverture du Hub Air France et à l'installation des lignes low-costs Easyjet venues combler le manque d'offre sur ce secteur. Le petit plus ayant été l'ouverture de la ligne Lyon-New-York. Un succès qui se confirme auprès des passagers lyonnais : ils étaient 5 414 sur la ligne au mois de juillet.
Malgré une baisse de fréquentation continue depuis le début de l'année, à l'aéroport Saint-Exupéry, on relativise. « Il y a une diminution du trafic dans tous les aéroports du monde et plus particulièrement en Europe », explique Philippe Bernand, directeur général. « Dans le cas de Lyon, cette baisse est plus faible que dans le reste de l'Europe. Même si on est dans le négatif, on peut déjà observer un ralentissement dans ce tassement par rapport au début de l'année. » Et c'est le mois de mars 2009 qui affiche la plus forte régression par rapport à l'an dernier : -7,1% de trafic en moins. Mai 2009 a beau avoir été meilleur qu'en 2008 (+0,1%), les chiffres de la fréquentation pour juin et juillet restent moins bons que l'année précédente.
Pour le mois de juillet, la baisse s'explique surtout par une diminution du trafic national : moins 6,4 %. Pourtant, la fréquentation de l'aéroport pour les vols internationaux se maintient. Après celle du mois de mai, une nouvelle hausse de 0,9 % est enregistrée. Représentant 61,1 % du trafic global de l'aéroport, le trafic international est favorisé en période estivale. Mais c'est surtout le trafic low cost qui dynamise le trafic de la plate-forme lyonnaise ce dernier mois, comme sur l'ensemble de l'année. Sur les vols inter-régionaux, ce sont les lignes où la liaison est opérée par des low costs que les progressions sont intéressantes. L'ouverture de nouvelles lignes régulières en novembre et en décembre à destination de Nantes, Edimbourg et Bruxelles, devrait continuer de booster l'offre de la plate-forme. En attendant, à l'aéroport, on mise plus sur les capacités de la plate-forme que sur une amélioration du contexte économique . « Nous avons développé un modèle multi-spécialiste : low-cost, trafic plus traditionnel… » expose Philippe Bernand. « Nous avons une offre très complète qui répond aux besoins et nous permet de mieux résister. Le moindre souffle de reprise nous permettrait de rattraper les chiffres mais nous restons prudents ! »
Anne-Claire Genthialon
Le trafic de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry enregistre, depuis le début de l'année, une baisse de 3,3 % de sa fréquentation (- 1,4 % en juillet). Le trafic reste toutefois dynamisé par les liaisons low-costs
Depuis janvier, le trafic est en baisse de 3,3 % à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Et pour le mois de juillet, le nombre de passagers accuse une baisse de 1,4 % par rapport à l'an dernier.
La raison de cette régression ? Le contexte économique et, paradoxalement, l'excellente année 2008 qu'a connue le site. L'an dernier, l'aéroport lyonnais affichait une hausse de sa fréquentation de 8,2 %, soit un total de 7 924 063 passagers sur l'année.
Une embellie due à l'ouverture du Hub Air France et à l'installation des lignes low-costs Easyjet venues combler le manque d'offre sur ce secteur. Le petit plus ayant été l'ouverture de la ligne Lyon-New-York. Un succès qui se confirme auprès des passagers lyonnais : ils étaient 5 414 sur la ligne au mois de juillet.
Malgré une baisse de fréquentation continue depuis le début de l'année, à l'aéroport Saint-Exupéry, on relativise. « Il y a une diminution du trafic dans tous les aéroports du monde et plus particulièrement en Europe », explique Philippe Bernand, directeur général. « Dans le cas de Lyon, cette baisse est plus faible que dans le reste de l'Europe. Même si on est dans le négatif, on peut déjà observer un ralentissement dans ce tassement par rapport au début de l'année. » Et c'est le mois de mars 2009 qui affiche la plus forte régression par rapport à l'an dernier : -7,1% de trafic en moins. Mai 2009 a beau avoir été meilleur qu'en 2008 (+0,1%), les chiffres de la fréquentation pour juin et juillet restent moins bons que l'année précédente.
Pour le mois de juillet, la baisse s'explique surtout par une diminution du trafic national : moins 6,4 %. Pourtant, la fréquentation de l'aéroport pour les vols internationaux se maintient. Après celle du mois de mai, une nouvelle hausse de 0,9 % est enregistrée. Représentant 61,1 % du trafic global de l'aéroport, le trafic international est favorisé en période estivale. Mais c'est surtout le trafic low cost qui dynamise le trafic de la plate-forme lyonnaise ce dernier mois, comme sur l'ensemble de l'année. Sur les vols inter-régionaux, ce sont les lignes où la liaison est opérée par des low costs que les progressions sont intéressantes. L'ouverture de nouvelles lignes régulières en novembre et en décembre à destination de Nantes, Edimbourg et Bruxelles, devrait continuer de booster l'offre de la plate-forme. En attendant, à l'aéroport, on mise plus sur les capacités de la plate-forme que sur une amélioration du contexte économique . « Nous avons développé un modèle multi-spécialiste : low-cost, trafic plus traditionnel… » expose Philippe Bernand. « Nous avons une offre très complète qui répond aux besoins et nous permet de mieux résister. Le moindre souffle de reprise nous permettrait de rattraper les chiffres mais nous restons prudents ! »
Anne-Claire Genthialon
Re: STATISTIQUES 2009
Toujours pas de stats en ligne pour juin et juillet sur le site....
STATISTIQUES 2009
Août 2009 :
730 331 pax : -3,4% (Cumul 5 242 386 : - 3,3%)
dont :
national : 205 896 : - 8,0%
inter : 509 061 : - 2,2%
Mvts : 9 248 (-9,0%)
Frêt + poste : 2121,3 T (+2,2%)
730 331 pax : -3,4% (Cumul 5 242 386 : - 3,3%)
dont :
national : 205 896 : - 8,0%
inter : 509 061 : - 2,2%
Mvts : 9 248 (-9,0%)
Frêt + poste : 2121,3 T (+2,2%)
STATISTIQUES 2009
Septembre 09 :
667 310 pax (- 2,5%) - Cumul 5 909 696 (- 3,2%)
National : 248 814 (- 3,3 %)
Inter : 405 493 (- 2,0 %)
Mvts : 10 739 (- 4,4%)
Frêt + Poste : 2 832,6 T (+ 5,5%)
Pas terrible, mais la 1ère quinzaine de septembre était à - 5,5%, la seconde doit donc se situer entre 0 et +1 %.
667 310 pax (- 2,5%) - Cumul 5 909 696 (- 3,2%)
National : 248 814 (- 3,3 %)
Inter : 405 493 (- 2,0 %)
Mvts : 10 739 (- 4,4%)
Frêt + Poste : 2 832,6 T (+ 5,5%)
Pas terrible, mais la 1ère quinzaine de septembre était à - 5,5%, la seconde doit donc se situer entre 0 et +1 %.
STATISTIQUES 2009
Trafic octobre 2009 :
676 946 pax : - 1,4 % (cumul : 6 586 642 : - 3,1%)
Dont :
Domestique : 258 227 (- 2,5%)
Inter : 404 897 (- 0,8%)
Mvts : 10 536 (- 6,1%)
Frêt et Poste : 3003,9 (+ 2,9%)
676 946 pax : - 1,4 % (cumul : 6 586 642 : - 3,1%)
Dont :
Domestique : 258 227 (- 2,5%)
Inter : 404 897 (- 0,8%)
Mvts : 10 536 (- 6,1%)
Frêt et Poste : 3003,9 (+ 2,9%)
STATISTIQUES 2009
Pour info, selon Aéroports de Lyon, les autres plates-formes suivantes ont réalisé en octobre :
MRS : + 6,8% (cumul + 4,3%)
NCE : - 3,8% (cumul - 5,7%)
TLS : - 2,6% (cumul – 1,6%)
MRS : + 6,8% (cumul + 4,3%)
NCE : - 3,8% (cumul - 5,7%)
TLS : - 2,6% (cumul – 1,6%)