Projections Aéroport de Montpellier

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AVION
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Projections Aéroport de Montpellier

Message par AVION »

Voici les projections de trafic faites par l'apt

http://www.montpellier.aeroport.fr/docu ... 1-2015.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
laurent34
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Re: Projections

Message par laurent34 »

Entre les murs !!

Unions sacrée des 3 collectivités locales ( region, departement, agglo) pour developper l'aeroport de Montpellier . Importantes tractations en cours actuelles ...
2 compagnies (dont une low cost ) auraient deja fait état de developper une base au depart de MPL dans les prochains mois .

A suivre :

Air Arabia?
Vueling ? Apres TLS
Ryanair ?
easyjet ? apres TLS et NCE
Flybe?
...??
AirKd
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par AirKd »

A l'epoque de feu Georges Freche, on avait parlé de Flybe et même de l'ouverture d'un terminal low cost (ancien terminal de fret). Il y a eu les projets Interstate et RegionXpress, mais bon rien de confirmé, que du "paper" airline, comme le dit notre ami Flyzen.
mtp34
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par mtp34 »

Je pense que l'idée d'un terminal low cost à Montpellier permettrait d'augmenter le trafic comme c'est le cas dans d'autres aéroport de province Marseille, Bordeaux... De plus, Montpellier compte une forte population étudiante (60 000) qui bouge beaucoup et cela pourrait également augmenter le tourisme dans notre région qui est très important...
laurent34
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par laurent34 »

Midi libre 04/11/2012

Le modèle de l’aéroport sur les rails de la mutation pour être plus attractif

Même si elle assure plus de 60 % du trafic, la compagnie nationale est chahutée (© D.R)
Plombé, ces dernières années, par des conjonctures pas toujours favorables, l’aéroport Montpellier Méditerranée n’a eu d’autres choix que de réagir. Conforté par son nouveau statut de société privée, adopté en juin 2009, il a revu toute sa stratégie de développement, sous l’impulsion de Cyril Reboul, président du directoire de la société aéroportuaire.

Ce changement d’orientation s’est appuyé, fort opportunément, sur le phénomène des compagnies à bas coût. Ont ainsi pris place sur le tarmac montpelliérain les plus dynamiques : Ryanair, Esasy Jet, Transavia, puis, plus récemment, Air Arabia (qui détient l’exclusivité sur le Maroc) et, depuis septembre dernier, Volotea, la nouvelle venue dans le ciel européen. La position de l’opérateur historique qu’est Air France évolue. Même si elle assure plus de 60 % du trafic, la compagnie nationale est chahutée de toutes parts. D’autant que le modèle low-cost ne cesse de s’adapter pour plus d’efficacité.


"Toutes les compagnies sont amenées à avoir une réduction des coûts"

"Le terme low-cost est aujourd’hui dépassé, estime Cyril Reboul. Toutes les compagnies sont amenées à avoir une réduction des coûts qui leur permet de proposer des tarifs adaptés au marché si elles veulent développer leurs flux." Cette contrainte place Air France dans une position délicate à Montpellier. D’autant que la stratégie de la société aéroportuaire s’appuie également sur un développement de lignes opérées également par Air France. C’est notamment le cas de la desserte Montpellier-Nantes, ouverte en septembre par Volotea avec des prix attractifs. Ce qui a obligé Air France à prendre en compte la nouvelle donne et revoir ses prix à la baisse. Pour autant, le projet de développement de la société aéroportuaire espère "inclure le groupe Air France si ses dirigeants acceptent de partager les mêmes objectifs".

La concurrence du TGV a fait perdre 700 000 passagers sur Paris

Depuis 2001 et l’arrivée du TGV, l’aéroport de Montpellier a perdu 700 000 passagers vers Paris. C’est Orly qui souffre le plus. « Roissy s’en sort en tant que hub d’Air France à l’international car c’est une destination qui permet ensuite de poursuivre son vol vers un autre pays », commente Cyril Reboul. Et la situation ne s’améliore pas.

Orly a ainsi perdu 20 % de passagers, en août et septembre dernier, contre 5 % habituellement. « C’est une hémorragie sans vraie explication donnée par Air France », précise le président du directoire. Pour qui l’espoir ne peut venir que « d’une politique tarifaire adaptée, dans l’esprit de ce qui est proposé par les nouvelles compagnies ». Autrement dit des « prix maximum à 200 €-250 €, aller-retour ».


Entretien avec Cyril Reboul, président du directoire de la société aéroportuaire

Air France a-t-elle un avenir à Montpellier ?

Nous avons, actuellement, deux réflexions de fond avec Air France. La première concerne notre préoccupation sur l’accélération de la baisse du trafic avec Orly. Nous devrions perdre, cette année, près de 40 000 passagers. Avec un TGV qui mettra, d’ici 2017, Montpellier à trois heures de Paris, on risque de voir le nombre de fréquences baisser. La seconde réflexion porte sur les bases Air France. Deux des trois, Marseille et Toulouse, encadrent Montpellier. Pour remplir leurs avions, elles sont amenées à venir chercher leurs passagers dans notre zone de chalandise. Il est donc indispensable que nous affirmions notre place.

Comment ?

En développant des lignes directes afin que les flux restent dans la région. Nous sommes prêts à nouer des partenariats, y compris avec Air France, au travers de son nouveau pôle régional français. J’ai demandé un rendez-vous à son futur président, Lionel Guérin, pour commencer une réflexion commune. Avec le PRF d’Air France, nous pouvons justifier des ouvertures de lignes vers Bordeaux, Mulhouse, Rennes, Metz-Nancy, Brest, Rome, Amsterdam et d’autres destinations en Europe de l’Est. Sur ce dernier point, nous sommes en discussion avec des compagnies est-européennes. Pour ouvrir une à trois destinations.
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par mtp34 »

Avec l'arrivée du TGV low-cost à 25€ en 2013, la fréquentation vers Orly devrait encore baissé d'avantage...à moins qu'AF revoit vraiment ses prix à la baisse ou bien qu'une compagnie low cost se positionne sur l'axe MPL-ORY il y a quasiment aucune chance de repiquer les pax au TGV.
Je trouve très bonne l'initiative du directeur de l'aéroport de prendre au sérieux le dossier TGV dès maintenant et d'essayer d'ouvrir d'autres lignes afin de compenser l'important perte sur ORY car à mon avis le même sort de SXB nous attends d'ici 2017..."TGV Air France".
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par gilles1391 »

mtp34 a écrit :Avec l'arrivée du TGV low-cost à 25€ en 2013, la fréquentation vers Orly devrait encore baissé d'avantage...à moins qu'AF revoit vraiment ses prix à la baisse ou bien qu'une compagnie low cost se positionne sur l'axe MPL-ORY il y a quasiment aucune chance de repiquer les pax au TGV.
Je trouve très bonne l'initiative du directeur de l'aéroport de prendre au sérieux le dossier TGV dès maintenant et d'essayer d'ouvrir d'autres lignes afin de compenser l'important perte sur ORY car à mon avis le même sort de SXB nous attends d'ici 2017..."TGV Air France".
Attention, l'offre low-cost de la SNCF comporte un inconvénient de poids: la gare de Marne la Vallée.
Cette dernière est en banlieue lointaine et desservie par un RER A au bord de la rupture en raison d'une saturation permanente. Même chose du côté de la route avec une A4 surchargée. Cette offre est pour moi avant tout intéressante pour les départs/arrivées de Seine et Marne, beaucoup moins pour le reste de l'Ile de France. Je ne suis pas certain que le trafic sur Orly en soit si impacté.
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par mtp34 »

gilles1391 a écrit : Attention, l'offre low-cost de la SNCF comporte un inconvénient de poids: la gare de Marne la Vallée.
Cette dernière est en banlieue lointaine et desservie par un RER A au bord de la rupture en raison d'une saturation permanente. Même chose du côté de la route avec une A4 surchargée. Cette offre est pour moi avant tout intéressante pour les départs/arrivées de Seine et Marne, beaucoup moins pour le reste de l'Ile de France. Je ne suis pas certain que le trafic sur Orly en soit si impacté.
Je ne connais absolument pas le réseau autoroutier et ferroviaire francilien mais si cela peut être un handicap à ce "TGV low cost" tant mieux en espérant qu'il n'aille pas plus que Marne la Vallée dans l'avenir...certes cela n'aura aucun impacte pour les hommes d'affaires qui sont majoritaires sur ORY, mais pour le pax lambda qui cherche à aller Paris à un prix très attractif et pour qui le temps n'est pas un problème (et qui en plus comme moi ne connait pas le réseau francilien :oops:) cette offre peut être alléchante...Comme tu le dis ça va ne peut être pas avoir un impact significatif sur les stats MPL/ORY mais ça ne va surement pas aider à stopper l'hémorragie que connaît cette ligne depuis un moment maintenant...
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Flyzen
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit : Attention, l'offre low-cost de la SNCF comporte un inconvénient de poids: la gare de Marne la Vallée...
... un copier coller du concept low cost aerien gare "secondaire" :)
... tres difficile de dire si les clients suivront... mais l'acces est quand mm assez bordelique dans certaines gares parisiennes donc un gros :?:
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
gilles1391 a écrit : Attention, l'offre low-cost de la SNCF comporte un inconvénient de poids: la gare de Marne la Vallée...
... un copier coller du concept low cost aerien gare "secondaire" :)
... tres difficile de dire si les clients suivront... mais l'acces est quand mm assez bordelique dans certaines gares parisiennes donc un gros :?:
C'est clair que ce concept, un peu calqué après coup sur le low cost aérien, est une énigme. Tout dépend du bon de qualité de service que l'offre classique ferroviaire pourrait faire. L'offre 1è de la SNCF est indigne de l'offre 1è de la DB par exemple. Sans parler des produits internationaux, Thalys et surtout Eurostar (avec des prix délirants à la clé).

On ne connaît pas encore la grille tarifaire, mais elle pourrait, moyennant une baisse très significative des prix (AR à moins de 50€ en appel par exemple) modifier le comportement des voyageurs.

Donc attendons l'évolution du TGV classique pour voir s'il y aura des reports significatifs sur le TGV low cost.
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Re: Projections Aéroport de Montpellier

Message par laurent34 »

Si il n'avait que MAD et AMS de manquant au depart de mpl

Midi libre
Madrid et Amsterdam, les grands absents de l’offre aéroportuaire
Lorsqu’on regarde la carte européenne des grands hubs aériens, deux points restent absents : Madrid (Iberia) et Amsterdam (KLM). "Aujourd’hui, la politique de liaisons aériennes d’Iberia vers les aéroports de taille moyenne, comme celui de Montpellier, n’est aussi pas clairement exprimée que pour les autres compagnies. Nous aimerions proposer Madrid, pour ses destinations sud-américaines, mais on ne le peut pas. Nous sommes conscients qu’il y a un manque", réagit Cyril Reboul. Concernant Amsterdam, "c’est une liaison que nous aimerions avoir avec KLM, car c’est un hub important, mais ça ne se fait pas". Et la co-entreprise avec Air France n’y change rien. "Les deux compagnies n’ont pas la même politique en matière de hub, ni les mêmes destinations."
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