Stats 2014

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2014

Message par 3locations »

Ce qui sera probable dans un avenir proche, c'est qu' Easyjet double des lignes très fréquentées de l'EuroAirport à l'aéroport de Strasbourg sachant qu'une partie de la clientèle provient du Bas-Rhin. C'est déjà le cas pour Londres avec Strasbourg-Gatwick.
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Stats 2014

Message par NICO »

Mais bien sur...deja faut voir si le SXB-LGW fonctionne correctement ce qui n'est pas toujours le cas..Apres vous pourrez toujours esperer..
dreamliner
E190
Messages : 116
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011, 13:08

Re: Stats 2014

Message par dreamliner »

NICO a écrit :Mais bien sur...deja faut voir si le SXB-LGW fonctionne correctement ce qui n'est pas toujours le cas..Apres vous pourrez toujours esperer..
qu'est ce que tu en sais que la ligne SXB - LGW ne fonctionne pas correctement tout le temps Tu travailles a l'aéroport ? au lieu d'avancer des suppositions qui sortent de je ne sais d'où faut s'abstenir de poster des commentaires la ligne EASY JET vers Londres est déjà un succès d'autres lignes seraient envisageables je n'en doute pas
dreamliner
E190
Messages : 116
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011, 13:08

Re: Stats 2014

Message par dreamliner »

NICO a écrit :Tu part de l'euroairport avec Easy jet..
on n'en a rien à battre de ton euroairport !!! pourquoi tu viens sur ce forum ???
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Stats 2014

Message par AVION »

dreamliner a écrit :
NICO a écrit :Tu part de l'euroairport avec Easy jet..
on n'en a rien à battre de ton euroairport !!! pourquoi tu viens sur ce forum ???
Faut se calmer Dreamliner. Pour être agressif envers NICO qui n'a fait que répondre à la question!!
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Stats 2014

Message par NICO »

laisse pisser Avion...Dreamliner..pour ton info je ne bosse pas a l'euroairport..Par contre j'ai des sources fiables..le Londres lgw n'est pas rentable pour le moment..point a la ligne...et que tu le veuille ou non ..Les chiffres que je sort sont les bons..et que jusqu'a fin mai..Strasbourg est largement en negatif..
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Stats 2014

Message par EAPFan »

3locations a écrit :Ce qui sera probable dans un avenir proche, c'est qu' Easyjet double des lignes très fréquentées de l'EuroAirport à l'aéroport de Strasbourg sachant qu'une partie de la clientèle provient du Bas-Rhin. C'est déjà le cas pour Londres avec Strasbourg-Gatwick.
Je vous le souhaite mais n'en suis pas convaincu;je m'explique.Le 67 ne représente qu'une partie de la clientèle française qui est minoritaire par rapport à la clientèle suisse...Par conséquent,si EasyJet "devait doubler",ce serait de ZRH (ce qu'elle n'envisage pas en raison des coûts sur cet aéroport).Pour LGW,je ne pense pas que parce que nous avons deux à trois vols par jour qu'EasyJet est venu à SXB;il me semblait "normal" que Strasbourg (capitale régionale/européenne) ait un puis deux opérateurs sur Londres.Concernant Berlin -ligne phare d'EasyJet avec 4 à 5 vols par jour- n'oubliez pas que l'EAP est aussi un aéroport allemand ;) et comme Air Berlin vole 2 à 3 fois par jour depuis FKB...
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Stats 2014

Message par EAPFan »

dreamliner a écrit :
NICO a écrit :Tu part de l'euroairport avec Easy jet..
on n'en a rien à battre de ton euroairport !!! pourquoi tu viens sur ce forum ???
dreamliner,c'est tout de même Nico qui annonce la plupart des news à SXB ;)
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Stats 2014

Message par EAPFan »

youpi_sxb a écrit :c'est vrai que Kaunas on y va pas tous les jours....
Bon, Flyzen, 4 billets Rome ( A/R dep le 13/8 retour le 23/8), billets déjà achetés, moins de 500 euros les 4 (avec valises) et siège attribué.
Devine chez qui et surtout de quel aéroport. Et pourtant j'aurai bien préféré partir de Strasbourg.
Rome en été, c'est plus sexy que Kaunas, non??? Et pourtant... Je te laisse chercher
Alors youpi_sxb tu pars d'où :?:
youpi_sxb
CRJ-700
Messages : 90
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 21:43

Re: Stats 2014

Message par youpi_sxb »

nico a vu juste : BSL
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2014

Message par 3locations »

NICO a écrit :Mais bien sur...deja faut voir si le SXB-LGW fonctionne correctement ce qui n'est pas toujours le cas..Apres vous pourrez toujours esperer..
C'est vrai qu'entre Baden-Baden qui dessert Londres jusqu'à 8 vols/semaine et Strasbourg avec depuis avril 2014 7 vols/semaine, soit jusqu'à 15 vols/semaine (on compte tous les aéroports londoniens :) ), l'offre vers Londres à proximité de Strasbourg (rayon de 60 km) s'est fortement étoffé depuis 4 ans. Il faudra attendre un peu pour que la demande équilibre l'offre. Le test grandeur nature sera la fréquentation de ces lignes cet été ...

Londres est la destination super star depuis l'ensemble des aéroports du Rhin Supérieur, on doit dépasser allègrement les 40 vols/semaine.
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2014

Message par 3locations »

EAPFan a écrit :
3locations a écrit :Ce qui sera probable dans un avenir proche, c'est qu' Easyjet double des lignes très fréquentées de l'EuroAirport à l'aéroport de Strasbourg sachant qu'une partie de la clientèle provient du Bas-Rhin. C'est déjà le cas pour Londres avec Strasbourg-Gatwick.
Je vous le souhaite mais n'en suis pas convaincu;je m'explique.Le 67 ne représente qu'une partie de la clientèle française qui est minoritaire par rapport à la clientèle suisse...Par conséquent,si EasyJet "devait doubler",ce serait de ZRH (ce qu'elle n'envisage pas en raison des coûts sur cet aéroport).Pour LGW,je ne pense pas que parce que nous avons deux à trois vols par jour qu'EasyJet est venu à SXB;il me semblait "normal" que Strasbourg (capitale régionale/européenne) ait un puis deux opérateurs sur Londres.Concernant Berlin -ligne phare d'EasyJet avec 4 à 5 vols par jour- n'oubliez pas que l'EAP est aussi un aéroport allemand ;) et comme Air Berlin vole 2 à 3 fois par jour depuis FKB...
Bon, il y également les Anglais qui visitent Strasbourg, une clientèle en hausse à Strasbourg depuis 3/4 ans.
Je vois les trois aéroports du Rhin Supérieur travailler un minimum de concert. L'objectif serait d'aller prendre du trafic aux gros aéroports qui entoure le Rhin Supérieur. Dans l'espace Hesse (Francfort) - Alsace-Bade - Wurtemberg (Stuttgart) - Suisse alémanique, c'est un peu plus de 100 millions de passagers/an dont le Rhin Supérieur (Euroairport-Strasbourg-Baden) représente vraiment le ventre mou (8 millions de pax) alors que par exemple la fréquentation touristique y est forte. Réussir à prendre ne serait-ce que 5% des 100 millions de passagers représenterait une belle manne pour les aéroports du Rhin Supérieur.

Pour en revenir aux stats, je trouve vraiment dommageable que les aéroports ne publient de statistiques mensuelles détaillées par destination comme le font les aéroports de Toulouse ou Montpellier ...
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2014

Message par 3locations »

Les statistiques de mai 2014 => http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5105
Pour mémoire, les statistiques de l'aéroport de Karlsruhe/Baden => http://www.baden-airpark.de/fileadmin/a ... e_engl.pdf
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Stats 2014

Message par EAPFan »

:o Comment expliquez-vous ces résultats négatifs? :idea: L'arrivée de Transavia et d'EasyJet,le développpement (certe modeste) de Volotea ne permet toujours pas une croissance positive du trafic à SXB.L'effet CDG ne joue plus.Pourtant dans un post du 14.02.14 dans le topic "aéroport Strasbourg Divers" AVION reprenait les propos de M Debus qui "prévoyait une progression de 10% sur 2014" :roll: :idea:
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Stats 2014

Message par EAPFan »

Un élément de réponse? Volotea a annulé 4 des 5 vols ce jour (NTE/BIQ/AJA et BOD), seul BIA a été effectué.La grève est pourtant terminée. :idea:
fanaeroport
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010, 13:46

Re: Stats 2014

Message par fanaeroport »

Quel fin livier cet EAPfan :lol:
(ça s'écrit dUbus son nom au fait)
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2014

Message par 3locations »

Je n'y croyais pas non plus au +10% sachant que les lignes transversales françaises existantes souffrent d'une baisse de fréquentation depuis le début de l'année sur presque tous les aéroports de France (sauf EuroAriport car création de lignes récentes). Ceci dit, l'aéroport de Lille subit également une baisse de 3% en mai ... Pour en revenir à Strasbourg, il faut compenser certes la perte de Strasbourg-CDG mais aussi Strasbourg-Vienne, Strasbourg-Venise et une réduction de fréquence (offre de place) il me semble sur Strasbourg-Rome et Strasbourg-Orly, sans compter la disparition de Strasbourg-Barcelone cet été. Au bas mot, c'est au minimum 160 000 pax de moins, soit plus de 13% du trafic passagers de l'aéroport sur une année ...
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Stats 2014

Message par EAPFan »

fanaeroport a écrit : (ça s'écrit dUbus son nom au fait)
Mince!J'ai confondu son nom avec celui du célèbre brasseur bas-rhinois :lol:
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Stats 2014

Message par EAPFan »

3locations a écrit :sauf EuroAriport car création de lignes récentes
Mouais,il n'y a que MPL qui est récent;NCE,BOD,TLS et NTE ça existe depuis des années ;)
Pour le reste,analyse pertinente.
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2014

Message par 3locations »

3locations a écrit :Le problème aujourd'hui pour l'aéroport de Strasbourg provient de la vive concurrence de l'EuroAirport sur les lignes intérieures en France. 3 lignes intérieures sont particulièrement soumises à concurrence: Bordeaux, Toulouse et tout récemment Montpellier.
Voici quelques statistiques obtenues grâce aux données détaillées des aéroports de Toulouse et Montpellier ...
Un grand nombre de lignes intérieures françaises disponibles à Strasbourg sont dupliquées à l'EuroAirport. La dernière en date est EuroAirport-Montpellier depuis avril 2014.
On a les statistiques détaillées => http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/s ... tistiques#
Nombre de passagers (variation en % par rapport au même mois de l'année dernière)

Strasbourg-Montpellier /// EuroAirport-Montpellier /// Total

Mars: 2 290 (+24,2%) /// 84 (N.D) /// 2 374 (+28,5%)
Avril: 2 872 (-23,5%) /// 3 116 (N.D) /// 5 988 (+59%)
Mai: 2 752 (-29%) /// 3 313 (N.D) /// 6 065 (+57%)

Le seul élément positif, c'est que cette concurrence dope le nombre de passagers vers Montpellier à partir du Rhin Supérieur (+57% entre mai 2014 et mai 2013).

Je rajoute le même exercice pour les lignes vers Toulouse => http://www.toulouse.aeroport.fr/societe ... -de-trafic

Nombre de passagers (variation en % par rapport au même mois de l'année dernière)

Strasbourg-Toulouse /// EuroAirport-Toulouse /// Total

Mars: 8 781 (-5,3%) /// 5 622 (+52%) /// 14 403 (+11%)
Avril: 10 562 (+4,6%) /// 5 890 (+39,6%) /// 16 452 (+14,9%)
Mai: 1 0579 (+0,3%) /// 6 060 (+37,2%) /// 16 639 (+11,2%)
Il semble que l'aéroport de Karlsruhe/Baden-Baden subisse également la forte concurrence de la part de l'EuroAirport, avec les statistiques disponibles => http://www.baden-airpark.de/fileadmin/a ... e_engl.pdf

Pour celui de Bordeaux, la source est la CCI Bordeaux => http://bordeaux.cci.fr/Votre-CCI/Act...ational-en-mai

Strasbourg-Bordeaux /// EuroAirport-Bordeaux /// Total

Mars: 5 372 (-25,7%) /// 7 895 (-0,4%) /// 13 267 (-12,5%)
Avril: 7 393 (-7,6%) /// 10 526 (+28,9%) /// 17 919 (+10,8%)
Mai: 6 618 (-22,2%) /// 10 970 (+23%) /// 17 588 (+1%)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »