Aéroport GVA été 2014

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Ops-Marco »

Merci, 787flyer, article très intéressant!
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par pmar »

https://twitter.com/followdpts/status/4 ... 88/photo/1

Le vol Baku a bien eu lieu, mais pas de possibilite de reserver ? Et il y a cette co-operation avec Silkway Travel (http://swtravel.az/en/). Ca ressemble a une sorte de charter regulier plutot qu'a un vol de ligne classique ???


Genève-Bakou, un vol direct sans classe éco (LE TEMPS)

Valère Gogniat

La mer Caspienne sera accessible par un vol direct depuis Genève. (AFP)

La compagnie azérie Azal a annoncé vendredi l’ouverture d’une nouvelle ligne directe entre Bakou et Genève, uniquement en classe affaires et première classe.

De la mer Caspienne au lac Léman. La compagnie azérie Azerbaïdjan Airlines (Azal) ouvre une nouvelle ligne aérienne entre Bakou et Genève. Deux fois par semaine (vendredi et dimanche), des «avions confortables» feront la navette entre les deux villes, précise la compagnie dans son communiqué publié vendredi.

Particularité: les 65 places de ces avions seront spécialement aménagées pour des clients de la classe affaires (58) et de la première classe (7). A en croire une porte-parole de l’aéroport de Genève, il s’agit du premier vol commercial qui propose une ligne avec cette configuration depuis le bout du lac.

«Pétrole et trading»

«Les relations d’affaires entre les deux pays s’intensifient, en particulier dans le pétrole et le trading», explique la compagnie pour justifier cette offre. Cette nouvelle destination entend également répondre «à la demande croissante des Azéris voulant passer leurs vacances en Suisse». Les prix des billets n’ont pas été communiqués. Sur le site internet d’Azal, la liaison entre Genève et Bakou n’était pas encore disponible. Azal n’était pas joignable vendredi.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par sr71 »

sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par sr71 »

Dès le 19.07.2014 Etihad Reginal augement les vols vers Dus à 3/7 en utilisant un Saab 2000.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par pmar »

DPTS

Azerbaijan Airlines (J2) has finally launched on July 11th the twice weekly Baku-Geneva service that was announced last year but which was postponed. The route will be served every Friday and Sunday (0955-1120 / J2123/4) initially with a SW Business Aviation Boeing 727-200 (in mixed F/C class configuration). Azerbaijan Airlines is expected to switch to an Airbus A319 by September but currently relies on this exceptionnal aircraft type due to aircraft shortage
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

Un petit Trip Report sur le premier vol GVA-GYD :)

http://www.airliners.net/aviation-forum ... in/254976/
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par AVION »

Roman a écrit :Un petit Trip Report sur le premier vol GVA-GYD :)

http://www.airliners.net/aviation-forum ... in/254976/
3 pax...... :mrgreen:
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

En même temps, avec la complication des réservations, le court terme du lancement de la ligne et l'unique vol d'apport (le 11 juillet)... Ce n'est pas une surprise...

Mike
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Xorry_GVA »

Mike a écrit :En même temps, avec la complication des réservations, le court terme du lancement de la ligne et l'unique vol d'apport (le 11 juillet)... Ce n'est pas une surprise...

Mike
C'est vrai, plutot complique pour reserver. Cela dit, il y avait quand meme 15 pax dans le 1er vol GYD-GVA, 7 dans le 2nd. Mais seulement 2 pax dans le 1er GVA-GYD ;-).

Avec l'arrivee de l'A319 (incl. classe eco) et la reservation via le site d'AZAL, ca devrait s'ameliorer.

Par contre, c'est vrai que le terminal fait vraiment annee 70. Les commentaires des participants d'Airliners.net semblent tous aller dans cette direction. Existe-t-il des plans pour moderniser cet partie de l'aeroport? Ca serait clairement necessaire!
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Xorry_GVA a écrit :Par contre, c'est vrai que le terminal fait vraiment annee 70. Les commentaires des participants d'Airliners.net semblent tous aller dans cette direction. Existe-t-il des plans pour moderniser cet partie de l'aeroport? Ca serait clairement necessaire!
Si cela n'a pas déjà commencé, cela se fera. Le but est de "pousser" le terminal sur l'esplanade rénovée... Ce sera quelques petits mètres de plus pour le hall de check-in mais ce sera toujours ça de pris... Par contre, je ne sais pas quel look cela aura... Je suppose que les derniers 23/05 devraient parler de ces travaux.

Mike
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Xorry_GVA »

Merci Mike. Un peu plus de luminosite et quelques centimetres de plus devrait deja aider. :D
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par pmar »

Azerbaijan Airlines (AZAL) signed (15-Jul-2014) a firm order with Embraer for two E190 aircraft, worth USD95.4 million at list prices. The order was already included in Embraer’s 2Q2014 backlog as an undisclosed customer. Both aircraft will be configured in a two-class layout. Azerbaijan Airlines president and chairman Jahangir Askerov said: “These additional E190s are the latest step in our renewal plan to replace turboprops and narrow-bodies on a number of routes within our schedules. We have received excellent feedback from our passengers who fly the E190s. In addition the aircraft offers excellent operating economics and provides us with the opportunity to open up new routes to European destinations.”
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par juanito »

Mike a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Par contre, c'est vrai que le terminal fait vraiment annee 70. Les commentaires des participants d'Airliners.net semblent tous aller dans cette direction. Existe-t-il des plans pour moderniser cet partie de l'aeroport? Ca serait clairement necessaire!
Si cela n'a pas déjà commencé, cela se fera. Le but est de "pousser" le terminal sur l'esplanade rénovée... Ce sera quelques petits mètres de plus pour le hall de check-in mais ce sera toujours ça de pris... Par contre, je ne sais pas quel look cela aura... Je suppose que les derniers 23/05 devraient parler de ces travaux.

Mike
Salut,

L'autorisation de construire est entrée en force et il me semble que les travaux ont déjà commencé. De chaque côté de l'aérogare, de grandes tentes ont été montées. Effectivement le but est de repousser la façade 3-4 mètres (?) plus loin si j'ai bien compris. Par contre, aucune idée de l'image finale. Espérons que la ligne soit un peu travaillée… J'ai également lu que le projet prévoyait une nouvelle partie de toiture, équipée de panneaux solaires. En effet cela ne peut qu'améliorer le confort et le look de ce bâtiment, déjà agrandit à plusieurs reprises.

Concernant l'aile est, j'ai remarqué en passant devant l'Arena que la zone de chantier est devenue très importante et qu'un grand panneau de travaux annonce le projet. Le nom d'une grande entreprise générale française est placardé à de nombreux endroits. Quelqu'un a plus d'infos sur l'avancement du projet? Je croyais que les recours bloquaient toujours le chantier (on est peut-être toujours aux travaux préparatoires).

Merci!
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par pmar »

Je ne comprends toujours pas pourquoi l‘autorisation de l’OFAC parle de d’aménagement provisoire. « Le projet prévoit de réaménager provisoirement (10 ans) le hall d’enregistrement par le déplacement de quelques mètres de la façade landside (côté ville) du terminal T1, vers l’extérieur » (Source : OFAC). Remplacé par quoi dans 10 ans ?

On a beaucoup entendu parler d’un Plaza qui s’étendrait sur les devants de l’Aérogare à plus long terme (une extension plus beaucoup substantielle par le peu que j’ai pu voir).

Peut-être lié au remodelage de la « façade sud » de l’aéroport dans le Plan Directeur Cantonal (voir lien) et du renforcement du nœud de transports publics, avec par exemple l’extension du RER prévus vers 2030 et d’une liaison tram vers le Grand Saconnex).

Mais bon, ne rêvons pas. Le provisoire dure au moins 40 ans à Genève.

http://etat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PD ... cheB06.pdf
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

A mon avis, la construction "provisoire" autorisée par l'OFAC est une sorte de satellite 10 "bis" "posée" sur le tarmac sur l'ancienne position parking 12 et situé à proximité du "provisoire depuis 30 ans" pavillon gros porteur.
Il y a ainsi de nouvelles gates non-shengen pour embarquement par bus lorsque que les anciennes positions avec passerelles 14-15-16 seront inutilisables ou restreintes durant les travaux effectifs de l'aile est (possibilité d'utiliser une ou deux sorties pour le secteur France selon les besoins). Les nouvelles numérotation des sorties non-shengen à cet endroit en sont une conséquence (Pour les habitués: les sorties C14-C15-C16 n'existent plus).

Le recours étant bloquant pour l'aile est, la destruction du "provisoire depuis 30 ans" pavillon gros porteur est gelée et sera effectuée uniquement lorsque les travaux débuteront vraiment!

Mike
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par pmar »

Mais le provisoire, ca vaut aussi pour le hall d'enregistrement. C'est ca que je ne comprend pas.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Honnêtement, je ne sais pas comment a été formulée la demande à l'OFAC. L'extention du hall de check-in sera permanente.
La partie Air Side ressemblant au satellite 10 situé à proximité du "provisoire" pavillon gros porteur vivra jusqu'à la réalisation de l'aile est et sera ensuite démontée/détruite.

Mike
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par sr71 »

Le vol AZAL vers BAKU à nouveau en A319. Soi plus des passagers ou la B727 ne peut plus voler vers GVA.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Changement permanent. Par défaut c'est un A319 de J2 qui opère le vol maintenant.
Je pense des raisons opérationnelles plus qu'autre chose.

Mike
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Aéroport GVA été 2014

Message par sr71 »

Je crois Vueling ne volera pas entre GVA et FLR, car je ne trouve plus des vols sur leur page.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »