Eté 2009
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- CRJ-700
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Re: Eté 2009
De toute façon le hub de Lyon sera de plus en plus fragilisé...
Quelques idéees en vrac :
- Les entreprises ne peuvent plus faire voyager autant leurs administrés qu'elle ne le faisaient auparavant au regard des tarifs pratiqué par AF et de la crise actuelle de l'économie. Il faut faire des économies.
- easyJet, sur pratiquement toutes les lignes de son réseau lyonnais concurrence sur le trafic point à point d'Air France.
- Le low cost se développe entre les spokes du hub d'Air France (ex : Marseille - Brest / Marseille - Biarritz avec Ryanair) ce qui fragilise d'autant les correspondances à LYS...
Bref c'est pas trop rose en ce moment pour AF à LYS. Mais bon, autant je ne me fais pas trop de soucis pour AF, autant je m'en fais pour l'aéroport de LYS. Peut-on raisonnablement faire cohabiter un hub et une compagnie low cost orientée business qui concurrence le hub sur ses principaux spokes ? Etait-ce le bon moment pour lancer le New-York (Y-a-t'il un bon moment pour lancer un LYS-JFK) ? La crise en Guadeloupe et en Martinique fragilise peut-être la nouvelle ligne mise en place par Corsair au départ de LYS...
Mais c'est un aéroport qui sait rebondir : La ligne LYS-ZRH est un bon exemple... reste à savoir si 800 sièges quotidiens cela ne fait quand même pas un peu beaucoup au regard de la taille du marché lyonnais qui dispose tout de même d'avantageuses connexions vers les hubs de Paris, Munich, Francfort, Londres Heathrow, Amsterdam, Bruxelles, Prague, Vienne, Madrid, Lisbonne..
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Quelques idéees en vrac :
- Les entreprises ne peuvent plus faire voyager autant leurs administrés qu'elle ne le faisaient auparavant au regard des tarifs pratiqué par AF et de la crise actuelle de l'économie. Il faut faire des économies.
- easyJet, sur pratiquement toutes les lignes de son réseau lyonnais concurrence sur le trafic point à point d'Air France.
- Le low cost se développe entre les spokes du hub d'Air France (ex : Marseille - Brest / Marseille - Biarritz avec Ryanair) ce qui fragilise d'autant les correspondances à LYS...
Bref c'est pas trop rose en ce moment pour AF à LYS. Mais bon, autant je ne me fais pas trop de soucis pour AF, autant je m'en fais pour l'aéroport de LYS. Peut-on raisonnablement faire cohabiter un hub et une compagnie low cost orientée business qui concurrence le hub sur ses principaux spokes ? Etait-ce le bon moment pour lancer le New-York (Y-a-t'il un bon moment pour lancer un LYS-JFK) ? La crise en Guadeloupe et en Martinique fragilise peut-être la nouvelle ligne mise en place par Corsair au départ de LYS...
Mais c'est un aéroport qui sait rebondir : La ligne LYS-ZRH est un bon exemple... reste à savoir si 800 sièges quotidiens cela ne fait quand même pas un peu beaucoup au regard de la taille du marché lyonnais qui dispose tout de même d'avantageuses connexions vers les hubs de Paris, Munich, Francfort, Londres Heathrow, Amsterdam, Bruxelles, Prague, Vienne, Madrid, Lisbonne..
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- Flyzen
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Re: Eté 2009
A moins qu'il n'ai des "infos" sur un futur hub ... in "orange" les services prospective sont la pour ça chez AF !AVION a écrit :Le nouveau DG d'Af a envie de détruire le hub de LYS ou pas? Toutes ses réductionsde vols et fermetures...
Michel
Re: Eté 2009
C'est effectivement une grande partie du Hub qui faut repenser :
Bonne nouvelle pour AF qui va arreter les frais et bonne nouvelle pour LH qui va pouvoir desserer la ceinture...Air France (BritAir) arrête sa ligne Lyon-Francfort à partir du 4 mai.
A quoi sert un hub? : A ramener des pax d'endroits où il n'y a pas ou peu de potentiel vers un endroit ou la somme de ces petits potentiels permettra de rentabiliser une route...En conséquence AF devrait continuer à arreter certaines routes trop concurrencées où le P to P est faible (FRA, ZRH, MAD, FCO...) et les remplacer par de villes secondaires non concurrencées part les hub des majors ni par les LCC...des Ex : NAP, SVQ, AGP, PMO, WAW, BUD, TXL, CPH, OSL, EDI, ATH, MOW...easyJet, sur pratiquement toutes les lignes de son réseau lyonnais concurrence sur le trafic point à point d'Air France.
- Le low cost se développe entre les spokes du hub d'Air France (ex : Marseille - Brest / Marseille - Biarritz avec Ryanair) ce qui fragilise d'autant les correspondances à LYS...
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- CRJ-700
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Re: Eté 2009
Assez d'accord avec toi Menja. Le hub AF de LYS va devoir se reployer vers de nouveaux marchés moins concurrencés tant sur le PàP que sur le connecting.
Re: Eté 2009
Bein oui...sans etre mechant, quel est l'interet de prendre AF qd U2 ou FR de MRS par ex fait la route???
AF est 2 fois plus cher...au mieux
AF n'a pas forcement des avions "supers"
le service est très moyen...
Au lieu de doubler les cap sur FCO, VCE, MAD ou BCN alors qu'ils n'ont que peu d'atouts pour lutter, l'intelligence voudrait qu'ils se redeployent ailleurs ou le potetiel est moindre en P to P mais ou les feeding sont important...
AF est 2 fois plus cher...au mieux
AF n'a pas forcement des avions "supers"
le service est très moyen...
Au lieu de doubler les cap sur FCO, VCE, MAD ou BCN alors qu'ils n'ont que peu d'atouts pour lutter, l'intelligence voudrait qu'ils se redeployent ailleurs ou le potetiel est moindre en P to P mais ou les feeding sont important...
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- B747
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Re: Eté 2009
je reviens sur l'ouverture de la ligne ZRH<>LYS par swiss des le programme printemps ete 2009
tout d'abord la realite des chiffres
4 avro100 X 365 joursX2 = pas loin de 300 000 sieges disponibles par an proposes par SWISS
LYS<>ZRH en 2008= 37 997 pax
je suppose que SWISS a bien etudie ces chiffres . Si la cie helvete veut prendre des parts de marches aux hubs tels que paris, londres ,francfort amsterdam et autres c'est son droit, mais elle se prepare a une deconfiture annoncee
Le lyonnais ne sait meme pas que le hub de ZRH existe
par ailleurs le trafic affaires et loisirs reste limite entre les 2 villes . AF annonce se retirer de la ligne ,c'est bien sur l'offre gigantesque de SWISS qui l' y oblige
bref, bonne chance a swiss et au directeur market.et strategie de la cie
tout d'abord la realite des chiffres
4 avro100 X 365 joursX2 = pas loin de 300 000 sieges disponibles par an proposes par SWISS
LYS<>ZRH en 2008= 37 997 pax
je suppose que SWISS a bien etudie ces chiffres . Si la cie helvete veut prendre des parts de marches aux hubs tels que paris, londres ,francfort amsterdam et autres c'est son droit, mais elle se prepare a une deconfiture annoncee
Le lyonnais ne sait meme pas que le hub de ZRH existe
par ailleurs le trafic affaires et loisirs reste limite entre les 2 villes . AF annonce se retirer de la ligne ,c'est bien sur l'offre gigantesque de SWISS qui l' y oblige
bref, bonne chance a swiss et au directeur market.et strategie de la cie
CYFABI
Re: Eté 2009
Bah Air France se fait acheminer ses passagers vers Lyon depuis ZRH par Swiss pour les hubs de l'après-midi et du soir. Puisque Swiss se propose si gentiment de faire le boulot déficitaire à la place d'Air France, je ne vois pas pourquoi cette dernière refuserait
Re: Eté 2009
Le lyonnais ne sait meme pas que le hub de ZRH existe
Un aéroport de 22 millions de pax
Un aéroport de 22 millions de pax
Re: Eté 2009
Andre, tu as souvent des raisonnements pertinants alors je mets ce dernier sur le compte d'un mauvais réveil ou d'une gripe tenace...
Connais tui la différence entre du point a point et du connecting???
Le hub de ZRH possède 4 vagues...ce qui signifie que pour attaquer le marché, 4 quotidiens sont necesaires afin d'assurer des A/R OPTIMUM (ZRH est un des Apt ayant le MCT le + court d'Europe) pour la clientèle Biz...En conséquence le choix est restraint...c'est 4 daily ou ...0!!!
Par ailleurs ils étudient le chiffres et se rendent compte qu'ils ont un interet a venir car LYS est moyen sur des axes forts de la compagnies Swiss tels que l'Europe de l'Est, le MO (sauf LH...)...même si des petites cies tels qu'Austrian ou czech sont bien positinneés
MAIS je te rejoints sur 2 points :
l'offre de Swiss est vraiment forte pour un entrant...
le P to P eset très faible...mais pas pire que LIS, MAD ou MXP donc why not...
Re: ir
Air France va tout de meme conserver ses precieux slots de FRA et ouvrir du Frankfurt - Antwerp, 3 fois par jour avec VLM.shark1 a écrit :Air France (BritAir) arrête sa ligne Lyon-Francfort à partir du 4 mai.
Re: Eté 2009
LYS-MUC passe aussi à deux quotidiens
Re: Eté 2009
Le programme été 2009 est paru - voir PDF en bas de cette page ,
http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms ... tedMenu=33
A noter : la disparition du vol vers les Antilles, vers Oslo, Moscou, le maintien de JFK, le retour des vols saisonniers vers le Canada et Malte et l'apparition des quelques destinations vacances pour l'été déja annoncées comme Olbia, Pise, Ibiza, Catane, Palerme...
http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms ... tedMenu=33
A noter : la disparition du vol vers les Antilles, vers Oslo, Moscou, le maintien de JFK, le retour des vols saisonniers vers le Canada et Malte et l'apparition des quelques destinations vacances pour l'été déja annoncées comme Olbia, Pise, Ibiza, Catane, Palerme...
Re: Eté 2009
CCM des vols sup sur AJA et BIA
http://www.tourmag.com/CCM-Airlines-ren ... 32835.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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