Incident Europe Airpost à Venise

Le forum consacré à la sécurité aérienne
Répondre
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Incident Europe Airpost à Venise

Message par REGO »

Un incident grave qui est passé inaperçu
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... sh-2035570

Un avocat de Blois et sa famille ont vécu un retour de vacances cauchemardesque. Leur avion a dû se poser en urgence après une panne de réacteur.

L'incident n'a quasiment pas été relaté dans les médias, mais pour Benjamin Girard et sa famille, le retour de Croatie restera leur pire souvenir de vacances. Le samedi 23 août dernier, cet avocat blésois, sa femme et leurs deux filles âgées de 4 ans et six mois s'apprêtent à embarquer à l'aéroport de Split pour un vol à destination de Nantes à bord d'un Boeing 737 de la compagnie française Europe Airpost.

« Tout a mal commencé, le vol n'était pas affiché au tableau, une rumeur annonçait un décollage à 19 h plutôt que 14 h si bien qu'une dizaine de passagers sont allés se balader à Split. Finalement, l'avion a décollé vers 15 h 15 en laissant sur place les retardataires. » Mais ce contretemps semble bien anodin face aux événements qui vont suivre.

Le commandant sanglotait

« Le commandant de bord a annoncé des turbulences. Après une trentaine de minutes de vol, il y a eu du mouvement à l'intérieur de l'avion. Des gens à l'arrière ont parlé d'une panne de réacteur. Puis le commandant a confirmé qu'une panne du réacteur gauche nécessitait un atterrissage d'urgence à Venise. Il nous a dit sur le ton de la boutade que ce serait l'occasion de découvrir la ville pour ceux qui ne la connaissaient pas. »

La bonne humeur apparente du pilote va peu à peu laisser place à un vrai sentiment de peur. « Le commandant nous a demandé de mettre les gilets de sauvetage rapidement, d'arracher les cols de nos vêtements et d'enlever les bijoux autour du cou. Il nous a dit qu'on allait amerrir et qu'il y avait un risque d'explosion et qu'il faudrait évacuer du côté opposé. Encore fallait-il savoir de quel côté il parlait ! »

A bord du Boeing, les gens suivent fébrilement les instructions et se préparent au pire.

« Ma femme était tétanisée, elle avait notre bébé de six mois et personne ne venait nous aider pour lui mettre son gilet de sauvetage. Moi j'étais avec l'aînée côté hublot. Ma fille l'a pris comme un jeu et se prenait pour Dora l'exploratrice, on a fait en sorte de ne pas trop lui montrer notre stress. J'ai ressenti une vraie panique quand il a fallu mettre le gilet et se mettre en position de sécurité. A l'avant, un steward était totalement paniqué, l'autre était blanc et muet. Seule une hôtesse au fond de l'avion semblait faire face professionnellement. »

La tension monte encore d'un cran quand le commandant du Boeing reprend la parole. « Il sanglotait. Il nous a annoncé qu'il ne restait plus que six minutes avant le crash, mais de ne pas paniquer. Des gens ont pleuré et crié au fond de l'avion, les familles assises à l'avant étaient plutôt calmes. » L'avion amorce alors une descente brutale. « On voyait la mer se rapprocher rapidement par le hublot. Ma fille souriait et disait qu'on allait bientôt se poser sur la mer. Puis on a commencé à apercevoir Venise. »

Finalement, l'appareil parvient à se poser au bout de la piste de l'aéroport Marco Polo. L'atterrissage est très brutal. Des camions de pompiers sont positionnés autour de l'avion et projettent de la mousse pour prévenir un début d'incendie. Tous les passagers du vol Split Nantes FPO 216 sont sains et saufs, mais ils ont vécu la peur de leur vie.

Lionel Oger
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Europe Airpost

Message par AVION »

REGO a écrit :Un incident grave qui est passé inaperçu
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... sh-2035570
Un torchon!!! Ne vaut même pas la peine de lire semblables incohérences et idioties..

Depuis quand en situation d'urgence, un CDB prend le temps de partager ses états d'âmes :roll: ..faut arrêter..
Ce n'est pas du journalisme...honteux

Just une banale engine failure

http://www.avherald.com/h?article=479615c0&opt=0

http://www.crash-aerien.aero/forum/atte ... 28388.html

Boeing 737 Europe Airpost F-GZTA
Posé Venise à 16h26 loc.
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Europe Airpost

Message par NICO »

J'ai pensé la meme chose..du sentationel..Bcp de bruits pour pas grand chose...bref comme du dis un torchon..
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Europe Airpost

Message par AVION »

NICO a écrit :J'ai pensé la meme chose..du sentationel..Bcp de bruits pour pas grand chose...bref comme du dis un torchon..
Corroborer par ce forumeur présent sur le dit vol:

"Bonjour à tous,

Pour avoir été l'un des passagers du vol FPO 216 opéré par EUROPE AIRPOST, je peux malheureusement témoigné de notre terrible aventure avec cette compagnie.

Nous avons en effet été informés environ au bout de 45 min. que l'avion devait procéder à un atterrissage d'urgence à Venise sans qu'on soit informé de la nature de l'avarie technique.

C'est seulement après l'atterrissage que nous avons su qu'un des réacteurs était défaillant. L'avion s'est donc bien posé en mono-réacteur..."
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Europe Airpost

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Corroborer par ce forumeur présent sur le dit vol:

Nous avons en effet été informés environ au bout de 45 min. que l'avion devait procéder à un atterrissage d'urgence à Venise sans qu'on soit informé de la nature de l'avarie technique.
C'est seulement après l'atterrissage que nous avons su qu'un des réacteurs était défaillant. L'avion s'est donc bien posé en mono-réacteur..."
C'est normal d'informer les passagers qu'une fois posé ! sinon on peut générer des paniques incontrolées surtout qu'un appareil peut tres bien se pose avec un seul moteur
... j'ai déjà eu ça a 2 reprises, dont 1 ingestion aviaire dans les 2 réacteurs d'un Airbus, a chaque fois on ne l'a su qu'une fois arrivé
Michel
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Europe Airpost

Message par trittia »

Sur un MRS-AMS, le pilote nous a informé en vol de la défaillance du réacteurvet les passagers sont restés placides jusqu'à notre atterrissage sur CDG...
jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: Incident Europe Airpost à Venise

Message par jml13 »

Vous ne passerez jamais dans un film américain alors :)
Répondre

Retourner vers « Incidents & accidents aériens »