Guide horaire du passé

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
Répondre
SXB 5/23
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012, 17:09

Guide horaire du passé

Message par SXB 5/23 »

Salut à tous

Fana d'avion et d'aéroport, je suis (suivre^^) ce forum depuis quelques années maintenant. Mais je me lance aujourd'hui pour commencer un nouveau sujet.

Je pense que pour bien pouvoir analyser le monde aéronautique aujourd'hui, il faut bien connaître son passé. A ce sujet, j'ai trouvé dans des archives un «vieux» guide horaire de SXB (programme hiver 2000/2001). Et il renferme pas mal de secrets !

Pour pouvoir en parler, le voici en quelques lignes :
(CODE IATA : jours de la semaine-type d'appareil-compagnie)

AMS : 3* [12345]+[67] en EM2 Regional Airlines
ATH : spécial PE en B737 Olympic Airways
BOD : 3* [12345]+[67] en EM4 Air France
BRU : 4* [12345]+2*[67] en B737 (2*)/A319/RJ100 Sabena
CMN : [46] en B737 Royal Air Maroc
CFE : 2* [12345]+[67] en EM3 Regional Airlines
CPH : 2* [12345]+[7] en EM4 Regional Airlines
MGL : [12345] en J31 Peerusair
EIN : [234] en Be90 Alsair + [23] en C500 Dynamic Airline
IST : [47] en B737 Turkish Airlines
LEJ (via MGL): [12345] en EM2 en J31 Peerusair
LIL : 3* [12345]+[67] en ATR Air France
LGW : 3* [12345]+[67] en CRJ Air France
LYS : 5* [12345]+2*[6] +3*[7] en F100/ATR Air France et EM4 Regional Airlines
MRS : 3* [12345]+2*[67] en EM4 Air France
MXP : [12345] en EM2 Regional Airlines
MPL : 2* [12345]+[67] en ATR Air Littoral
SVO : [6] en B737 Transaero
MUC : 3* [1234]+2*[56]+[7] en DH3 Lufthansa
NTE : 3* [12345]+[67] en CRJ Air France
NCE : 5* [12345]+3*[6]+4*[7] en ATR/CRJ Air Littoral et F100 Air France
CDG : 6* [1234567] en B737/A319/A320/Bae146 Air France
ORY : 13* [12345]+5*[6]+7*[7] en A319/A320/A321 Air France
RNS : 2* [12345]+[7] en BEC (Beech1900) Air France
TLS : 3* [12345]+[7] en EM3 Air Liberté
TUN : [25] en A319/A320
VIE : [1] (route VIE-SXB-LUX-VIE)+[2345] (route VIE-LUX-SXB-VIE) en CRJ Tyrolean Airlines

On peut remarquer l'évolution du transport à SXB en 2000/2001 par rapport à aujourd'hui:

***Amélioration aujourd'hui par rapport à l'an 2000 :

AMS : 3* [12345]+2*[67] en ER4
AJA : Volotea (saisonnier)
BOD : AF+Volotea
BCN : Vueling
BIA : Volotea (saisonnier)
BIQ : AF+Volotea (saisonnier)
CMN : une fréquence supplémentaire
DJE : 1 à 2 vols hebdomadaires
STN : 3 vols hebdomadaires
MAD : 1 vol quotidien
MPL : AF+Volotea
NTE : AF+Volotea
NCE : AF politique base de province
PRG : 9 vols hebdomadaires
OPO : 2 vols hebdomadaires
FCO : 3 vols hebdomadaires
TLS : AF politique base de province
TLN : Volotea (saisonnier)
Je ne compte pas FRA et BUH comme des améliorations (spécial PE)

***Baisse de l'offre aujourd'hui par rapport à l'an 2000 :

BRU : 2* [12345] en DH4
CFE supprimé
CPH supprimé
MGL supprimé
EIN supprimé
IST supprimé
LEJ supprimé
LGW supprimé (STN n'est desservi que 3 fois par semaine contre 17 pour LGW)
LYS : 3 vols quotidiens en semaine en CRK
MXP supprimé
SVO supprimé
MUC supprimé
CDG supprimé
ORY : baisse logique TGV (6 vols quotidiens en ATR/CRK)
RNS supprimé
VIE supprimé

***Les globalement inchangés entre l'an 2000 et 2013:

ATH : spécial PE en B737 Olympic Airways
LIL : 3* [12345]+[67] en ER4 Air France
MRS : 3* [12345]+2*[67] en ER4/E70 Air France

Viennent alors les questions :

1/ Pourquoi une telle baisse d'offre entre SXB et BRU (pas effet TGV, institutions inchangés en 12 ans....)????

2/ Que signifient ces vols vers MGL, LEJ, EIN aux horaires les plus curieux et aux compagnies les plus exotiques ?

Des idées ? Sinon, avez-vous d'autres anciens guides horaires?
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Guide horaire du passé

Message par NICO »

Moenchengladbach et Eindhoven ..C'etait des vols Pour Mars..(et ca repart)

Sinon y avait aussi Larnaca avec Cyprus airways,Air France sur Alger..Alsavia sur Barcelone et Dusseldorf en SF-340
youpi_sxb
CRJ-700
Messages : 90
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 21:43

Re: Guide horaire du passé

Message par youpi_sxb »

NICO a écrit :Moenchengladbach et Eindhoven ..C'etait des vols Pour Mars..(et ca repart)

Sinon y avait aussi Larnaca avec Cyprus airways,Air France sur Alger..Alsavia sur Barcelone et Dusseldorf en SF-340
Non, Moenchengladbach n'était pas un vol MARS.
Par contre Eindhoven oui.

pour Mars :
Alsair faisait des vols vers Eindhoven et Farnborough (en BE 90 et BE20)
Dynamic Airlines faisait les vols de Eindhoven vers Strasbourg en C500
Ces 2 compagnies commercialisaient les vols de et vers Strasbourg au "grand public"
Chauffair faisait les vols de Farnborough en C550 et LR35. Chauffair ne vendaient pas de vols au départ de Strasbourg.

Il y avait aussi les vols de et vers Orléans pour Unisabi (filiale de Mars, aliments pour animaux) en BE90


Quant à Peerusair, (du nom de son fondateur M.Peer) ça a toujours été une vaste fumisterie qui a avalé pas mal d'argent sans jamais faire une saison iata complète.
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Guide horaire du passé

Message par NICO »

Portugalia sur Lisbonne
SXB 5/23
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012, 17:09

Re: Guide horaire du passé

Message par SXB 5/23 »

Et quelqu'un a t il une idée qui permettrai d'expliquer la dramatique baisse des vols de/vers BRU? Comme dit, l'effet TGV na rien changé sur cette ligne...... Je ne comprend pas trop!
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Guide horaire du passé

Message par 3locations »

La baisse du nombre aller-retour s'explique par la faillite de Sabena, et l'aéroport de Bruxelles jouait un rôle bien plus important de Hub qu'aujourd'hui. Sur cette liaison, il n'est resté que le trafic point à point.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabena
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »