Etihad

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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sr71
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Etihad

Message par sr71 »

1x de plus que Zurich doit tous gérer.

http://www.travelinside.ch/travelinside ... ctID=31600
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Vollinx
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Re: Etihad

Message par Vollinx »

J'ai fait une petite analyse sur les vols de la semaine du 5 janvier de F7 au départ (uniquement) de GVA en les comparant aux vols de la semaine du 6 octobre. Je trouve les horaires suivants en octobre:
Belgrade, RS (BEG)
F7 394 GVA 0930-1130 BEG S20 ------7
F7 394 GVA 1040-1250 BEG S20 -2-4---

Bordeaux, FR (BOD)
F7 334 GVA 1500-1625 BOD S20 -----6-
F7 334 GVA 1515-1655 BOD AT7 1-3----

Dusseldorf, DE (DUS)
F7 283 GVA 1335-1450 DUS S20 -2-4---
F7 283 GVA 1900-2025 DUS S20 -----6-

Florence, IT (FLR)
F7 130 GVA 1420-1535 FLR S20 12345--
F7 130 GVA 1500-1615 FLR S20 ------7

Leipzig/Halle, DE (LEJ)
F7 265 GVA 2025-2210 LEJ S20 1234--7

Lugano, CH (LUG)
F7 011 GVA 0750-0835 LUG S20 12345--
F7 017 GVA 1800-1850 LUG S20 12345--
F7 017 GVA 1825-1915 LUG S20 ------7
F7 019 GVA 2050-2140 LUG S20 1234---
F7 019 GVA 2105-2155 LUG S20 ------7

Marseille, FR (MRS)
F7 468 GVA 1335-1445 MRS AT7 1------
F7 468 GVA 1530-1630 MRS AT7 ----567
F7 468 GVA 1630-1730 MRS AT7 -234---

Nice, FR (NCE)
F7 410 GVA 1525-1630 NCE S20 1------
F7 410 GVA 1720-1820 NCE S20 ------7
F7 410 GVA 1655-1755 NCE AT7 ----5--

Rome, IT (FCO)
F7 154 GVA 0710-0850 FCO S20 -----6-
F7 154 GVA 0810-0950 FCO S20 12345--
F7 158 GVA 1650-1855 FCO s20 ------7
F7 158 GVA 1715-1855 FCO S20 12345--

Toulouse, FR (TLS)
F7 464 GVA 1525-1655 FCO AT7 -2-45--

Valencia, ES (VLC)
F7 350 GVA 1740-1950 VLC S20 -----6-

Venice, IT (VCE)
F7 190 GVA 1255-1410 VCE S20 1-3-5-7

Verona, IT (VRN)
F7 160 GVA 1150-1255 VRN S20 -----6-
F7 160 GVA 2040-2210 VRN AT7 12345-7

Zurich, CH (ZRH)
F7 020 GVA 0610-0710 ZRH AT7 1234567
F7 024 GVA 0930-1020 ZRH AT7 12345-7
F7 026 GVA 1605-1705 ZRH AT7 -----6-
F7 026 GVA 1615-1705 ZRH S20 12345--
F7 022 GVA 2015-2115 ZRH S20 -----6-
F7 022 GVA 2040-2125 ZRH AT7 12345-7
et en janvier 2015:
Belgrade, RS (BEG)
F7 394 GVA 1040-1250 BEG S20 -2-4--7

Bordeaux, FR (BOD)
F7 334 GVA 1545-1710 BOD S20 123456-

Dusseldorf, DE (DUS)
F7 283 GVA 1310-1430 DUS S20 -2-4---
F7 283 GVA 1900-2020 DUS S20 -----6-

Florence, IT (FLR)
F7 130 GVA 1200-1315 FLR S20 1234567

Leipzig/Halle, DE (LEJ)
F7 265 GVA 1425-1640 LEJ AT7 -2-4---
F7 265 GVA 1800-2015 LEJ AT7 -----6-

Lugano, CH (LUG)
F7 011 GVA 0700-0750 LUG S20 12345--
F7 017 GVA 1800-1850 LUG S20 12345-7

Marseille, FR (MRS)
F7 468 GVA 1610-1710 MRS S20 1234567

Nice, FR (NCE)
F7 410 GVA 1000-1100 NCE S20 12-45--
F7 410 GVA 1610-1710 NCE S20 ------7

Rome, IT (FCO)
F7 154 GVA 0710-0845 FCO S20 123456-

Toulouse, FR (TLS)
F7 464 GVA 1420-1535 TLS S20 1234567

Valencia, ES (VLC)
F7 350 GVA 0925-1130 VLC S20 -----6-
F7 350 GVA 1040-1245 VLC S20 --3----

Venice, IT (VCE)
F7 190 GVA 0815-0930 VCE S20 123456-
F7 190 GVA 1230-1345 VCE S20 ------7

Zurich, CH (ZRH)
F7 020 GVA 0610-0700 ZRH S20 1234567
F7 022 GVA 0905-0955 ZRH S20 1234567
F7 024 GVA 1520-1610 ZRH S20 1234567
Et pour en conclure:
BEG
3/7 -> 3/7, tous les vols ont le même horaire.

BOD
3/7 -> 6/7, tous les vols ont le même horaire. Désormais tout en Saab 2000

DUS
3/7 -> 3/7, horaires peu changés.

FLR
6/7 -> 7/7, horaires avancés à 12h00 tous les jours.

LEJ
5/7 -> 3/7, horaires dans l'après-midi plutôt qu'en soirée.

LUG
16/7->11/7, suppression du vol de fin de soirée.

MRS
7/7 -> 7/7, tous les vols ont le même horaire.

NCE
3/7 -> 5/7, vols surtout dans la matinée.

FCO
14/7-> 6/7, suppression du vol du soir et du dimanche

TLS
3/7 -> 7/7, désormais quotidien l'après-midi. C'est même plus de vols qu'easyJet!

VLC
1/7 -> 2/7, rajout d'un vol le mercredi matin

VCE
4/7 -> 7/7, les vols en semaine vers 8h au lieu de 13h

VRN
7/7 -> CXL, plus de vol.

ZRH
26/7->21/7, suppression du vol de 20h30.

TOTAL
101/7->88/7, donc 13 vols par semaine au départ de GVA en moins en janvier 2015.
bruno
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Re: Etihad

Message par bruno »

Et pas de vol vers Biarritz .... Dommage !
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Mike
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Re: Etihad

Message par Mike »

Les vols F7 sur Biarritz ont toujours été opérés qu'en été, de début juin à fin septembre environ. Depuis 3 ans, un vol le lundi et un autre le vendredi. Avant, il y en avait aussi un le mercredi.

Mike
sr71
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Re: Etihad

Message par sr71 »

Entre Temps même plus des vols vers BEG, donc 16 vols par semaine en moins. Selons des rumeurs Etihad Regional veut ce concentrer plus vers ZRH que GVA, donc une fois de plus une compangnie partiellement GVA qui va vers ZRH.
Xorry_GVA
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Re: Etihad

Message par Xorry_GVA »

Passer zéro à 3 acteurs sur BEG en une année, c'est bien normale qu'une compagnie ne parte. Pour les Saab 2000 c'est un vol plutôt long.

Je ne sais pas si F7 veut développer ZRH plus mais pour le moment c'est plutôt sur Genève que la compagnie est développée. F7 n'est pas vraiment connue pour la stabilité de son réseau. Chaque ligne ouverte peut être fermée rapidement. Ca sera peut-etre Leipzig sont prochain hub majeur...

C'est un peu le jeu du chat et de la souris entre LX et F7. Dev de F7 à Genève donc Swiss revient en force. Annonces de nouvelles destinations de F7 à Zürich donc LX ouvre les mêmes. Et ensuite F7 ouvre d'autres destinations concurrentes depuis ZRH.

Je pense que cette ge-guerre va faire du mal aux deux compagnies mais tant mieux pour les passagers qui ont des prix plus bas.

Malgré tout, je pense que le development de F7 serait plus simple depuis Genève que Zurich, LX y étant bien moins développée.

Heureux tout de même d'avoir de l'activité sur le marché Suisse (c'est plutôt bon signe).
sr71
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Re: Etihad

Message par sr71 »

probablement un départ de EY de GVA? C'est tjrs au compte de GVA en faveur de ZRH.
http://abouttravel.ch/reisebranche/tran ... o-in-genf/
Xorry_GVA
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Re: Etihad

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit :probablement un départ de EY de GVA? C'est tjrs au compte de GVA en faveur de ZRH.
http://abouttravel.ch/reisebranche/tran ... o-in-genf/
Probablement pas non. C'est juste un bureau, pas besoin d'avoir 2-3-4 bureau en Suisse.
sr71
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Re: Etihad

Message par sr71 »

oui mais pourquoi tjs vers ZRH et pas dans l'autre direction :-)
Xorry_GVA
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Re: Etihad

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit :oui mais pourquoi tjs vers ZRH et pas dans l'autre direction :-)
C'est embetant mais Zurich et sa région est de loin la plus importante du pays et meme un peu plus.
sr71
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Re: Etihad

Message par sr71 »

Selon le Inflight Magazin EY mentionne que 24 A330 dans leur flotte. J'imagine que prochainement il y a un changement d'avion vers GVA.
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Roman
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Re: Etihad

Message par Roman »

sr71 a écrit :Selon le Inflight Magazin EY mentionne que 24 A330 dans leur flotte. J'imagine que prochainement il y a un changement d'avion vers GVA.
Genève ne "consomme" qu'un A330 dans la flotte, et l'A330 ne fait aucune rotation consommant plus de 24h dans le planning, ça veut donc dire qu'il peut opérer en quotidien sur 24 routes.

Partant de ce postulat, Genève a 1 chance sur 24 de voir un changement d'avion. A moins que ça ne soit la fin d'EY à Genève (...)
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Re: Etihad

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
sr71 a écrit :Selon le Inflight Magazin EY mentionne que 24 A330 dans leur flotte. J'imagine que prochainement il y a un changement d'avion vers GVA.
Genève ne "consomme" qu'un A330 dans la flotte, et l'A330 ne fait aucune rotation consommant plus de 24h dans le planning, ça veut donc dire qu'il peut opérer en quotidien sur 24 routes.

Partant de ce postulat, Genève a 1 chance sur 24 de voir un changement d'avion. A moins que ça ne soit la fin d'EY à Genève (...)
En fait EY n'a que 6 A330-300, les -200 n'ayant pas de cabine F - donc il n'y a que ceux-ci qui peuvent être envoyés à GVA + les 340 qui ont une cabine F (raison pour laquelle si il y a un changement d'avion c'est vers un 340 et pas 332).

L'autre avion d'EY ayant une cabine F et la même taille de cabine Y est le 789, ou alors favoriser une cabine J plus grande et Y plus petite avec le 77L. Ce dernier est par contre déjà bien utilisé en vols ultra long courriers.

La configuration actuelle des avions EY:

333 - 8F 32J 191Y
332 - 22J 240Y
789 - 8F 28J 195Y
345 - 12F 28J 200Y
346 - 8F 32J 276Y
77L - 8F 40J 177Y
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Mike
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Re: Etihad

Message par Mike »

Il faut aussi voir comment la flotte est rentabilisée... Ou pas...
Pour le moment, l'A330 EY quitte AUH pour GVA à 09h00 du matin et revient à la base à 06h10 le lendemain sauf erreur... Soit avec l'escale qui suit sur place presque 24h d'occupation de l'avion pour une seule destination par avion pour être prêt à repartir pour sa rotation suivante... Avec un départ à la même heure d'AUH, 06h45 de vol dans chaque direction et 1h30 d'escale à GVA, l'avion est de retour à AUH à 00:00 et est près à repartir 2h plus tard en plein dans la vague de départ EY de nuit... Et ainsi de suite...
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Re: Etihad

Message par JetStarCH »

On se souvient que l'horaire d'Etihad était alterné à GVA avant l'ouverture de AUH-ZRH. Il y avait 4 départs par semaine vers 11h, et 3 le soir (comme aujourd'hui). En ouvrant ZRH (toujours un départ le matin) et avec les feeders F7, EY s'est dit qu'elle pouvait offrir 2 départs par jour depuis la suisse. Les pax pouvant combiner (par ex. GVA-ZRH-AUH-KUL-AUH-GVA).

Avec la disparition de F7 sur GVA-ZRH, je pense qu'EY aurait intérêt à revoir l'horaire à GVA. En plus, il y aurait un départ pour les Emirats le matin. Ce serait une alternative à EK.
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Roman
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Re: Etihad

Message par Roman »

lxa330 a écrit :En fait EY n'a que 6 A330-300, les -200 n'ayant pas de cabine F - donc il n'y a que ceux-ci qui peuvent être envoyés à GVA + les 340 qui ont une cabine F (raison pour laquelle si il y a un changement d'avion c'est vers un 340 et pas 332).
Qu'il s'agisse de 1/24 ou 1/6, l'équation reste basiquement la même. EY n'a pas l'air d'être dans l'urgence de sortir ses A330-300 de la flotte (ils n'ont même pas 10ans), et n'a donc pas de raison notoire de changer l'appareil affecté à GVA.

Quand à son utilisation, je souligne simplement le fait que les moins de 24h font que sur cette base, chaque A330-300 peut couvrir une route quotidienne à lui tout seul. Après, il est certain que 8h de béton à destination est un peu ridicule, et en ce sens, en effet, l'ajout de ZRH au réseau a complètement changé la donne.
sr71
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Re: Etihad

Message par sr71 »

Les vols EY au départ de ZRH sont env. CHF 130.00 - CHF 200.00 moins cher que de GVA.
pmar
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Re: Etihad

Message par pmar »

sr71 a écrit :Les vols EY au départ de ZRH sont env. CHF 130.00 - CHF 200.00 moins cher que de GVA.
Et les vols de zrh sont mieux remplis en moyenne. Ceci explique cela. Pas besoin de pousser le remplissage a gva.
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