Dassault livre à la DGA son premier Rafale Marine rétrofité

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pcbaf
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Dassault livre à la DGA son premier Rafale Marine rétrofité

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Vendredi 3 octobre, l’usine Dassault Aviation de Mérignac a livré à la Direction générale de l’armement (DGA) le Rafale M10, premier exemplaire d’une tranche de dix Rafale Marine rétrofités.

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Ces dix Rafale (M1 à M10) ont été produits à partir de la fin des années 90 pour remplacer les F-8 Crusader qui assuraient la protection aérienne du groupe aéronaval depuis 1964. Ce remplacement ne pouvant attendre la mise en service des standards polyvalents F2 et F3, les dix Rafale Marine furent dotés d’un standard basique, dit F1, limité aux seules missions de supériorité et de défense aérienne.

Tous les autres Rafale de la Marine (et de l’armée de l’Air) sont actuellement au standard F3. Ceux qui avaient été produits au standard F2 ont été transformés facilement en F3. Le passage de F1 à F3 est plus complexe et nécessite un programme spécifique. Un marché de rétrofit a donc été conclu en 2009 qui associe Dassault Aviation, Thales, MBDA, Sagem, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) et la Marine nationale.

Le passage du standard F1 au standard F3 suppose les modifications suivantes :

> Nouveaux calculateurs électroniques modulaires,
> Nouveaux écrans cockpit,
> Changement des câblages électriques de l’avion,
> Mise à hauteur du système de contre-mesure Spectra,
> Evolution du radar RBE2 PESA (interchangeable avec la nouvelle antenne AESA),
> Evolution des pylônes d’emport d’armement.
> La livraison des Rafale Marine rétrofités s’étalera jusqu’en 2017.

Le standard F3 confère au Rafale (Marine et Air) une polyvalence totale qui lui permet d’accomplir les missions suivantes :

> interception et combat air-air avec canon de 30 mm et missiles Mica IR/EM (+ missiles Meteor à partir de 2018).
> appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées Hammer.
> frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp.
> attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 et autres armements air-surface.
> reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos.
> ravitaillement en vol d’un Rafale à un autre (« buddy-buddy »).
> dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

Sur les 180 Rafale commandés par la France à ce jour, 133 ont été livrés. Facteur d’optimisation et de rationalisation des forces françaises, le Rafale a été conçu pour remplacer peu à peu sept types d’avions de combat de générations précédentes. Selon le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (2013), il y aura à terme 225 avions de combat dans l’armée de l’Air et dans la Marine, contre près de 700 dans les années 90.

La flotte Rafale totalise actuellement 120 000 heures de vol, dont 16 000 en opérations. Depuis mi-2013, les Rafale de série sont dotés du radar à antenne active RBE2 AESA de Thales. Depuis son entrée en service, le Rafale a été utilisé sur tous les théâtres d’opération : Afghanistan, Libye, Mali, Centre-Afrique et Irak.
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