ADP et qualité de service

Le forum sur les aéroports de Paris Roissy CDG, de Paris Orly et de Beauvais.
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thomas
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ADP et qualité de service

Message par thomas »

Un débat qui mérite d'être ouvert : celui de la qualité du service proposé aux passagers par ADP. L'aéroport se retrouve malheureusement trop souvent dans les choux lors des classements internationaux.
On vient d'ailleurs d'apprendre qu'ADP - "qui a fait de la qualité de service la priorité stratégique des cinq prochaines années" - a lancé mercredi dernier et ce jusqu'à Noël une consultation des passagers dont les meilleures idées seront testées voire adoptées à Orly et Roissy.
gilles1391
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Re: ADP et qualité de service

Message par gilles1391 »

"Priorité stratégique" :lol:
Quand on est exploitant aéroportuaire la qualité de service devrait être une nécessité absolue.
menja
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Re: ADP et qualité de service

Message par menja »

j"'ai subi quelques aéroports dans le monde et je pense que CDG est vraiment l'un des plus pourri...indigne de son trafic en tout cas..

En connecting on se sais jamais ou l'on va atterir...
Une multitude de filtre (petit) qui prennent bcp de tps
L'accueil à la française :twisted:
les boutiques fermés à 21h...en tout ca s'était mon cas il y a quelques semaines
les services "annexes" PAF, douanes...CATASTROPHIQUES
sans compter la conception même qui ne facilite pas les choses...

Bon courage ADP
gilles1391
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Re: ADP et qualité de service

Message par gilles1391 »

La qualité de service passe aussi par une bonne accessibilité et ce n'est pas prêt de s'arranger: http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09 ... menace.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut ajouter à cela que dans très peu de temps tous les RER B seront omnibus entre Paris et CDG. De quoi rallonger un peu plus les temps de parcours sur cette partie de la ligne.
Seule amélioration: la rénovation du matériel roulant de cette ligne, de quoi améliorer le confort des voyageurs qui doivent pour l'instant ralier CDG dans des conditions peu enviables. Les taxis, bus et cars d'AF ont de beaux jours devant eux.
AirKd
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Re: ADP et qualité de service

Message par AirKd »

A noter qu'en ce moment il y a des travaux les week end. Pour se rendre à Roissy, il faut aller jusqu'à Mitry et prendre ensuite un bus (qui est toujours bondé).
gilles1391
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Re: ADP et qualité de service

Message par gilles1391 »

Voilà un exemple de rapport /qualité prix dont ADP devrait s'inspirer:
http://www.tourmagazine.fr/Aeroport-Mad ... 15309.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: ADP et qualité de service

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :Voilà un exemple de rapport /qualité prix dont ADP devrait s'inspirer:
http://www.tourmagazine.fr/Aeroport-Mad ... 15309.html" onclick="window.open(this.href);return false;
bof bof !!!
... Avec le metro de Madrid qui est directement ds les terminaux, a aussi 2 €, avec des dizaines /centaines de points de chute en ville j'ai du mal a y voir un interet a ce bus !
j'étais a Marid il y a quelques semains je dois avouer, en ayant vu la pub pour ce nouveau bus et pris le Metro au T4, ne pas voir compris l'interet de ce nouveau service !

Par contre 2€ pour aller en ville oui Paris devrait s'en inspirer !
... CDG c'est avec la RATP 5,10€ en bus, 8.40€ en RER et avec les cars Air France 15,00€
AVION
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Re: ADP et qualité de service

Message par AVION »

Surprise, les aéroports parisiens ont la cote

Selon un sondage réalisé par BVA, 87% des passagers aériens au départ d'Orly sont satisfaits des services, un score inférieur de 2 points à Zurich, meilleur aéroport de taille équivalente. 84% des clients sont satisfaits de CDG, soit 2 points de moins qu’Amsterdam Schiphol. Reste à améliorer le service dans les restaurants.
Qui a dit que les passagers étaient maltraités dans les aéroports parisiens ? Selon une étude réalisée par BVA, les aéroports parisiens sont jugés particulièrement performants pour l’information donnée aux voyageurs tout au long de leur parcours, sur les écrans et les téléviseurs, et lors de la phase d’enregistrement. Paris-Charles de Gaulle arrive en première position si on le compare à des aéroports comparables. Autre source de satisfaction, le contrôle des bagages à mains (organisation de la file d’attente, durée de l’attente, accueil du personnel, prévenance, sentiment de sécurité) obtient un très bon score (86% de satisfaction) et hisse les deux aéroports parisiens en 2e position (Paris-Charles de Gaulle) et en 3e position (Paris-Orly), derrière Zurich. Un point à améliorer dans la plupart des aéroports : les bars restaurants. 70% des passagers sont satisfaits des bars et restaurants à Paris-Orly et 69% à Paris-Charles de Gaulle. Zurich (plus de 85%) et Amsterdam sont les mieux placés.
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Flyeco
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Message par Flyeco »

même s'il y a eu de gros progrès, heureusement que le ridicule ne tue pas.
AVION
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Re: ADP et qualité de service

Message par AVION »

Air France et ADP veulent faire de CDG le meilleur hub européen

« Faire de CDG la plate-forme préférée des voyageurs… pour gagner la bataille des hubs européens », c’est l’ambition affichée de Pierre Graff , le Pdg d’Aéroports de Paris à laquelle s’associe Alexandre de Juniac, le patron d’Air France. Sur le papier, les projets sont ambitieux. Reste à les mettre à l’épreuve du feu...

En terme de possibilités de correspondance, le hub d’Air France à CDG bat tous ses concurrents européens avec 25 000 offres différentes.
D’ailleurs, un passager d’Air France sur deux y prend une correspondance. Et les compagnies de l’alliance Skyteam contribuent, elles aussi, pour 10% de ce trafic en transit.
Mais côté confort, le hub de CDG est souvent décrié, et classé au dernier rang dans les sondages effectués auprès des voyageurs.
Mais cela pourrait changer. Avec la mise en place des dernières installations, les présidents d’ADP et d’Air France en sont persuadés.
L’ouverture de la nouvelle zone d’embarquement, le Satellite 4 du terminal 2 E en juillet prochain va donner lieu à une réorganisation de l’activité d’Air France à l‘est de la plate-forme de CDG finissant avec le terminal 2G dédié aux opérations des jets régionaux.
Air France estime que cela pourrait lui apporter 10 millions de passagers supplémentaires.

Pour offrir une structure offrant une qualité de service maximale, ADP s’est inspiré de « nombreux aéroports », selon les termes de son Pdg Pierre Graff. Le S4 présentera donc « de grands espaces, une grande hauteur de plafond et la possibilité de voir le tarmac ».
ADP a investi 580 millions d’euros pour construire cette zone de 100 000 mètres carrés qui disposera d’un véritable centre commercial avec son avenue du luxe regroupant les enseignes les plus prestigieuses.

Un hôtel de 80 chambres sera implanté en zone sous douane pour les transits longs. Les enfants auront leur espace de jeux résultant d‘un partenariat avec Disney. Il y aura même un musée exposant des œuvres originales prêtées par les musées parisiens.

Le groupe Air France/KLM a investi 13 millions d’euros pour proposer le plus grand salon Affaires de l’aéroport (3 000 m2). A noter que le salon de Première classe restera au cœur du terminal 2 E.

Égaler voire dépasser la qualité de Singapore Airlines

Le S4 sera, selon Alexandre de Juniac le « vaisseau amiral » du groupe.

Le président d’Air France nourrit l’ambition d’égaler voire de dépasser la qualité de service au sol et en vol de Singapore Airlines, désignée traditionnellement par les voyageurs comme la meilleure des compagnies aériennes.

Côté opérationnel, la zone S4 dédiée entièrement aux vols longs courriers disposera de passerelles pouvant accueillir simultanément 16 gros porteurs dont 7 A380 sur une longueur de 800 mètres.

90% des appareils longs courriers pourront alors disposer d’une passerelle - une amélioration de 10 points.

Les vols moyens et longs courriers d’Air France et des compagnies de Skyteam seront donc gérés à partir des satellites 3 et 4 et de la jetée d’embarquement du terminal E.

Les portes K seront situées dans la jetée d’embarquement du terminal E, les portes L en satellite 3 encore appelée « la Galerie parisienne » et les portes M en satellite 4. Un tramway sera mis en place pour relier S3 et S4 au centre du terminal E.

Cette concentration des vols moyens et longs courriers sur le nouvel ensemble 2 E libérera le terminal 2F qui sera dédié aux vols de la zone Schengen d’Air France et partenaires.

A noter que les passagers en provenance de la zone Schengen et en correspondance sur un vol du terminal E n’auront plus à repasser les formalités de sûreté. Un allégement du parcours qui devrait permettre de gagner 10 minutes sur le temps de correspondance.

La réorganisation des opérations oblige Air France à réorienter également une partie des 7300 employés au sol qui travaillent à CDG. 1200 d’entre eux vont changer d’affectation. A noter que le personnel au sol sera équipé de tablettes dès cet été pour une meilleure efficacité de service.

La montée en puissance du S4 sera progressive. Les opérations débuteront avec seulement quelques vols gérés au satellite. Pour éviter les couacs de l’inauguration, ce sont les personnels de la compagnie et de l’aéroport qui feront les « cobayes » avant l‘ouverture au public.

Source: http://www.tourmag.com/Air-France-et-AD ... 50961.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jml13
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Re: ADP et qualité de service

Message par jml13 »

Je sais pas pourquoi, mais j'ai idée que vous ne serez pas d'accord à 100 % ;)

http://blog212.dauphine.fr/etude-dauphine-csa/" onclick="window.open(this.href);return false;
JetStarCH
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Re: ADP et qualité de service

Message par JetStarCH »

Même si tout n'est pas parfait, je reconnais que depuis 10 ans, les efforts entrepris par AF et ADP sont énormes et commencent à payer. J'attends avec impatience l'implementation du one-stop security qui évitera au passager en provenance d'un pays Schengen de repasser le filtre de sécurité. Toutefois, CDG n'est pas SIN et ne le sera probablement jamais, même avec le S4. Par contre, on sera plus ou moins à un niveau égal avec LHR, FRA ou AMS et c'est ca le plus important. On ne peut pas faire d'un méga-hub un aéroport extrêmement pratique. Même des aéroports récents comme BKK ou DXB ne sont pas "formidables".
Le plus gros problème à mon avis, vu de l'étranger, c'est l'image des grèves qui paralysent Roissy. Ca rebute pas mal de monde, même si en réalité, cela ne concerne que quelques services et quelques jours pas année.
VOYAGEUR CDG
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Re: ADP et qualité de service

Message par VOYAGEUR CDG »

RECHERCHE PERSONNES BLOQUES A L AEROPORT LE 19/08/2012 A L AEROPORT DE PARIS SUITE PROBLEME CDG VAL.
AVION
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Re: ADP et qualité de service

Message par AVION »

VOYAGEUR CDG a écrit :RECHERCHE PERSONNES BLOQUES A L AEROPORT LE 19/08/2012 A L AEROPORT DE PARIS SUITE PROBLEME CDG VAL.
Tout à bord bonjour.

Je rappelle qu'écrire sur un forum en lettres majuscules équivaut à CRIER!!

Il est souhaitable d'écrire normalement et de choisir une couleur vive et surligner, mettre en caractère gras....

Pour le reste, merci d'expliquer le soucis
gilles1391
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Re: ADP et qualité de service

Message par gilles1391 »

jml13 a écrit :Je sais pas pourquoi, mais j'ai idée que vous ne serez pas d'accord à 100 % ;)

http://blog212.dauphine.fr/etude-dauphine-csa/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas d'accord car:

Une partie de l'étude concerne la France dans sa globalité, excusez-moi mais que l'on me trouve un touriste satisfait par le RER B :?: par l'encombrement routier quasi permanent que connaissent les axes desservant l'aéroport et qui ont un coût pour les usagers.

Les prix pratiqués dans cet aéroport sont pharaoniques pour les parkings, la restauration, l'hôtellerie.
AVION
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Re: ADP et qualité de service

Message par AVION »

Scandaleux

Roissy-CDG : Aéroports de Paris prend l’avion en marche

Le passager est-il toujours au cœur des préoccupations d’Aéroports de Paris ? Deux jours, voire plus, après le déménagement des compagnies du terminal 2B au terminal 2D, le gestionnaire de Roissy-CDG informe de ces changements et accepte de divulguer les noms des douze compagnies concernées.

Pour le passager, cela peut être très pénalisant, des low cost comme EasyJet sanctionnant tout retard à l’embarquement par l’obligation de prendre le vol suivant en achetant un billet plein tarif.

Aigle Azur, Azerbaijan Airlines Hava Yollari, Belavia Airlines, Bulgaria Air, EasyJet, Georgian Airways, Jat Yugoslav Airlines, Montenegro Airlines et Ukraine International Airlines ont donc basculé il y a deux jours.

Plusieurs compagnies avaient déjà anticipé cette fermeture. Camair-Co part désormais du terminal 1 tandis qu’Air Algérie et Uzbekistan Airways opèrent depuis le terminal 2C.

La fermeture totale du 2B est nécessitée par la rénovation du terminal ouvert en 1982. Il sera mis au dernier standard aéroportuaire comme l’a été la jonction entre les terminaux A et C ouverte récemment.
AVION
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Re: ADP et qualité de service

Message par AVION »

Ca doit payer, car hors du top 10 de world worst airports

http://www.news.com.au/travel/travel-up ... 7097049646
Rwandair Express
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Re: ADP et qualité de service

Message par Rwandair Express »

Une page se tourne surement, à moins qu'une autre entreprise ne prenne le relais.

"Le Bus Direct" (ex cars Air France) ne devrait pas relancer ses liaisons entre les aéroports Parisiens et intra Muros, en raison de la trop faible demande et faut d'accord avec les syndicats. Il restera donc principalement les bus RATP, entre Paris Intra Muros et les aéroports d'Orly et CDG

https://www.bfmtv.com/economie/la-navet ... 50036.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
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Re: ADP et qualité de service

Message par Michel29 »

Et la ligne entre Roissy et Orly? On n’en parle pas dans l’article
Rwandair Express
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Re: ADP et qualité de service

Message par Rwandair Express »

Effectivement, mais étant donné que c'est une filiale de Kéolis qui opère les services, je suppose que ça inclut, aussi la ligne Orly-CDG
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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