Hiver 09/10

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Hiver 09/10

Message par Mike »

On va voir mais si ça se confirme, OS devrait être contente! Les connexions depuis Vienne vont vers des endroits impossibles en Europe de l'est.

Mike
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Hiver 09/10

Message par lxa330 »

La source est malheuresement Malev:

http://www.malev.com/companyInformation ... ite-crisis" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Hiver 09/10

Message par Seb »

L’hiver est encore loin, la news sera à reconfirmer mais quand même curieux d’annoncer si tôt ce genre d’info surtout que les compagnies ont plutôt pour habitude de passer sous silence les arrêts de ligne, et avertir ses concurrents d’aujourd’hui si tôt, bizarre non ???

Il y a quelques semaines (rubrique Swiss), on se demandait déjà quelle compagnie cèderait sur BUD.
Voilà un début de réponse.

Malev est dans une situation financière précaire récurrente, ce n’est pas nouveau, en plus d’une demande générale qui s’effrite. Une situation délicate à gérer pour la compagnie qui pourrait conduire à des coupures dans le réseau.
News du 26 mai (encore une injection de capital): http://news.airwise.com/story/view/1243374320.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Malgré la grosse concurrence, il me semble que MA tenait bon en 2008 avec une offre flexible et en étant n°1 (en volume) sur la ligne avec 54'128 pax sur un total de 105'872 (solde partagé entre EZS et LX).

Dans le cas d’un arrêt définitif en hiver, ce serait presque mission impossible pour revenir surtout que LX et EZS ne manqueraient pas de doper leurs fréquences pour reprendre les PDM vacantes de MA pour le marché point-point, arrêt qui pourrait de manière générale largement profiter à Star Alliance très fort en Europe de l’Est pour les connexions.

A suivre et à repréciser dans plusieurs mois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Hiver 09/10

Message par Roman »

C'est effectivement une surprenante mauvaise nouvelle (très bien relayée par LX330, merci).

La double rotation quotidienne Malev existe depuis maintenant 6ans (lancement juin 2003), et l'évolution a été très positive, la compagnie a pris ses marques sur le marché local, pas forcément facile au lancement quand on s'appelle Malev et que l'on est connu de personne.

Malev s'assure d'une très bonne réputation à tous les niveaux, tarifs, destinations, service, appareils, régularité, hub, et elle est devenue le transporteur principal vers bien des destinations de l'est, je pense au bloc de l'ex Yougoslavie, les Balkans ainsi que l'Albanie & Kosovo.

Il est clair que l'ouverture de vols directs vers Bucharest, ainsi que la Croatie en été a érodé quelque peu des marchés très porteurs pour la compagnie hongroise, mais je n'ai pas l'impression d'un énorme drop dans les volumes pax. De plus, l'arrivée du Q400 à permis à la compagnie d'alléger fortement ses factures opérationnelles par rapport aux CRJ de l'époque, ou au Fokker 70.

D'où ma surprise, Genève étant connue pour son yield élevé, sa bonne proportion de C class et la diversité de sa clientèle.

A voir à quel point le repositionnement de LX avec un quotidien le soir à touché Malev dans son trafic point à point. Celà-dit, si la nouvelle se confirme pour de bon (les vols sont toujours à la vente), je n'imagine aucun changement dans la straégie de Easy ou Swiss, parce que la capacité est suffisante pour absorber le volume, et que les 2 compagnies n'ont pas les avions nécessaires pour une adaptation (à voir ce que LX fera cet hiver avec son 319 ne volant pas le matin les jours .2.4.6. (ATH en été)).

Ce qui me surprends le plus au final, c'est l'arrêt total des opérations, ne fût-ce qu'une saison, alors que l'on sait qu'une réduction de fréquence, même de moitié, et bien moin domageable en terme d'image. D'un autre côté, Malev est très concurrencée, que se soit sur BUD, ou au-delà.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Hiver 09/10

Message par Seb »

Quelques news complémentaires pour l'hiver prochain:

- Jet4you passera à 4 vols hebdo (1-4-5-6)
- Aer Lingus maintient un vol quotidien sur Dublin et ajoutera chaque dimanche une deuxième rotation à compter du 20 décembre. A partir du 1er décembre, Aer Lingus volera également de nouveau trois fois par semaine entre Genève et Cork (2-4-6)

Complément de Travel Inside sur l'arrêt des nightstops TAP en Europe à partir du 10 sept.09:
La refonte de l'horaire entre le Portugal et le Brésil est à l'origine de ce changement.
TAP Portugal procédera le 10 septembre à une profonde restructuration de son important réseau brésilien. A Lisbonne, les vols vers Rio de Janeiro, Brasilia et Sao Paulo seront opérés la nuit alors que les autres destinations seront desservies avec des départs du Portugal dans l'après-midi.
Ce changement sonnera le glas des nighstops en Europe, Suisse comprise, Genève perdra un Lisbonne et un Porto avec arrivée tardive et départ tôt le matin, et Zurich une liaison sur Lisbonne.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Hiver 09/10

Message par sr71 »

EZS demande des slots pour FRA?

EZS1334 26OCT 27MAR 12___6_ 319 0635 GVA GVA J S2
EZS1334 28OCT 26MAR __345__ 319 0625 GVA GVA J S2
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Hiver 09/10

Message par Mike »

ça m'étonnerait... Bonne chance autrement...

Mike
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Hiver 09/10

Message par lxa330 »

Ca m'étonne un peu de revoir EI sur ORK-GVA. De ce que j'avais su comprendre le vol partait souvent avec 60/70 pax en plein hiver (sur les vols en semaine).

Je serai pas surpris de voir EI tenter LGW-GVA cet hiver, dans la mesure ou EI a beaucoup essaye sur GVA ces dernieres annees (BFS, ORK). De la a savoir si EI peut se percer un trou face a U2 et BA... (Chose qui semble deja difficile vu comment U2 s'est mis sur toutes les nouvelles routes d'EI a LGW).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Hiver 09/10

Message par Roman »

Les loads sur ORK ont été bien meilleurs que ceux sur BFS, même si il y'avait des trous en semaine durant le mois de janvier, et Cork est une ligne en situation de monopole, ce qui n'est pas le cas de Belfast où EasyJet est très agressif.

D'autre part, comme déjà mentionné, je vois mal EI s'attaquer à LGW-GVA avec la très forte concurrence hivernale sur cette route, tout au plus le week-end si leurs avions ne font rien d'autre ce qui me semble peu probable vu la politique 100% low-cost de la compagnie sur sa base londonienne.

Et même si GVA n'est pas LHR, de fin décembre à fin mars, le samedi, et le dimanche matin, les slots et parkings disponibles sont quasi inexistants, d'autant plus depuis l'arrivée de UA & AC.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Hiver 09/10

Message par sr71 »

KU sur waiting List au départ FRA ver GVA

1540 D KU 173 28OCT 26MAR __3_5__ 343 1330 * GVA GVA J S2
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Hiver 09/10

Message par Roman »

sr71 a écrit :KU sur waiting List au départ FRA ver GVA

1540 D KU 173 28OCT 26MAR __3_5__ 343 1330 * GVA GVA J S2
Ce que je lis me semble être un demande de slot à l'aéroport de FRA pour un départ GVA, les jours 3 & 5,mais les heures affichées, même UTC, me semblent pas très logiques.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Hiver 09/10

Message par AVION »

Sterling

Copenhagen - Geneva eff 26DEC09, SEASONAL 1 weekly
QI5773 CPH1300 - 1505GVA 73W 6
QI5774 GVA1545 - 1745CPH 73W 6
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Hiver 09/10

Message par Xorry_GVA »

EasyJet lance un vol quotidien entre GVA et Rome (Fiumicino) dès le 26 octobre. Le vol quotidien vers Rome Ciampino est maintenu. Je ne sais pas si ce vol sera assuré par un avion basé à GVA.

Bonne soirée
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Hiver 09/10

Message par sr71 »

Hello

Très bizzard ce vol Easy de GVA vers Rome.
2.11.09 vols vers Ciampion port le numéro de vols
Montag 02 November
Genf nach Rom Ciampino
lug 1347; abfl. Mon 02 Nov 15:00
ank. Mon 02 Nov 16:25 CHF 37.95

et mainteant regarder le vol vers FCO????

Montag 02 November
Genf nach Rom Fiumicino
flug 1345; abfl. Mon 02 Nov 15:00
ank. Mon 02 Nov 16:25 CHF 37.95

:twisted: :twisted: :twisted:
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Hiver 09/10

Message par sr71 »

BBO daily vers OTP
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Hiver 09/10

Message par Xorry_GVA »

Il se pourrait effectivement que le vol vers Rome soit uniquement un transfère d'aéroport...
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Hiver 09/10

Message par mathews »

Le Rome fiumincino sera operer par un avion non basé GVA
Sinon un 320 EZS va arriver cet hiver(15 decembre) avec Toulouse (4/7) lun mar jeu sam
Copenhague (4/7) mar jeu ven sam
et Sharm el sheikh(2/7) mar sam
Ryanair, première compagnie européenne
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Hiver 09/10

Message par lxa330 »

mathews a écrit :Le Rome fiumincino sera operer par un avion non basé GVA
Sinon un 320 EZS va arriver cet hiver(15 decembre) avec Toulouse (4/7) lun mar jeu sam
Copenhague (4/7) mar jeu ven sam
et Sharm el sheikh(2/7) mar sam
Tres bonnes nouvelles. Je pense que les trois devraient tres bien marcher.

FCO est par contre opere par un avion base a GVA.
gus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2009, 02:16
Localisation : Aigle - VD - Suisse

Re: Hiver 09/10

Message par gus »

Quelques commentaires sur TLS :

WOW incroyable ! ;)

1 A320 EZS + 1 Q400 BBO un jour sur 2 alors qu'il n'y avait qu'un ERJ 145 AF il y a juste un an (dans lequel j'ai déjà volé avec seulement 7 autres pax !!) : difficile de croire que les deux survivront. Dejà avec BBO seule les départs sautaient certains jours (ça se reproduit encore cet été...)

L'horaire EZS est quasiment le même que BBO les jours "matin" (avec un + coté EZS : on peut le prendre depuis le Valais avec le train) donc à eux deux on a un vol quotidien le matin, et BBO en appoint le mardi et le jeudi soir. Par contre le lundi l'A320 et l'E90 vont se suivre à quelques minutes !! Est ce bien raisonnable ?

Cela veut dire que BBO va devoir vraiment viser son créneau de base pour survivre : le business et rien que le business, tout en étant obligé de faire du EZS sur un des deux trajets pour les AR journée. Ca va être tendu...

Coté tourisme, TLS n'est pas BOD !! (la ville a un bon potentiel, mais il n'y a ni l'océan ni les vignes... et question connexions avec les Pyrénées, le train est inutilisable.)

Dans l'autre sens les toulousains pourront par contre être facilement être attirés par la Suisse : easy est très connue contrairement à BBO, et le niveau de service en Suisse n'a rien à voir avec les Pyrénées. Cependant, il faudra que le pouvoir d'achat toulousain suive, ce qui n'est pas gagné (crise + ville "mono activité")

A voir. Je crains qu'au final easy tue BBO et s'en aille juste après. Ce type de cas arrive régulièrement dans les transports... quand la demande ne peut se payer deux offres concurrentes. On aurait tout à y perdre...

gus
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Hiver 09/10

Message par Flyzen »

lxa330 a écrit :FCO est par contre opere par un avion base a GVA.
Attention easyjet va positionner 4 appareils a FCO a/c du 2 nov donc peut etre des modifs dans les affectatons machines!
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »