Toujours plus sur la France

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shark1
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Toujours plus sur la France

Message par shark1 »

Après le renforcement de CDG et NCE et l'ouverture de LYS des projets sur MRS, TLS et BOD

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 509879.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Emirates Airline se renforce à Nice

Emirates Airline poursuit son offensive en France en renforçant sa présence à Nice, où le transporteur propose désormais 100 sièges supplémentaires par jour, et envisage de s'installer aussi à Marseille, Toulouse et Bordeaux.
La compagnie aérienne de Dubai, qui a fait état du doublement de son bénéfice net au premier semestre de l'exercice 2012-2013, avait déjà annoncé à la mi-octobre l'ouverture le 5 décembre à Lyon de sa deuxième liaison provinciale à destination de Dubai avec cinq vols hebdomadaires.
Pour augmenter son nombre de sièges à Nice-Côte-d'Azur, troisième aéroport français après Roissy-Charles de Gaulle et Paris-Orly avec 10,4 millions de passagers en 2011, la compagnie a remplacé l'Airbus A340-300, qui assurait jusque-là le vol quotidien Nice-Dubai, par un Boeing 777-300.
Ce changement d'appareil permet également au transporteur d'augmenter sa capacité fret de 25%.
"En un an, ça fait 50% d'augmentation de capacité et, en six mois, 36%", a déclaré lundi à la presse Thierry Aucoc, directeur général France de la compagnie.
Il justifie ce choix par "un potentiel d'activité très fort dans le grand Nice en général, de Cannes à la frontière italienne" mais aussi par l'attractivité de la Côte d'Azur.
"Quand on parle de la France, on parle de deux choses, Paris et la Côte d'Azur", affirme Thierry Aucoc. "Il y a certaines périodes de l'année où nous avons 70% du vol avec des gens qui viennent du monde entier vers la Côte d'Azur."
D'AUTRES AMBITIONS EN PROVINCE
Implantée depuis 18 ans à Nice, la compagnie y a réalisé l'an dernier une augmentation de 15% de ses passagers et espère renouveler cette croissance à deux chiffres en 2012.
Emirates, qui "croit fondamentalement à la force des régions françaises" dans lesquelles se réalise "la moitié du chiffre d'affaires généré en France dans le transport aérien" selon son directeur général français, va franchir une étape supplémentaire en province en lançant à Lyon Saint-Exupéry sa troisième destination française, la deuxième en province, après Nice-Côte-d'Azur et Paris-Charles-de-Gaulle.
Au total, cinq vols hebdomadaires, en Airbus A340-500, effectueront la liaison avec Dubai, de nuit, pour ne pas concurrencer les vols de jour vers cette même destination depuis l'aéroport de Genève distant de seulement 150 kilomètres.
Le développement régional de la compagnie, qui a réalisé un bénéfice net de 409 millions de dollars et transporté 34 millions de passagers en 2011-2012, est loin d'être terminé.
"Nous n'avons pas encore les droits mais, si cela arrive un jour, nous serions intéressés par des ouvertures à Marseille, Toulouse et Bordeaux", explique Thierry Aucoc.
La stratégie française d'Emirates passe aussi par un renforcement de sa capacité à Paris.
Cinq vols supplémentaires hebdomadaires ont été ajoutés, depuis le 27 octobre dernier, à Paris Charles-de-Gaulle et un deuxième A380 assurera la vol de nuit Paris-Dubai début 2013.
"Avec toutes ces nouveautés, la capacité au départ de France atteindra les 13.000 sièges hebdomadaires", annonce la compagnie qui dessert actuellement 127 destinations à travers 74 pays et six continents via son hub basé à Dubai.
UY707
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Re: Toujours plus sur la France

Message par UY707 »

Un peu de patience, nous arriverons à nous rapprocher du Royaume-Uni en termes de
- nombre de villes desservies
- fréquences.
je vois EK ressortir les cartes qui ont fait son succès dans les provinces Britanniques
- pas de long-courriers sur l'Asie et même l'Afrique de la part de la compagnie "nationale" ?
Qu'à cela ne tienne, on ne perd pas tant de temps en faisant un transit à DXB (et ses centres commerciaux)
AVION
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

Danger pour Air France : Emirates veut plus de vols en France


En annonçant mercredi à Roland-Garros, un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Fédération française de tennis pour les internationaux de France, Tim Clark, le directeur général d'Emirates a indiqué qu'il souhaitait augmenter la présence d'Emirates en France. Selon lui, Emirates contribue hauteur de 200 millions d'euros dans l'économie française. Dans le passé, les discussions entre les Emirats et la France ont toujours été électriques. Air France s'est toujours opposée au développement des compagnies du Golfe.

Tim Clark ne perd jamais le nord. En annonçant ce mercredi à Roland-Garros, un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Fédération française de tennis (FFT) pour les internationaux de France, l’emblématique directeur général d’Emirates est très vite revenu à l’essentiel. « Nous aimerions augmenter notre présence en France en ajoutant des vols vers des villes que nous desservons déjà et en ouvrant de nouvelles dessertes comme Marseille, Toulouse, ou Bordeaux », a-t-il déclaré, précisant que cette demande avait été faite au gouvernement français. « Nous sommes en train de discuter pour voir comment nous pouvons obtenir des droits supplémentaires », a expliqué en aparté le directeur général France d’Emirates, Thierry Aucoc.

Les régions françaises sont au cœur des priorités d’Emirates. La compagnie dessert déjà Lyon et Nice (en plus de Paris). Avec 32 vols par semaine au départ de France, Emirates est la principale compagnie long-courrier dans le sens ouest-est. La compagnie n’ira pas provoquer Air France en demandant des droits dits de 5ème liberté qui permettraient par exemple de faire prolonger un Paris-Dubai vers une autre destination, comme il va le faire en octobre à Milan (vers New York).

Pas de calendrier fixé

Emirates prépare le terrain à une future demande. Car s’il y a des échanges exploratoires avec le gouvernement français il n’y a pas pour l’heure de calendrier fixé pour d’éventuelles négociations. "Il n'y a pas de négociations à l'ordre du jour", précise une source française. Les discusssions sont toujours compliquées. Il faut d’une part convaincre l’Etat français du bien fondé d’un accroissement des vols (qui fragiliseront un peu plus Air France), et d’autre part englober l’ensemble des Emirats arabes unis dont deux autres ont des compagnies aériennes (Abu Dhabi, Sharjah).

Après avoir obtenu de nouveaux droits de trafic il y a à peine deux ans, Emirates a pu augmenter ses capacités sur Nice et Paris et ouvrir Dubai-Lyon. « En deux ans, l’offre en sièges d’Emirates en France a progressé de plus de 75 %, dont plus de 50 % pour la seule année 2012 », explique Thierry Aucoc. « Le trafic suit complètement l’augmentation de capacité, et la recette unitaire se maintient », précise-t-il, pour justifier la demande de nouveaux vols.

Apport de 200 millions d'euros à l'économie française

Afin de donner du poids à ses arguments, Tim Clark a calculé pour la première fois la valeur de la présence d’Emirates en France. « Nous contribuons à hauteur de 200 millions d’euros par an à l’économie française », a-t-il en effet lancé. Un chiffre qui inclut notamment les achats d’Airbus, dont Emirates est l’un des principaux clients avec sa commande de 90 A380 et de 70 A350. Un moyen d’anticiper les attaques d’Air France, qui ne cesse de pointer du doigt les dangers des compagnies du Golfe sur son activité et ses emplois.

Air France hostile

Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta a maintes fois demandé aux autorités françaises de ne plus attribuer des droits de trafic aux compagnies du Golfe. Lors de la dernière négociation en 2010-2011 Pierre-Henri, Gourgeon, alors directeur général du groupe français, était monté lui aussi au créneau. Les arguments sont connus. Air France rappelle que ses vols supplémentaires entre la France et Dubai sont déconnectés du trafic entre ces deux points dans la mesure où les avions sont essentiellement remplis de passagers prenant une correspondance à Dubai pour aller ailleurs en Asie.

Or, les Emirats portent la négociation à un niveau plus haut. Pour eux, la négociation de droits de trafic supplémentaires est une négociation commerciale globale. C’est pour cela, que toute négociation avec les Emirats sont tendues et que le Quai d’Orsay est traditionnellement fortement impliqué dans les discussions. Les prochaines le seront probablement. Les Français ne devront pas non plus oublié qu, lors des dernières négociaitions, Paris avait eu des assurances des Emirats sur la réalisation d'une commande de Rafale, qui n'a toujours pas été signée depuis. En outre, il sera bon d’observer la relation entre Air France-KLM et Etihad Airways, la compagnie d’Abu Dhabi. Comment les deux nouveaux partenaires vont-ils réagir ? Vont-ils trouver un terrain d’entente sur ce dossier ? Si oui, quel message feront-ils faire passer à l’émirat d’Abu Dhabi, le plus important des EAU ?

Source: LaTribune
AirKd
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AirKd »

J'allais poster un article d'Air Journal, mais il est similaire à celui d'AVION.
Il faut d’une part convaincre l’Etat français du bien fondé d’un accroissement des vols (qui fragiliseront un peu plus Air France), et d’autre part englober l’ensemble des Emirats arabes unis dont deux autres ont des compagnies aériennes (Abu Dhabi, Sharjah).
Selon le dernier rapport du WEF 2013 de Davos, la France est classée 42 eme sur 140 en terme d'ouverture de son éspace aérien. Ce qui est marrant c'est que la plupart des pays de l'UE sont entre la 35 eme et 60 eme place :lol: . La Nouvelle Zélande est en tête.

Page 378 : http://www3.weforum.org/docs/WEF_TT_Com ... t_2013.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

Compagnies du Golfe : le SNPL France ALPA s’oppose à l’attribution de nouveaux droits de trafic

Dans un communiqué de presse, le SNPL France ALPA s'oppose à l’attribution de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe, "tant qu’elles n’exerceront pas leur activité dans des conditions de concurrence loyale."

Emirates attend le feu vert de la Direction Générale de l’Aviation Civile pour exploiter deux fréquences supplémentaires par semaine au départ de Lyon, et a annoncé sa volonté de se développer au départ d’autres villes de province.

Pour le syndicat, les compagnies du Golfe ne sont "soumises à aucune obligation de rentabilité", elles "sont très largement subventionnées par leurs Etats", elles disposent de "conditions sociales (...) très éloignées des standards sociaux en vigueur dans l'industrie", et elles "pillent les passagers du marché européen sans offrir aucune contrepartie en termes de marché local".
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne exige de l’Etat français un moratoire sur l’attribution de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe tant qu’elles n’exerceront pas leur activité dans des conditions de concurrence loyale.:

http://www.snpl.com/download.php?id=2935" onclick="window.open(this.href);return false;
jet1
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Re: Toujours plus sur la France

Message par jet1 »

Ce qui m'interpelle, c'est l'expression Emirates attend le feu vert. Ce communiqué est-il un message de mise en garde au gouvernement qui aurait déjà décidé d'attribuer les deux fréquences supplémentaires sur Lyon?
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

Vol ce que Thierry de Bailleul dit sur l'activité d'Emirates sur la France et sa réponse au SNPL

http://www.journal-aviation.com/actuali ... per-france" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Toujours plus sur la France

Message par Flyzen »

Quelqu'un a t il les références du texte de l'accord bilatéral France / UE ( le dernier signé) car il y a des choses dites dans certains articles qui sont surprenantes !
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Clément
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Re: Toujours plus sur la France

Message par Clément »

j'ai trouvé ça : http://www.ambafrance-eau.org/IMG/20060201-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
bizarre ça date de 2006 mais c'est les accords en vigueur actuellement bizarre qu'en 6 ans rien n'est bougé !
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

Clément a écrit :j'ai trouvé ça : http://www.ambafrance-eau.org/IMG/20060201-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
bizarre ça date de 2006 mais c'est les accords en vigueur actuellement bizarre qu'en 6 ans rien n'est bougé !
C'est l'ancien. Cela a été revu en 2011 je crois
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Quelqu'un a t il les références du texte de l'accord bilatéral France / UE ( le dernier signé) car il y a des choses dites dans certains articles qui sont surprenantes !
A chercher peut-être ici

http://ec.europa.eu/world/agreements/se ... tAcrivity=" onclick="window.open(this.href);return false;

ou ici

http://www.ambafrance-eau.org/Accords-et-traites,29" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Toujours plus sur la France

Message par Flyzen »

Merci Clement & AVION, en fait on en est tous au mm point ... difficile de trouver l'accord formel de 2011

En fait avec la référence de cet accord ( texte définitif signé par MAE) il serait facile de le trouver il est publié au JO !
... mais visiblement Google ne semble plus référencer tous les textes officiels du JO seuls les textes repris sur le site gouv.fr le sont
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

Emirates vise des vols vers Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes

Thierry Antinori, numéro deux de la compagnie du Golfe, déplore le blocage des droits de trafic.

Emirates voudrait multiplier les dessertes de villes régionales françaises, mais déplore de ne pas obtenir de droits de trafic. ©DR

Venu inaugurer le nouveau salon VIP du Parc des Princes, le terrain du PSG que la compagnie parraine, Thierry Antinori, numéro deux d’Emirates, a dressé un panorama de l’activité du transporteur. Emirates, avec vingt fréquences hebdomadaires à Roissy-CDG vers Dubaï, cinq à Lyon et sept à Nice, est arrivée au bout de ses droits de trafic avec la France.

Deux demandes auprès du gouvernement français de renégocier les accords datant d’il y a trois ans sont restées sans réponse. A Lyon, la dernière destination ouverte en France, les réceptifs signalent accueillir de nouvelles clientèles comme celles des Japonais et des Australiens, et les PME locales ont accès à de nouveaux marchés.

Par ailleurs, les passagers en provenance des pays du Moyen-Orient, qui passent en moyenne onze nuitées à destination, sont en hausse de 10% à 20% entre Paris et la Côte d’Azur. Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes seraient des villes susceptibles de bénéficier de vols de Dubaï si le ciel s’ouvre. Nice pourrait être la première en province desservie en A380, si l’aérogare s’équipe et si la demande se confirme. En Allemagne, la compagnie du Golfe dessert neuf villes, sept en Italie et seize au Royaume-Uni.

Comme le taux de remplissage des vols France atteint 90% depuis le début de l’année, une hausse des tarifs pourrait être une réponse aux tensions de la demande sur l’offre. Depuis un an, la recette unitaire est en hausse de 5% à 6%. "Une baisse de la surcharge carburant liée aux cours du pétrole n’est pas envisageable car, en ne survolant plus l’Irak ou la Syrie, nous augmentons le temps de vol vers la France d’environ vingt minutes", indique Thierry Antinori.

Emirates envisage une nouvelle commande de 30 Airbus A380

Sur le réseau mondial, Emirates a maintenu ses objectifs de croissance en 2014 en transportant 45 millions de passagers (1,060 million pour la France) malgré deux contrariétés majeures. Une des deux pistes de l’aéroport de Dubaï a été fermée pendant 80 jours. Par ailleurs, pour des raisons géopolitiques ou sanitaires, la compagnie a dû fermer plusieurs escales comme Sanaa, Herbin, Kiev, Tripoli ou Conakry. Une baisse de la demande Asie-Afrique est par ailleurs notée pour des raisons psychologiques liées à l’Ebola.

A la fin de l’an prochain, la flotte d’A380 d’Emirates comptera 68 appareils contre 54 aujourd’hui, soit plus de 7 000 sièges supplémentaires. Si Airbus lance une version améliorée A380neo offrant 8% à 9% de productivité supplémentaire, Thierry Antinori confirme qu’Emirates signera immédiatement une commande de trente avions.

En attendant, la compagnie va recevoir l’an prochain quelques A380 biclasses destinés à la desserte de l’Inde. Il n’y aura pas de première classe, mais une classe business à moins de 76 sièges comme actuellement et une grande classe économique, ce qui portera la capacité à plus de 600 sièges.

Emirates observe, comme les autres compagnies, un attrait des passagers qui perdure pour l’A380. Le taux de remplissage est toujours supérieur à celui de la moyenne des autres types d’avion.
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Clément
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Re: Toujours plus sur la France

Message par Clément »

Rien de nouveaux tant que l'état ne bougera pas ...
geophilip
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Re: Toujours plus sur la France

Message par geophilip »

AVION a écrit :Emirates vise des vols vers Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes

Thierry Antinori, numéro deux de la compagnie du Golfe, déplore le blocage des droits de trafic.

En Allemagne, la compagnie du Golfe dessert neuf villes, sept en Italie et seize au Royaume-Uni.
Allemagne: 4 villes
Italie : 3 villes
UK : 6 villes

il est marseillais Antinori?
jet1
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Re: Toujours plus sur la France

Message par jet1 »

Ce sont les fréquences.
En Grande -Bretagne, Emirates dessert, sauf erreur de ma part:
- Heathrow
- Gatwick
-Manchester
-Birmingham
-Newcastle
-Edinburgh
-Glasgow
Le tout doit bien faire 16 fréquences quotidiennes!
kottok
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Re: Toujours plus sur la France

Message par kottok »

Effectivement ce sont les fréquences. Sauf que EK ne vole pas sur EDI.
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Re: Toujours plus sur la France

Message par AVION »

La direction générale de l'aviation civile prête à autoriser plus de vols d'Emirates vers la France

La DGAC aurait utilisé des droits de trafic attribués à Etihad, que la compagnie d'Abu Dhabi n'utilise pas.

Emirates pourrait bientôt opérer plus de vols entre Dubaï et la France. Selon nos informations, la compagnie a déposé à la DGAC un programme de vols allant au-delà de ses droits actuels, avec plus de fréquences vers Paris et la province. Ni la DGAC ni Emirates n'ont souhaité commenter.

A lire: lefigaro.fr
Rapson
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Re: Toujours plus sur la France

Message par Rapson »

Peut être enfin le vol quotidien sur lyon
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