Aéroport d'Agen

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perot
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Aéroport d'Agen

Message par perot »

Aéroport d'Agen : AIRLINAIR passe à trois vols quotidiens cet été sur AGF/ORY :D , à voir s'il y a le potentiel, qui plus est dans la conjucture actuelle ?
Après Castres, c'est une bonne nouvelle pour ces petites plateformes.
AVION
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Re: Aéroport AGEN

Message par AVION »

C'est AF qui pousse pour occuper lescréneaux à ORY ;)
xavprovence
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Re: Aéroport AGEN

Message par xavprovence »

tu es décidément bien informé AVION :)
shark1
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Re: Aéroport AGEN

Message par shark1 »

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... apres.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ligne aérienne : 2011 ok, et après ?
Airlinair (ici son PDG Lionel Guérin en compagnie du préfet hier) met peu à peu de nouveaux appareils à disposition des ATR 42-500.

Après quelques trous d'air relevant autant de son financement que de terre à terre considérations politiques, la ligne aérienne a redécollé début janvier.
À deux pas du tarmac de l'aéroport de la Garenne, le redécollage de la ligne Agen-Paris est officiel et public depuis hier. François Jallet, président du SMAD jusqu'en mars, le préfet Schmeltz et Lionel Guérin, PDG d'Airlinair, ont cosigné le document valant pour l'obligation de service public, pour quatre ans jusqu'en 2 015.
Ce n'était pas forcément gagné d'avance vu les réticences, affichées, de l'État de combler à la même hauteur le déficit chronique de la desserte aérienne. Finalement, les pouvoirs publics mettent la main au portefeuille à hauteur de 63 % dudit déficit, dans la limite de 54 % des recettes. Cet engagement vaut pour 2011, mais c'est un recul, il est inférieur de 10 % à la participation 2 010.
L'État, rappelait Anne-Alice Médard, de la Direction régionale de l'aviation civile (DGAC) s'engage à hauteur de 5 440 000 € pour les quatre ans, soit une augmentation de sa participation de 300 000 €. Mais, et c'est l'histoire du verre à moitié vide, son engagement fait un pas en arrière dès 2012, à hauteur de 45.5 % pour 42 % des recettes. Selon la représentante de la DGAC, « c'est figé, sauf à ce que la ligne aérienne rencontre des difficultés qui obligerait à revoir cette position. » La semaine passée, le député-maire d'Agen Jean Dionis a rencontré le secrétaire d'État aux transports Thierry Mariani.
Plus chère
Les trois rotations quotidiennes, 30 583 passagers en 2010, vont donc coûter plus cher aux partenaires chargés de la gestion de la ligne, chambre de métiers, chambre de commerce, et les collectivités conseil général et communauté d'agglomération d'Agen. Pour le département, la facture s'élève à 950 000 €, soit une augmentation de presque 10 % de 2010 à 2 011. François Jalet confirmait hier avoir essuyé des « refus polis » d'autres collectivités locales sollicitées pour mettre la main au fond de la poche.
Le nerf de la guerre reste donc de monter le son en matière commerciale avec en arrière-plan une évidence, rappelée par le préfet Schmeltz. « Il n'y a pas le choix, cette ligne aérienne est un enjeu majeur pour l'aménagement du territoire. » Après une année 2010 synonyme de trous d'air (météo, mouvements sociaux de l'automne, le volcan imprononçable au printemps…), l'heure est à la conquête de nouveaux passagers.
Airlinair vient de lancer une enquête de satisfaction, et son PDG Lionel Guérin veut accentuer les efforts sur la ponctualité (« nous n'avons pas été extrêmement bons » dit-il) et sur l'information du public. 49 % des passagers montent dans l'avion pour affaires, 38 % seulement viennent de la région parisienne.
shark1
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Re: Aéroport d'Agen

Message par shark1 »

Nouvelle ligne sur Ajaccio

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... accio.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ouverture de la ligne aérienne Agen-Ajaccio

Les réservations pour les vingt-deux rotations Agen-Ajaccio débuteront le 1er février

D'avril à septembre, un vol hebdomadaire assurera la liaison Agen-Castres-Ajaccio. Une destination soleil qui ouvre de nouveaux horizons pour l'aéroport.

Le comité syndical de l'aéroport d'Agen-La Garenne s'est réuni hier et a donné son feu vert pour l'ouverture d'une ligne aérienne reliant Agen à Ajaccio. Les premiers passagers de la compagnie Airlinair s'envoleront samedi 20 avril et les rotations hebdomadaires se poursuivront jusqu'au samedi 14 septembre. Une décision importante pour l'aéroport lot-et-garonnais, qui élargit son horizon avec une destination de prestige.

Le projet était dans les cartons depuis un an : s'associer à l'aéroport de Castres pour proposer au printemps et en été la destination Corse. Mais Agen s'était finalement retiré du projet et Airlinair avait seulement activé les liaisons Castres-Ajaccio. «L'essai a été transformé, indique-t-on chez Airlinair. La fréquentation a été très correcte sur cette nouvelle ligne, avec des taux de remplissage supérieurs à 60 %, et la CCI de Castres a donc renouvelé la destination corse pour 2013.»
Deux heures pour rallier l'Ile de beauté

«L'an passé, nous avions pour objectif principal de solidifier les trois vols quotidiens Agen-Paris, indique-t-on à la Garenne. Mais la porte restait ouverte pour la Corse. Au regard du succès remporté par Castres-Ajaccio, nous sommes cette année partants. C'est une excellente nouvelle pour les Lot-et-Garonnais et les habitants des départements voisins. Et l'aéroport de la Garenne est aussi conforté comme outil au service des populations et du développement économique. Franchement, la Corse, c'est excellent pour notre image : ça bouge à Agen ; on est dans le coup !»

Les vols se dérouleront chaque samedi, entre le 20 avril et le 14 septembre. L'avion d'Airlinair (un ATR 42-500, turbopropulseur comportant 46 sièges) partira d'Agen et se posera à Castres pour une escale de 20 minutes, avant de repartir sur l'Ile de beauté. En tout, le vol Agen-Ajaccio prendra deux heures. L'avion effectuera son vol retour le même jour, ce qui permettra aux passagers des séjours d'une ou deux semaines, voire plus.
Ni taxe aéroportuaire ni frais de parkings auto

Les réservations seront prises à compter du 1er février, et le prix d'appel est de 259 € par aller-retour, toutes taxes comprises. «Il y aura d'autres tarifs, précise la compagnie aérienne, mais les billets seront plus chers si l'on réserve au dernier moment.» Finis les déplacements vers Toulouse ou Bordeaux pour s'envoler vers le soleil méditerranéen, et fini également le coût des parkings exorbitant à Blagnac et Mérignac : à Agen le stationnement est gratuit et illimité.

«Nous serons cette année dans l'expérimentation de la destination corse, ajoutent les responsables de l'aéroport. Si les passagers sont au rendez-vous, nous poursuivrons c'est évident.» L'histoire ne fait donc que débuter : Corsica, nous voilà !
shark1
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Re: Aéroport d'Agen

Message par shark1 »

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03 ... -agen.html

Agen. La fréquentation décolle

Après une année 2013 qui a vu une hausse du nombre de passagers, l'aéroport d'Agen et la compagnie Hop souhaitent consolider cette progression en conservant les vols vers Paris et Ajaccio.

Plus de 36 000 passagers sur l'année 2013. Pour l'aéroport d'Agen, la barre symbolique est enfin franchie. «Cet aérodrome est un outil majeur concernant le développement économique et le désenclavement des populations du territoire», explique Jean-Louis Matéos, le président du Syndicat mixte pour l'aérodrome départemental (SMAD).
22 vols pour la Corse en 2013

Une augmentation du nombre de passagers de 8,8 % qui coïncide avec le lancement de la compagnie Hop, le 31 mars 2013. Toute l'année, les Agenais ont pu se rendre à Paris grâce aux trois vols, du lundi au vendredi et un le dimanche, en direction de l'aéroport d'Orly. Des allers-retours auxquels il faut ajouter la desserte d'Ajaccio, tous les samedis d'avril à septembre, inaugurée le printemps dernier. L'année passée, sur 22 vols, 629 Agenais ont pris place à destination de la Corse. Compte tenu des bons résultats obtenus, les vols en direction de la capitale et de l'île de beauté seront maintenus. La desserte d'Ajaccio, disponible à partir de 200 € l'aller-retour, continuera du 26 avril au 13 septembre, en conservant une escale de 25 minutes à Castres. Pour l'aéroport et la compagnie, la bonne dynamique pousse à regarder de l'avant et à viser un objectif de 40 000 passagers par an. Mais 2014 sera synonyme de confirmation. «Nous sommes en phase de restructuration donc nous allons chercher à consolider les acquis avant de penser au développement», avoue Hélène Abraham, directrice générale adjointe en charge du commercial de Hop. «Il n'y a pas de nouvelle destination de prévue pour le moment, mais une réflexion globale est prévue pour 2015». Une révision qui pourrait peut-être orienter les avions à destination de Lyon. Mais rien n'est encore officialisé.
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

La fin de la liaison aérienne Agen - Paris possible en 2017

Maintenue par des subventions de Délégation de service public, la ligne aérienne Agen-Paris semble en difficulté après le désengagement total de l'Etat annoncé pour 2017.

C'est le 8 décembre que le SMAD, Syndicat Mixte Aérodrome Départemental du Lot et Garonne qui gère l'aéroport d'Agen, doit annoncer une nouvelle délégation de service public qui court jusqu'au 6 janvier 2019. La compagnie Hop! est candidate à sa propre succession, mais il n'est pas certain que les collectivités locales puissent tenir leurs engagements jusqu'au bout. Dès jeudi dernier 27 novembre, le Président du conseil général et celui de l'agglo d'Agen ont pour la première fois officiellement tiré le signal d'alarme. L'Etat, qui abonde aujourd'hui encore le budget de fonctionnement de la ligne, se retirera progressivement pour cesser totalement ses subventions en 2017. La liaison Agen-Paris, qui a un indéniable intérêt économique pour le désenclavement d'Agen, souffre en partie de la concurrence de Toulouse et surtout de la faiblesse des financements publics. Le Conseil général et l'agglomération d'Agglo d'Agen doivent trouver seules les moyens de maintenir l'activité de la ligne d'ici deux ans.
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Flyzen »

Au dela du blablabla des élus locaux ce serait tellement mieux de donner des chiffres sur la fréquentation d'une telle ligne car
... Ok ça désenclave mais ça reste a un peu plus d'1h par autoroute de Toulouse avec une offre sur Paris et ailleurs soutenue EZY et GAF sur Paris un un paquet de transversales
Et combien de "sud franciliens" ont + de 1h pour aller a CDG
Michel
blone
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Re: Aéroport d'Agen

Message par blone »

et en 2017, avec la LGV SEA, ce sera pratiquement une heure de gagnée en TGV. Actuellement la durée d'un Agen-Paris est au mieux de 4h22.
C'est donc une concurrence très sérieuse qui s'annonce pour la ligne.
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Flyzen »

blone a écrit :et en 2017, avec la LGV SEA, ce sera pratiquement une heure de gagnée en TGV. Actuellement la durée d'un Agen-Paris est au mieux de 4h22.
C'est donc une concurrence très sérieuse qui s'annonce pour la ligne.
Pas réellement, sur + de 4h en TGV/LGV l'avion reste potentielleemnt competitif si il n'y a rien d'autre de proche mais dans ce cas avec l'offre de TLS c'est différent
Michel
blone
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Re: Aéroport d'Agen

Message par blone »

La part de marché avion vs train ne bougera pas ? Je serais tout de même surpris
Clm
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Message par Clm »

Quelques précisions sur Agen,

1. Agen <> Paris-Orly est sous le régime d'Obligation de service public (OSP), sur la base d'un aller-retour journée.
Le troisième vol journalier est effectué par Hop! à ses risques et périls. Il devrait être interdit car la compagnie a un monopole sur la ligne. Le remplissage des deux vols sous OSP a tendance à chuter dès qu'un troisième vol est ouvert dans la journée. Bilan des courses, Hop! se retrouve artificiellement en position pour demander davantage de subventions parce que le remplissage des vols sous OSP est en baisse. Je vous laisse juger l'honnêteté de la méthode.


2. TGV vs. Avion
Avec un parcours minimum de 4h20 entre Paris et Agen actuellement, l'avion a une certaine légitimité. Néanmoins, on voit bien que le volume total de demande est trop faible pour avoir recours à des avions dont le coût au siège rivalise avec un TGV (et ses infrastructures) amplement subventionné. D'où le passage à l'OSP et l'utilisation d'aéronefs de moins de 50 sièges. Résultat des courses, l'AR journée est à 280€.

Avec l'ouverture de la LGV SEA, le temps de parcours pourrait taquiner les 3h30. L'OSP sera indéniablement impactée. La piste la plus probable est son arrêt pur et simple, ou sa réduction (passage au Beechcraft 1900D). Toutefois, avec des petits modules, le coût au siège va augmenter et donc le prix de l'aller-retour journée également. Combien d'entrepreneurs locaux, d'administrations et de grandes entreprises seront prêts à payer 450€ l'AR journée, contre 300€ aujourd'hui ?

3. Agen vs. Commission européenne
Je vous invite, à vos heures perdues, à consulter les nouvelles lignes directrices de la Commission européenne (http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-172_fr.htm) sur le financement des aéroports des compagnies aériennes. Il y a un gros point de vigilance à avoir sur le statut de l'aéroport d'Agen et de de son OSP... Agen est comme 150 autres petits aéroports européens en sursis aujourd'hui...
Modifié en dernier par Clm le lun. 1 déc. 2014, 15:27, modifié 2 fois.
blone
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Re: Aéroport d'Agen

Message par blone »

Très belle analyse. Merci.
jml13
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Re: Aéroport d'Agen

Message par jml13 »

AVION a écrit :La liaison Agen-Paris, qui a un indéniable intérêt économique pour le désenclavement d'Agen, souffre en partie de la concurrence de Toulouse et surtout de la faiblesse des financements publics.
Je serais curieux de connaître les critères qui font d'une ville comme Agen une ville "désenclavée" !
ELNA
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Re: Aéroport d'Agen

Message par ELNA »

Je ne trouve pas la ville d'Agen particulièrement enclavée, par comparaison à Aurillac ou Rodez (par exemple)
Clm
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Clm »

ELNA a écrit :Je ne trouve pas la ville d'Agen particulièrement enclavée, par comparaison à Aurillac ou Rodez (par exemple)
Au regard des lignes directrices européennes sur le financement des aéroports régionaux, Agen s'en sort tout juste avec la règle des 100 km ou 1h de route :
- 113 km et 1h10 de TLS.
- 90 km et 1h20 d'EGC.
- 143 km et 1h22 de BOD.

Vis-à-vis de la Commission européenne, l'aéroport va devoir proposer un développement ambitieux et montrer que l'aéroport pourra limiter drastiquement les subventions d'exploitation d'ici 10 ans...
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

Hop! reliera Agen à Paris Orly encore pendant 4 ans

Les voyageurs d'affaires peuvent compter sur Hop! pour leurs déplacements professionnels entre Agen et Paris. La compagnie va poursuivre l'exploitation de sa ligne Agen-Paris Orly suite au renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) pour quatre années supplémentaires, à compter du 7 janvier 2015 et jusqu’au 6 janvier 2019.

Malgré les incertitudes sur le financement de la ligne après 2017, la compagnie Hop! a vu sa délégation renouvelée pour 4 ans. Elle assure cet hiver trois vols par jour entre Agen et Paris-Orly la semaine et un vol le dimanche. Les horaires permettent aux professionnels de faire l'aller-retour entre la capitale et le Lot-et-Garonne dans la journée. La compagnie a transporté 32 800 passagers de janvier à octobre 2014 sur cette ligne. Cela représente une hausse de 13 % par rapport à 2013 (10 moins) pour une offre identique.
Les vols au départ d'Agen décollent à 6h40, 11h et 17h50 du lundi au vendredi. La fréquence du dimanche est à 17h50 également. Les avions quittent Orly à 8h45, 15h50 et 20h00 du lundi au vendredi. La liaison du dimanche est programmée à 20h00.
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

Interrogations autour de l'aéroport départemental

Le trafic passagers est stable, essentiellement assuré par une clientèle «business» à destination de Paris. Mais la ligne reste déficitaire et coûte très (trop) cher au département et à l'agglo d'Agen.

Nouveau président du Syndicat mixte pour l'aérodrome départemental (Smad, qui gère l'activité aéroportuaire d'Agen-La Garenne), Christian Dézalos s'est livré à un bilan de l'année 2015. Un exercice positif en termes de trafic passagers, mais un exercice délicat compte tenu des fortes contraintes financières pesant sur l'équipement. 2016 et 2017 seront malheureusement marquées du même sceau. «L'an passé, nous avons transporté en avion 39 391 passagers, détaille Christian Dézalos : 38 474 dans le cadre des rotations Agen/Orly, et 329 en direction d'Ajaccio pendant l'été. Nous sommes quasi équivalents à 2014, où nous avions eu quelque 40 000 passagers.» Cette année-là la croissance fut élevée et l'an passé la grève des contrôleurs et quelques problèmes de disponibilité de certains ATR ont eu pour conséquence l'annulation de vols. Sans ces aléas, l'activité aurait été stable entre les deux années.

Croissance de 3,8 % sur cinq ans

«La croissance du trafic a été de 8 % en 2014, ajoute le directeur du Smad Michel Bertaud, c'était exceptionnel et difficile à réaliser de nouveau. Mais sur les cinq dernières années, nous sommes sur une croissance globale de 3,8 %. L'an passé sur Paris, notre taux de remplissage des appareils était de 60 % : pas mal pour notre concept de mini-navette.» Orly à une heure trente de la Garonne séduit une clientèle «business», pour 75 % des sièges réservés. S'agissant de la Corse, il en va autrement. Après un départ ambitieux en 2014, avec une rotation hebdomadaire entre avril et septembre, la voilure a été réduite par Hop ! En 2015, ces vols étaient uniquement assurés en juillet et août. La compagnie (filiale d'Air France) n'a pas encore annoncé si elle maintenait ou non cette offre en 2016. Si la destination Paris est garantie par une obligation de service public, Hop ! a en revanche les mains libres s'agissant de l'Ile de beauté. Et les 300 touristes au départ d'Agen pèsent bien peu… Quoi qu'il en soit, la ligne Agen/Paris – qui représente l'essentiel de l'activité et la raison d'être de l'équipement – reste en déficit. Les dotations d'Etat sont en chute libre (elles se crasheront au niveau zéro en 2017), et deux collectivités ont dû combler le trou : le conseil départemental qui a versé en 2015 la bagatelle de 2,1 millions d'euros, et l'agglo d'Agen qui s'est fendue d'un chèque de 800 000 €. Si le trafic est stable (pour ne pas écrire très légèrement en baisse), les dépenses entre 2014 et 2015 ont quant à elles quasiment doublé. Cela fait cher le désenclavement, comme dirait l'autre… Évidemment, cette situation est intenable à long terme. Les budgets se resserrent partout, à l'exemple du Département plombé par le coût du RSA. L'ombre de la LGV plane également au-dessus de l'aéroport. Si la ligne voit le jour – tout est possible – le Lot-et-Garonne pourra-t-il se payer le luxe de la coexistence avion/train à grande vitesse ? Poser la question, c'est donner la réponse… Il existe toutefois des raisons d'espérer. La piste génère en effet de l'activité économique. Ainsi, la société AMA (implantée en 2014 et spécialisée dans les peintures aéronautiques) connaît un afflux de commandes sur des capots de réacteurs Airbus. Un nouveau hangar de 500 m2 va donc être construit cette année. On est également serré du côté d'Airways formation. Des contrats ont été passés, notamment avec la compagnie nationale ivoirienne, et d'importants besoins se font jour pour héberger les élèves pilotes (Habitalys a été contacté). Par ailleurs, il n'existe aujourd'hui plus une seule place sous les hangars pour accueillir le moindre avion. À cet égard, et en cas d'implantation, le Smad veille au grain. Objectif : ne perdre aucun terrain. Une «sanctuarisation» foncière a inscrire dans le PLU intercommunal, histoire de freiner les appétits de l'Agropole…

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 ... sb6IyJX.99
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

Aéroport d'Agen-La Garenne : le cap est maintenu sur la croissance, mais…

+ 9 % de passagers en janvier ; +3,1 % en 2016 : l'aéroport progresse mais son avenir reste incertain sur les financements. Le président du syndicat gérant la structure souhaite que la région soit le nouveau pilote de l'appareil.

Même si la ligne Agen-Paris Orly (confiée à la compagnie Hop !) reste déficitaire, l'aéroport de La Garenne poursuit sa progression avec une augmentation des passagers de l'ordre de 3,15 % en 2016 (soit plus de 40 000 passagers). La croissance moyenne annuelle est de 3,2 % sur les cinq dernières années. La hausse est même très nette sur le mois dernier, avec 3 587 passagers pour Paris au départ d'Agen, soit une hausse de 9 % comparée à l'an passé.

Article:ladepeche.fr
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

Aéroport : la ligne Agen-Paris menacée par la LGV Bordeaux-Tours

Alors que la fréquentation a été très bonne en 2016, le financement de la liaison est remis en cause par l’arrivée de la LGV Bordeaux-Tours. Le président du Conseil départemental, Pierre Camani, envisage de se désengager

Article: sudouest.fr
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