Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Les entreprises de la région se mobilisent pour demander davantage de lignes internationales au départ de Lyon.
https://www.change.org/p/gouvernement-f ... A9velopper
J'ai signé..
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J'ai signé..
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Moi aussi, mais il n'y a même pas 300 signataires pour l'instant. Il est étonnant que la force de frappe du Medef dans une région comme Rhone Aipes ne permette pas d'avoir des dizaines de milliers de signatures.
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
jet1 a écrit :Moi aussi, mais il n'y a même pas 300 signataires pour l'instant. Il est étonnant que la force de frappe du Medef dans une région comme Rhone Aipes ne permette pas d'avoir des dizaines de milliers de signatures.
Pour se faire, il faut relayer à tout le monde
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Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Rien d'étonnant la représentativité syndicale patronale française est comme celle salariale ... peanutsjet1 a écrit : Il est étonnant que la force de frappe du Medef dans une région comme Rhone Aipes ne permette pas d'avoir des dizaines de milliers de signatures.
Michel
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Je ne signe pas... Méthode de pleureuses peu efficace et réaliste.
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
J'en attendais pas moins de toi...Clm a écrit :Je ne signe pas... Méthode de pleureuses peu efficace et réaliste.
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Je trouve que la mobilisation des acteurs économiques pour l'aéroport, ça a de la gueule. Le timing, en plein débat sur la privatisation des sociétés aéroportuaires est bien choisi. Encore faut-il réussir l'opération. Ce n'est pas la peine de se payer une page entière dans Les Echos pour finir avec 300 signatures.
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Pas besoin d'une pétition, une privatisation partielle peut favoriser les autorisations de lignes int.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... e-lyon.php
Dans un entretien accordé au « Progrès », le maire de Lyon, Gérard Collomb, a indiqué que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, envisage de privatiser 49,9 % du capital de la société Aéroports de Lyon, que l'Etat détient actuellement à 60%. Un montage comparable à celui de l'aéroport de Toulouse, où seuls 49,9% du capital ont finalement été cédés à un consortium chinois.
Le gouvernement travaille désormais à la privatisation partielle des aéroports de Lyon et de Nice. Devant Emmanuel Macron, qu'il a rencontré en tête à tête à Paris le mercredi 3 décembre, Gérard Collomb a réclamé comme « condition sine qua non » à cette privatisation partielle l'ouverture de nouvelles lignes aériennes.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... e-lyon.php
Dans un entretien accordé au « Progrès », le maire de Lyon, Gérard Collomb, a indiqué que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, envisage de privatiser 49,9 % du capital de la société Aéroports de Lyon, que l'Etat détient actuellement à 60%. Un montage comparable à celui de l'aéroport de Toulouse, où seuls 49,9% du capital ont finalement été cédés à un consortium chinois.
Le gouvernement travaille désormais à la privatisation partielle des aéroports de Lyon et de Nice. Devant Emmanuel Macron, qu'il a rencontré en tête à tête à Paris le mercredi 3 décembre, Gérard Collomb a réclamé comme « condition sine qua non » à cette privatisation partielle l'ouverture de nouvelles lignes aériennes.
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Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
A regarder les commentaires mis par certains signataires on est en droit de se demander si les acteurs économiques que tu cites sont intéressés car leurs participations semblent très minoritaires, parfois limites, le reste le fourre tout habitueljet1 a écrit :Je trouve que la mobilisation des acteurs économiques pour l'aéroport, ça a de la gueule. Le timing, en plein débat sur la privatisation des sociétés aéroportuaires est bien choisi. Encore faut-il réussir l'opération. Ce n'est pas la peine de se payer une page entière dans Les Echos pour finir avec 300 signatures.
Michel
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Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Et vu le nombre de droits non utilisés par certains pays, entre autres africains, ça va se bousculer ... enfin ça j'ai des doutesREGO a écrit :Pas besoin d'une pétition, une privatisation partielle peut favoriser les autorisations de lignes int...
Michel
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Droits de trafic aéroportuaires : la CCI de Lyon hausse le ton
Alors que l'Assemblée nationale a adopté la loi Macron et la privatisation de la société de gestion des Aéroports de Lyon via l'article 49-3, le président de la CCI hausse le ton et réclame instamment l’ouverture des droits de trafic.
"Notre aéroport est victime du diktat parisien : mobilisons-nous", lance Emmanuel Imberton, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon à l’attention des chefs d’entreprises de toute la région, du Medef, de la CGPME et du Club des entrepreneurs pour obtenir plus d’ouvertures de lignes au départ de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
"La privatisation des aéroports de Lyon ne peut être abordée indépendamment de la question de l’ouverture des droits de trafic à Lyon. Et nous ne pouvons pas nous satisfaire de la réponse apportée par Emmanuel Macron lors du débat parlementaire rappelant que l'ouverture des lignes aériennes reste du ressort de la DGAC", explique le président de la CCI.
Patriotisme économique
Créer de la valeur et des emplois nécessite de faciliter les échanges, de gagner du temps et d'optimiser les coûts. Le renforcement des lignes directes au départ de Lyon est un élément incontournable du développement économique.
L’ouverture de la ligne Lyon-Dubaï a constitué une étape importante. En refusant que cette liaison fonctionne sept jours sur sept, le gouvernement freine le développement économique, selon les entrepreneurs locaux. Cette ligne représente plus de 80.000 passagers et plus de 9.000 tonnes de fret par an. "Il ne s’agit pas uniquement de la desserte de Dubaï mais de toutes les liaisons accessibles via ce hub puissant, efficace et compétitif vers le Moyen-Orient, l’Asie, l'océan Indien et l'Australie, soient 95 marchés qui ne sont pas desservis par Air France en direct depuis Lyon", martèle Emmanuel Imberton, navré de constater que Rhône-Alpes, deuxième région économique de France et dixième d'Europe ne dispose que d’un aéroport au 47e rang européen. Celui-ci observe aussi le creusement de la différence avec Orly et Roissy, qui accueillent 90 millions de passagers contre seulement 8,4 millions à Lyon.
"Nous ne pouvons pas accepter, au nom de la simple défense du pavillon français, que tous les flux passagers et fret passent obligatoirement par les aéroports parisiens. Le patriotisme économique et la défense des intérêts français c’est d’abord de faciliter le développement international et les exportations des entreprises".
"Nous demandons que le gouvernement débloque les autorisations pour plus de liaisons aériennes et nous demandons instamment le déblocage des droits de trafic pour la ligne Lyon-Dubaï", résume-t-il dans sa pétition.
Alors que l'Assemblée nationale a adopté la loi Macron et la privatisation de la société de gestion des Aéroports de Lyon via l'article 49-3, le président de la CCI hausse le ton et réclame instamment l’ouverture des droits de trafic.
"Notre aéroport est victime du diktat parisien : mobilisons-nous", lance Emmanuel Imberton, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon à l’attention des chefs d’entreprises de toute la région, du Medef, de la CGPME et du Club des entrepreneurs pour obtenir plus d’ouvertures de lignes au départ de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
"La privatisation des aéroports de Lyon ne peut être abordée indépendamment de la question de l’ouverture des droits de trafic à Lyon. Et nous ne pouvons pas nous satisfaire de la réponse apportée par Emmanuel Macron lors du débat parlementaire rappelant que l'ouverture des lignes aériennes reste du ressort de la DGAC", explique le président de la CCI.
Patriotisme économique
Créer de la valeur et des emplois nécessite de faciliter les échanges, de gagner du temps et d'optimiser les coûts. Le renforcement des lignes directes au départ de Lyon est un élément incontournable du développement économique.
L’ouverture de la ligne Lyon-Dubaï a constitué une étape importante. En refusant que cette liaison fonctionne sept jours sur sept, le gouvernement freine le développement économique, selon les entrepreneurs locaux. Cette ligne représente plus de 80.000 passagers et plus de 9.000 tonnes de fret par an. "Il ne s’agit pas uniquement de la desserte de Dubaï mais de toutes les liaisons accessibles via ce hub puissant, efficace et compétitif vers le Moyen-Orient, l’Asie, l'océan Indien et l'Australie, soient 95 marchés qui ne sont pas desservis par Air France en direct depuis Lyon", martèle Emmanuel Imberton, navré de constater que Rhône-Alpes, deuxième région économique de France et dixième d'Europe ne dispose que d’un aéroport au 47e rang européen. Celui-ci observe aussi le creusement de la différence avec Orly et Roissy, qui accueillent 90 millions de passagers contre seulement 8,4 millions à Lyon.
"Nous ne pouvons pas accepter, au nom de la simple défense du pavillon français, que tous les flux passagers et fret passent obligatoirement par les aéroports parisiens. Le patriotisme économique et la défense des intérêts français c’est d’abord de faciliter le développement international et les exportations des entreprises".
"Nous demandons que le gouvernement débloque les autorisations pour plus de liaisons aériennes et nous demandons instamment le déblocage des droits de trafic pour la ligne Lyon-Dubaï", résume-t-il dans sa pétition.
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Vidalies confirme à demi mots l'ouverture des droits :
J'espère tout de même que la CCI fait ça pour l'intérêt de la région et non pas pour valoriser ses parts lors de la privatisation.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ermanentesNice et Lyon, cas particuliers
A l'exception peut-être de Nice et Lyon que le ministre décrit commedes cas particuliers. "Ce sont des lieux sur lesquels il y a une pression vraiment très forte des élus locaux – des chambres de commerce, des sociétés gestionnaires d'aéroport – qui veulent absolument ouvrir des lignes et qui accompagnent les demandes de ces compagnies", détaille-t-il. "Il y a effectivement une problématique différente sur ces deux aéroports. L'idée c'est de protéger Air France, déjà fragilisé, et son hub parisien. Nice est le deuxième aéroport de France, certes, mais ce n'est pas le poumon d'Air France. Quant à Lyon, qui reste un aéroport régional, Air France y est de moins en moins présent. L'arrivée de Qatar Airways sur ces aéroports ne fragiliserait donc pas vraiment plus la compagnie nationale", explique un fonctionnaire du ministère des Transports. Il précise toutefois que les compagnies du Golfe devront "au moins" faire preuve de "bonne volonté dans les discussions sur la concurrence, avant d'envisager se poser à Lyon".
J'espère tout de même que la CCI fait ça pour l'intérêt de la région et non pas pour valoriser ses parts lors de la privatisation.
Re: Pétition pour réclamer plus de lignes internationales
Il me semble que la CCI n'a que 5% des parts, et qu'elle n'a pas l'intention de les vendre.