Meilleure connexion vers les hubs?

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Meilleure connexion vers les hubs?

Message par JCBENS »

Marseille Provence est il assez bien connecte aux hubs europeens et internationaux?

C est mon sujet de reflexion du jour hehe. Je viens de discuter avec des amis marseillais qui ont voyage aux Etats unis via un CE et qui ont pris l avion a Nice (vols BA sur Heathrow):

@ A quand les vols sur Heathrow?
Heathrow est le 1er aeroport europeen et 1 des plus performants au niveau des connexions vers le monde entier.
BA est le principal acteur sur cet aeroport mais il dessert Marseille au depart de Gatwick. BA a perdu beaucoup de passagers au depart de Marseille et a du supprime un vol quotidien. Le probleme de BA est triple:
- BA n est pas competitif sur Marseille Londres point a point en terme tarifaire et la concurrence fait rage avec Easyjet et maintenant Ryanair.
- Le nombre de connection est limite sur Gatwick et principalement sur l Europe.
- Enfin en liaison avec la precedente, le hub de Gatwick etait performant sur les iles britanniques. Hors la majorite de ces lignes ( Manchester, Glasgow, Dublin ... ) sont desservies en direct par Ryanair ce qui asseche la ligne. Il est peut etre temps pour BA de changer de strategie et de se relancer a Marseille en ouvrant Heathrow et en fermant Gatwick. Pourvu qu'on attende pas qu'Heathrow soit agrandi avant de voir la ligne ouvrir ...

@ Strategie de Lufthansa?

Est ce que Lufthansa est en perte de vitesse sur Marseille?
Il semblerait que oui, reduction de 4 a 2 vols quotidiens sur Francfort, stagnation du trafic.
Fermeture des lignes sur Stuttgart et Dusseldorf.
Alors pourquoi pas ouvrir Zurich en complement de Francfort et Munich?
Rappelons qu on debut des annees 2000, le hub de Zurich capatait plus de 100 000 pax!

@ Air France et Alitalia?
Meme si Milan a perdu de nombreuses lignes, la desserte de Milan par AF/AZ parait indispensable meme si Rome capte un peu de trafic perdu sur Milan.

@ Emirates le gros point d interrogation ?????
J ai un ami du 13 qui a vole avec Emirates depuis Nice.
Et pourquoi pas un Toulouse - Marseille - Dubai comme on l evoquer il y a 2 ou 3 ans?
Je pense qu il y a le potentiel. Allez Emirates, surprend nous!

@ Turkish Airlines et Istanbul
Istanbul est le hub de TA et il y a pas mal de connexion vers l Asie et le moyen Orient!
Mais Istanbul reste un cas a part car le trafic point a point sera important je pense sur cette ligne.

@ A t on le droit de rever?
Une compagnie americaine sur le hub New Yorkais? C est pas pour maintenant mais qui c est ce que le futur nous reserve ??? Si Marseille suit les traces de Barcelone pour son developpement economique, culturel, ...
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Meilleure connexion vers les hubs?

Message par Poum »

Le gros problème, c'est que Marseille est trop près de Nice.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Meilleure connexion vers les hubs?

Message par AVION »

Le gros problème, c'est l'image de marque de MRS, ou le manque d'image à l'international.

LHR n'est pas la panacée en terme de hub., même si le T5 améliore fortement les possibilités de correspondance

Quoi qu'on en dise le hub le plus performant d'Europe en Terme de possibilités de correspondance en moins de 2 heures est

1er CDG
2ème FRA
3ème AMS
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Meilleure connexion vers les hubs?

Message par Flyzen »

Poum a écrit :Le gros problème, c'est que Marseille est trop près de Nice.
Et peut etre un peu le marché ... tout simplement ... Non,?
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Meilleure connexion vers les hubs?

Message par Flyzen »

JCBENS a écrit :@ A quand les vols sur Heathrow?...
Lorsqu'il y aura des pax en nombre suffiant pour alimenter le hub Long courrier car les slots a LHR c'est de l'or et faut pas les gacher :mrgreen: donc BA a une une hiérarchie dans les lignes et leurs potentiels connectings.
Celui qui au depart MRS, souhaite un connecting BA, le transfert LGW/LHR est quand mm assez pratique les bus vont directement au T5 a LHR
JCBENS a écrit :@ Emirates le gros point d interrogation ?????
Je pense qu il y a le potentiel. Allez Emirates, surprend nous! ...
Nice n'est pas Marseille ! ... vu de Dubai bien sur
JCBENS a écrit :@ A t on le droit de rever? Une compagnie americaine sur le hub New Yorkais? ...
Pour un américain la France c'est Paris (Versailles inclus) et le Riviera donc je redis Nice n'est pas Marseille ! ... vu de NYC bien sur ! mais si un jour MRS est tres gentil avec AF :mrgreen: , peut etre que la, le cas LYS se refera
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 10 juil. 2009, 12:55, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Meilleure connexion vers les hubs?

Message par Flyzen »

JCBENS a écrit :@ Strategie de Lufthansa?
Est ce que Lufthansa est en perte de vitesse sur Marseille? Il semblerait que oui, reduction de 4 a 2 vols quotidiens sur Francfort, stagnation du trafic! ...
Oupsss oublié LH
Si LH a pour optique le feeding du hub FRA peut etre qu'un 2 quot est suffisant ? je ne pense pas que LH recherche a tout prix le trafic point a point.
Cette réduction lui permettant peut etre d'ouvrir d'autres lignes porteuses pour des pax long courrier
Michel
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Meilleure connexion vers les hubs?

Message par trittia »

Il est vrai que depuis la fermeture du hub de Milan, Marseille manque terriblement de correspondances vers l'Europe de l'est et la Méditerranée orientale. Nous sommes à nouveau, depuis le retrait d'Alitalia dans une situation de duopole entre Lufthansa et CSA . Cela rappelle la situation à laquelle nous étions confrontés après les faillites de Swissair et Sabena. Résultat, les prix des billets pour ces destinations s'envolent avec un asséchement du marché.
Quant à BA, au risque de m'inscrire en faux, je constate que Toulouse est directement reliée à Heathrow, contrairement à Marseille. Or, je ne pense pas que Toulouse représente un marché particulièrement plus important pour BA ou que cette destination fasse un tabac outre-manche. Vivement l'arrivée d'un autre acteur, Swissair (hélas liée à LH) ou Aegean, à moins que la desserte de Fiumicino ne soit à nouveau vraiment à la hauteur pour permettre un réel connecting
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Meilleure connexion vers les hubs?

Message par Flyzen »

trittia a écrit :...Quant à BA, au risque de m'inscrire en faux, je constate que Toulouse est directement reliée à Heathrow, contrairement à Marseille. Or, je ne pense pas que Toulouse représente un marché particulièrement plus important pour BA ou que cette destination fasse un tabac outre-manche...
Je doute que BA ai fait TLS "avant" MRS en liaison sur LHR sans raison et surtout que ce soit pour le seul trafic UK qui lui etait tres bien a LGW !
Donc !!! peut etre le fait que TLS = Airbus et Airbus = beaucoup de voyages aeriens et en plus en ce moment sur l'Asie ou BA est pas top mal implantée!
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »