Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
L'aéroport de Bordeaux pourrait à terme être vendu par l'Etat, comme vient de l'être celui de Toulouse, mais déjà des voix s'élèvent pour qu'il reste dans le giron public, et pour cause...
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i ... ncais.html
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Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
L'enjeu militaire n'est pas neutre, c'est vrai. Ce d'autant plus que outre la base aérienne, l'aéronautique militaire est très fortement implantée à Bordeaux (Safran, Dassault, Thales, Simmad...)
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Il ne s'agit de céder des parts que dans la société d'exploitation non ?
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Toutes ces sociétés citées sont assises sur un tas d'or, ils n'ont qu'à former un consortium avec un exploitant (Vinci, Kéolis...) pour gérer l'aéroport.blone a écrit :L'enjeu militaire n'est pas neutre, c'est vrai. Ce d'autant plus que outre la base aérienne, l'aéronautique militaire est très fortement implantée à Bordeaux (Safran, Dassault, Thales, Simmad...)
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Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
C'est un des problèmes en France ceux qui en ont les moyens ne veulent pas investirREGO a écrit :Toutes ces sociétés citées sont assises sur un tas d'or, ils n'ont qu'à former un consortium avec un exploitant (Vinci, Kéolis...) pour gérer l'aéroport.blone a écrit :L'enjeu militaire n'est pas neutre, c'est vrai. Ce d'autant plus que outre la base aérienne, l'aéronautique militaire est très fortement implantée à Bordeaux (Safran, Dassault, Thales, Simmad...)
...pourquoi ? un tel investissement est sur du long/tres long terme donc peu touché par une situation économique "présente" '( au contraire mm c'est parfois intéressant d'investir si "le marché" est bas)
il serait souhaitable que dans de telles opérations on aille, au delà de la simple prise de participation, vers de VRAIES privatisations c'est a dire avec l'Etat +++ minoritaire et décision aux "capitaux privés" et peut être est ce la raison de la frilosité des investisseurs privés ... that is the question
Michel
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Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Du nouveau sur le projet de privatisation de l'ADBM :
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i ... oport.html
Les collectivités souhaitent racheter des parts à l'Etat pour devenir majoritaires.
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Les collectivités souhaitent racheter des parts à l'Etat pour devenir majoritaires.
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Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Bah oui faut pas perdre de bons sièges d'administrateurs (biens) rémunérés souvent a ne pas faire grand chosethomas a écrit :Du nouveau sur le projet de privatisation de l'ADBM [/url]
Les collectivités souhaitent racheter des parts à l'Etat pour devenir majoritaires.
Michel
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
C'est encore plus vrai dans le privé !Flyzen a écrit :Bah oui faut pas perdre de bons sièges d'administrateurs (biens) rémunérés souvent a ne pas faire grand chosethomas a écrit :Du nouveau sur le projet de privatisation de l'ADBM [/url]
Les collectivités souhaitent racheter des parts à l'Etat pour devenir majoritaires.
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
En général, les mandats des administrateurs publics (désignés par les collectivités territoriales) dans des sociétés de type SEM ne donnent lieu au versement d'aucune indemnité. Il est même fréquent que le président ne soit pas indemnisé.
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Mais je dois dire que je ne vois pas bien l'intérêt pour les collectivités de chercher à contrôler les sociétés aéroportuaires. Développer un aéroport est un métier particulier, que ne connaissent pas les collectivités. C'est quand même autre chose que du simple marketing territorial. Pourquoi est-ce que sur ce sujet tout le monde n'a pas l'attitude raisonnable des lyonnais (Ok sur la privatisation, avec des garanties sur les conditions d'accès des compagnies étrangères sur l'aéroport)?
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Les sous... (qui dit privatisation dit moins de revenu, comme les autoroutes)
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Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Oui le President de ces structures publiques ou semi-publiques est souvent le Maire ou un autre élu .... mais les administrateurs ne toucheraient pas de jetons de présence Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu le sais, le penses ou ... moi j'ai plus que des doutesjet1 a écrit :En général, les mandats des administrateurs publics (désignés par les collectivités territoriales) dans des sociétés de type SEM ne donnent lieu au versement d'aucune indemnité. Il est même fréquent que le président ne soit pas indemnisé.
Michel
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Attends, tu n'insinuerais tout de même pas que des fonctionnaires puissent trafiquer un peu ! Voyons on est en France (pays des bisounours), C'EST IMPOSSIBLE TOUT CA !
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Hum, je travaille dans une grosse collectivité territoriale, je crois que je sais précisément de quoi je parle.
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Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Ok mercijet1 a écrit :Hum, je travaille dans une grosse collectivité territoriale, je crois que je sais précisément de quoi je parle.
il est très clair, et bien défini dans les textes, que pour les hauts fonctionnaires désignés par le Ministère de l'Economie et des Finances il est stipulé qu'ils n'ont pas a recevoir d'autre rémunération (inclus jeton de présence)
Par contre, pour les autres, rien trouvé... mais rassure toi ça ne m'empêche par de dormir
Je trouve aussi que vouloir, pour gérer un grand aéroport, remplacer l'Etat par une structure de type CCI (ou autre collectivité territoriale) est une connerie ou
Michel
Re: Aéroport de Bordeaux: ouverture du capital ?
Ce n'est pourtant pas l'Etat qui gère les grands aéroports de province. Ce sont les CCI dans la majorité des cas et ce depuis des décennies. Et il me semble que ces aéroports sont bien gérés.
Je ne vois pas en quoi transférer les parts de l'Etat-actionnaire vers une région-actionnaire ou une métropole-actionnaire dégraderait l'exploitation de ces plateformes. Je pense que l'Etat refuse de céder ses parts à d'autres acteurs publics pour des raisons budgétaires uniquement. Ralentir l'endettement de l'Etat pour augmenter l'endettement des collectivités territoriales ne sera apprécié ni de Bruxelles ni des organismes financiers.
Je ne vois pas en quoi transférer les parts de l'Etat-actionnaire vers une région-actionnaire ou une métropole-actionnaire dégraderait l'exploitation de ces plateformes. Je pense que l'Etat refuse de céder ses parts à d'autres acteurs publics pour des raisons budgétaires uniquement. Ralentir l'endettement de l'Etat pour augmenter l'endettement des collectivités territoriales ne sera apprécié ni de Bruxelles ni des organismes financiers.