Aéroport Bergerac

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Normandie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014, 16:19

Re: Aéroport Bergerac

Message par Normandie »

Traffic 2008 : 294 700
Traffic 2013 : 286 226
Traffic 2014: 277 312

Vol plané !
babote
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014, 16:47

Re: Aéroport Bergerac

Message par babote »

Bonjour Normandie,

L'étude d'impact économique des aéroports d'Aquitaine est enfin sorti.

Je vais pouvoir vous donner des chiffres fiables et d'actualités.

L'impact économique de l'aéroport Bergerac Dordogne Périgord:

-Direct: 9 millions d'€, 106 emplois
-Indirect: 67 millions d'€, il correspond aux dépense effectuées par les passagers non-résident, soit 73% du nombre total de passagers de l'aéroport. Un passagers de l'aéroport de Bergerac Dordogne Périgord non résident dépense en moyenne 68€ par jour.
-Induit: 77 millions d'€
-Impact Global: 153 millions d'€, l'impact indirect ne prend pas en compte les dépenses des résidents évalué à 45 millions d'€. L'impact total n'englobe pas les investissements immobiliers des passagers et les taxes fiscales.


J'attend votre réponse avec impatience, une futur théorie du complot, des chiffres biaisés, une campagne de propagande ??? Quelle va être le nouvel argument de Normandie ???
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Bergerac

Message par Flyzen »

babote a écrit : L'étude d'impact économique des aéroports d'Aquitaine est enfin sorti.
Je vais pouvoir vous donner des chiffres fiables et d'actualités.
Le mieux serait de donner la référence ou un lien avec le rapport de cette étude , (entre autre pour savoir qui a fait quoi et pour qui)
... je crois que sur ce forum tout le monde sait lire :D :D :D
Michel
blone
B777
Messages : 407
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 21:49

Re: Aéroport Bergerac

Message par blone »

ici : http://www.dordogne.cci.fr/sites/defaul ... OPORTS.pdf
C'est une étude de la CCI d'Aquitaine pour l'ensemble des aéroports de la région, dont Bergerac
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Bergerac

Message par Flyzen »

Celui qui a bossé sur la partie Bergerac de ce document ne doit pas être épuisé :) c'est du light en raccourci ... 2 pages
Michel
Normandie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014, 16:19

Re: Aéroport Bergerac

Message par Normandie »

Chère Babote,

Je suis d'accord avec vous. C'est sans doute un complot international ourdi par :
- les compagnies Jet2, Flybe et Ryanair, Transavia et TwinJet qui ont supprimé les unes après les autres les liaisons depuis Bergerac pour Marrakech, Edinbourg, Exeter, Liverpool, Birmingham, Nottingham, Gatwick, Manchester, Amsterdam et Paris et les ont déplacées à Bordeaux-Mérignac.
- les Périgordins eux-mêmes qui préfèrent prendre l'avion à Bordeaux-Mérignac, à seulement 1 heure 30 de route (tout ravis du choix des nombreuses destinations toute l'année depuis Bordeaux).
- la Région Aquitaine qui ne veut plus (ou ne peut plus) boucher le trou financier structurel de l'aéroport de Roumanière.
- les résidents Anglais qui débarquent à Brive (plus moderne et mieux situé).
- les passagers de Bergerac-Roumanière, de moins en moins nombreux chaque année, qui ne voient plus l'intérêt d'atterrir dans les vignes, à 200 kilomètres de l'océan et à 100 des sites touristiques.

Pourtant, l'étude très complète de 5 pages réalisée par la CCi locale gestionnaire de l'aéroport dit tout le contraire dans ce département de Cocagne, de plein-emploi, de nouvelles créations d'entreprises et d'endettement inexistant. Un pays où les millions tombent du ciel, grâce à son aéroport miraculeux.
Un complot, je vous dis.
McDonnell
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 19:08

Re: Aéroport Bergerac

Message par McDonnell »

Normandie,
-Où as tu vu que Edinbourg, Exeter, Liverpool, Birmingham, Nottingham, Manchester et Rotterdam étaient supprimées ?? Vérifies tes infos !!
-" les Périgordins eux-mêmes qui préfèrent prendre l'avion à Bordeaux-Mérignac, à seulement 1 heure 30 de route (tout ravis du choix des nombreuses destinations toute l'année depuis Bordeaux)": tu n'en ferais pas un peu trop !! on t'a déja expliqué plusieurs fois que comparer Bordeaux et Bergerac n'avait pas de sens mais tu persistes : Bergerac c'est surtout du trafic "entrant" très saisonnier
- "les résidents Anglais qui débarquent à Brive (plus moderne et mieux situé)." tiens c'est bizarre il y a beaucoup plus de passagers anglais qui débarquent à Bergerac qu'à Brive !
- "les passagers de Bergerac-Roumanière, de moins en moins nombreux chaque année, qui ne voient plus l'intérêt d'atterrir dans les vignes, à 200 kilomètres de l'océan" : c'est certain pour un sejour à l'océan c'est mieux d'atterrir à Biarritz ou La Rochelle qu'à Bergerac mais justement Bergerac capte les passagers désireux d'atterrir dans les vignes, ou proche de leur résidence secondaire.
On a bien compris que tu en as aprés l'aeroport de Bergerac (tu as surement tes raisons) mais chaque année que tu nous prédis sa fermeture, les passagers qui fuient et pourtant il est toujours là ....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Bergerac

Message par Flyzen »

Et alors a la lecture de ce magnifique rapport de 2 pages PAS PLUS une fois retiré les trucs pour "étaler"
On zappe Bergerac :?:
... et au fait combien de pax se reporteraient sur BOD ou xyz en cas de fermeture Bergerac allez les 3/4 ou plus ** :?:

** Pour les résidents secondaires british peut être mm 90% enfin ceux qui ne revendent pas car la mode est un peu passée ( et surtout la situation économique)
Michel
Normandie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014, 16:19

Re: Aéroport Bergerac

Message par Normandie »

Bravo Flyzen.
En trois phrases, vous avez tout dit.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Celui qui a bossé sur la partie Bergerac de ce document ne doit pas être épuisé :) c'est du light en raccourci ... 2 pages

Là c'est toi qui fait un raccourci...même nombre de pages que pour les autres aéroports.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

Normandie a écrit :Bravo Flyzen.
En trois phrases, vous avez tout dit.
Lorsque ça abonde dans ton sens tu t'en félicite :roll:

l'aéroport existe, il génère des M€ pour l'économie locale, maintient des emplois et c'est très bien comme ça
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Bergerac

Message par Flyzen »

C'est dommage que personne (en particulier l'initiateur de cette partie de la discussion) ne réponde aux questions ... qui dérangent comme celle-ci et que TOUS les rapports occultent
et au fait combien de pax se reporteraient sur BOD ou xyz en cas de fermeture Bergerac allez les 3/4 ou plus :?:
il y aurait surement un paquet d'aéroports a fermer en France au trafic commercial si on avait systématiquement cette analyse de la situation!
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Bergerac

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Celui qui a bossé sur la partie Bergerac de ce document ne doit pas être épuisé :) c'est du light en raccourci ... 2 pages

Là c'est toi qui fait un raccourci...même nombre de pages que pour les autres aéroports.
Non je n'ai mm pas regardé le reste, je répondais sur Bergerac ! Mais soit rassuré les CCI ont des experts pour faire les rapports ;) mm avec rien :)
Michel
X300
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 14:38
Localisation : Bergerac - LFBE

Re: Aéroport Bergerac

Message par X300 »

Habitant a Bergerac, je peux apporter ma contribution.. Et m'indigner d'une comparaison entre Bergerac et Bordeaux, mais j'y reviendrais..

J'ai connu l'aéroport avec l'arrivée de Buzz en 2000 ( et non 2002 comme dit précédemment ), avant cela, la seule activité était composée de bizjets et GA en tout genre, et bien sur des larguages de parachutistes sur le F-GEEO, un superbe PC-6 TP, aujourd'hui a Royan, a mon grand regret..

Lorsque Buzz est arrivé, l'aéroport était désert, pas utilisé et pas aux normes. Il n'y avait eu que du Air Inter et du Airlinair. L'arrivée de la low-cost Brittano-néerlandaise a dynamisé toute une région, mais voila, les difficultés financières se sont accumulées et Buzz, en faillite est rachetée pour a peine 20M d'€ par une petite low-cost irlandaise en pleine expansion : Ryanair. Cette dernière récupère Buzz mais ferme une dizaine de lignes dont Bergerac. Durant tout l'hiver ( 2002 me semble t-il ) les lettres de brittaniques et autres usagers de l'aéroport sont parvenus jusqu'aux locaux de la Ryanair, a Collinstown - Dublin, leur QG. Conséquence Ryanair qui était censé se recentrer sur un axe Bordeaux-Londres en 737-200 et par la suite 800, abandonne Bordeaux et décide de privilégier Bergerac. Le succès est connu de tous ici même.

Depuis Flybe s'estposée, suivie de Jet2 puis de Transavia.

En 2013 le trafic bondit de 15.2 % avant de chuter légérement en 2014. L'aéroport de Bergerac reste l'aéroport français qui s'est le plus développé sur ces quinzes dernières années avec un taux de +1335% de dévellopement.

Il y a trois ans de cela, l'aéroport voisin briviste, en manque cruel d'imagination et de confiance pour l'avenir, décide de changer le nom de son aéroport et de l'appeler "Brive Vallée de la Dordogne". Dire que Brive est en Dordogne revient a dire que Vatry et Beauvais sont la banlieue proche de Paris. En 2013, en ouvrant Porto et Londres-Stansted, l'aéroport frappe fort et on s'inquiète a Bergerac de la concurrence venant de Corrèze. Puis les chiffres de 2014 tombent, Brive revient a 53000 passagers, soit 15% de moins, malgré ces deux nouveautés. en 2015 Brive voit sa ligne vers La City ( opérée par Cityjet ) se réduire fortement, passant de 2 a 3 vols toute l'année, à 2 vols Juillet-Août. Ryanair y est pour beaucoup..

Comparer Bergerac (30000 hab.) a Bordeaux (250000 hab.) prouve deux choses. Une stupidité évidente, et une méconnaissance du territoire français, les deux villes n'étant absolument pas de même superficie, et n'ayant ni les mêmes enjeux économiques et culturels. Soyons honnêtes, Bergerac, c'est le rêve pour tout retraité ou résident étrangers hollandais ( au passage la ligne Bergerac - Rotterdam est passée annuelle il y a 2 ans, avec 2 vols par semaine de Novembre a Mars, 4 de Avril a Octobre et un 5ème Juillet-Aout, car il est vrai que la population hollandaise en Dordogne est devenue impressionnante), contrairement a Bordeaux, qui est une grande métropole.. Je ne sais comment l'expliquer autrement tellement cette comparaison. Quand a ceux proposant d'aller a Bordeaux, ils n'ont jamais essayé les vieux TER X2200, ou fait 1h30 de route pour aller a Londres alors qu' a 5 mins de chez eux, ils ont la même destination, pour moins cher..

Bergerac a plus qu'une carte a jouer, il est la porte de désenclavement de toute la Dordogne et alentours, Périgueux étant une aberration, Agen une OSP, Brive inutile ( Limoges, Rodez sont proches ).

Ceci n'est que mon avis, qui peut être critiqué et discuté, c'est pour cela que j'invite Flyzen et Normandie a l'aéroclub pour en parler ! Un petit café et un vol de découverte de la Dordogne, devrait, a défaut de vous convaincre de l'utilité de l'aéroport, vous faire passer un agréable moment !


Rappel

Bergerac Summer 15 :

RYANAIR

Bergerac - Stansted 1 vol quotidien, jusqu' a 12 rotations au mois d’août, 3 vols toute l'année
Bergerac - Liverpool, East Midlands 2 vols d' Avril a Octobre, un 3ème en Août
Bergerac - Bristol 2 vols d' Avril a Octobre et un 3ème Juin,Juillet,Août
Bergerac - Charleroi 2 vols d' Avril a Octobre.

FLYBE

Bergerac - Southampton 1 vol quotidien d'Avril a Octobre, 4 vols toute l'année.
Bergerac - Birmingham 1 vol hebdomadaires de mai a Septembre, 3 rotations supplémentaires Juillet - Aout
Bergerac - Exeter, Edinbourg 1 vol hebdomaire de Mai a Septembre
Bergerac - Manchester ( NEW ) 1 vol hebdomadaire juillet-Aout

TRANSAVIA

Bergerac - Rotterdam 2 vols toute l'année, 4 vols d' Avril a Octobre et un 5ème juillet, août.

JET2

Bergerac - Leeds 1 vol hebdomadaire.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Bergerac

Message par Flyzen »

X300 a écrit :Habitant a Bergerac, je peux apporter ma contribution...
Pas sur que la discussion de comptoir, fut elle du bar de aéro-club, soit quelque chose de positif en la matière !

Je remarque que tu t'es inscrit uniquement pour nous porter la bonne parole … enfin je dirais plutôt UNE parole ! Alors es tu partie prenante ( étant un élu ou bossant à, ou pour, l'aéroport ou … ) ou un simple "habitant" car le formatage de tes propos est impeccable, digne des bons cabinets de lobbying avec, comme d'habitude, un silence total sur les points qui fâchent, ou a minima pourraient faire réfléchir dans un sens "non voulu" comme par exemple le % de transferts , au cas ou, des pax sur BOD !

Bergerac est ± né, ou a eu sa renaissance, dans la mouvance de l'immobilier britannique en France, une bulle qui commence a se dégonfler un peu … ou peut être beaucoup c'est tout !

Je n'ai rien de particulier contre cet aéroport ou cette région, le Périgord, que je connais un "titpeu" et qui de surcroît est le berceau de ma famille :) mais il fait partie, avec quelques autres, des plateformes a supprimer du paysage des aéroports ouverts au trafic commercial* en France en lui laissant, bien sur, un statut d'aéroport d'affaires et de loisirs, C'est ma position et certains vivent très biens dans cette situation mais c'est vrai ça fait moins chic dans les diners mondains :D

Pour ce qui est des 1:30 pour rejoindre BOD oui c'est surement un vrai scandale :D :D :D
... mais demande aux franciliens qui habitent le sud de la banlieue qui doivent aller a CDG ( je l'ai déjà évoqué ici et l'ai fait personnellement des centaines de fois dans ma vie d'avant ) combien de temps faut il … et pour t'aider le bus AF qui fait CDG /ORY quote 1:15 de valeur moyenne ( cf site AF/ADP)

* je suppose que tu connais les différence entre les divers statuts des aéroport en matière d'infrastructures
Michel
X300
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 14:38
Localisation : Bergerac - LFBE

Re: Aéroport Bergerac

Message par X300 »

Flyzen a écrit :Pas sur que la discussion de comptoir, fut elle du bar de aéro-club, soit quelque chose de positif en la matière !

Pas vraiment en effet, mais je me base sur ce que j'ai pu voir évoluer durant un peu plus de 10 ans, mais commencer par reprendre quelqu'un sur son texte en prétendant que c'est digne d'une discussion de comptoir, cela n'est pas très élégant..
Flyzen a écrit :remarque que tu t'es inscrit uniquement pour nous porter la bonne parole … enfin je dirais plutôt UNE parole ! Alors es tu partie prenante ( étant un élu ou bossant à, ou pour, l'aéroport ou … ) ou un simple "habitant" car le formatage de tes propos est impeccable, digne des bons cabinets de lobbying avec, comme d'habitude, un silence total sur les points qui fâchent, ou a minima pourraient faire réfléchir dans un sens "non voulu" comme par exemple le % de transferts , au cas ou, des pax sur BOD !
C'est vrai, mille excuses, une présentation plus détaillée s'impose, je ne suis ni "élu", ni "bossant" mais juste un jeune ( 20 ans, bientot 21 :) passioné d'aéronautique et futur éléve pilote. Je n'aurais jamais la prétention de dire que je prêche la bonne parole, j'exprime mon ressenti sur le sujet, tout en évoquant mes souvenirs de l'aéroport. Quand a mes propos, je vous remercie beaucoup, j'ai fait des études littéraires, qui ne me servent malheuresement pas dans ma passion.. Concernant le % de transferts, je pense que vous évoquiez le nombre de passagers partant de Bergerac vers Bordeaux ? Dans ces cas-la, je n'ai malheuresement pas ces chiffres.. Je n'ai pris connaissance que du rapport très alarmant de la cour des comptes sur la gestion de l'aéroport et ceux de la récente étude sur l'impact économique de l'aéroport..
Flyzen a écrit :Bergerac est ± né, ou a eu sa renaissance, dans la mouvance de l'immobilier britannique en France, une bulle qui commence a se dégonfler un peu … ou peut être beaucoup c'est tout !
Sur ce point vous avez raison.. a moitié. Mais tout de même raison. Les anglais ont été très importants au début du 21ème siècle et c'est ainsi que l'on se retrouvaient, nous Bergeracois, avec des Bergerac-Bristol ou Liverpool a 3,4 voire 5 vols hebdos contrairement a aujourd'hui.. Cependant, cela fait deux étés qu'ils reviennent de plus en plus, accompagnés des hollandais, qui ont fait de Bergerac, une de leurs destinations privilégiées. De plus, les britanniques ont l'habitude d'entendre Bergerac, ils connaissent la ville, la région et ont l'habitude d'y venir. Leurs résidences se trouvent toutes généralement dans la Dordogne, et dans de moindres mesures, les départements voisins ( Lot, Corrèze, Charente sud..) Demandez a un britannique de choisir entre atterrir a Bordeaux, faire 1h30 de voiture ou 1h50 de train, plus le trajet jusqu' a leur lieu de passage ou de résidence.. Ou d'atterrir a quelques minutes de chez eux. Que choisiront-ils ?

Flyzen a écrit :Je n'ai rien de particulier contre cet aéroport ou cette région, le Périgord, que je connais un "titpeu" et qui de surcroît est le berceau de ma famille :) mais il fait partie, avec quelques autres, des plateformes a supprimer du paysage des aéroports ouverts au trafic commercial* en France en lui laissant, bien sur, un statut d'aéroport d'affaires et de loisirs, C'est ma position et certains vivent très biens dans cette situation mais c'est vrai ça fait moins chic dans les diners mondains
Avouons que cette région est tout de même très jolie et appréciée ( dès fois pas très accueuillante cependant :/) quand a la suppression de l'aéroport, j'ai répondu a cette partie juste au-dessus. Qu'on ferme Agen, Périgueux, Brive qui font meme pas 100000 passagers, je conçois, mais Bergerac 277000, la je dois reconnaitre que je suis sceptique.. Si il continue sa chute en dessous des 210000 pax, la je crois que l'on pourra s'inquiéter..
Flyzen a écrit : Pour ce qui est des 1:30 pour rejoindre BOD oui c'est surement un vrai scandale :D :D :D
... mais demande aux franciliens qui habitent le sud de la banlieue qui doivent aller a CDG ( je l'ai déjà évoqué ici et l'ai fait personnellement des centaines de fois dans ma vie d'avant ) combien de temps faut il … et pour t'aider le bus AF qui fait CDG /ORY quote 1:15 de valeur moyenne ( cf site AF/ADP)
Oui mais la Paris n'est pas le sujet, et tant que la ligne Bordeaux-Bergerac ne verra pas de nouveaux trains, ou que la ligne ne passe pas a double sens sur certains troncons, que les pax continueront de venir a Bergerac et que Ryanair ne déplace pas ses opérations a Bordeaux, l'avenir de l'aéroport est assuré ( jusqu'en 2019 au minimum, après..)

Mais je respecte votre avis ( manquerait plus que ça :D ) et j'espere qu'on pourra échanger encore pendant longtemps !
Sur ce, bon dimanche ( quoique moche..)
Normandie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014, 16:19

Re: Aéroport Bergerac

Message par Normandie »

Soyez rassuré. L'aéro-club de Roumanière n'est pas menacé.
Mais aujourd'hui le Conseil Régional n'a plus les moyens de financer un aéroport en déficit bientôt dix ans, dont les frais de fonctionnement augmentent chaque année et qui n'amène que 2% seulement des touristes séjournant en Dordogne. Qui ne se poserait pas de question sur son maintien ?
Au détriment de subventions publiques qui pourraient plus utilement être affectées à une aide à des créations d'entreprises, à construire des écoles, à maintenir les hôpitaux départementaux et à développer les liaisons routières et ferroviaires.
Des options de politique d'aménagement qui s'imposeront, conduisant inévitablement à la reconversion de l'aéroport de Bergerac.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

Normandie a écrit : Au détriment de subventions publiques qui pourraient plus utilement être affectées à une aide à des créations d'entreprises...
Un aéroport actif est favorable à l'implantation d'entreprises. Donc contradictoire tes propos
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Bergerac

Message par Flyzen »

X300 a écrit : et j'espere qu'on pourra échanger encore pendant longtemps !
Surement pas ! garde ton blablabla formaté pour d'autres que moi
Michel
McDonnell
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 19:08

Re: Aéroport Bergerac

Message par McDonnell »

Surement pas ! garde ton blablabla formaté pour d'autres que moi
Très digne et très humble ce genre de commentaire
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »