Nouvelle offre Hop! Air France

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jet1
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Nouvelle offre Hop! Air France

Message par jet1 »

A priori, rien de vraiment intéressant, hormis l'offensive tarifaire.
Il a bien été confirmé que HOP allait permettre une géstion plus dynamique de la flotte et des capacités (mais on manque un peu d'exemples). De Juniac est resté ferme sur ses positions en ce qui cncerne le LC à Lyon ( non seulement pas d'ouverture par AF, mais opposition à du LC en province avec des opérateurs étrangers).
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

Un article sur cette conf. de presse
Lyon - Air France a présenté jeudi à Lyon son offre commerciale pour ses vols intérieurs, désormais réunis sous la bannière "Hop! Air France", avec une ambition: prendre des parts de marché au train, au low cost et bientôt aux autocars.
a lire
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... w3JtxBt.99
Michel
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par E190 »

Bonne nouvelle si l'ensemble de la flotte (airbus compris) est géré par un seul pole. Ils ne peuvent que progresser pour s'adapter aux fluctuations de demande entre semaine et week end et a la saisonnalité.

Toujours sur la flotte : j'ai remarqué ces derniers jours que MRS est opéré en CRJ700. Je me demande ce qui justifie un tel accroissement par rapport a l'ATR 42 précédent. Il n'y a pourtant pas de suppression de ligne au départ de MRS. Et pour les correspondances LYS est en concurrence avec CDG et ORY.
Peut être une optimisation en commercialisant un vol d'acheminement.
jet1
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Je pensais que HOP allait arrêter les CRJ 200 et ERJ 145 avec le programme été. Est-ce le cas? Et si oui, quel est l'impact de cet arrêt sur le programme des vols? Je m'attendais à des suppressions sur province-province et povince-Europe, sauf Lyon. Qu'en est-il?
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Je vois d'ailleurs que cet après-midi, Lyon Pau est assuré en ERJ 145, et Marseille en ATR...
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :A priori, rien de vraiment intéressant, hormis l'offensive tarifaire.
Bah c'est pourtant la meilleure approche a faire pour reconquérir ces marchés car le reste, de beaux avions, de gentils PNC +++ 90% des pax s'en foutent
Et effet secondaire de cette offensive "prix sur le mc/cc" j'ai remarque au travers des mails reçus que AF se positionne aussi sur le long courrier en départ province avec préa sur CDG par des offres promotionnelles avec et de bons prix !
Michel
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Pour en finir avec mes interrogations sur la flotte, quelques infos glanées à la lecture des compte-rendu de la conf de presse d'hier:
- les ERJ 145 restent finalement en flotte, puisqu'ils sont totalement amortis;
- les CRJ 200 et les ATR les plus anciens sortent (avec l'intégration des ATR 600)
- aucune décision n'est prise sur le reste du plan de flotte (il avait par exemple été qu'une partie de la commande d'E175 pouvait aller vers HOP, aucune confirmation à ce sujet)
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par E190 »

À mon avis les E175 sont prévus à 100% pour KLM, à défaut d'accord sur les avions de plus de 100 sièges chez AF (exception Transavia France).

A plus long terme il serait judicieux de créer une seule entité pour le court et moyen courrier du groupe : fusion de Hop et de KLM cityhopper. Visibilité accrue en dehors des marchés naturels, effacement des rivalités franco - hollandaises et rationalisation de la flotte. Mais je pense qu'il faudra au moins encore 20 ans pour que ça se fasse.
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

E190 a écrit :A plus long terme il serait judicieux de créer une seule entité pour le court et moyen courrier du groupe : fusion de Hop et de KLM cityhopper. .
Quelle drôle de bonne idée en éspérant qu'une "HOP Europe" vue par AF ne se réduise pas a un échelon supérieur de management :D :D :D
Sinon il semble que l'idée "Transavia Europe" ne serait pas totalement abandonnée alors peut être sur les plateformes de province par une compléméntarité avec HOP ?
Michel
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thomas
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par thomas »

J'ai divisé le sujet pour éviter un HS sur le forum de LYS.
E190 a écrit :À mon avis les E175 sont prévus à 100% pour KLM, à défaut d'accord sur les avions de plus de 100 sièges chez AF (exception Transavia France).

A plus long terme il serait judicieux de créer une seule entité pour le court et moyen courrier du groupe : fusion de Hop et de KLM cityhopper. Visibilité accrue en dehors des marchés naturels, effacement des rivalités franco - hollandaises et rationalisation de la flotte. Mais je pense qu'il faudra au moins encore 20 ans pour que ça se fasse.
Les 17 E-Jets commandés en ferme sont pour Cityhopper, les 17 options ont été placées pour HOP! et pourront être exercées dans le futur, si besoin. Par ailleurs l'accord de seuil ne pose pas de problème puisque ces modules font moins de 100 sièges.

Sur une fusion Cityhopper et HOP!, je doute que ça se fasse et ça n'aurait pas grand sens à mon avis, malgré une certaine ressemblance entre les deux compagnies. Mais KLC ne fait que du feeding à AMS, tandis que HOP! à en réalité deux grandes activités: d'un côté, sur le plan strictement opérationnel, opérer pour le compte d'AF du feeding à CDG sur les routes à faible trafic, de l'autre, sur le plan opérationnel ET commercial, être la compagnie court-courrier de point à point du GAF sur le réseau domestique français, qui est le 1er en Europe. D'ailleurs je pense que ça serait plus lisible si les Embraer affectés au feeding d'AF à CDG ne faisaient plus mention de la marque HOP!...

Bref en tout cas je ne crois pas que fusionner KLC et HOP! ne soit vraiment cohérent et pertinent.
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par E190 »

Au temps pour moi pour les Embraer j'ai confondu avec l'E195 qui peut dépasser les 100 places.

Sur la fusion : le principal avantage pour moi est l'effet de masse qui permet forcément des économies d'échelle. Ajouter à cela la flexibilité dans la gestion des équipages. On pourrait avoir un début de compagnie pan-européenne.
Mais c'est vrai que les missions sont totalement différentes, avec la singularité des Pays Bas. En plus il faut faire extrêmement attention avec la marque KLM qui est un emblème national là bas.
Mais je trouvais que vu de l'étranger ça aurait du sens que ce soit la même compagnie qui emmène les pax à Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Paris, Amsterdam.
Loth
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par Loth »

Gros déterrage justifié par l'actualité, puisque HOP est condamnée à disparaitre : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 05631.html

La conséquence serait le recentrage de cette activité, sous un autre nom (AIR FRANCE XXXXXX), à CDG et ORY. Au détriment de LYS donc, et ça ferait une sacrée perte. J'imagine que EZY se frotte les mains.
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par Rwandair Express »

Bonjour, article posté hier, ici: hop-generalites-t3013-80.html ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par Fred94 »

çà m'interpelle quand même cette stratégie du tout Paris, la compagnie nationale n'a t-elle pas aussi pour mission de relier les régions entre elles et de jouer un rôle dans le désenclavement? laisser ce marché aux compagnies étrangères c'est étonnant....
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Flyzen
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par Flyzen »

Fred94 a écrit :..., la compagnie nationale n'a t-elle pas aussi pour mission de relier les régions entre elles et de jouer un rôle dans le désenclavement....
A bon d'ou sors tu ça ... cela fait quelques 10ains d'années que AF ce n'est PLUS l'Etat ...et que cette " mission" n'est plus celle d'une Cie d'état mais du domaine des OSP , aides de l'Etat "données" a n'IMPORTE QUELLE CIe après attribution d'une ligne (pour mémoire déjà évoqué ici il y en a qui ne sont pas attribuées)
Tout le monde pleurniche de voir AF "squeezer " le TA en France et bien attendons de voir qui sous pavillon français va s'y mettre il va y avoir de la place de libre en régions

Et visiblement en ce moment l'Etat actionnaire minoritaire n'a pas grand chose a dire ...en fait +/- tt le monde voudrait voir l'Etat quitter le capital de AF mais le mm veulent qu'il y reste pour .... comme tu le dis des "missions " ...
Michel
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par Sebo »

Exactement ! Air France est une compagnie privée comme les autres. Sa seule finalité c'est de faire de l'argent. Elle n'a aucune responsabilité ni mission de service public. Si elle estime que sa stratégie industrielle c'est de tout miser sur ORY et CDG, elle en a parfaitement le droit.

Après, j'imagine que Ben Smith n'est pas un abruti. Il vient d'une compagnie largement décentralisée où tout ne converge pas sur YYZ. Les autres plateformes canadiennes majeures sont aussi des places fortes d'AC : YUL, YVR... S'il n'est pas trop bête, il déploiera des bases Transavia sur les plus gros aéroports français en remplacement de Hop! et tentera de récupérer une partie des parts de marché qu'Air France a offert gracieusement à easyJet, Ryanair, Volotea et aux autres majors européennes depuis longtemps. Si tant est qu'il ne soit pas trop tard !
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Flyzen
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :... S'il n'est pas trop bête, il déploiera des bases Transavia sur les plus gros aéroports français en remplacement de Hop! ..... Si tant est qu'il ne soit pas trop tard !
Oui c'est fort probable comme je l'ai évoque que TVF déverouille un peu le nb de bases mm si sur du domestique bcp de choses peuvent se faire en vols a touchers multiples, en W ....
et tout ça basé sur "une Transavia actuelle" qui dit que cette Cie ne va pas avoir un développement en marge de sa flotte B737 tout est possible, un 2eme module 100/150 sièges et pourquoi pas un croissance externe par un rachat de Cie ....
Michel
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Sebo
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Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :Oui c'est fort probable comme je l'ai évoque que TVF déverouille un peu le nb de bases mm si sur du domestique bcp de choses peuvent se faire en vols a touchers multiples, en W ....
Beaucoup, beaucoup... S'ils comptent opérer tous les éventuels nouveaux vols transversaux par des appareils basés à LYS et NTE, cela signifie qu'il n'y aura JAMAIS de départs matinaux ni de retours tardifs ailleurs qu'à LYS et NTE. Sur du transversal, plutôt tourné vers le marché d'affaire avec la possibilité d'aller-retour sur une journée, ça enlèverait à Transavia pas mal d'intérêt ! En gros elle ne serait concurrentielle que sur les marchés lyonnais et nantais. C'est un peu limité. En tout cas, elle ne ferait pas le poids face à easyJet, Ryanair et/ou Volotea à NCE, TLS, MRS, BOD et SXB. Sauf s'ils financent des night-stops et le découché des PNC et PNT. Mais auquel cas, c'est sûrement plus logique et rentable de baser directement les avions dans ces aéroports.
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