Bonne radio = pilote serein et en sécurité

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
AlexPPL
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015, 10:29

Bonne radio = pilote serein et en sécurité

Message par AlexPPL »

Chers membres du forum,

Bonjour. Mon nom est Alex, et je suis basé à LFGK. Mon message de présentation portera sur la communication radio.

Vous avez sans doute tous pesté dans votre barbe en entendant un pilote bredouiller, zapper des informations essentielles ou enchaîner les "euh..." dans ses messages d'autoinformation, ou à l'attention d'un AFIS ou d'un contrôleur.
Une bonne maîtrise de la communication radio permet au pilote de se faire comprendre parfaitement et d'avoir une meilleure perception du contexte dans lequel il évolue. C'est donc un atout de sécurité et de sérénité. Par ailleurs, un pilote délivrant des messages clairs et pertinents pourra plus facilement négocier avec les autorités de contrôle l'entrée dans une zone qui sera refusée à un pilote plus maladroit à la radio. Enfin, un pilote sachant communiquer non seulement dans sa langue nationale, mais aussi en anglais, pourra voyager hors de ses frontières, et pourra appliquer à sa pratique de l'avion l'expression anglaise "The sky's the limit".

Afin d'aider les pilotes à travailler leur communication radio, j'ai développé un simulateur de communication radio aéronautique d'un genre totalement novateur. Il est interactif et multijoueur, et très ludique. Il permet de bosser à la fois la compréhension et la prononciation, en anglais ou en français. Il fonctionne pour le moment avec Flash, sur PC uniquement.

Avant de partager le lien avec tous les membres de notre cher forum, j'aimerais identifier 5 beta testeurs volontaires qui seraient prêts à essayer cette application. Le profil idéal est un pilote VFR ou un contrôleur/Afis, intéressé par la communication radio, équipé d'un PC et d'un casque micro, et souhaitant investir quelques heures dans la conception d'une application ayant vocation à améliorer la sécurité des vols VFR dans le monde entier. Je vous invite à répondre à ce message, et m'envoyer votre mail et votre ID Skype en MP si vous êtes intéressé.

Alex
AlexPPL
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015, 10:29

Re: Bonne radio = pilote serein et en sécurité

Message par AlexPPL »

Merci pour vos nombreux MP, votre enthousiasme fait plaisir à voir !
Du coup j'ouvre 5 nouvelles places de beta testers. Envoyez-moi un MP pour accéder à la demo !

Alex
Répondre

Retourner vers « Le galley »