Statistiques 2014
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Re: Statistiques 2014
Statistques Décembre 2014
Plus 2,1 % avec 598 722 Passagers
Sur l´année, Moins 0,7 % avec 7 567 634 Passagers.
Plus 2,1 % avec 598 722 Passagers
Sur l´année, Moins 0,7 % avec 7 567 634 Passagers.
Re: Statistiques 2014
attention..plus que 1 millions d'avance sur Bale/Mulhouse..;l'avance fond tres vite....
Re: Statistiques 2014
Les 5 nouvelles lignes Easyjet devraient faire du bien en 2015
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Re: Statistiques 2014
Attention à quoi.NICO a écrit :attention..plus que 1 millions d'avance sur Bale/Mulhouse..;l'avance fond tres vite....
Y-a-t´il un danger
Re: Statistiques 2014
Pas avec un prévisionnel de 3% de croissanceNICO a écrit :attention..plus que 1 millions d'avance sur Bale/Mulhouse..;l'avance fond tres vite....
Re: Statistiques 2014
Détails: http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201412.pdfderpierre a écrit :Statistques Décembre 2014
Plus 2,1 % avec 598 722 Passagers
Sur l´année, Moins 0,7 % avec 7 567 634 Passagers.
La grève d'AF a complètement aliéné la croissance
Re: Statistiques 2014
108000 passagers de perdus en septembre soit 1,4% en impact annuel.AVION a écrit :La grève d'AF a complètement aliéné la croissance
Pour 2015, ce 1,4% perdu est donc à remettre au pot, en sus de l'offre de siège de +4,5%
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... chain.html
Re: Statistiques 2014
Rapport final avec les détails: http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... s_2015.pdfderpierre a écrit :Statistques Décembre 2014
Plus 2,1 % avec 598 722 Passagers
Sur l´année, Moins 0,7 % avec 7 567 634 Passagers.
Re: Statistiques 2014
Toulouse reste n°1 des aéroports de province pour le fret
Toulouse-Blagnac reste bien accroché à la première place des aéroports de province pour ses tonnages fret en 2014. Sa croissance est pourtant modeste et le cap des 60 000 tonnes n'est pas atteint ni prévu pour 2015.
Les années se suivent et ne se rassemblent pas pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La croissance de 4,5% en 2013 a fait place à un modeste 1,3% en 2014, les tonnages ayant porté sur 58 828 tonnes.
Le différentiel s'est donc réduit avec Marseille-Provence qui, dans le même temps, a progressé de 3% à 53 345 tonnes.
Le fret express en pointe
C'est le fret express qui a porté la croissance de la plateforme toulousaine en 2014. À 16 678 tonnes, sa progression est de 2,8%. Elle est principalement le fait de la compagnie European Air Transport (EAT), agissant pour le compte de DHL, qui a accru ses tonnages de 36% à 4 698 tonnes. Grâce à la mise en place d'un B 757-200 plus capacitaire en remplacement d'un Boeing 737-400, elle talonne désormais TNT, en recul de 3,7% à 5 460 tonnes.
Les vols constructeurs se sont également inscrits en hausse de 1,26% à 39 583 tonnes. En revanche, les vols mixtes (fret en soute transporté sur les avions passagers) ont encore reculé de 7,8% à 1 411 tonnes seulement. Cette baisse est imputable en grande partie à Air France dont les parts de marché s'érodent d'année en année depuis la mise en place de sa base régionale en 2012. Comme les temps d'escale sont très courts, le fret ne peut plus être embarqué en soute. A contrario, la compagnie turque THY est passée devant Lufthansa grâce à une progression de ses tonnages de 37,4% à 231 tonnes.
Enfin, le fret acheminé sur les vols militaires a largement pâti de l'arrêt progressif de l'opération Serval. Ils ne représentaient plus que 30 tonnes en 2014 contre 126 tonnes en 2013.
En attendant les vols longs-courriers
Les responsables de l'aéroport tablent sur une croissance plus ou moins identique pour 2015. Le cap des 60 000 tonnes de fret traitées ne devrait donc pas être franchi cette année. L'exercice pourrait même être un copié-collé de l'exercice précédent tant les nouveautés porteuses de développement du trafic sont peu nombreuses. Au rang des nouvelles dessertes impactant directement les tonnages transportés sur les vols mixtes apparaîtront, en effet, de nouveaux vols sur Zurich (Swiss), Athènes et Héraklion. Toutes deux opérées par la compagnie grecque Aegean Airlines, ces dessertes à l'année seront également lancées à partir de fin mars 2015.
Du côté des investissements, rien ne figure au programme si ce n'est "un nouveau parking avions de catégorie F (A380, B747-8 NDLR) qui devrait être réalisé au cours de la période 2014-2018 correspondant au nouveau contrat de régulation économique (CRE) signé courant décembre 2013", confirme Akram Troussieux, responsable Études et Développement du réseau de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Finalement et puisque le dossier des droits de trafic pour les compagnies du Golfe est actuellement bloqué, l'embellie pourrait venir de la mise en place de liaisons longs-courriers entre la Chine et la Ville Rose. L'entrée prochaine au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac du consortium sino-canadien Symbiose pourrait, en effet, favoriser la création de ce type de vol où l'emport fret participe grandement à la rentabilité d'exploitation d'une nouvelle desserte. Dépendant du nombre de fréquences hebdomadaires assurées, plusieurs milliers de tonnes annuelles pourraient, ainsi, venir s'ajouter rapidement au trafic de l'aéroport.
Toulouse-Blagnac reste bien accroché à la première place des aéroports de province pour ses tonnages fret en 2014. Sa croissance est pourtant modeste et le cap des 60 000 tonnes n'est pas atteint ni prévu pour 2015.
Les années se suivent et ne se rassemblent pas pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La croissance de 4,5% en 2013 a fait place à un modeste 1,3% en 2014, les tonnages ayant porté sur 58 828 tonnes.
Le différentiel s'est donc réduit avec Marseille-Provence qui, dans le même temps, a progressé de 3% à 53 345 tonnes.
Le fret express en pointe
C'est le fret express qui a porté la croissance de la plateforme toulousaine en 2014. À 16 678 tonnes, sa progression est de 2,8%. Elle est principalement le fait de la compagnie European Air Transport (EAT), agissant pour le compte de DHL, qui a accru ses tonnages de 36% à 4 698 tonnes. Grâce à la mise en place d'un B 757-200 plus capacitaire en remplacement d'un Boeing 737-400, elle talonne désormais TNT, en recul de 3,7% à 5 460 tonnes.
Les vols constructeurs se sont également inscrits en hausse de 1,26% à 39 583 tonnes. En revanche, les vols mixtes (fret en soute transporté sur les avions passagers) ont encore reculé de 7,8% à 1 411 tonnes seulement. Cette baisse est imputable en grande partie à Air France dont les parts de marché s'érodent d'année en année depuis la mise en place de sa base régionale en 2012. Comme les temps d'escale sont très courts, le fret ne peut plus être embarqué en soute. A contrario, la compagnie turque THY est passée devant Lufthansa grâce à une progression de ses tonnages de 37,4% à 231 tonnes.
Enfin, le fret acheminé sur les vols militaires a largement pâti de l'arrêt progressif de l'opération Serval. Ils ne représentaient plus que 30 tonnes en 2014 contre 126 tonnes en 2013.
En attendant les vols longs-courriers
Les responsables de l'aéroport tablent sur une croissance plus ou moins identique pour 2015. Le cap des 60 000 tonnes de fret traitées ne devrait donc pas être franchi cette année. L'exercice pourrait même être un copié-collé de l'exercice précédent tant les nouveautés porteuses de développement du trafic sont peu nombreuses. Au rang des nouvelles dessertes impactant directement les tonnages transportés sur les vols mixtes apparaîtront, en effet, de nouveaux vols sur Zurich (Swiss), Athènes et Héraklion. Toutes deux opérées par la compagnie grecque Aegean Airlines, ces dessertes à l'année seront également lancées à partir de fin mars 2015.
Du côté des investissements, rien ne figure au programme si ce n'est "un nouveau parking avions de catégorie F (A380, B747-8 NDLR) qui devrait être réalisé au cours de la période 2014-2018 correspondant au nouveau contrat de régulation économique (CRE) signé courant décembre 2013", confirme Akram Troussieux, responsable Études et Développement du réseau de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Finalement et puisque le dossier des droits de trafic pour les compagnies du Golfe est actuellement bloqué, l'embellie pourrait venir de la mise en place de liaisons longs-courriers entre la Chine et la Ville Rose. L'entrée prochaine au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac du consortium sino-canadien Symbiose pourrait, en effet, favoriser la création de ce type de vol où l'emport fret participe grandement à la rentabilité d'exploitation d'une nouvelle desserte. Dépendant du nombre de fréquences hebdomadaires assurées, plusieurs milliers de tonnes annuelles pourraient, ainsi, venir s'ajouter rapidement au trafic de l'aéroport.