737 hors couloir aérien

Ici, on parle de tout ce qui concerne l'ATC
Répondre
leden65
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 juin 2015, 19:43

737 hors couloir aérien

Message par leden65 »

bonsoir,

je ne suis vraiment pas sur d'être dans la bonne rubrique. je pose ma question
Je viens à peine de contacter l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes (LFBT) mais l'accueil n'a pas voulu me passer le contrôle aérien.

En fait, un 737 vient de passer littéralement au dessus de la ville (Tarbes) alors qu'il existe un couloir exempt de civils et d'habitations.

Ma question : Pourquoi ce gros porteur est-il autorisé à survoler à basse altitude une agglomération de 85000 habitants ?

Je suis juste un civil un peu curieux car ce phénomène est de plus en plus fréquent.

Par avance merci pour le temps que vous prendrez à me répondre :)
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 737 hors couloir aérien

Message par Clément »

Bonjour , déjà heureusement qu'ils ne vous ont pas passé la tour car sinon les pauvres ils auraient besoin d'un standard téléphoniques pour pouvoir répondre à toute les personnes qui s'inquiètent pour un rien !

Sinon un 737 est un moyen porteur, et sinon en consultant ici il y a les axes d'approches : https://fly.rocketroute.com/plates/admi ... &icao=LFBT
C'etait quel jour ?
leden65
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 juin 2015, 19:43

Re: 737 hors couloir aérien

Message par leden65 »

il n'est pas question d'inquiétude mais simplement une question posée par mon fils puisque nous rentrions des courses quand l'avion est passé juste au dessus de nos têtes.

merci quand même pour votre réponse
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: 737 hors couloir aérien

Message par Mike »

Je ne pense pas que demain soit la veille d'un jour où le contrôle aérien opérationnel pourra être contacté par l'extérieur comme n'importe quel numéro de l'annuaire.
En cas de question ou réclamation en France, je pense que la DGAC, la PAF ou d'autres éléments de la douane ont les moyens de faire les investigations nécessaires.

Sans connaitre franchement le détail des routes aériennes dans la région de Tarbes, un écart de trajectoire peut venir de problèmes météo, soucis techniques, erreur de pilotage, instruction du contrôle aérien pour x ou y raison, des exercices militaires dans une région donnée qui "bloquent" le ciel d'un zone donnée à un moment donné, une intervention de service de secours aérien, un incendie ou que sais-je encore... Les services administratifs de l'aéroport devraient être à même de vous renseigner sur les démarches à effectuer...

Mike
leden65
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 juin 2015, 19:43

Re: 737 hors couloir aérien

Message par leden65 »

en effet à l'ouest de l'aéroport il y a une zone militaire avec largage de parachutes ce qui explique surement ce contournement. Merci Mike :)
Répondre

Retourner vers « Forum des contrôleurs aériens »